Auteur Sujet: Passe-haut en amont  (Lu 8086 fois)

almat

• Invité
Re : Passe-haut en amont
« Réponse #30 le: juin 13, 2011, 10:13:18 am »
Salut Matthieu,

As-tu bien reçu mon mail concernant la feuille Excel ?

@+
Alain

Stf01

• Jr. Member
  • **
« Réponse #31 le: juin 13, 2011, 10:56:57 am »
"J'utilise cette méthode qui fonctionne bien en 6db/octave"

Je l'ai fait aussi,enfin j'ai mis une 4,7k, et ça va pas mal.
Je peux monté l'ampli presqu’à fond sans qu'il sature.
il coupe un peu plus bas que celle naturel de l'enceinte, mais je m'en fous, ce que
je voulait c'était ça donc...

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: juin 21, 2011, 14:26:13 pm »
Salut almat,

Non rien reçu...renvoie un coup !
De mon coté j'ai fini la mise au point des calculs pour les 12db et 18db passe haut et passe bas avec tracé des courbes de raccordement. En même temps j'ai commandé un wagon de condos et de résistances et affuté la position de mon micro de mesure... Ca va y aller !

Enfin sur les conseils d'un autre forumeur (http://www.passion-tube.com/Ancien-PT/Filtrage%20actif%20ou%20passif/view.php.htm) :idea: j'ai chargé un simulateur -version étudiant- et je me suis plongé dans les schémas RC en long en large et en travers. L'avantage du simulateur est de prendre en charge naturellement les interactions entre les cellules de filtrage et de permettre les tests impulsionnels.

Pour l'instant j'ai des problèmes de correlation entre les calculs faits sur Excel et les courbes du simulateur (plus de 3db de delta). J'en ai de grosses migraines mais ca rentre peu à peu  :oops:

As tu l'expérience de ce genre de software ?

Dès que j'ai des résultats cohérents entre les deux méthodes de calcul je vous avise...
« Modifié: juin 21, 2011, 14:28:01 pm par acoustannoy »

almat

• Invité
« Réponse #33 le: juin 22, 2011, 07:58:24 am »
Salut Matthieu,

Mail expédié le 8 Juin  :refl:
Je te réponds ici, l'acquisition d'un logiciel Spice va grandement te faciliter les choses, et c'est ce que je conseillais.

>> Pour l'instant j'ai des problèmes de correlation entre les calculs faits sur Excel et les courbes du simulateur (plus de 3db de delta)
A priori il y a une petite erreur sur la pulsation du passe-bas 6dB.

Le logiciel te donne-t-il la description de la fonction de transfert de ton circuit ?
Ca ça pourrait aider pour ton calcul Excel.

@+
Alain

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #34 le: juin 23, 2011, 22:30:59 pm »
Grouik grouik Almat,

Bien recu, je me suis lancé dans Spice; c'est un autre monde mais quelle migraine, je vide les bouteilles d'armagnac pour récupérer...
Résultat : la simulation donne des résultats très différents (plus de 3 db à la fréquence de coupure) de ceux fournis par le calcul arithmétique (genre Fc=1/RC reporté en réponse Us/Ue).
L'explication semble résider dans le fait que le calcul arithmétique ne prend pas en compte la partie complexe de l'impédance, alors aus les logiciels Spice considèrent l'énergie diffusée par unité de fréquence (donc de temps) ce qui les rend beaucoup plus proches de la réalité.

Je te rassure, l'explication m'a été soufflée : moi je ne pigeais pas pourquoi les résultats étaient si différents.
En revanche le calcul 'arithmétique' fournit facilement une idée de la fréquence propre, cela permet d'avancer vite lors de le mise au point en simulation.

Au final, j'ai pu valider la composition des filtres 18 db en passe bas à 300 Hz, et 12 db en passe haut. Suite des tests dans une dizaine de jours je pense.

Bye,
Mathieu

Résultat, j'ai fini la simulation

Stf01

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: juin 24, 2011, 21:38:08 pm »
Salut
Qu'est ce donc t-il ce logiciel?

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: juillet 04, 2011, 14:47:46 pm »
Bonjour Stf (Stef ?)

En fait depuis plusieurs années dans le domaine de la conception des schémas électroniques, les calculs analytiques ont été remplacés par des systemes de simulation. ils sont basés sur un language de base appellé SPICE. Plusieurs logiciels existent.

J'utilise Microcap de Spectrum software que l'on m'a conseillé. C'est un gratuit
http://www.spectrum-soft.com/index.shtm

On commence par positionner les composants comme on le souhaite, y compris l'alim et les composants actifs si besoin
Puis on relève des coures de réponse à l'aide de sondes que l'on place avec la souris aux points de mesure choisis.

C'sst assez extra, les résultats sont remarquables de cohérence entre la simulation et la mesure.

Mathieu

Phil

• Invité
« Réponse #37 le: février 11, 2012, 13:10:08 pm »
Bonjour Mathieu,
Un retour aprés plusieurs d'écoutes ?
Une question m'interpelle, quid du Zeta d'un tel filtre ?
Pis tiens une autre, un 6 db série serait il envisageable ?
Si les impédances d'entrée et sortie sont les mémes, why not..