Auteur Sujet: Corrections sans mesure  (Lu 1024 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Corrections sans mesure
« le: décembre 21, 2017, 19:00:46 pm »
Bonjour

La correction par convolution de la réponse des enceintes et de la phase acoustique apporte des gains objectifs et mesurables.
Vous avez toujours lu que ce n'était possible qu'à la mesure.

Je vous propose une solution imparfaite et sans mesure, vous aurez un gain qui ne sera pas la totalité de ce que vous pourriez avoir en mesurant.
Mais même si la solution est imparfaite, prenez déjà les gains à l'écoute que vous pouvez avoir !!!
Face à des audiophiles puristes au point d'écarter systématiquement les solutions imparfaites, je vous propose un pragmatisme bien ciblé et expliqué.

http://petoindominique.fr/php/correction_sans_mesure.php

Cordialement, Dominique
« Modifié: décembre 21, 2017, 20:48:31 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Corrections sans mesure
« Réponse #1 le: décembre 21, 2017, 20:37:43 pm »
Bonjour,
url not found Dominique !

---------------

Corrigé juste le titre !!!
« Modifié: décembre 21, 2017, 20:49:02 pm par Tonipe »

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: décembre 21, 2017, 21:58:44 pm »
Dominique,

Il reste une bonne douzaine de fautes d'orthographe sur la page.. et là, la correction à l'écoute va être difficile ;)

Sinon, la méthode présentée semble bien fastidieuse.

dexter59

• Full Member
« Réponse #3 le: décembre 21, 2017, 22:44:31 pm »
Bonjour c'est exactement tout ce que je fais en plus d'une correction des défauts de la courbe de réponse à la mesure, c'est déjà archi complet comme procédé et très facile.

Je ne vais pas beaucoup plus loin que ça et j'ai une qualité d'écoute pratiquement irréprochable, je n'arrive plus à supporter les enceintes du commerce et les systèmes mal réglé.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: décembre 22, 2017, 10:21:52 am »
Bonjour

Ce matin, ajout d'images d'explication, de 3 sous chapitres, et de 2 peaux de banane !!!
A peu de chose près, le chapitre est terminé.
Comme tout les chapitres du site, ils évoluent sans cesse ponctuellement.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #5 le: décembre 22, 2017, 10:44:24 am »
Bonjour,

je vais répondre aux questions à la fin de votre chapitre.

Ma réponse est tout simplement que la plupart des gens n'y connaissent rien en logiciel. Moi y compris, je sais me servir de rephase mais certainement pas aussi bien que vous, et encore c'est vous qui m'aviez appris à m'en servir. Voilà tout simplement, c'est pas de la mauvaise volonté, car j'y ai passé des heures déjà et je sais m'en servir comme dans le chapitre depuis un bon moment.

Bezedache

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: décembre 23, 2017, 01:04:42 am »
Excellent article mais j'aurai préféré une publication avant que je commande un micro et une carte!!
Un réglage a l'oreille est il plus agréable  ( car adapté a notre sensibilité)
Notre organe n'est pas aussi droit qu'un micro de mesure, mais il éprouve des sensations, d'ailleurs  je n'ai jamais interroger un micro a ce sujet!!!
Je ne suis pas sur de trouver l'écoute aussi agréable avec une réponse acoustique parfaite de mon système, j'ai eu de mauvaises expériences en concert au point qu'une écoute de l'album live bien installé dans mon canapé était meilleure a mon goût.
Le micro et le logiciel de mesures sont indispensables pour un amateur comme je suis;  sans c'est comme un scout sans boussole  .
Après il faut affiné a son oreille.

En audio, on peut tout comparer car les audiophiles à truffe chaude savent que le prix ne signifie rien et que les audiophages gobent tout.
Une citation  de LARUDAKOTE un grand philosophe français!!!

Merci Dominique
Je progresse

Cordialement

Bonne soirée
Cordialement

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 23, 2017, 11:32:42 am »
Bonjour, tout ce que dis Dominique est à faire à l'oreille, le micro quand à lui sert à régler les principaux défaut des HPS (et n(ont à vouloir tout corriger) et ça apporte un gros plus.

Ce chapitre en faite n'empeche en rien  de faire la mesure sur chaque hp en corrigeant leur défaut principaux, facile avec REW, puis de faire comme sur le chapitre, c'est ce que je fais personnellement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 23, 2017, 18:40:17 pm »
Bonjour

Lors des réglages à la mesure, il y a une règle toute simple :
Si vous devez dépasser un Q>1.0 sur une correction, vous validez à l'écoute...
En faisant ainsi vous éviterez bien des problèmes...
C'est particulièrement vrai dans le grave, avec les accidents de fréquence < 200 Hz dans la courbe de réponse.
Tout ne se corrige pas !!!

Cordialement, Dominique

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: janvier 25, 2018, 14:43:25 pm »
Bonjour, une question me traverse l'esprit.
Peut on régler et fixer foobar en 44.1khz, faire sa correction sans mesure avec cette valeur et l'appliquer à tous le morceaux même ceux enregistrés à 96khz par exemple pour ne pas avoir à changer l'impulse en manuel à chaque fois ?
Je sais pas si ma question est assez clair en fait...

Cdt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: janvier 25, 2018, 17:29:52 pm »
Bonjour

Le fichier de correction par convolution doit être généré au format numérique du fichier qui est lu :
Si vous avec un CD à 44.1 kHz, il faut un fichier de correction par convolution à 44.1 kHz.
Si vous avez un fichier HI RES à 96 kHz, il faut un fichier de correction par convolution à 96 kHz.

Resampleur (Sox, PPHS, SSRC ou -V) permet de faire un upsampling ou un downsampling au format numérique souhaité.
Ainsi le fichier de correction par convolution peut être généré que dans un seul format numérique, celui qui est réglé dans Resampleur.
Mais le son est un peu moins bon avec Resampleur.
J'ai mis plusieurs années pour m'en rendre compte !!!

Une solution meilleure est d'avoir 2 fichiers de corrections, l'un pour 44.1, 88.2 et 176.4 kHz, l'autre pour 48, 96 et 192 kHz.
Il faut changer manuellement la fréquence dans Resampleur et de fichier de correction par convolution.
Ce n'est pas confortable.

Les meilleurs résultats d'écoute sont obtenus sans Resampleur, et avec 6 fichiers de correction, un par format.
C'est la raison qui m'a fait choisir il y a 15 jours JRiver à la place de Foobar, parce qu'il sait choisir tout seul le bon format du fichier de correction.

Cordialement, Dominique

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: janvier 26, 2018, 01:32:05 am »
Bonsoir, ou bonjour, c'est au choix.
J'ai testé la correction sans mesure en suivant votre tutoriel point par point, le gain en terme de clarté et stabilité de la scène est indéniable, ce qui me laisse pensée que la route suivie est bonne.
Pensez vous faire une maj avec l'utilisation de jriver ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: janvier 26, 2018, 17:37:18 pm »
Bonjour

Que nous soyons avec Foobar ou JRiver, le fichier de correction est identique.
Ce qui change c'est qu'avec JRiver j'ai généré 12 fichiers de corrections, 6 pour l'enceinte droite, 6 pour l'enceinte gauche, à 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz.
JRiver choisi tout seul le bon fichier de correction avec un fichier de configuration .cfg du type :

J'ai fait une copie d'écran, le fichier n'est pas complet, mais le principe est assez clair.
De plus je ne ferai aucune difficulté pour le donner.

Il y aura un chapitre JRiver lorsque je serai passé de la version d'essai 30 jours à la version achetée.

Cordialement, Dominique

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: janvier 26, 2018, 22:07:17 pm »
Bonsoir. Merci beaucoup, je vais me pencher vers cette solution de mon côté pour voir