Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 1739 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #135 le: juin 10, 2018, 17:17:11 pm »
Bonjour vous pouvez aussi essayer de couper les tubes de plastiques avec une meuleuse, j'y arrive mieux comme ça .

Vous pouvez arrondir vos coupes  pour la découpe si vous le voulez, ça vous permettra un peu plus de place à l'intérieur pour un éventuel renfort.

Le feuillage (feuillure :) ) n'est qu'esthetique.
« Modifié: juin 10, 2018, 17:30:12 pm par dexter59 »

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #136 le: juin 10, 2018, 20:53:40 pm »
Bonsoir xnwrx, Bonsoir Dominique, Bonsoir dexter59, Bonsoir à tous,

Merci encore à vous, votre patience, vos expériences !

aucun soucis avec les HP de sono de marque, ils sont juste robustes et moins cher que leurs équivalents HIFI, question de positionnement marketing...
La moindre étiquette hifi fait grimper le tarif ....  Je trouve juste le nom " Faital" peu engageant .... c'est tout.

Vissé/collé convient très bien, il suffit d'être minutieux.
Votre magasin est sensé découper au millimètre. Ils le font tous, plus ou moins bien, mais ils le font.
Ah ... je n'ai même pas demandé,  je ferais !

Je peux augmenter le volume du grave à 94.1 ou 94.2 L, il y a deux alignements de THIELE.
Je peux aussi aller à 108.4 L, alignement KEELE et HOGE.
Il y a le LEGENDRE à 116.2 L.
Et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles...
Nous allons à combien ?

J'ai du faire autre chose cet aprèm, je vais regarder les dimensions résultantes.
Bien sur si vous avez une préférence sur le papier, ou du moins un compromis vous semblant pertinent n'hésitez pas à le mentionner ;)

Honnêtement les différents alignements me sont complètement obscures  :oops:
Quitte à y aller, autant y aller franchement non ? Le legendre ?

Mon calcul "automatique" du filtre a ses limites dont il faut être conscient. http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
Passer à la simulation demande d'avoir les courbes mesurées dans les enceintes de chacun des HP.
Je ne peux pas le faire pour vous.

C'est déjà super ! Une base départ à affiner par la suite, ou à mettre en comparaison de logiciels
 de simulation ..
Je ne pensais pas devoir mesurer les HPs dans leurs boites pour utiliser des simulations .....
Cela motive et milite pour faire une première version avec les valeurs proposées, tout en sachant qu'elles ne seront pas optimales.

Reste la rectification passive du large bande. Les retours de Bellino2 sont très positifs et précis ! Merci à lui :)

Merci pour les informations concernant l'assemblage ! Génial l'astuce de la feuille de papier, si simple et si efficace !
Va pour du 5x50, je n'ai aucun avis sur la question :)

Je me pose une question sur l'assemblage : dans les propositions de plan, je vois une épaisseur différente pour la face avant de l'évent et de la fase avant du HP.
Dans le cas de l'évente est ce du à la prise en compte de l'ajout du placage supplémentaire ?  Et pas pour le HP ?

Bonjour vous pouvez aussi essayer de couper les tubes de plastiques avec une meuleuse, j'y arrive mieux comme ça .
J'ai une scie, pas de meuleuse, je vais rester à la scie  :mrgreen:

Le feuillage (feuillure :) ) n'est qu'esthetique.

L'effeuillage a ma préférence !!   :A

Par contre j'ai l'impression, comme vu juste au dessus, que l'évent doit bien être, lui mis à ras ? 
Je peux toujours me faire une première itération sans  feuillure donc, et l'ajouter par la suite .... sauf pour l'évent

Ah dernière question : Une différence de 1 Ohms entre le HP de grave et le Large Bande, sur leurs plages d'utilisation, est elle impactante / significative ?
Merci à vous !
« Modifié: juin 10, 2018, 21:24:34 pm par gug42 »

dexter59

• Full Member
« Réponse #137 le: juin 10, 2018, 22:11:52 pm »
L'évent oui il doit être à raz de la planche qui servira pour la feuillure, car l'épaisseur de la planche rallongerais le dit évent.

Vous pouvez coller l'évent avec un joint fin de silicone le jour ou vous mettez la planche de feuillure vous le décollez et le recollez à raz sur cette dernière. Ainsi ça ne changera pas l'accord.

Par contre l'épaisseur supplémentaire de la face avant est toujours une bonne chose pour minimiser un peu les vibrations de la caisse.

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #138 le: juin 11, 2018, 08:39:16 am »
Bonjour à tous,

Merci :)
A voir si je croise un plaquage sympa dans le bricotruc du coin ou si je dois chercher.

A+

landbourne

• Full Member
« Réponse #139 le: juin 11, 2018, 08:59:15 am »
Bonjour à tous,

Merci :)
A voir si je croise un plaquage sympa dans le bricotruc du coin ou si je dois chercher.

A+

Bonjour,

Bientôt les soldes, on peut trouver du placage dans les produits soldés, ça a été mon cas cet hiver.

yves

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #140 le: juin 11, 2018, 13:06:06 pm »
Ah oui bonne idée ! Merci :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #141 le: juin 11, 2018, 16:55:28 pm »
Bonjour

Pourquoi une épaisseur différente entre la face avant et les autres faces ?
Simplement parce que la face avant reçoit deux planches l'une sur l'autre, la première pour servir de support au HP, la seconde pour faire l'encastrement.
L'évent lui traversera les deux planches.
La longueur de l'évent restant dans le volume de l'enceinte, est la longueur totale de l'évent moins les deux épaisseurs de la face avant.
Le volume occupé par l'évent est son diamètre extérieur et la longueur restante.

Les outils calculent ce qui est nécessaire, tout ce qui est nécessaire, rien que ce qui est nécessaire...

Cordialement, Dominique

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #142 le: juin 11, 2018, 20:02:39 pm »
Bonsoir Dominique, Bonsoir à tous,

Merci c'est plus clair. J'étais passé un peu vite sur ce point.
Concernant le volume de la caisse j'hésite entre 96L et 116L ....  :V

Par ailleurs j'ai commencé à regarder les filtres passif .... et je m'interroge ... Vu le prix des composants ( les selfs  :8 ) et le temps de mise au point, si je ne ferais pas mieux de passer dès maintenant en actif. 
Une dépense "unique", mise au point sans surcout, et adaptable à tout changement de configuration d'enceintes/hps.

Bonne soirée à tous !

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #143 le: juin 12, 2018, 20:36:28 pm »
Bonsoir à tous,

Mes réflexions, concernant les filtres, tendent vers le filtrage actif  :  coût des selfs et condos mkp, coût en forte baisse du matériel actif numérique, facilité de mise au point, amplis adaptés au besoin.

Ou un mixte  :  actif pour séparer le grave. Et passif si medium/aigu

Je vois deux  approches : 
- minidsp openRDC da8
- carte son à plusieurs sorties avec drivers asio et rewire. Reste la question du logiciel à utiliser.

Bonne soirée

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #144 le: juin 12, 2018, 23:49:27 pm »
Bonsoir gug42,

Si tu choisis un filtrage actif , le Beyma SM112/N redevient intéressant même s'il est moins sensible .
Il présente une FS à 40Hz contre 50Hz pour le FaitalPro !
En filtrage actif, tu compensera avec le niveau de l'ampli dédié au grave .
Et puis pour le Beyma , on a un renseignement du constructeur sur une distorsion harmonique impaire [la H3] ( coupure en dessous 500 et pour faire bonne mesure vers 400hz ) .
Pour le FaitalPro, on ne sait rien des distorsions harmoniques  .

Bonsoir à tous,

Mes réflexions, concernant les filtres, tendent vers le filtrage actif  :  coût des selfs et condos mkp, coût en forte baisse du matériel actif numérique, facilité de mise au point, amplis adaptés au besoin.

Ou un mixte  :  actif pour séparer le grave. Et passif si medium/aigu

Je vois deux  approches : 
- minidsp openRDC da8
- carte son à plusieurs sorties avec drivers asio et rewire. Reste la question du logiciel à utiliser.

Bonne soirée

Cordialement
Franck
_

bellino2

• Full Member
« Réponse #145 le: juin 13, 2018, 07:28:49 am »
bonjour
Franck: il y a confusion
le beyma 112/n , alignement bessel, 44 L,c'est fb a 42.4hz et f-6 a 49.6hz et rendement:96.3db/2.82v/m plutôt un BM
le faital pro , PR320 alignement bessel , 70L,  c'est fb 34.2hz et f-6 a 36.9hz et rendement95.3/db/2.83/m
beyma 112/n version 2012 bessel 101.4L, c'est fb 30.8hz et f-6 a 31.7 et rendement: 94.5db/2.83v/m
comment etre sur que le vendeur va mettre la version 2012??
 j'ai regarde chez TLHP il semblerait  que c'est 112/n tout cours
bien a vous
bellino

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #146 le: juin 13, 2018, 09:31:13 am »
Bonjour à tous,

Effectivement c'est pas simple .... J'ai d'ailleurs ouvert un thread avec des questions concernant le filtrage actif et autres.

Concernant les HPs, d'après quelques lectures, TLHP ne met pas forcément à jour sa fiche en fonction des changements des fournisseurs .... Bref ....

Au final, pour une première itération/tentative, je vais prendre des HPs d'occasion, deux pour le prix de un neuf :)

Je ne pensais pas, malgré vos avertissements, qu'un filtre passif pourraient être aussi coûteux  à mettre au point.

beyma 112/n version 2012 bessel 101.4L, c'est fb 30.8hz et f-6 a 31.7 et rendement: 94.5db/2.83v/m

C'est pas mal aussi !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #147 le: juin 13, 2018, 16:35:27 pm »
Bonjour

En filtrage actif, le problème de sensibilité des HP ne se pose plus : Vous ajoutez le gain qu'il faut sur les amplis.

Vous avez pris les HP de 31 cm en occasion ?
Si non, nous pouvons chercher des HP de 31 cm qui conviennent mieux.

Cordialement, Dominique

papourien

• Newbie
  • *
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #148 le: juin 13, 2018, 16:46:48 pm »
bonjour
Franck: il y a confusion
le beyma 112/n , alignement bessel, 44 L,c'est fb a 42.4hz et f-6 a 49.6hz et rendement:96.3db/2.82v/m plutôt un BM
le faital pro , PR320 alignement bessel , 70L,  c'est fb 34.2hz et f-6 a 36.9hz et rendement95.3/db/2.83/m
comment etre sur que le vendeur va mettre la version 2012??
 j'ai regarde chez TLHP il semblerait  que c'est 112/n tout cours
bien a vous
bellino

parcequ'on est en 2018 ?

gug42

• Newbie
  • *
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #149 le: juin 14, 2018, 15:20:14 pm »
Bonjour,

Je suis les recommandations de plusieurs ici, notamment concernant le micro qui doit disposer d'un couplage fort avec l'horloge et le dac de la carte son afin que les mesures soient cohérentes vis à vis des "sons" envoyés.

- Pour ce qui est des outils informatique, winisd, je le recommande. Pour tout ce qui est filtration, voir la présentation de JM Plantefève sur Mélaudia :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956. Jean Marc est de très bon conseil quand il est question d'utiliser des outils de simulation modernes, cela permet l'étude sérieuse et efficace des filtres, et évite les bricolages incessants et couteux a la longue. Pour ce qui est mesure, REW sans hésitations, j'ai également ARTA mais l'ergonomie de REW est nettement meilleure, sans compter les outils d'aide a la mesure qu'il intègre. REW est gratuit, mais cela n’empêche pas de faire un don ...

_ Au niveau matériel de mesure,je préfère les très bon micros sur carte son, mais c'est plus de 500 €, si je devais partir sur du simple avec bon rapport q/p :
un micro calibré comme le dayton EMM-6
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-emm6-micro-mesure-audio-p-5601.html
Branché sur une unique interface son gérant entré et sortie pour un bon synchronisme des convertisseur entré / sortie et donc une mesure "parfaite" de la phase.
Pour la mesure de la courbe d'impédance des transducteurs, en tout fait, le DATS chez Dayton :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-dats-v2-testeur-de-haut-parleur-p-9307.html
Un montage perso peu être fait également pour cela, c'est documenté dans l'aide de REW, mais gare aux erreurs de branchement.

cdlt

Greg