Auteur Sujet: Boucher les évents ?  (Lu 225 fois)

daftcombo

• Newbie
  • *
Boucher les évents ?
« le: juin 12, 2018, 20:16:21 pm »
Bonsoir,

Il y a un certain nombre de choses que j'aurais faites différemment si j'avais trouvé le site de Dominique plus tôt. Mais c'est justement parce que j'ai acheté du matériel dont je ne suis pas pleinement satisfait, parce qu'il n'est pas tout à fait adapté à ma pièce d'écoute, que j'ai commencé à faire des recherches...

Au lieu de changer de PC portable, j'aurais acheté un PC sans ventilo.
Au lieu d'un ampli analogique + une carte son externe, j'aurais pris un ampli numérique nettement moins cher.
Et au lieu d'enceintes trois voies à évents, j'aurais pris... des enceintes sans évent.

Bon, je ne vais pas trop me plaindre, j'ai quand même des conditions d'écoute très correctes. Il n'empêche que certaines choses sont perfectibles sans débourser un centime de plus, par exemple télécharger et utiliser un égaliseur libre de droits. Et... boucher mes évents !

Nous y voici. J'ai fait le test cet après-midi : deux torchons insérés dans les évents placés en façade, sous les haut-parleur de graves. C'est certainement inesthétique. Mais la différence est là : sur la musique électronique, un son nettement moins "boomy" et clairement plus "neighbour-friendly". L'ensemble du rendu sonore me paraît cohérent. Il faudrait que je fasse des essais sur différents types de musique, certes.

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent la technique DIY du bouchage d'évents ?
Y a-t-il des conséquences auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Est-ce néfaste pour les enceintes ?

Cordialement.

« Modifié: juin 13, 2018, 12:47:53 pm par daftcombo »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Boucher les évents ?
« Réponse #1 le: juin 12, 2018, 20:26:16 pm »
Bonjour,
il n'y a aucun risque à boucher vos évents.
Par contre, naturellement vous perdez en grave, et tous les couples HP/enceinte ne sont pas fait pour travailler en clos. Pour un bon rendu, il faudrait que le volume nécessaire au HP pour fonctionner nominalement en clos soit le même que le volume en bass-reflex. Aucun risque, mais simplement la charge n'est pas adapté au fonctionnement en clos.

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : Re : Boucher les évents ?
« Réponse #2 le: juin 12, 2018, 20:42:25 pm »
Par contre, naturellement vous perdez en grave, et tous les couples HP/enceinte ne sont pas fait pour travailler en clos. Pour un bon rendu, il faudrait que le volume nécessaire au HP pour fonctionner nominalement en clos soit le même que le volume en bass-reflex. Aucun risque, mais simplement la charge n'est pas adapté au fonctionnement en clos.

Tout cela peut être corrigé dans RePhase, non ?

J'écoute toujours avec un volume faible à modéré (bouton de l'ampli à 25 % grand max).

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: juin 12, 2018, 21:04:16 pm »
C'est possible dans une certaine mesure oui. Il faut rester raisonnable.
Mais pour le faire correctement, il faudrait mesurer la fréquence de résonance en clos ainsi que le QTc.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #4 le: juin 12, 2018, 21:52:03 pm »
Je confirme ce qui a été dit : bouchez les évents ne comporte pas de risques. Avec un gros chiffon, ça va très bien, et on vérifie que l'enceinte à la tête de la courbe d'impédance, elle doit avoir une seule bosse dans le grave et pas d'irrégularités dans cette région. S'il y a dans le système un processeur genre DCX, il est possible de rétablir et même d'étendre la réponse dans le grave avec une transformée de Linkwitz mais il faut faire ttention à ce que le mouvement du HP ne devienne pas trop important. Pas de panique, quand il atteint ses limites, la distorsion s'entend bien avant que cela présente un danger.
Siméon

dexter59

• Full Member
« Réponse #5 le: juin 13, 2018, 09:50:29 am »
Bonjour, si vous avez la référence du Hp on peux peut être recalculer un caisson clos pour voir si le volume de vos enceintes est proche du calcul, c'est tout bon.

C'est une démarche noble, j'ai des HPS qui se montent dans 64 l en clos et 60 l en BR, Avec des valeurs aussi proche boucher les évents c'est good.

Sinon vous ne risquez rien, sauf  perdre un peu de grave ou créer une petite bosse, qui sera de toutes façons audible à l'écoute et vous l'aurez certainement déjà décelée. Si les volumes sont proches vous ne perdrez pratiquement rien et le grave sera + linéaire donc tout benef.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juin 13, 2018, 12:47:26 pm »
Mes enceintes sont des K3 de la marque Epos. Ce sont de bonnes enceintes, je pense. Simplement, tant que je suis en appartement, ce n'est pas adapté pour de la musique électronique sans em***er tout le monde, y compris moi-même.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juin 13, 2018, 16:40:03 pm »
Pas forcément rare avec un n faible en BR

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juin 13, 2018, 16:41:19 pm »
Bonjour

daftcombo, j'ai proposé une autre explication mais elle s'est faite effacer...

Parce qu'il y avait dans votre message des propos qui ne sont pas dans la charte du forum, et qu'avec vous je ne fais pas dans la dentelle : Une virgule mal placée, et votre message est effacé en totalité.
La question toute seule doit pouvoir passer sans problème.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: juin 13, 2018, 16:58:39 pm »
VB  = N * Vas * Qts^2
Avec N théoriquement possible entre 2 et 16.
En pratique regardez les alignements courants avec les outils du site, et restez dans la fourchette de volumes ainsi définis.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juin 13, 2018, 17:40:37 pm »
Avec un n faible, le réponse sur une impulsion se rapproche de la réponse impulsionnelle d'une encinte close
Un exemple de HP simulé en BR et clos avec deux Dayton RS225-8 montés en // avec filtre actif
Volume 60L  en BR n=3,49 Fb=29hz  f-3=36,5hz  f-6=30 f-12= 22
Volume en clos de 60L     f-3=52hz  f-6= 38 f-12=25
Rendement 92,6db/2,83v/m

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: juin 13, 2018, 18:06:53 pm »
effectivement en tenant compte du volume de l'évent le n diminue encore avec une réponse un poil moins efficace en grave, on se rapproche encore plus d'un comportement d'enceinte close

dexter59

• Full Member
Re : Re : Boucher les évents ?
« Réponse #12 le: juin 13, 2018, 19:08:00 pm »
daftcombo, j'ai proposé une autre explication mais elle s'est faite effacer...

dexter, un HP clos 64L BR 60L ? c'est rare ça...

Oui j'en suis conscient, après y'a d'autres alignement mais en bessel pour le Br et un qtc de 0.577 pour le clos c'est sur ces volumes là que je tombe à la simu, que ça soit sur le site de Dominique ou sur winisd à 1 ou 2 litres prêt c'est la même chose en choisissant les mêmes alignements.