Auteur Sujet: Question sur un des composants du filtre de mes enceintes  (Lu 437 fois)

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #15 le: août 29, 2017, 21:27:02 pm »
La grande question est de savoir quel est le but de ce condo... et est il indispensable ou pas.
Ce condo en série avec le boomer s'il est en clos, aussi bizarre que ça peut paraître, c'est une technique qui permet d'étendre la bande passante dans le grave. Utilisée par KEF et BW. Garder celui d'origine, c'est le mieux à faire, les non-polarisés sont peu sujets au vieillissement.
Siméon 
ed_ lu une notice comme quoi l'enceinte aurait 2 HP passifs, en cas ce n'est pas la technique ci-dessus. Je garderais le condo quand même.
« Modifié: août 29, 2017, 21:32:36 pm par etsimonogn »

Razmote

• Newbie
  • *
Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #16 le: août 29, 2017, 21:35:03 pm »
Le boomer et le medium sont chacun couplé à un HP passif.

Effectivement je peux me servir de ceux qui sont sur le filtre, mais j'aurai préféré en acheter d'autres et garder le filtre tel que, au cas ou...

Par contre ce condo se met avant le boomer et le médium non ?

Cela veut dire que je risque d'avoir un peu plus de grave ?

Merci etsimonogn  :)
« Modifié: août 29, 2017, 21:38:09 pm par Razmote »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #17 le: août 29, 2017, 21:49:55 pm »
Bonsoir,
Niet, je persiste : uniquement protection des HP au continu.
KEF a du en avoir marre d'avoir des retours de gens qui grillaient leurs HP. avec ce condo ils sont tranquilles.

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: août 29, 2017, 21:55:57 pm »
:lol: bon c'est pas grave, si j'en trouve j'en mettrais sinon je laisse tel que...

De toute façon je suis en appart et je "pousse" jamais le volume à fond.

En tout cas merci à tous pour votre aide :)

Je suis content de vous avoir rejoins sur ce forum  8)
« Modifié: août 29, 2017, 21:57:28 pm par Razmote »

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: août 30, 2017, 09:12:31 am »
Bonjour
Niet, je persiste : uniquement protection des HP au continu.
KEF a du en avoir marre d'avoir des retours de gens qui grillaient leurs HP. avec ce condo ils sont tranquilles.
Tous les constructeurs d'enceintes étant pareillement exposés et pratiquement aucun ne le faisant, KEF y a certainement vu une autre raison. Le procédé a été employé par cette maison et par d'autres sur des enceintes closes pour étendre la bonne passante vers les graves.
Quoi, j'entends l'étonnement, un condensateur qui est intrinsèquement un passe-haut étendrait la réponse dans les basses fréquences ! c'est quoi ce truc ? 
Ben non, un condensateur c'est d'abord un élement réactif et la réponse qu'il donne dépend des composants qui lui sont associés. En combinaison avec les composants réactifs (virtuels mais qui ont quand même de l'effet) de l'impédance motionnelle, il peut constituer un circuit qui un peu à la manière d'un BR introduit une résonance capable relever le niveau dans une bande de fréquence.s
Il est possible que KEF a simplement su exploiter ce processus dans un enceinte équipée de passifs.
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #20 le: août 30, 2017, 09:31:27 am »
Le module de la réactance (sa résistance fréquentielle) d'une capa augmente lorsqu'on baisse la fréquence. Avec 2000 µF, vers les 20 à 40 Hz on doit se situer proche de quelques Ohms, ce qui augmente le QTc de l'enceinte et donc sa capacité à descendre dans le grave ?

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: août 30, 2017, 14:17:04 pm »
Le module de la réactance (sa résistance fréquentielle) d'une capa augmente lorsqu'on baisse la fréquence. Avec 2000 µF, vers les 20 à 40 Hz on doit se situer proche de quelques Ohms, ce qui augmente le QTc de l'enceinte et donc sa capacité à descendre dans le grave ?
L'amortissement (qui correspond à une dissipation d'énergie comme le frottement d'un frein sur un véhicule) ne peut être du qu'à un élément résistif réel ou virtuel (de l'impédance motionnelle) pas à un composant réactif. Une simulation comprenant une modélisation de l'impédance motionnelle permettrait de voir l'effet de l'introduction du 2000 µF en série avec le HP.
Siméon
« Modifié: août 30, 2017, 17:03:30 pm par etsimonogn »

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: septembre 03, 2017, 10:53:10 am »
Bonjour à tous,

Toujours aussi content des améliorations faites par le nouveau filtre et malgré l'absence du condo de 2000uF (pour le moment), je me posais encore une question...

Pourquoi les cables du tweeter sont inversés ? le + de l'ampli va sur le - du HP et inversement pour le - qui va sur le + du HP ?

Quel est l'intérêt ?

Merci pour vos éclaircissements :)

Borak

• Full Member
« Réponse #23 le: septembre 03, 2017, 11:12:08 am »
Simplement parce que certains filtres vont inverser le signal d'un haut-parleur. Alors on remet le signal comme il faut en inversant le branchement...

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: septembre 03, 2017, 12:15:36 pm »
Salut Borak,

Quand tu dis filtre, c'est le filtre en totalité ou dans ce cas précis juste te condensateur, vu qu'il n'y a que lui sur le trajet du signal...

Parce que j'ai remplacé le condo d'origine par la même valeur mais de meilleure qualité, comment savoir alors si il faut inverser ou pas ?

J'ai laissé l'inversion comme à l'origine.

Merci pour ta réponse  ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: septembre 03, 2017, 16:21:56 pm »
Bonjour

Essayez le branchement du tweeter dans l'autre sens.
Si c'est meilleurs à l'écoute, gardez le branchement.
Si c'est moins bon revenez au branchement du plan.
L'acoustique c'est très simple, il faut juste écouter !!!

Cordialement, Dominique

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: septembre 03, 2017, 16:50:44 pm »
Effectivement Dominique, c'est une solution simple...

C'était juste pour comprendre l'intérêt de la chose  :mrgreen:

Merci  8)

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: novembre 29, 2017, 21:41:20 pm »
condo en série avec le boomer pour optimiser la réponse dans le grave ?

Dual , Braun et peut-être d'autres allemands l'ont fait
la méthode était différente
les amplis de l'époque avaient presque tous des condos en série dans la sortie , pas d'alim symétrique dans ces amplis

les enceintes  étaient calculées pour fonctionner de façon optimale avec leurs amplis

ici Kef le met dans l'enceinte  car tous les ampli modernes n'ont plus de condo dans la sortie
beaucoup de références kef ont un condo de forte valeur en série avec le boomer

à écouter avec et sans  ( il suffit de le court-circuiter dessous )
tu gardes ce que tu préfères

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: novembre 30, 2017, 17:50:30 pm »
Bonjour

Quand vous mettez un condensateur en série avec un tweeter, vous le filtrez en passe haut, et vous lui coupez le grave.
Avec un HP de grave, c'est exactement la même chose, vous faites aussi un filtre passe haut.
Je ne vois pas ou est l'optimisation dans le grave lorsque nous parlons de filtre passe haut...

Cordialement, Dominique

jimbac33

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: novembre 30, 2017, 18:42:09 pm »
Pour moi, le seul intérêt de ce condo est de protéger le HP en cas de claquage des transistors de sortie de l'ampli. En effet, en cas de défaillance tout le continu de l'alim se retrouve aux bornes du HP. Si alim non symétrique (vieux schémas), ce condo  est déjà dans l'ampli, donc totalement inutile dans l'enceinte.