Auteur Sujet: Mesures de HPs : Besoin d'aide avec LIMP !  (Lu 142 fois)

arnal21

• Newbie
  • *
Mesures de HPs : Besoin d'aide avec LIMP !
« le: août 30, 2017, 06:04:32 am »
Bonjour à tous,

Avant d'attaquer la construction de mes enceintes je veux bien entendu mesurer les HPs, et dans ce cadre j'ai acquis LIMP et construit une box de mesure avec son propre petit ampli, son interrupteur de calibration, sa résistance de 25Ohms, etc

Sur les premiers essais j'ai rencontré quelques incohérences probablement dues à des problèmes de masse et résolues par la séparation des masses haut et bas niveau, reliées par une résistance (comme schéma de référence de la doc LIMP).

Mes premières mesures semblaient cohérentes, mais 2 problèmes m'ont fait changer d'avis :

1/
Lorsque je mesure une résistance fixe de 8,2 Ohms au lieu d'un HP j'obtiens une courbe plate à 8,4 Ohms.
En première approche cela semble normal : Les 0,2 Ohms supplémentaires étant probablement dus au câblage je vais saisir la valeur correspondante dans l'item "cable compensation" dont c'est justement la raison d'être  :idea:
Sauf que ...  en y saisissant "0,2 Ohms" la courbe mesurée passe ensuite à ... 8,6 Ohms  :hallu:
J'ai testé d'autres valeurs et le résultat est toujours le même : La valeur saisie en "cable compensation" est ajoutée à la courbe d'impédance au lieu d'en être soustraite   :refl:

2/
Tous les modèles de HPs mesurés ont donnés des résultats qui semblaient cohérents, jusqu'à ce que je connecte un Visaton FR10-8 (pour voies surround).
La courbe semble normale, la résonance est même à peu près à sa place, à un "petit détail" près : Elle est inversée, avec une chute d'impédance à 0,2 Ohms !!) au lieu d'un pic, puis une baisse régulière à haute fréquence  :hallu:
J'ai alors testé 3 autres exemplaires : Idem  :refl:

J'ai ensuite mesuré de nouveau les autres modèles de HP : Leurs courbes restent "normales" et cohérentes, mais sont maintenant douteuses étant donnés les bizarreries rencontrées par ailleurs  :'(

Ondes négatives ? Possession du malin ? J'espère que non car je ne suis pas équipé pour ce type de problèmes ...

Peut-être une autre piste de recherche ?

Arnaud

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mesures de HPs : Besoin d'aide avec LIMP !
« Réponse #1 le: septembre 01, 2017, 09:21:28 am »
Bonjour

Les résistances sont à +/-10%.
10% de 8.2 c'est 0.82 Ohms.
Avec 8.4 Ohms je ne vois pas ou est le problème.

Avez vous mesuré votre résistance au multimètre, branché sur une batterie de voiture, avec une résistance 220 Ohms environ en série. ?
Bous mesurez la résistance de 220 Ohms au multimètre, puis la tension aux bornes de la 220 Ohms et de la 8.2 Ohms.
Avec une simple règle de trois, vous avez la valeur exacte de votre résistance.
ça marche aussi avec une autre valeur que 220 Ohms, mais vérifiez la puissance traversée dans les résistances.
Avec 220 Ohms et 14.4 V aux borne de la batterie, vous êtes à 0.9 Watts. (14.4^2/230).

Cordialement, Dominique
« Modifié: septembre 01, 2017, 13:15:55 pm par Tonipe »

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 01, 2017, 11:53:25 am »

Bonjour Dominique, et merci de votre réponse

La résistance mesurée est annoncée à 8 Ohms et les 8.2 Ohms ont été mesurés au multimètre, mais de toute façon le problème "/1" ne concerne pas la précision de sa mesure mais le fait que la correction du logiciel opère de manière incohérente.
Si il était en version beta je le soupçonnerais de bug mais c'est très loin d'être le cas donc j'ai bien peur que ce fonctionnement soit le signe d'un soucis sous jacent.

Associé au second problème il m'évoque un problème de fond, sur la méthodologie ou le montage, mais je ne vois pas du tout quelle cause pourrait avoir des conséquences aussi bizarres :-(

J'avais contacté l'éditeur sans succès, je vais le relancer

Arnaud

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 01, 2017, 16:08:30 pm »
Faut peut-être mettre la valeur en négatif ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 01, 2017, 17:44:25 pm »
Vous auriez le cas sur tout les HP, le branchement serait en cause.
Mais là je ne sais pas sauf si vous nous dites que vous avez tout débrancher entre les HP.

Cordialement, Dominique

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 01, 2017, 20:47:37 pm »

Bonsoir

Merci  à tous les deux

Ça ne me semblait PAS DU TOUT logique logique mais mon premier réflexe fut effectivement de saisir en négatif  ;) mais le soft l'interdit directement ...

Le support de l'éditeur m'a répondu sur 3 causes possibles :
- Vérifier que les sorties ne sont pas inversées : Déjà fait, cela aurait effectivement pu expliquer la courbe à l'envers, mais ni le pb de correction d'impédance ni le fait que la courbe soit normale pour la plupart des HPs.
- Vérifier que j'ai bien la dernière version 1.9.1 : Ok
- Vérifier que l'ampli n'est ni bridgé, ni classe D avec sortie symétrique.

J'ai donc pris un autre ampli et là ... tout est OK !  :mrgreen:

Du coup j'ai fais plus simple : Utilisation exclusive de la carte son (Fast track), sans ampli car je pensais que ce serait mieux mais finalement ça n'apporte rien et ça complique tout : Maintenant tout se comporte normalement.

A noter que toutes les mesures qui étaient cohérentes avec l'ampli se sont finalement avérées totalement fausses !!
Sacré piège ...

Pour utiliser un ampli sans référence de tension il faut en fait, d'après l'éditeur, modifier l'Arta Box pour y intégrer une entrée symétrique...!

Merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider, c'est sympa

Arnaud

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #6 le: septembre 02, 2017, 10:16:41 am »
Bonjour.
J'ai également procédé à des mesures de paramètres de HP avec REW et j'avais cru comprendre qu'une résistance de l'ordre de 10 ou 20 ohms était adaptée pour un montage utilisant un ampli de puissance et qu'une résistance d'une centaine d'Ohms convenait mieux à la sortie directe d'une carte son. J'ignore si cela peut jouer de manière significative sur la précision des mesures, mais j'ai respecté cette "règle" afin que la charge ne soit pas trop faible sur une sortie plutôt prévue pour des charges de valeur élevée. De toutes façons, comme les paramètres T&S reflètent un comportement sur des signaux faibles, les courants traversant le HP doivent l'être aussi.

Luis

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 02, 2017, 10:31:01 am »

Hello

En passant de la version amplifiée à celle de la simple carte son il faut effectivement augmenter la résistance utilisée pour la mesure : En l’occurrence j'ai remplacé le modèle bobiné initial de 25 Ohms par une simple résistance métal de 100 Ohms.

En plus on peut enlever les ponts diviseurs des sorties donc le schéma est beaucoup plus simple puisque seuls un interrupteur (pour calibration) et une résistance doivent être ajoutés aux connecteurs !

Arnaud

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: septembre 02, 2017, 16:19:23 pm »
Bonjour

J'ai toujours mesuré les paramètres T&S des HP en me branchant directement sur la carte son.
Plus la résistance sera faible et plus les mesures seront précises, et plus le courant sera important.
Une carte son ne sait pas donner un courant important...
J'ai retenu 470 Ohms et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Cordialement, Dominique