Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Les SUBS / Re : Re : Aide Projet Caisson de Basse HC
« Dernier message par luiscrepy le Aujourd'hui à 11:58:11 »
merci du retour

mon ampli est le SPA500 de chez dayton audio, donc 250 Wrms sous 8 ohms ou 500 Wrms sous 4 ohms

je ne suis novice dans les valeurs mesurer

pour le monacor SPH-390TC, quelle a été selon vous le meilleur compromis entre vos différents test ?

l'eminence Lab 12 en caisson clos alors ?

Bonjour.
Mon choix final est un grand volume et le BR avec accord très bas. Mais chaque solution m'a apporté satisfaction en son temps une fois les autres voies réglées en harmonie avec le grave. Ce HP s’accommode de  nombreux cas de figure. Il est idéal en utilisation SUB avec coupure à 100 Hz. Sous cette fréquence la distorsion est remarquable tant qu'on ne cherche pas à faire vibrer les portes. Si on peut aller jusqu'à 200 litres, on peut bénéficier de la charge close et sa rotation de phase limitée dans l'extrême grave. Avec ce même volume, on peut aller chatouiller l'infra jusqu'à 15 Hz en exploitant le room gain des encoignures en BR.

Contrairement à ce que je craignais, le gain en niveau de 6 dB sous 30 Hz grâce à l'évent et au soutien de l'angle de la pièce ne s'accompagne pas d'une distorsion mesurable et bien au contraire. Ce gain en niveau est sain et parfaitement exploitable.

Dans les premières années, je n'utilisais pas d'aussi grands volumes de charge (ni d'aussi grands HP) et le seul moyen d'obtenir du grave profond était la compensation électronique avec amplification inversement proportionnelle à la chute de niveau. La charge close est la seule utilisable dans ces conditions car la pente de 12 dB par octave généralement constatée sous 80 Hz si la charge est bien calculée se compense facilement avec un simple passe bas du 2 ème ordre à 25 Hz suivi d'un gain réglable de 15 dB environ. Le HP doit pouvoir encaisser la puissance !

J'avais repris l'idée sur un des premiers numéros de l'audiophile où le circuit était expliqué avec l'utilisation d'un 30W100 Dynaudio.
2
Outils de calculs de la base de données / Re : erreur calcul 12db?
« Dernier message par Tonipe le Aujourd'hui à 11:47:29 »
Je corrigerai le tableur.

Cordialement, Dominique
3
Bonjour

Un internaute de mon agglomération m'a contacté pour une insatisfaction sur ses enceintes : Grave SEAS W21EX001, tweeter DYNAUDIO ESOTAR T330D, self Lundorff L300, condensateur haut de gamme, filtre à 6 dB, vous voyez parfaitement de quoi je veux parler...
Je lui ai fait acheter un mini DSP 2x4 HD. (250 €).
Mesure de ses enceintes chez lui, fichier de correction généré avec RePhase, et écoute avec et sans correction.

La comparaison du mini DSP qui fait DAC avec les corrections, avec son DAC à 1100 € sans correction, est à l'avantage du mini DSP + correction.
Le filtre passif a été conservé.
J'ai trouvé sur internet des mesures de la réponse d'enceinte similaires, mesures qui ressemblent très fort aux miennes.
J'ai corrigé la phase acoustique en plus...

Je ne suis pas certain du filtre à 6 dB de ces enceintes : 1300° de rotation de phase, ce sont des pentes beaucoup plus fortes...
Je poserai la question, je dois y retourner.

Cordialement, Dominique
4
Mon expérience ancienne avec un Behringer DCX 2496 m'a refroidi. Il y avait trop de pertes d'informations.
Je n'ai pas suivi l'évolution de ce type de matériel mais je crois que les systèmes de traitements numériques de qualité sont hors de prix.
J'attends donc des avis comparatifs; filtrage passif / filtrage actif... et rendu sonore...

5
Outils de calculs de la base de données / Re : erreur calcul 12db?
« Dernier message par bellino2 le Aujourd'hui à 09:26:02 »
bonjour
oui il fallait mettre le 210G6en phase et le tweeter en opposition la la reponse totale est 0de meme pour la coincidence
a l'origine le tableur mets le contraire
cordialement
bellino
6
Outils de calculs de la base de données / Re : erreur calcul 12db?
« Dernier message par Tonipe le Aujourd'hui à 08:52:50 »
Bonjour

Vous avez vérifié les valeurs utilisées sur le branchement du HP, En Phase ou Inversion de phase ?
(Il faudrait parler de polarité, mais c'est encore marqué phase.)

Cordialement, Dominique
7
Outils de calculs de la base de données / erreur calcul 12db?
« Dernier message par bellino2 le Hier à 23:43:59 »
bonjour
je vais dans calcul d'une BASS REFLEX  mets le HM210G6 puis calcul du filtre passif je prends le 12dbblr , indique le tweeter ici le D260
sur la page suivnte est indique 2828.4hz et  je mets visualiser et calculer le filtre passif a 12db, je  regarde la courbe coincidence:0 par contre reponse totale dans l'axe  0db et -40.47db
je vais dans le simulateur  theorique mets les memes valeurs : reponse en coincidence:0db et reponse  totale :0db
il semble qu'il y ait aussi des erreurs sur 6/12 et6/18
18db et 24db et 6 db:ok
un bug??
bonne nuit
Bellino
8
Ne vous y trompez pas, un filtre à phase linéaire ne peut être réalisé en passif, simplement parce qu'un filtre à phase linéaire n'est pas causal (il réagit avant l'excitation). Il faudrait une ribambelle de retards purs bien ajustés pour espérer pouvoir en réaliser un, ce qui est déjà très difficile en actif. Son groupe delay doit être une constante, une droite, que vous n'observez pas dans vos mesures et c'est bien normal puisque votre filtre est proche d'un Bessel.
Vous n'étiez pas convaincu du filtre pas à phase linéaire et vous l'avez pourtant testé. Pourquoi ne pas en faire autant avec les filtres numériques DSP ? Qui ne tente rien n'a rien :d
9
La notion de "phase linéaire" je ne l'ai rapportée qu'au filtre en question et à rien d'autre.
Et le filtre à phase linéaire existe bien en passif mais son attrait théorique ne passe pas la barrière des tests à l'écoute.
CQFD!

Et pour ce qui est du passage aux DSP, PC et autres outils numériques... je ne suis pas encore convaincu.
10
Oui tout à fait, deux filtres ont été comparés. C'est juste la notion de phase linéaire qui ne peut/doit pas être employée dans ce cas.
Pour un filtre (ou une enceinte) à phase linéaire, utilisez un mini-DSP ou encore un PC avec les logiciels qui vont bien, et le réglage qui va bien.
Pages: [1] 2 3 ... 10