Auteur Sujet: Baffle compensé RJ - Vos avis...  (Lu 473 fois)

tonton

• Full Member
Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #30 le: juin 09, 2018, 14:01:59 pm »
Bjr Gils,

En TQWT, j'ai écouté:
Le Supravox et le Phy-hp chez HP Systèmes. Très très bien !
La Lowther Hekla  (plus très sur de la désignation), au salon de la hifi, bof....
Les miennes avec le Fostex FP203, pas mal....
J'ai utilisé cette charge pour recycler 2 paires de hps de bagnole. Et bien, je trouvais ça très correct dans le grave.
Ces Hps présentent généralement un qts et FS élevés. Le TQWT, c'est l'idéal. Et à cette époque, je n'égalisais pas!

Globalement, ça m'a l'air de très bien fonctionner, mais mieux avec les Qts élvés, apparemment.
Avec le qts de 0.33 de votre hp Beta cx8, ça me parait risqué quand même. Peut-être en augmentant le Qts avec une résistance série.

Dans feu la NRDS, dans la rubrique "les cahiers de l'audiophile", ils avaient épluché sur 4 pages, le phy-hp dans un Tqwt à eux. Impressionnant sur le papier et critiques enthousiastes

Sinon, j'ai balancé mes 2 paires de Back Loaded Horn, car plus de place et je les ai assez vu. Un était trop court et l'autre, en chantier de modification jamais terminé. Histoire de bricoler un peu sans m'encombrer, j'ai bien envie de tenter le coup du TQWT avec mes FP203 et FE207 Fostex. En poussant le qts jusqu'à au moins 0,4, je pense que ça devrait le faire. Le rendement ne fera plus 95dBs, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Maintenant que je suis converti à l'égalisation (circuit RL), plus besoin de voir grand et compliqué.

Cordialement

« Modifié: juin 09, 2018, 14:38:26 pm par tonton »

gils

• Sr. Member
Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #31 le: juin 09, 2018, 15:57:33 pm »
Bjr Gils,

En TQWT, j'ai écouté:
La Lowther Hekla  (plus très sur de la désignation), au salon de la hifi, bof....
Les miennes avec le Fostex FP203, pas mal....
J'ai utilisé cette charge pour recycler 2 paires de hps de bagnole. Et bien, je trouvais ça très correct dans le grave.
Ces Hps présentent généralement un qts et FS élevés. Le TQWT, c'est l'idéal. Et à cette époque, je n'égalisais pas!

Globalement, ça m'a l'air de très bien fonctionner, mais mieux avec les Qts élvés, apparemment.
Avec le qts de 0.33 de votre hp Beta cx8, ça me parait risqué quand même. Peut-être en augmentant le Qts avec une résistance série.

Dans feu la NRDS, dans la rubrique "les cahiers de l'audiophile", ils avaient épluché sur 4 pages, le phy-hp dans un Tqwt à eux. Impressionnant sur le papier et critiques enthousiastes

Sinon, j'ai balancé mes 2 paires de Back Loaded Horn, car plus de place et je les ai assez vu. Un était trop court et l'autre, en chantier de modification jamais terminé. Histoire de bricoler un peu sans m'encombrer, j'ai bien envie de tenter le coup du TQWT avec mes FP203 et FE207 Fostex. En poussant le qts jusqu'à au moins 0,4, je pense que ça devrait le faire. Le rendement ne fera plus 95dBs, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Maintenant que je suis converti à l'égalisation (circuit RL), plus besoin de voir grand et compliqué.

Cordialement

Tonton, vous me tentez !! il sonne bien ce petit coax et il en a sous le pied, je lui fait craché un petit 110 db avec l'infraflex cet après midi à 6 m, l'ampli 2x120 + 38  (réel) me donne suffisamment de tension/courant même pour des HPs asthmatique.
Je ne veux pas de grave avec, 80 Hz au plus bas, par contre vous le calculez comment cette affaire, j'ai fait une simu avec hornresp mais je ne suis pas sûr de mon coup, j'ai même encore un toboggan !! 
Pétard, mon 46 cm et son QTS de 0.7 et VAS de 500 L ferait bien l'affaire mais la taille de l'armoire risque faire peur !!

2 cuves à fuel !!  :ptdr:

haf, j'accorde sommairement en passif et j'égalise avec le PC, je ne vais pas m'emmerder avec une armée de self, capa et résistance, le résultat à l'écoute sera le même.

Merci en tout cas.

cdt.Gilles
« Modifié: juin 09, 2018, 16:06:25 pm par gils »

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: juin 10, 2018, 11:02:12 am »

Pour répondre à une question d'Étienne, en début de sujet:
...
Le LB est cantonné à l'entrée de gamme et à la moyenne. La montée de gamme se fait en enceinte 2 voies ou 3, pour les gourmands.

Merci Tonton d'avoir répondu,
Mais je ne comptais pas utiliser un Supravox en large bande mais le RTF 64 complété par un tweeter...

En TQWT, j'ai écouté:

C'est encourageant pour le TQWT avec le supravox

Mais, à la lumière de vos discussions, je me demande si je ne vais pas revenir à une ancienne idée : Actuellement mon pavillon avec compression 1 pouce, qui était coupé à 500 Hz par le filtre passif, ne descendait pas assez bas dans ma pièce actuelle pour se raccorder avec la petite Onken. D'où la biamplification où j'ai pu remonter la coupure à 800. Cà marche bien mais je trouve le système trop complexe et donc trop fragile. Plus il y a de trucs plus il y a de pannes.
A l'origine j'avais en médium des Lowther PM6 dans une boite ouverte et bourrée d'amortissant. Cà marchait bien mais les Lowther n'étaient pas fiables. L'un a cessé de marcher et un réparateur de HP que je ne nommerai pas, complètement bourré, l'a définitivement détruit et m'a vendu à la place ces compressions.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de garder ma petite Onken (bien que mon épouse râle) et mettre le Supravox coupé à 500 en baffle plan ou bien dans une boite ouverte comme était le Lowther, complété par un tweeter (mes Fostex T925 ?).
Bon, j'ai l'inventivité très instable mais c'est aussi quand même amusant d'imaginer dans tous les sens...
Cordialement à tous
Etienne

tonton

• Full Member
« Réponse #33 le: juin 10, 2018, 12:08:32 pm »
Bonjour,

J'ai l'impression que les Lowther n'ont pas la grosse cote, sur le territoire français.
Je vous rejoins sur un point: Les trucs compliqués, c'est lassant à la longue. Quand aux usines à gaz, avec les boitiers et les câbles de partout, rien que d'y penser, ça me donne mal à la tête.
Il n'y a pas que le gros son dans la vie. "L'art de vivre audiophile" compte aussi. Sans doute pour cela que les LBs et les open baffles existent. Une paire d'enceinte passive branchée au cul d'un ampli intégré, j'aime bien.
Des  fois, j'ai bien envie d'essayer le filtrage à 6dBs/oct sur les enceintes.
Une compression DE250 coupée ainsi avec le -6dBs à 1300hz, avec le gros pavillon (arai a-480) et en usage hifi domestique, ça vous parait possible ?

Cordialement
« Modifié: juin 10, 2018, 12:37:55 pm par tonton »

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: juin 11, 2018, 17:58:53 pm »
Une compression DE250 coupée ainsi avec le -6dBs à 1300hz, avec le gros pavillon (arai a-480) et en usage hifi domestique, ça vous parait possible ?
Intéressant !
J'ai actuellement des moteurs 1 pouce DAS "professional series" modèle K5 (avec membranes JBL de crois). Quid de la qualité par rapport à DE 250 ?
Merci Tonton de m'avoir fait découvrir ces pavillons en bois arai a-480 et le concepteur fabriquant ALG qui me semble remarquable
http://www.alg-audiodesign.com/
Les pavillons a-480 sont compétitifs question prix quand on voit le travail que c'est pour un amateur d'en fabriquer avec seulement une défonceuse, comme indiqué dans L'Audiophile.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/IWATA/IWATA.html
Je serais davantage tenté par les Iwata qu'ils proposent, mais + cher
Et voilà que çà me fait rêver à une amélioration des compressions !
Cordialement
Etienne

tonton

• Full Member
« Réponse #35 le: juin 12, 2018, 17:20:07 pm »
Bonjour,

Super content de mes pavillons Alg-audio.
Au niveau de la (non) directivité, c'est top.. J'entends bien les aigus, même à 30/45deg hors axe. Et pas de poussée des aigus dans l'axe.
A 350 balles le bout....
Les caisses bombées et usinées dans la masse, j'aime moins. Question de goût.

Cordialement
« Modifié: juin 12, 2018, 17:23:20 pm par tonton »