Auteur Sujet: 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S  (Lu 975 fois)

gils

• Sr. Member
Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #30 le: septembre 03, 2017, 19:39:49 pm »
Bonjour,

c'est une valeur pondéré :)

cdt.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #31 le: septembre 03, 2017, 20:26:43 pm »
Non non, "A" c'est l'atténuation en tension : c'est donc sans unité. A = Vout/Vin (Tension de sortie / tension d'entrée).
Si vous voulez atténuer de 20dB en tension, c'est à dire d'un facteur 100, soit une atténuation de 0,01.

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #32 le: septembre 03, 2017, 22:41:34 pm »
Bonjour
Non non, "A" c'est l'atténuation en tension : c'est donc sans unité. A = Vout/Vin (Tension de sortie / tension d'entrée). Si vous voulez atténuer de 20dB en tension, c'est à dire d'un facteur 100, soit une atténuation de 0,01.
En tension, 20 x log(10) = 20 dB. Un diviseur de tension de 20 dB, soit une division par 10 du signal, peut s'obtenir avec des resistances de 2.7 kOhm et 300 Ohm qui est celle reliée à la masse. C'est des valeurs passe-partout, avec une charge pas trop faible pour l'appareil qui délivre le signal et pas trop élevée pour l'ampli qui le reçoit.
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #33 le: septembre 04, 2017, 06:05:03 am »
Oups oui, atténuation de 10 pour 20 dB en tension !

Oduson

• Newbie
  • *
Re : Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #34 le: septembre 04, 2017, 06:57:26 am »
Bonjour,
Non non, "A" c'est l'atténuation en tension : c'est donc sans unité.

Donc ce n'est pas sans unité ! Le volt étant l'unité de mesure de la tension électrique...

En tension, 20 x log(10) = 20 dB. Un diviseur de tension de 20 dB, soit une division par 10 du signal, peut s'obtenir avec des resistances de 2.7 kOhm et 300 Ohm qui est celle reliée à la masse. C'est des valeurs passe-partout, avec une charge pas trop faible pour l'appareil qui délivre le signal et pas trop élevée pour l'ampli qui le reçoit.
Siméon
Ai-je bien compris ?
R série = 2,7 kohms
R Parallèle = 300 ohms ?

300 / 3000 = 0.1 v
C'est bon ?
Quelles sont les résistances non inductives ? A couches métalliques?

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #35 le: septembre 04, 2017, 13:37:28 pm »
Bonjour

Non non, "A" c'est l'atténuation en tension : c'est donc sans unité.
Donc ce n'est pas sans unité ! Le volt étant l'unité de mesure de la tension électrique...

Les dB expriment toujours le log10 d'une division, une valeur en Volts divisée par une autre valeur en Volts, ça fait des unités en Volts au numérateur et au dénominateur, ça fait un rapport d'unités de 1, elles disparaissent, le quotient est donc une valeur sans unité.
Parfois dB est suivi d'une ou plusieurs lettres, dBV, dBu, dB SPL. On s'en sert alors comme des unités mais ce n'en est pas vraiment mais des rapports à une valeur de référence, V par rapport à 1 V, u par rapport à 0.775 V, SPL par rapport 0.00002 Pascal à la limite de pression sonore humainement audible 

Siméon
Ai-je bien compris ?
R série = 2,7 kohms
R Parallèle = 300 ohms ?
300 / 3000 = 0.1 v
C'est bon ? Quelles sont les résistances non inductives ? A couches métalliques?

C'est bon.
Entre source et point central du diviseur : 2700 Ohm
Entre point central du diviseur et masse : 300 Ohm
Le mot gain est préférable à atténuation même pour un circuit qui atténue.
Gain : 300/(300+2700) = 0.1 ou 1/10
En dB 20*log(0.1) = -20 dB
Si on emploie le mot atténuation, elle est de 20 dB.

Quelles sont les résistances non inductives ? A couches métalliques?
Les puissances dissipées sont faibles, 1/4 ou 1/2 W, à couches métalliques, ça sera très bien.

Siméon   

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #36 le: septembre 05, 2017, 09:59:28 am »
Bonjour,

Merci à tous pour votre patience.
Je ferai les montages dans les prochains jours, Le temps de recevoir une commande chez Mouser, dans laquelle il y aura les résistances nécessaires.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: octobre 03, 2017, 12:52:57 pm »
Bonjour,

:8 Je n'ai pas abandonné le projet, mais rupture de stock chez Mouser, donc j'ai pas encore les résistances...
Livraison prévue fin novembre.

bien cordialement.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: novembre 18, 2017, 00:13:41 am »
Bonjour,

J'ai reçu les résistances pour monter le pont diviseur, afin d'utiliser mon ampli pour charger le HP
Mon PC étant déjà connecté à mon système audio par la sortie S/P DIF, je crois comprendre qu'il me suffit de connecter le montage pour la mesure d'impédance ?
C'est bon ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: novembre 18, 2017, 16:49:45 pm »
Bonjour

Vous avez besoin d'un câble avec une sortie et deux entrées.
http://www.petoindominique.fr/php/mesurematos.php
Si la sortie est prise aux bornes HP de votre ampli, il faut une résistance de valeur plus faible que les 475 Ohms du schéma.
ça marchera aussi avec 475 Ohms.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: novembre 18, 2017, 17:04:38 pm »
je compte utiliser REW, qui préconise :
une résistance en série avec le HP, de 33 ohms,
un pont diviseur atténuant de 20 dB le gain de l'ampli utilisé pour charger le HP

« Modifié: novembre 19, 2017, 11:52:49 am par Oduson »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: novembre 18, 2017, 17:07:34 pm »
C'est la bonne solution.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: novembre 19, 2017, 15:18:10 pm »
Bonjour,

J'ai fait ma première manip avec mon ampli de puissance.

J'ai monté comme prévu une atténuation de 20 dB sur la sortie HP de l'ampli qui délivre initialement 100 w par canal :
il faut nettement tourner le bouton de gain de l'ampli pour avoir le niveau requis par REW. C'est plus sécurisant quand on débute...
Photo ci jointe du résultat que j'obtiens  :8
Si vous pouvez me guider pour la suite afin de m'éviter de lire tout le mode d'emploi de REW,  :devotion:
Bien cordialement,
Joël

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: novembre 19, 2017, 20:42:51 pm »
Bonjour

Je n'utilise pas REW, je ne sais pas vous aider avec ce logiciel.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #44 le: novembre 20, 2017, 14:41:09 pm »
Bonjour,

Il y a quelque chose qui ne va pas avec votre montage pour obtenir une telle courbe.
REW est capable de tracer une courbe d'impédance très propre. Si tel est le cas, vous pouvez passer à la deuxième mesure avec masse additionnelle puis demander à REW de faire les calculs après avoir renseigné les champs dont il a besoin.
Tant que vous n'aurez pas obtenu une courbe sans parasites (ou vraiment très très peu) et présentant des valeurs plausibles (pic à la fréquence de résonance entre 20 et 60 Hz en fonction du HP, puis descente aux alentours de 200 - 300 Hz à une valeur d'environ  8 Ohms pour un HP de 8 Ohms et enfin remontée progressive dans les hautes fréquences, vous n'avez pas un montage correct. C'est donc de ce coté qu'il faut regarder.
Malgré la grande simplicité de ce montage, il est très facile de ne pas parvenir à obtenir une bonne mesure car la franchise des contacts et des connections est primordiale.
Je ne vous aiderai pas avec un montage avec amplificateur car les étages supplémentaires par rapport au schéma du mode d'emploi (diviseur de tension, ampli de puissance, connecteurs supplémentaires) sont sources de problèmes et à mon avis inutile à notre niveau de précision.
Lorsque je connecte le circuit aux bornes du HP, par exemple, je force la pince crocodile à mordre dans la soudure pour assurer le contact.
Vous avez probablement remarqué qu'à partir du moment où il a été question de pont diviseur, je me suis abstenu de participer.

Les paramètres T&S sont mesurés et calculés avec des faibles mouvements de membrane, donc avec la faible puissance que les sorties casque ou ligne sont capables d'assurer.

Si vous tenez à travailler avec l'ampli de puissance, il vous faudra simplement être plus rigoureux et vigilant que si vous travaillez sans, les sources d'erreur étant plus nombreuses. D'ailleurs, au vu de votre courbe semblant présenter un minimum vers 37 Ohms, je me demande si vous n'avez pas mesuré une combinaison de votre HP et d'une résistance du pont diviseur, ce qui s'expliquerait par un schéma faux ou rendu faux par un contact qui ne se ferait pas.

Si vous vous contentez de la méthode simple, vous n'avez pas besoin de lire tout le mode d'emploi. Reprenez mes messages du début de ce sujet, le court chapitre concernant la mesure d'impédance de REW, et inspirez-vous de la photo de mon montage. Cela devrait vous permettre de commencer, d'obtenir des résultats utilisables et ensuite aller plus loin si vous le désirez.

Voici un exemple de ce que vous devez obtenir : Il s'agit d'un de mes 4 HP de 38 cm SPH390TC mesuré l'année dernière sans leur masse additionnelle.

Cordialement,
Luis