Auteur Sujet: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié  (Lu 242 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
« Réponse #15 le: juin 13, 2018, 22:02:55 pm »
bah là en l'état j'ai 2 rca sur ma carte son et 2 rca sur chacun des mes amplis.

Si j'achète un de ces engins faut tout changer si je comprend bien. car je comprend pas par quel diablerie mes 2 rca pourront se brancher sur une seule sans que la source ai été étudiée pour.

Et sur le deuxième lien c'est pire puisque on ne peux pas brancher plusieurs amplis pour faire l'actif .

Celà change bien trop vite. Comment se retrouver perdu car le dernier achat fut un DCX+ carte son asus xonar y'a quelques années en arrière.

Là si je comprend bien pour un achat d'un engin pareil c'est un coup à + de 1000 euros car faut tout changer.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #16 le: juin 13, 2018, 22:07:04 pm »
Je ne comprends pas Dexter.
Soit vous êtes en numérique SPDIF et c'est un unique coax pour un signal stéréo numérique, soit vous êtes en analogique et c'est deux coax pour un signal stéréo analogique. Ca n'a pas bougé depuis des décennies !

L'avantage du DI, c'est que comme il ne traite que deux voies, il dispose de 6144 taps par voie (12288 au total) alors que le DA-8 qui gère 8 voies est imité à 2048 taps par voie (9000 et des poussières au total).

dexter59

• Full Member
« Réponse #17 le: juin 13, 2018, 22:15:49 pm »
Bah qu'avec une source avec les rca rouge et blanc (la stéréo quoi) c'est mort quoi.
Donc faut en racheter une.

Et là en plus de ce que je comprend c'est que les amplis avec ces mêmes rcas c'est mort aussi.

Je sais pas mais dans mon monde j'ai toujours connu ces rcas là et rien d'autre.

Je suis assez persuadé que je suis pas le seul à ramer pour le coup.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #18 le: juin 13, 2018, 22:22:24 pm »
 :lol: non tout est bien compatible, sources comme amplis.
Vous êtes simplement en analogique. Un OpenDRC DA_8 ou d'autres mini-DSP à entrées/sorties analogiques marcheront parfaitement.

dexter59

• Full Member
« Réponse #19 le: juin 13, 2018, 22:26:19 pm »
Il y a 3 modèles de  OpenDRC DA_8 aucun ne propose la double entrée classique qui est la plus répandue....Doit ton mettre un Y ... dans ce cas ça devient du mono.

dexter59

• Full Member
« Réponse #20 le: juin 13, 2018, 22:38:28 pm »
Asus Xonar Essence ST qui n'a que RCA analogique je viens de vérifier :/  Il a bien l'optique mais ça me fiat une belle jambe  y'a rien qui va avec ça en général dans ce qui m’intéresse en tout cas.

Je viens de lire le manuel de l'Open c'est pas du tout compatible, désolé Xnwrx j'avais bel et bien raison, la grande majorité des sources n'ai pas compatible.

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: juin 13, 2018, 22:50:51 pm »
Bein si s'en ai bien une  la notice d'emploi est pas claire alors faut que je vérifie ça alors ! Car j'ai des adapteurs optiques dans la pochette en prime  :s

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: juin 13, 2018, 23:01:57 pm »
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses et interventions

@Dexter59 :
- Concernant la Xonar Essence ST, elle dispose d'une sortie numérique optique, cf les specs ici : https://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-essence-st-50372.html
- L'entrée numérique du OpenDRC DA8 reste un format d'échange relativement répandu, même si j'aurais préféré le format toslink. Plus répandu.

@Dominique : merci pour la référence "RME Fireface UC". Peut être un peu couteux pour un premier essai, même en occasion.

@luiscrepy : merci pour votre retour détaillé et circonstancié :)

@xnwrx : je confirme ma venue Samedi, et je suis preneur des caisses et des 31cm, c'est sur ;)
Désolé pour le petit doute ! Avec grand plaisir la demo du openDRC DA8 :)
Et effectivement j'ai fouillé à droite et à gauche, je n'ai pas trouvé d'équivalent à ce boitier, encore moins à ce tarif.

Sur un forum voisin m'est conseillé une carte son avec 6 sorties et entrée XLR micro avec alim phantom pour moins de 100€ en occasion. De toute manière ayant besoin d'un micro de mesure, et apparemment de préférence connecté à la carte son utilisée pour envoyer le signal .... Je tenterais peut être cette carte avec une solution logiciel.

A comparer à la mise en oeuvre avec la demo de l'openDRC DA8 (merci xnwrx !)

Bonne soirée :)

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: juin 13, 2018, 23:09:48 pm »
Ainsi une carte son à 100€ permettant, potentiellement, le tout, serait parfait pour un proto, tester  :A
Et, ensuite, si concluant, un petit NUC ou NIC pour déployer les softs avec un pilotage par smartphone  :cheers:

dexter59

• Full Member
« Réponse #24 le: juin 13, 2018, 23:12:16 pm »
Donc si je comprend bien le truc  fait optique Ou  spdif numérique ?  Bah fallait comprendre la notice est pas claire...En plus elle éclaire bien rouge derrière  faut oser brancher un  rca dedans :D

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: juin 13, 2018, 23:23:04 pm »
Ah au fait la carte conseillée est celle ci :  Terratec DMX 6 FIRE usb
http://www.terratec.net/details.php?artnr=10546#.WyGZECA6-Uk

Moins de 250€ en neuf. 

dexter59

• Full Member
Re : Re : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
« Réponse #26 le: juin 13, 2018, 23:29:48 pm »
je te l'accorde dexter, des fois, c'est pas simple, tout ça pour gratter de la place (et des centimes) sur une carte
je suis pas un pro du numérique, mais apparemment, elle fait les 2 la sortie, d’ailleurs, j'ai vu sur une photo plus grande écrit "spdif" à coté de la prise
mais je refuse toute responsabilité si ça fonctionne pas, va emmerder le revendeur ;)

ps : et comme l'optique, c'est généralement pas sur RCA, essaye de pas perdre l'adaptateur :)

Je ne suis pas du tout numérique non plus, j'ai tout en analogique et vu la durée de vie de certains appareils on les gardes longtemps . Depuis ça progresses tellement vite que je ne comprend plus rien.

Heureusement les enceintes et les haut parleurs ça reste conventionnel ouf !

Tu as raison, ça fait les 2 j'ai bien regarder, je vais voir si y'a pas moyen de voir avec quelque chose si ça fonctionne.

Edit : Ca fonctionne avec l'AES BU du DCX sur entrée A, Je sais pas si c'est mieux j'écoute à un volume super faible vu l'heure, mais bon sang, la notice est pas claire du tout !  Merci Papourien d'avoir mit le doigt dessus ! et Merci Xnwrx car tu m'a fait comprendre plus d'un truc là !
Dominique dira attention à l'impédance du câble, mais c'est pas grave dans ce cas , c'est juste un essai, pour ne plus me priver si j'ai les moyens de prendre un très bon filtre par la suite !
« Modifié: juin 13, 2018, 23:44:35 pm par dexter59 »

Oriu

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
« Réponse #27 le: juin 14, 2018, 07:57:53 am »
Ah au fait la carte conseillée est celle ci :  Terratec DMX 6 FIRE usb
http://www.terratec.net/details.php?artnr=10546#.WyGZECA6-Uk

Moins de 250€ en neuf.

je ne sais pas si ce genre d'interface est utile pour la mesure avec micro, car les micros de mesure avec fichier de calibration sont connectables directement sur l'USB.
Par contre ce genre d'interface est bien pour mesurer les HP via le soft Arta à condition de faire un petit boitier complémentaire à coté  http://www.artalabs.hr/appnotes/ap1_measuringbox-rev4eng.pdf

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: juin 14, 2018, 16:42:03 pm »
Bonjour

Je mesure avec ARTA et je n'ai pas de petit boîtiers.
J'ai un câble spécial pour la mesure des impédances.
Je fait un branchement direct pour la mesure de la réponse.
Le boîtiers est fait pour ceux qui veulent passer rapidement d'une mesure à l'autre sans avoir à tout débrancher.
Pour les amateurs que nous sommes, ce n'est pas le plus important.

Concernant les entrées et sorties numérique :
Certain fabricant mettent une prise optique au fond d'une prise RCA.
Le S/PDIF demande une impédance de 75 Ohms. Les prises RCA sont en 50 Ohms. Une version de prise BNC est 75 Ohms.
Tant que les clients seront assez "con" pour acheter du numérique sur prises RCA, l'erreur technique continuera...
Un bon câble 75 Ohms jusqu'aux prises est le câble CANARE, vous le trouverez chez Audiophonics.
http://petoindominique.fr/php/cablenum.php

Cordialement, Dominique

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: juin 14, 2018, 17:27:21 pm »
Oui le boitier n'est pas indispensable, c'est plus propre qu'un montage en l'air sur câble c'est tout, chacun fait comme il veut, moi j'ai fait un boitier sans la connexion micro, le boitier permet d'avoir la résistance de calibration en place et de tenir les prises et les switchs.