Auteur Sujet: Les lecteurs réseau  (Lu 1796 fois)

Hubert.L

• Newbie
  • *
Les lecteurs réseau
« le: janvier 05, 2016, 21:35:01 pm »
J'ai depuis un an et demi un lecteur réseau Pioneer N 50 dont je suis enchanté pour les raisons suivantes :
1)Il permet d'écouter les radios Internet du monde entier avec une qualité sonore qui atteint la qualité d'un CD (suivant les stations) et pratiquement sans publicité. En conséquence le tuner FM n'a plus aucun intérêt, la qualité sonore étant sans commune mesure. La programmation est un petit peu fastidieuse, mais on s'en sort très bien si on s'aide du PC pour présélectionner les stations. (on ne peut en mémoriser que 20)
2)Il permet de lire de la musique enregistrée sur le PC avec la même qualité que le CD d'origine.
3)Il fait aussi un DAC de très bonne qualité.
3)Il coûte un prix raisonnable (entre 500 et 700 €) : sans équivalent sur le marché à mon avis...
En bref, depuis que j'ai le Pioneer N50, j'écoute la radio bien plus souvent que mes CD.
Je me présente :
J'ai réalisé des enceintes 2 voies avec un Boomer Audax HM210G6 et un tweeter Visaton KE25SC et un filtre passif du commerce qui me satisfont pleinement.
Si ma réalisation d'enceinte vous intéresse, Cf mon message d'il y a quelque temps sur le forum (sauf pour le boomer qui est maintenant l'Audax HM210G6):
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=667.msg9149#msg9149
En espérant vous être utile...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Les lecteurs réseau
« Réponse #1 le: janvier 05, 2016, 22:50:50 pm »
Bonjour

Si vous prenez un PC et une carte son séparée, vous avez exactement la même chose, avec en plus la possibilité de corriger l'amplitude et la phase acoustique.
Une installation Hi-Fi dont la phase n'est pas corrigée ne sera jamais fidèle au signal sonore d'origine...

Cordialement, Dominique.

Hubert.L

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 06, 2016, 21:39:45 pm »
Vous dites qu'on obtient la même chose avec un PC et une carte son séparée.
Je précise que mon PC est un portable, ce qui me permet de l'installer à proximité de ma chaîne HIFI.
Avec un PC portable, est-il possible d'ajouter une carte son séparée?
Je pose la question de savoir si une carte son séparée pour PC est suffisamment audiophile?
Je pose aussi la question de savoir si ma configuration est meilleure ou pas qu'une carte son séparée.
J'ai pu constater :
1) si j'écoute la musique enregistrée sur le PC en l'envoyant vers le N50 via le câble USB (donc en numérique), j'obtient une nettement moins bonne qualité qu'en l'envoyant via le câble réseau RJ45 (en DMR) . Le débit est beaucoup plus élevé en DMR.
2) En DMR, je ne perçois pas de différence entre la musique venant du PC et le lecteur CD en direct
3) Sur le N50, j'écoute systématiquement en "pure audio", c'est à dire en shuntant tous les étages de correction du signal, ce qui augmente la qualité de façon très nette (plus de clarté).
Je fais donc la remarque : une carte son séparée permet-elle d'obtenir un meilleur résultat qu'avec le N50 sachant que le passage en USB (donc en numérique) dégrade la qualité sonore?
Merci de me donner votre avis sur ces réflexions et de partager votre propre expérience.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 06, 2016, 22:28:06 pm »
Bonjour

Une carte son doit toujours être acheté avec un driver ASIO.
Si le constructeur n'en propose pas, changez de modèle...

La carte son soit être correctement déclarée dans le logiciel de lecture du PC : http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer
Si vous avez fait des tests sans driver ni configuration, ils sont à refaire, vos conclusions sont fausses.
C'est valable aussi pour une liaison USB du PC au serveur...

Je n'ai jamais eu de problème de débit, même avec de la musique en 24 bits à 96 kHz. (4500 kbps environ).
Là encore c'est une question de configuration dans le PC.

Un serveur de musique, c'est un PC avec une carte son dans le même boitier, et les logiciels pré installé.
Si vous faites la même chose en éléments séparés, en soignant les configurations, pourquoi voulez vous avoir un son moins bon ?

Cordialement, Dominique.

marcci

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 07, 2016, 22:04:12 pm »
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir au sujet de votre problème de liaison USB sur N50.
S'il y a une différence de sonorité entre l'USB et le RJ45 ce n'est pas un problème de vitesse de liaison mais plutôt qe l'interface USB du N50 est EXTREMEMENT mal conçu.
Pour rappel: le débit de l'USB2 est de 400Mb/s pour un câble de 3m aucune commune comparaison possible avec les quelque MB/s des plus gros fichiers audio. Et juste 4 fois rapide que le réseau 100Mb/s.
Je rejoint Dominique sur les carte son leur performance dépasse le nessessair et l'imaginable.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 08, 2016, 18:33:35 pm »
Bonjour

L'interface USB est peut être mal conçue, mais si ce n'est pas associé à un logiciel qui shunte la couche direct X de Windows cela ne peut que mal marcher.

La première chose à faire est d'installer le driver du N50 dans le PC.
http://www.pioneer.eu/fr/support/software/N-50-K/page.html
Il y a un N-50 USB Driver .
Il m'a fallut 30 s pour la trouver...

Il y a un mode d'emploi d'installation
http://www.pioneer.eu/files/support/N50/Ver3/Pioneer%20USB%20Audio%20Device%20Driver_Eng_ARB7465C.pdf

J'aimerai bien avoir un avis d'écoute sur la liaison USB associée au driver en comparaison avec la liaison RJ45...

Cordialement, Dominique

Hubert.L

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 09, 2016, 21:47:14 pm »
Bonjour
Je viens de faire la mise à jour du firmware sur mon N50.
Le driver USB avait déjà été mis à jour juste après l'achat (en mai 2014).
Résultat : j'ai passé quelques CD (Petrucciani solo, Pink Floyd - The Wall, Vivaldi) et je n'ai plus trouvé de différence entre la lecture sur l'ordinateur via l'USB comparé au CD.
Je réessaiera avec d'autres CD dans les jours qui viennent.
Je vous remercie de vos conseils et remarques.
Cordialement
Hubert

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 09, 2016, 23:19:24 pm »
Bonjour

L'installation du driver n'est pas à faire coté lecteur réseau mais coté PC.

Cordialement, Dominique.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: janvier 10, 2016, 09:47:30 am »
Bonjour,

La mise à jour de firmware aura peut être corrigé certaines choses côté lecteur réseau. Ca ne fait jamais de mal.
Une petite astuce côté PC consiste à aller dans les services windows pour arrêter le service "Audio Windows" (voire le désactiver si le PC est dédié à la musique).

• Menu démarrer (ou équivalent selon la version de Win), taper services.msc, et valider.
  • Dans la liste, faire un dble clic sur Audio Windows et cliquer sur le bouton Arrêter. Si vous ne voulez rendre les choses permanentes, dans la liste déroulante choisir Manuel ou Désactiver
  • Redémarrer le lecteur de musique et paramétrer les sorties audio avec le pilote de la carte son.
  • Les sorties WDM ou autre ne vont plus s'afficher mais les sorties ASIO ou propriétaires oui.

Il arrive que les pilotes propriétaires reposent en partie sur la couche Audio Windows : dans ce cas, la carte son n'apparaîtra plus dans la liste du lecteur de médias.

Là aussi, quel lecteur de média est utilisé ? Foobar est recommandé, d'autres fonctionnent aussi (mais mieux vaut éviter le Windows Media Player  :8)

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: janvier 10, 2016, 10:18:35 am »
 Bonjour,
  Sur un autre post "micro de mesure"http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3016.0  ,je me posais la question sur  le choix d'un micro de mesure et d'une carte son pour un pc portable,le choix est fait (l'achat pas encore mais devrais je déconnecter la carte son de mon pc pendant les mesures?
 Cordialement,
Yves

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 11, 2016, 00:06:39 am »
Bonjour,

J'utilise une carte son externe sur un pc portable pour les mesures et l'écoute.
Je n'ai pas explicitement désactivé la carte son interne lors des opérations.
Sur un PC au format tour ou pas, si une carte ne sert pas, autant l'enlever ou la désactiver depuis le BIOS du PC. Ça limitera le partage d'IRQ parfois source de "clics" et "pops".

Quant à assurer que cela changera autre chose du point de vue sonore, je ne m'y risquerai pas.

Cordialement

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: janvier 11, 2016, 10:34:49 am »
 Bonjour, 

Merci pour votre réponse,mais je ne sais pas ce que sont le "BIOS du PC"  et "le partage d'IRQ".
Cordialement,
Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: avril 24, 2016, 09:08:58 am »
Bonjour fxlamare

Je viens de désactiver le services "Audio Windows" de mon PC dédié musique.
Je saurai assez vite si mes soucis d'arrêt du son lorsque j'allume, éteint ou commute une entrée dans le SRC son résolus.
Foobar fonctionne parfaitement.
Reste à vérifier VSTHost. Il utilise le driver ASIO de la carte, je ne suis pas inquiet.

Puis je copier votre message du 10/01/2016 dans un chapitre PC du site pour conserver l'information ?
Vous serez cité explicitement.

Cordialement, Dominique