Auteur Sujet: mise en garde FX D-802  (Lu 725 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
mise en garde FX D-802
« le: juin 07, 2018, 18:35:40 pm »
Bonjour,
grosse déconvenue ce soir. J'avais acheté un second FX-Audio D802C pour gérer mes nouveaux aigus. En attendant j'utilisais mon vieil et vaillant Technics SU-V670. A réception du nouveau FX-Audio, je le mets en place à la place du Technics, un petit coup de REW pour m'assurer que tout va bien et pour régler le niveau (multi-amp) et....mince ! la courbe s'écroule à partir de 8 kHz pour se trouver à -5 dB à 14 kHz par rapport au Technics ! J'essaye l'entrée analogique, l'entrée SPDIF, pareil !
Ni une ni deux, je croise mes deux FX-Audio, le précédent se trouvant sur le médium et datant de moins d'un an. Résultats identiques : décroissance à partir de 8 kHz et les courbes se superposent parfaitement entre les deux FX !
Conclusion, les FX D-802 ne sont pas fait pour l'aigu !
J'ai donc remis mon Technics...

Quelqu'un pourrait faire la mesure (et surtout comparer avec un autre ampli dans lequel il a confiance) ?

Borak

• Full Member
Re : mise en garde FX D-802
« Réponse #1 le: juin 07, 2018, 19:16:22 pm »
Avec un D802 de base, (donc pas un D802-C) pas d'écroulement à 8kHz... (sur des petites Davis Eva à 160 euros)
Quoique ma courbe a une échelle un peu large ? Courbe rouge : Dans l'axe de l'aigu.

« Modifié: juin 07, 2018, 19:24:20 pm par Borak »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juin 07, 2018, 19:24:02 pm »
Merci Borak.
Avez-vous comparé à un autre ampli ?
Quelle entrée utilisez vous sur le FX ? si numérique, à quelle fréquence ? et si numérique, pouvez vous faire l'essai sur l'entrée analogique pour comparer ?

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: juin 07, 2018, 19:26:02 pm »
Non je n'ai pas comparé. Il me faudrait du temps (peut-être ce week-end) je ne suis pas un pro de la mesure :)
Entrée Optique (c'est celle qui marche le mieux). D802 de base : Pas d'entrée analogique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juin 07, 2018, 20:08:10 pm »
OK merci. L'un des mien est un 802 comme vous, et le second un 802C. Même comportement.
Il faut que je creuse car des courbes de mesures trouvées sur le net montrent plutôt -1 à -2 dB @ 20 kHz, donc bien différent de ce que j'observe.

al124

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 11, 2018, 14:44:10 pm »
Pour alimenter le débat j'apporte ces deux copies de mesure faites récemment dans le cadre d'une mise au point d'un haut parleur large bande AM21 Audax.
Il s'agit de mesures en champ proche (10cm).
Une première avec un ampli Alientek D8 numérique 2x35W, une seconde avec un ampli de puissance AR Cambridge analogique 2x100W.
Comme vous pouvez le constater les courbes sont très différentes.
Bizarrement l'Alientek pousse dans le grave mais devient erratique en montant. Je précise que l'égaliseur de l'Alientek est sur Flat !

Personnellement j'ai opté pour l'AR Cambridge précédé d'un miniDSP 2x4HD.

Cordialement.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 11, 2018, 19:44:48 pm »
Effectivement Al, je pense qu'il y  quelque chose d'oublié sur le D8. Ou une mesure mal réalisée.

jaffar

• Full Member
« Réponse #7 le: juin 12, 2018, 13:29:39 pm »
Bonjour xavier . Vous avez mesuré vos hps alimentés par le FX ou bien directement les sorties du FX ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juin 12, 2018, 19:17:38 pm »
Bonjour,
mesure toujours sur les HP dans les deux cas. Les mêmes HP, seul l'ampli change.

al124

• Newbie
  • *
Re : Re : mise en garde FX D-802
« Réponse #9 le: juin 12, 2018, 20:36:58 pm »
Effectivement Al, je pense qu'il y  quelque chose d'oublié sur le D8. Ou une mesure mal réalisée.

Désolé d'avoir pollué le fil avec mes élucubrations: effectivement la position "normal" de l'égaliseur du D8 est en fait une correction significative (probablement une correction "standard" ou "physiologique").

Il faut expressément désactiver l'égaliseur lui-même par la fonction "tone" pour avoir enfin le signal brut sans égalisation aucune !

Ces petites bestioles numérique sont coriaces.

Je me retire sur la pointe des pieds…

Bien cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juin 12, 2018, 21:02:36 pm »
Pas de soucis, c'était tellement flagrant !
D'un autre coté, c'est même inquiétant de voir de telles corrections autorisées par ces amplis !

jaffar

• Full Member
« Réponse #11 le: juin 12, 2018, 21:11:17 pm »
Ce ne serait un problème d'impédance de l'assemblage des tweeters ? Courbe d'impédance de l'array de tweeters dispo ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: juin 12, 2018, 21:25:02 pm »
Je n'ai pas la courbe d'impédance, mais je suis certain qu'elle est strictement équivalente à un unique tweeter (compris entre 4 et 6 Ohms suivant la fréquence) puisque montage 3 série de 3 en parallèle. Et le constat est valable pour droite et gauche donc pas d'erreur possible.

jaffar

• Full Member
« Réponse #13 le: juin 13, 2018, 15:37:19 pm »
Il serait tout de même intéressant de voir une mesure directe des sorties de l'ampli . Vous avez aussi remarqué que ces tweeters ne montent pas aussi haut que TB le dit . Pourquoi ? Ces amplis numériques n'aiment pas les basses impédances . Se pourrait il que celle des tweeters chute aux hautes fréquences ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : mise en garde FX D-802
« Réponse #14 le: juin 13, 2018, 20:23:34 pm »
Il serait tout de même intéressant de voir une mesure directe des sorties de l'ampli . Vous avez aussi remarqué que ces tweeters ne montent pas aussi haut que TB le dit . Pourquoi ? Ces amplis numériques n'aiment pas les basses impédances . Se pourrait il que celle des tweeters chute aux hautes fréquences ?

Effectivement, mais dans les hautes fréquences une courbe d'impédance doit plutôt grimper (un HP est une self à la base), et les STA326 sont fait pour travailler en 4 Ohms. Pour moi qu'importe, j'ai remis le Technics à la place.