Bonjour xnwrx.
j'ai utilisé le RTA exclusivement pendant plusieurs années pour plusieurs raisons.
1) il était pour moi exclu de dépenser de l'argent en carte son USB externe, il me fallait donc me débrouiller avec la sortie casque de mon portable, l'entrée micro, et un micro DIY fabriqué avec une pile 9V, une capsule electret à 5€, un NE5532 et quelques résistances et condensateurs. Je l'ai ensuite remplacé par le micro livré avec mon ampli Yamaha Home cinéma.
2) REW possédant cette fenêtre RTA que je connaissais pour l'avoir utilisée auparavant sur d'autres logiciels sous DOS dont j'ai oublié le nom, je n'ai pas cherché plus loin, l'utilisation du sweep m'étant inconnue et pas très intuitive à la première découverte.
3) j'utilisais un bruit rose généré sous cool Edit pro (ou plutôt son prédécesseur dont j'avais une copie gratuite, sound edit 16 je crois) et que j'avais gravé sur CD. Je mesurais donc le bruit rose exactement dans les mêmes conditions et à travers les mêmes éléments que j'écoutais la musique. Aujourd'hui, lorsque j'utilise la méthode normale, ce n'est plus le cas car ce n'est pas mon lecteur BR qui envoie le bruit rose, mais la carte son raccordée au PC.
A l'époque, je me suis posé les mêmes questions concernant le bruit rose, le bruit blanc et le bon bruit pour faire les mesures.
Si on fait une répartition dB en fonction de la fréquence d'un bruit blanc, le résultat est une ligne droite horizontale.
Si on fait la même chose avec un bruit rose, on a une ligne droite descendante à raison de 3 dB par octave.
Il m'a semblé logique de penser que l'utilisation de la ligne droite s'imposait, mais......
Un bruit blanc n'a pas suffisamment d’énergie dans le grave pour statistiquement correspondre à de la musique enregistrée, d'où l'utilisation du bruit rose (enfin je crois)
En injectant dans l'entrée micro un bruit rose reproduit par la sortie casque, sans calibrer quoi que ce soit, REW me traçait une ligne droite horizontale en RTA alors que la même chose à partir d'un bruit blanc donnait une ligne droite montante de 3 dB par octave. J'en ai donc déduit que REW exigeait un bruit rose pour faire ses mesures.
La fenêtre RTA de REW ne semble pas travailler comme la fenêtre "analyse spectrale" d'un éditeur de son comme audacity ou cool edit pro.
Ce que je viens de dire n'est vrai que pour des mesures de 1/1 octave à 1/48 d'octave. Si on utilise spectrum, la mesure trace une courbe qui chute à raison de 3 dB par octave, comme l'analyse spectrale d'un éditeur de son.
J'ai longtemps cru à un bug du logiciel jusqu'à ce qu je comprenne que le bruit rose possède une énergie constante par bande de 1/x de fréquence, entraînant une chute de 3 dB par octave pour une mesure à la fréquence précise alors que le bruit blanc possède une énergie constante fréquence par fréquence de 20 à 20000 Hz. Un RTA à partir d'un bruit rose en 1/6, 1/12 ou 1/24 doit donc aboutir à une droite horizontale une fois bien corrigé sans courbe cible.
Je ne me suis peut être pas bien exprimé, mais je pense que vous avez compris ce que je voulais dire.
Ma méthode est donc RTA au 1/6 avec une moyenne sur au moins 40 mesures (une dizaine de secondes) Le signal est un bruit rose stéréo (çà a son importance) qui est enregistré sur une clé USB connectée à mon lecteur BR ou depuis l'année dernière le bruit rose produit par REW.
La méthode RTA ne sait pas mesurer la distorsion ni la phase. J'ai donc dû l'année dernière abandonner ce système et acheter un UMIK-1 et une carte son avec entrées et sorties SPDIF et analogiques pour lancer mes investigations avec Foobar et RePhase.
Cependant, il m'arrive parfois de comparer une mesure en RTA avec la mesure traditionnelle et j'ai toujours eu exactement le même profil. un profil vraiment très proche.