Auteur Sujet: Filtre actif analogique et courant continu  (Lu 738 fois)

Musicmusic

• Newbie
  • *
Filtre actif analogique et courant continu
« le: avril 15, 2018, 14:35:10 pm »
Bonjour,
Je viens de passer en filtrage actif entre le grave et le médium aigu en conservant le passif entre les compressions medium et le twweter.
Amplis de grave classe A 20 watts faits par un ami
Amplis medium-aigu : mono triodes VT 52 (3 à 4 watts), ampli pour lequel des interlocuteurs m'avaient donné un bon coup de mains pour réduire la ronflette de l'un d'eux (pas encore complètement résolu)
Le filtre actif est un LD Systems X 223
https://www.toutlehautparleur.com/sonorisation-public-address/filtre-actif-multiamplification/filtre-actif-analogique-ld-systems-x223-2-voies-stereo-3-voies-mono.html
Ce n'est peut-être pas le top niveau en qualité mais cela a considérablement amélioré le son (je n'ai aucun appareil de mesure) car la fréquence de coupure de mon filtre passif était trop basse '500 hz je crois) pour la compression et aussi parce que je bénéficie grandement de la qualité de l'ampli VT 52 dans le médium aigu.
Ma question : le filtre actif lorsqu'on l'éteint génère du courant continu qui peut griller les HP si les amplis n'ont pas été éteints bien avant. C'est gérable sauf s'il y a une coupure inopinée du secteur... Cà arrive !
Je tiens à mes Altec 414 8E
je vois deux solutions :
1 - alimenter le filtre actif via un onduleur on line. Mais cà coute très cher...
2 - Dispositif de coupure de la liaison amplis - HP en cas de courant continu via un dispositif comme celui-ci :
http://www.haut-parleur.net/filtre-passif-2-ou-3-voies-enceinte-4-a-8-ohms-module-de-protection-au-courant-continu-pour-une-enceinte.html
Mais je crains une grande dégradation du signal HP à la traversée d'un tel système...
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Etienne
PS je joins une photo des amplis. Le filtre actif est au milieu mais alimenté par un autre cable secteur
« Modifié: avril 15, 2018, 15:57:11 pm par Musicmusic »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre actif analogique et courant continu
« Réponse #1 le: avril 15, 2018, 15:57:31 pm »
Bonjour

A part ce module il y a la solution d'un condensateur en série.
Sur le médium-aigu c'est assez facile, sur le grave il faut des très gros condensateurs.

Je n'ai jamais essayé ni ce module, ni les condensateurs.
Un ploc dans un HP de graves ne l'a jamais grillé.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: avril 15, 2018, 18:51:48 pm »
Bonjour Etienne,

Jolis amplis !
Pour les ronflettes, il y a quelques compétences (dont je fais partie) inscrites sur ce forum, ils pourront sûrement vous aider si vous décrivez le câblage... Ampli mono-triode par nature très sensible aux parasites !

Pour votre problème de courant continu, je vous suggère d'aller ici: http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_liaison.html. Insérer une résistance de 100K à 1M entre liaison et masse de chaque pôle des câbles de liaison audio filtre actif / amplis.
C'est une solution qui ne coûte pas chère, facile à mettre en œuvre dans une électronique DIY ou un câble de liaison et réversible si ça n'a aucun effet.

Cordialement
Olivier

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: avril 16, 2018, 05:44:17 am »
Normalement sur les circuits de protection des HPs le signal audio de sortie transite uniquement par les contacts d'un relais. Ce relais est ouvert en cas de détection d'une tension continu. Dans les amplis du commerce ce système de protection est souvent couplé à une temporisation lors de la mise en route

Musicmusic

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtre actif analogique et courant continu
« Réponse #4 le: avril 16, 2018, 18:17:51 pm »
Jolis amplis !
Pour les ronflettes, il y a quelques compétences (dont je fais partie) inscrites sur ce forum, ils pourront sûrement vous aider si vous décrivez le câblage... Ampli mono-triode par nature très sensible aux parasites !
Olivier

Ces "compétences" m'intéressent vivement
Sur le forum à propos de la ronflette de l'ampli VT52 où je donnais tous les détails, certains participants m'avaient bien aidé e surtout "Michel 29" La ronflette a beaucoup diminué mais persiste tout de même. Il va falloir que je m'y attaque... Avec l'aide de vos compétences.
Voir : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3330.0
J"habite près de Valence dans la Drôme. Connaissez vous des "compétences" par là ? Pas faciles à trouver pour ces vieux amplis.
Mais je tiens à ces amplis VT 52 car ils ont mon âge (tube militaire, pendant la guerre) et n'ont pas été re-fabriqués depuis. Cà devient rare (et donc cher)
Faut dire aussi que j'avais câblé un ampli 310A - 300B (selon la Maison de l'Audiophile) qui a bien marché jusqu'à son crash. Quand je le mets en marche, le fusible grille à tous les coups. Je pense que c'est un problème d'alimentation mais je n'y connais pas grand chose... Va falloir que je le répare aussi...

Etienne

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: avril 16, 2018, 19:42:06 pm »
Bonjour Etienne,

Je prendrai un peu de temps pour relire le topic que vous indiquez et qui m'a échappé.

Après mon message d'hier, j'ai repensé à la position de chaque ampli dans votre meuble comme illustré par votre photo, et me suis demandé le quel des deux mono-triode VT52 ronflait, celui du haut ou celui entre les deux classe A ?!
Ce qui m'amène naturellement aux questions suivantes, merci d'y répondre:
1) avez-vous essayé d'intervertir les deux VT52 et ainsi vérifié que le "ronfleur" était le même dans ces deux positions?
2) avez-vous essayé de mettre momentanément les deux VT52 sur une même étagère en haut du meuble?
3) avez-vous essayé d'interposer une tôle d'acier de la dimension du coffret du ronfleur, et constaté ou non une amélioration?

Il est possible qu'une ronflette apparaisse quand un circuit à tube est un peu trop près d'un transfo d'alimentation. La position des éléments de la chaine les uns par rapport aux autres est une cause éventuelle qu'il faut éliminer des facteurs potentiels.
Une tension de chauffage filament malle filtrée (par ex. condo HS) peut également perturber le tube pré-ampli ou de puissance. Une révision s'impose généralement pour les amplis "qui ont de la bouteille". Révision = changement des condos chimiques (même capacité et tension)

Je ne connais pas de compétence dans votre région, il y en a sur Paris sûrement, mais je ne les "pratique" pas, je fais tout moi-même !

Si je ou nous pouvons vous y aider, ce sera un plaisir ! Mais procédons dans l'ordre, du plus facile au plus difficile, du plus simple au plus compliqué! Restons pragmatique et organisé!
J'ai assemblé un ampli casque à tube, j'avais une ronflette... simplement due à deux lignes (fils) de masse // de 120mm de long et séparées de 15mm l'une de l'autre (que j'avais pourtant cru être la bonne solution); j'en ai supprimé une, plus aucune ronflette ! 0€ de dépense !
J'ai assemblé un ampli guitare (site web: Projet G5) classe A à tube 6L6GC unique (9W), aucune ronflette au premier allumage! C'était ma seconde expérience d'ampli à tube, je n'ai pas refait les mêmes erreurs que pour le premier.

N'oubliez pas le lien sur les condensateurs de liaison...
Cordialement
Olivier

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: avril 17, 2018, 07:34:09 am »
il faut d'abord voir quel ampli ronfle en séparant les éléments de la chaine, de manière à s'affranchir d'un ronflette provenant du montage interne de l'un des amplis.
les deux cas les plus fréquents d'erreur de réalisation, c'est les boucles de masse et le câblage interne.
Sur ce forum http://www.audiyofan.org/forum/index.php?sid=dc7e642602c6e2c7080b3d6f7ef7e943 il y a des pointures en technologie à tubes, avec notamment des membres très compétents dans le sud  ;)

c'est grâce aux membres de ce forum que j'ai pu réaliser mon premier ampli à tubes

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: avril 17, 2018, 10:18:18 am »

Après mon message d'hier, j'ai repensé à la position de chaque ampli dans votre meuble comme illustré par votre photo, et me suis demandé le quel des deux mono-triode VT52 ronflait, celui du haut ou celui entre les deux classe A ?!
Ce qui m'amène naturellement aux questions suivantes, merci d'y répondre:
1) avez-vous essayé d'intervertir les deux VT52 et ainsi vérifié que le "ronfleur" était le même dans ces deux positions?
2) avez-vous essayé de mettre momentanément les deux VT52 sur une même étagère en haut du meuble?
3) avez-vous essayé d'interposer une tôle d'acier de la dimension du coffret du ronfleur, et constaté ou non une amélioration?

Bonjour Olivier,
La ronflette d'un des deux amplis se produit quelle que soit sa position et existait avant la disposition actuelle, les deux amplis sur une même étagère.
J'ai déjà changé les condensateurs chimiques de filtrage de l'alimentation (sans effet) et certains autres. Il faut que je revoie çà. Et que je vérifie certaines soudures.

les deux cas les plus fréquents d'erreur de réalisation, c'est les boucles de masse et le câblage interne.
Sur ce forum http://www.audiyofan.org/forum/index.php?sid=dc7e642602c6e2c7080b3d6f7ef7e943 il y a des pointures en technologie à tubes, avec notamment des membres très compétents dans le sud  ;)
c'est grâce aux membres de ce forum que j'ai pu réaliser mon premier ampli à tubes

Bonjour Orio
Merci pour cette adresse. C'est très intéressant.

Etienne

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: avril 17, 2018, 10:25:23 am »
Normalement sur les circuits de protection des HPs le signal audio de sortie transite uniquement par les contacts d'un relais. Ce relais est ouvert en cas de détection d'une tension continu. Dans les amplis du commerce ce système de protection est souvent couplé à une temporisation lors de la mise en route
Merci Orio
Parallèlement à ce forum j'avais demandé une réponse au vendeur de ce module de protection.
Voici sa réponse qui est la même que la vôtre :
Le module de protection contre le courant continu fonctionne par détection de courant continu grâce à un pont de diode commandant un relais de coupure. Le signal alternatif en provenance de l'ampli ne traverse pas le circuit, c'est seulement la présence de signal continu qui actionne le système. Pour ces raisons le signal ne peut pas être dégradé.
En contrepartie ce système fonctionne en prélevant une partie infime du signal pour alimenter le circuit.

https://www.haut-parleur.net/filtre-passif-2-ou-3-voies-enceinte-4-a-8-ohms-module-de-protection-au-courant-continu-pour-une-enceinte.html

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: avril 18, 2018, 16:10:52 pm »
Bonjour Etienne,

j'ai lu avec attention votre post http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3330.0, et j'ai quelques suggestions à vous faire.

D'abord bravo pour le travail effectué selon les conseils des uns et des autres; ça n'a pas forcément été concluant, mais ça a éliminé les causes possibles dues à l'age de l'appareil. Ce n'est donc pas du temps de perdu.

1) En sortie de la self, il y a 2 fils rouges, l'un d'eux fait le tour d'un condo noir (pas sur le schéma!?). Ce fil rouge devrait être torsadé avec son petit frère ainsi qu'avec le rouge venant du transfo sur la partie qui se trouve en commun avec les deux autres.
2) les 2 fils rouge traversant l'ampli jusqu'au transfo de sortie, devraient être torsadés ensemble aussi.
3) les 3 torsades vertes et la grise devraient être plaquées le plus possible au châssis, cela implique peut-être de faire des fils plus long.
4) d'une manière générale, les fils (ou torsades) se croisent à angle droit, ou sont éloignés les uns des autres de plusieurs cm. Des fils // sont à éviter. Je vous donne un exemple de ce que j'ai fait pour mon ampli guitare (PG5.jpg) dont le câblage est un peu plus complexe que le VT52, mais y'a bien pire... Voir aussi le câblage dans l'article original (Atricle.jpg)
5) le socle de l'ECC83 n'est pas terrible (bakélite?!), je le remplacerais par un modèle neuf en porcelaine.
6) j'ai un doute sur le câblage de la liaison ECC83/VT52, de ce que je peux voir (liaison.jpg) il ne correspond pas au schéma.
7) J'ai un doute sur la sortie 8 ohm: le "0" est relié à la masse par le fil de cuivre nu, lui-même relié à la borne "-" du HP. Le schéma ne prévoie pas cette liaison! La borne "-" du HP devrait selon le schéma être reliée directement au "0 ohm du transfo de sortie. Même si le câblage de l'article (photos 4, 5, 6 et 7) n'est pas très clair sur ce point !

Pour en discuter
Cordialement
Olivier
« Modifié: avril 21, 2018, 19:45:18 pm par OH »

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: avril 19, 2018, 15:21:29 pm »
6) j'ai un doute sur le câblage de la liaison ECC83/VT52, de ce que je peux voir (liaison.jpg) il ne correspond pas au schéma.
7) J'ai un doute sur la sortie 8 ohm: le "0" est relié à la masse par le fil de cuivre nu, lui-même relié à la borne "-" du HP. Le schéma ne prévoie pas cette liaison! La borne "-" du HP devrait selon le schéma être reliée directement au "0 ohm du transfo de sortie. Même si le câblage de l'article (photos 4, 5, 6 et 7) n'est pas très clair sur ce point !

Merci Olivier pour cette étude minutieuse... N'étant pas très habitué aux forums d'électronique, je suis très impressionné que des gens compétents et passionnés aient la gentillesse de prendre la peine d'aider des néophytes comme moi... 
Je vais reprendre cet ampli mais je ne peux pas dans l'immédiat. Je partirai de vos remarques

Pour les premiers points je croyais que seuls les fils d'alimentation des filaments en courant alternatif devaient être torsadés. Bon, je vais voir çà.
Pour le point 6, j'ai vérifié et je crois que le câblage de la liaison ECC82-VT52 est correct mais je crois que je vais changer le condensateur de même que le découplage de l'ECC83.
Pour le point 7, je suis embarrassé car effectivement le schéma ne mentionne pas la mise à la masse et le câblage n'est pas clair. On voit néanmoins sur la photo de la réalisation dans l'article de l'Audiophile que la tige de cuivre de masse va bien à la borne "-" du HP. C'est sur çà que je m'étais basé. A noter que l'autre ampli VT52 fonctionne correctement avec le même câblage.

Je vous donnerai des nouvelles (je crois qu'on peut envoyer un mail aux participants de ce forum)
Et j'essayerai de vous faire signe quand j'aborderai le problème de court circuit de mon ampli 300B-310A

Cordialement
Etienne

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: avril 22, 2018, 19:08:32 pm »
Bonjour Etienne,

Il y a encore une dizaine d'années, j'étais un néophyte comme vous... autodidacte, je me suis simplement documenté et lu énormément de livres et pages web pour réaliser mes projets à tubes et à transistors. Aujourd'hui, je n'ai aucune prétention dans ce domaine, et j'ai moi-même mes limites. Par exemple Oriu est bien plus calé que moi quand je vois son établi! Cependant avec un peu de connaissance et de mise en pratique, on arrive à faire d'excellents montages; avec de la rigueur, avec de la méthode et de la patience, c'est assez facile.

A la lecture du texte de l'article, il faut mettre le "-" du HP à cette barre de masse, il semble que le schéma du VT52 comporte une erreur pouvant porter à confusion...

Bon courage !
Pour envoyer un message personnel: "double-clic" sur le pseudo que vous voulez contacter > dans le profil "envoyer un MP"...

Cordialement
Olivier
« Modifié: avril 22, 2018, 19:58:15 pm par OH »