Auteur Sujet: Tuto Déconvolution (REW/Rephase)  (Lu 2395 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #30 le: juin 10, 2018, 08:06:20 am »
Bonjour

J'ai trouvé l'information de l'Excess Phase sur un autre forum.
L'Excess phase retire le retard pur qui n'est pas à corriger et ne garde que les variations par rapport à ce retard. (Si j'ai bien compris).
Cela s'applique pour la correction d'une enceinte complète.
Dans mon cas, avec un LB seul, enceinte complète = HP individuel.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: juin 10, 2018, 08:48:10 am »
Bonjour

L'Excess phase retire le retard pur qui n'est pas à corriger et ne garde que les variations par rapport à ce retard. (Si j'ai bien compris).
Dans mon cas, avec un LB seul, enceinte complète = HP individuel.

Cordialement, Dominique

Bonjour,
comme dit, la phase minimum affichée est un calcul théorique (transformé de Hilbert).
L’excès phase correspond a la différence entre le phase mesurée et la phase minimum calculée.
Si l'objet de la mesure est un système a phase minimum, comme un haut parleur simple dans sa plage d'utilisation, alors la phase minimum est une aide pour caler l’impulsion et donc avoir une phase mesurée juste (plus de délai pure faussant la mesure de phase, donc suppression de l’excès phase).

Mais mais mais :
1/ comme signalé sur le blog de Jimbee, et déja rappelé ici, le calcul de la phase minimal ne tombe pas juste, en tout cas dans ARTA et REW.
La conséquence sur la correction d'un cas simple comme un haut parleur unique sera minime voir négligeable, par contre pour mettre au point un système multivoie avec transducteurs a coupures acoustiques raides comme des pavillons, l'erreur n'est plus acceptable.

2/ Une enceinte multivoie complète "classique" n'est pas un système a phase minimum, (je ne connais pas d'exception), donc la phase minimum calculée est fausse dans ce cas (par définition).

Pour un large bande avec 2 cônes différents (la majorité), comme les bicônes ou le 20DE8, je ne pense pas qu'ils soit a phase minimal, le déplacement du centre émissif selon la fréquence entrainant une délai pure variable selon la fréquence.

cdlt

Greg

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: juin 10, 2018, 09:05:43 am »
Bonjour,

Je m'étais trompé (ça commence bien), la courbe que j'utilise actuellement et qui me paraît rendre le plus naturellement les voix sur mes enceintes n'est pas l'ISO mais celle décrite sur cette page :
http://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php
au paragraphe "Pour l'amplitude", à ceci près que j'utilise Q=1.

Je ne sais pas si ce que je fais est très conseillé, en tout cas c'est mieux qu'avant et un peu mieux qu'en appliquant :
retenez un Q=1 sur les fréquences 6.25, 12.5, 25, 50, 100, 200 , 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800 et 25600 Hz, avec une amplitude de -0.50 dB, pour obtenir -5 dB environ entre le 20 Hz et le 20000 Hz.

Il faudra que j'achète un micro et que je me lance dans les mesures, quand même.

L'inconvénient avec ce genre de corrections, c'est que les basses boostées, certes ça ne pose pas de problème sur le classique, mais pour le reste, c'est les voisins qui risquent de ne pas être contents (j'habite en appartement).
« Modifié: juin 10, 2018, 09:08:43 am par daftcombo »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #33 le: juin 10, 2018, 09:48:12 am »
Bonjour
Quel forum? C'est toujours intéressant de voir ce qui se dit ailleurs.
L'Excess phase retire le retard pur qui n'est pas à corriger et ne garde que les variations par rapport à ce retard.
'Retard' sans précision fait penser au temps alors qu'il est question de décalage angulaire. L'excess phase' est traduit  par 'phase excedentaire' par le traducteur en ligne Bing, je trouve ça beaucoup plus clair en français.
Ca s'applique tout à fait à un HP seul.
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #34 le: juin 10, 2018, 10:49:46 am »
L'excess phase est tout simplement l'écart entre la phase mesurée et la phase minimale, elle même obtenue à partir du module de la réponse impulsionnelle. C'est donc bien une donnée angulaire.
En multi-voies, la solution à mon sens passe par des raccordements à coupures raides (donc en numérique), minimum 96 dB/Oct, évitant ainsi le mauvais recouvrement autour de la fréquence de coupure.
« Modifié: juin 10, 2018, 10:55:36 am par xnwrx »

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: juin 10, 2018, 13:28:52 pm »
Une autre chose que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir de telles différences entre les préconisations d'atténuation entre les diverses courbes cibles, par exemple :
- une atténuation de 13 dB entre 100 Hz et 20 kHz pour Bruel & Kjaer (courbe C)
- une atténuation de seulement 5 dB environ retenue par Dominique sur la page http://petoindominique.fr/php/cible.php

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: juin 10, 2018, 13:56:57 pm »
Bonjour

Faites confiance à vos oreilles, et trouvez la pente qui convient à la fois à vos enceintes, votre pièce et vos oreilles.
Vous avez la plage dans laquelle il faut chercher, vous ne vous égarerez pas.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #37 le: juin 10, 2018, 15:00:38 pm »
Depuis que je m'appuie sur les mesures pour régler mon système après lui avoir apporté une modification, je ne passe à l'écoute de la musique que lorsque les mesures sont à mes yeux satisfaisantes. Avant de corriger la phase, elles ne l'étaient jamais. Lorsque l'amplitude était suffisamment droite, l'alignement des impulsions la détériorait aux fréquences de raccordement. La step response ne ressemblait jamais à celle obtenue en sortie de la source. Bref, une fois le meilleur compromis obtenu aux mesures, j'écoute quelques morceaux qui me servent de référence et cela me permet de vérifier qu'il n'y a pas une grosse erreur comme des enceintes trop écartées qui rendent le positionnement des instruments et artistes irréaliste ou un paramètre mal réglé comme un delay différent à gauche et à droite qui rend l'image sonore instable. Mais surtout de procéder au réglage précis des niveaux relatifs grave/médium/aigu pour retrouver ce qui me semble à l'oreille la restitution la plus réaliste des voix et instruments.
 Je place ainsi ce que nous appelons "la courbe cible" de mon système dans ma pièce et qui d'expérience est toujours une ligne à peu près droite plongeant du grave vers l'aigu.
C'est donc finalement l'oreille qui donne la "couleur sonore" définitive à mon système avec le dosage le plus agréable/réaliste des graves/médiums/aigus mais seulement une fois que les paramètres objectifs ont été optimisés à la mesure.

Depuis que j'ai remplacé le DCX par l'OpenDRC DA-8 et peux corriger la phase de chaque HP séparément, toutes les mesures peuvent être obtenues de manière satisfaisante simultanément. Cela ne m'exempte pas pour autant de la nécessite de retoucher les niveaux relatifs des graves/médiums/aigus afin d'obtenir le rendu le plus satisfaisant à l'oreille.
Un rendu satisfaisant à l'oreille est du domaine du subjectif, chacun pourra donc en choisir un différent qui sera fonction de ses goûts, du niveau auquel il écoute, de son degré de fatigue et même du type de musique.

Un réglage par les niveaux relatifs produira une correction par paliers mais n'aura pas d'effet sur le réglage de phase ; avec l'OpenDRC, j'ai utilisé une seule correction paramétrique par voie sous la forme de High shelving ou de Low shelving, cela permet de garder une courbe de réponse droite et juste d'en faire varier la pente. C'est plus "joli" à la vue et permet plusieurs variantes très facilement. Le désavantage est que la phase est modifiée et cela se voit sur l'impulsion qui n'est plus aussi symétrique.

La solution que je retiendrai au final, ayant constaté que j'arrivais dans ma pièce invariablement à une courbe droite de 20 Hz à 12-15 kHz (au-dessus, je laisse le tweeter vivre sa vie) chutant de 10 dB, sera de prévoir cette courbe cible depuis le début et de l'intégrer dans les corrections EQ et dans les réglages de niveaux relatifs. Un petit fignolage au moment du passage à l'écoute sera sans effet sur la phase et gardera la courbe de réponse rectiligne.

Mon système utilisant 4 HP de 38 cm dans une charge très spéciale (voir le fil "la charge de la conséquence") est capable dans ma pièce de sortir le 20 Hz à 0 dB avec moins de 1% de distorsion. Un système coupant plus traditionnellement à 35 ou 40 Hz a probablement besoin d'une courbe cible différente dans le bas du spectre.

Cordialement,
Luis

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: juin 11, 2018, 17:33:44 pm »
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai testé la pente droite descendante des graves vers les aigus avec -0.30dB par tiers d'octave. Cela me donne -7.5dB entre 20Hz et 20 000 Hz. Ça m'oblige à laisser le son très bas sur mes enceintes de salon, sauf sur la musique classique. En revanche, j'ai l'impression que mes petites enceintes d'ordi se sont changées de citrouilles en princesses.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: juin 11, 2018, 17:53:02 pm »
Bonjour

Pourquoi cela vous oblige t-il à laisser le son très bas ?

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: juin 11, 2018, 18:07:11 pm »
Pour le classique, pas de problème.

Pour la musique électronique avec "kick drum" (genre Kraftwerk), à niveau de médium égal, les basses sont maintenant trop fortes.

Il y a une sorte d'effet de résonance et je peux sentir des vibrations si je vais dans la pièce d'à côté, donc je pense que les voisins (au-dessous, au-dessus et à côté) doivent aussi les ressentir.

J'ai fait des essais de coupure des fréquences entre 45Hz et 60Hz, ça résout le problème mais la musique est dénaturée. Donc à part baisser le volume global, je ne vois pas comment faire...

PS: je m'aperçois que mes questions auraient davantage leur place ici: http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3207.45
« Modifié: juin 11, 2018, 21:30:33 pm par daftcombo »

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: juin 16, 2018, 10:28:16 am »
Bonjour,

J'ai obtenu du constructeur de mes enceintes (Epos K3) les fréquences de coupure :

-6dB à 3000Hz (1er ordre)
-12dB à 800 Hz (2e ordre)

Que signifient "1er ordre" et "2e ordre" ?

Que faut-il que je saisisse dans RePhase ?

Merci.

Cordialement.

dexter59

• Full Member
« Réponse #42 le: juin 16, 2018, 10:36:39 am »
Bonjour

1er ordre = filtre à pente de 6 db
2 ème ordre = filtre à pente de 12 db
on peux continuer ainsi avec 3 ème ordre = filtre à pente de 18 db etc.

Il y a de fortes chances pour que votre filtre soit un butterworth, car à ma connaissance en 6 db il n'existe que ça, quelqu'un d'autre confirme?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: juin 16, 2018, 15:47:36 pm »
Bonjour

Je ne connais que le Butterworth d'ordre 1.
Je n'ai jamais lu nulle part qu'il y avait autre chose.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #44 le: juin 16, 2018, 16:47:33 pm »
C'est bien ce que je pensais alors.

Le soucis avec Rephase c'est qu'on ne peux traiter que les filtres de type Linkwitz-Riley. :s