Auteur Sujet: Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne  (Lu 891 fois)

gils

• Sr. Member
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #45 le: juin 07, 2018, 15:46:20 pm »
bon ayé, j'ai reçu mes petites bêtes, la bonne nouvelle est qu'une compression standard se visse dessus.

Jolie champignon de Paris !!

cdt.Gilles

dexter59

• Full Member
« Réponse #46 le: juin 07, 2018, 16:23:28 pm »
Cela doit peser le poid d'un âne mort  ainsi ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #47 le: juin 07, 2018, 16:40:23 pm »
Bonjour Gils

Avez vous la courbe d'impédance de la compression avec son pavillon ?
Si vous ne voyez pas l'influence du filtrage avec un condensateur en série, c'est sans doute d'une bosse d'impédance annule l'effet du filtrage.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #48 le: juin 07, 2018, 22:38:40 pm »
C'est peut être une question de cohérence, je vais pas trop m'avancer car je n'en sais rien du tout , mais peut être la petite surface dans le coax est mieux que le gros pav pour les aigus, question de directivité tout ça.

dexter59

• Full Member
« Réponse #49 le: juin 08, 2018, 11:11:24 am »
Bonjour Gils j'y ai pensé cette nuit avant de dodo à votre système, je me suis dit 10 contre 1 qu'il garde le 46 coupé plus bas, et ça n'a pas loupé :).

C'est surement mieux comme ça maintenant, Il se peux même que le 46 montant moins haut accepte d'être accordé plus bas avec l'infraflex, c'est à testé.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: juin 08, 2018, 17:25:30 pm »
Bonjour

Pour une bonne mise en phase sur les impulsions, il faut ajouter un retard sur la membrane du grave-médium par rapport à celle de la compression coaxiale.

Cordialement, Dominique.

gils

• Sr. Member
« Réponse #51 le: juin 09, 2018, 02:20:08 am »
Haf !!

J'ai jeté l'éponge, impossible d'accorder tout ce petit monde, le gros problème est surtout l'accord entre le 46 cm coupé à 60/500 Hz et l'Infraflex, quand j'accorde le 46 avec l'infraflex c'est le 20 cm qui se désaccorde et vice et versa.

j'ai fait une tentative d'accorder le 20 cm avec l'infraflex, pourtant le 20 cm est installé sur un planchou égale à sa taille + 10 cm de chaque côté, (planche 40x22) moyennant de grosse correction à + 10 db/-10 db, bingo !! ça marche et ça sonne bien, donc à défaut de partir en galère avec un TQWT ou autre merdier similaire qui marche mal, je vais faire une boite de 14 L /BR 70 Hz, je ne suis plus trop BR mais ce montage me permet de tenir les 100 Hz à quasi 0 db et sera beaucoup plus facile à caler avec l'infraflex.

cdt.Gilles

dexter59

• Full Member
« Réponse #52 le: juin 09, 2018, 10:29:45 am »
Bonjour, hey bein pourquoi pas tient !

De toutes façons il serait étonnant qu'un 21 cm bien chargé ne tienne pas le 100 hz. Certains petits subs sont en 21 cm, avec plus d'élongation et une membrane beaucoup plus lourde certes.

gils

• Sr. Member
« Réponse #53 le: juin 09, 2018, 23:34:24 pm »
En fait, je ne sais plus, il faut entendre ronronner ce 46 cm dans le bas médium, malgré sa coupure naturelle à 60 Hz, il me génère des CC acoustique avec l'infraflex, en fait il n'est jamais en phase ou inverse de phase avec l'infraflex, soit, j'ai un trou à 30 Hz ou à 70 Hz comme quoi l'infraflex ne fonctionne pas aussi simplement que ça.
Bon maintenant, il faut admettre que le montage compression/pavillon est supérieur au coaxial malgré son agressivité. j'ai moins de problème de directivité et le pavillon a besoin de peu de correction, il est assez linéaire.
la subtilité du coaxial est meilleur, entre les deux mon cœur balancent !!    :?:

L'idée du TQWT Supravox de tonton m’intéresse, j'ai fait le plein de planche à découper !!   :ptdr:

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #54 le: juin 10, 2018, 08:08:44 am »
Bonjour

J'ai certainement zappé l'information dans un message précédant.
Quelle est la référence de votre HP coaxial ?

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #55 le: juin 10, 2018, 08:45:08 am »
Bonjour ça aurait été interressant de faire jouer le HP sans aigu au centre mais placé classiquement et faire le comparo. Voir si ce n'est pas le pavillon formé par la membrane qui fout le bo***.

J'ai de vieux coax en sphère (sonosphère spr 20) Ils sont malheureusement pas top top surement trop vieux. je vais surement les rebrancher voir.
http://www.audax.com/archives/Sonospheres%20-%20Catalogue%20No%20107-1.pdf

Le hp doit faire 10 ou 13 cm  le diamètre de sphère 20 cm

dexter59

• Full Member
« Réponse #56 le: juin 22, 2018, 18:52:59 pm »
https://www.youtube.com/watch?v=2jp56N3KcD0

Samuel qui termine les enceintes !

gils

• Sr. Member
Re : Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #57 le: juin 23, 2018, 13:12:07 pm »
Bonjour ça aurait été interressant de faire jouer le HP sans aigu au centre mais placé classiquement et faire le comparo. Voir si ce n'est pas le pavillon formé par la membrane qui fout le bo***.

J'ai de vieux coax en sphère (sonosphère spr 20) Ils sont malheureusement pas top top surement trop vieux. je vais surement les rebrancher voir.
http://www.audax.com/archives/Sonospheres%20-%20Catalogue%20No%20107-1.pdf

Le hp doit faire 10 ou 13 cm  le diamètre de sphère 20 cm

Bonjour Dexter,

J'ai réussi à accorder la compression et le boomer medium avec un filtre 2 voies DN 20 de chez Monacor que j'avais dans mes cartons, cela dit la coupure théorique du filtre est de 2 Khz mais une grosse correction par EQ me fait dérivé la coupure vers les 1600 Hz, le niveau important du moteur compression m'a imposé de rajouter une résistance de 15 Ohms pour l'équilibre.

Au final à l'écoute, ce n'est pas trop mal (accordé avec le tapped horn), bémol, le HP de trop petit diamètre est vite dépassé dans le bas médium ( 150 Hz à 400 Hz) en mode loin (7 m), le 46 cm serte moins précis que le Beta 8 CX m'offre une différence notoire sans précédant dans cette   plage de fréquence, entre les 2 mon cœur balance, le grave reste au niveau sans problème de prés ou de loin, le haut spectre de à partir de 500 Hz jusqu'à 20 Khz est vraiment très stable jusqu'à 7 m, le pavillon Cerwin Vega fait mieux quand même de 1600 Hz à 20 Khz.

la mesure en champ proche micro incliné dirigé vers l'axe du coaxial n'est pas si mal.

le type bosse super bien en menuiserie, j'aurais bien besoin de lui !!

Dans ma jeunesse, j'ai eu sonorisé un bar avec ce type de boules, c'est bien avec de la musique de fond, mais le son boite de conserve en plastique est vite désagréable si l'on monte le niveau sonore.

cdt.Gilles
« Modifié: juin 23, 2018, 13:33:22 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #58 le: juin 23, 2018, 17:57:59 pm »
Bonjour Gilles

Il ne vous reste plus qu'a essayer une courbe cible qui fait pencher la courbe dans le sens de plus d'atténuation des aigus.
Vous êtes en musique dématérialisée pour le faire facilement ?

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #59 le: juin 24, 2018, 22:02:37 pm »
Bonjour Dominique,

J'abandonne définitivement ces HPs, mise en oeuvre trop onéreuse et complexe pour espérer un bon résultat, dans l'état, c'est pas bon, des corrections à +/- 15 db, ce n'est pas possible.

je peux vous en envoyer 1 ou les 2 si vous voulez pour que vous les testiez, vous avez des compressions mâles 1" fileté ?
le dôme est vraiment très souple ne supportant pas de poids, il faut trouver un autre artifice pour déborder du dôme pour mesurer ses paramètres T&S.

je suis aussi bien en démate qu'analogique, je fais ce que je veux, enfin presque, entre le filtrage et la mise en phase, c'est galère, je préfère partir sur de bonne base dés le départ.

cdt.Gilles 
« Modifié: juin 24, 2018, 22:35:42 pm par gils »