Auteur Sujet: Tuto Déconvolution (REW/Rephase)  (Lu 5681 fois)

xnwrx

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #15 le: août 27, 2017, 21:01:41 pm »
Vous pouvez corriger la phase en dernier, pis vous assurer que ça n'a pas modifié la courbe de réponse en amplitude. Je pense que ça marchera aussi dans ce sens.

xnwrx

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #16 le: août 28, 2017, 09:40:04 am »
John Mulchay vient de me confirmer que la fonction "vector average" ne devait être utilisée que pour mieux estimer la phase à partir d'une suite de mesures. A ne pas utiliser pour corriger le module puisqu'il est donc entaché de la phase de chaque mesure ce qui n'a pas de sens physique à l'écoute.
Mon Tuto est donc correct.

tarteup

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Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #17 le: août 28, 2017, 09:48:37 am »
Bonjour merci pour l'info, des années que je boude un peu avec rephase et foobar car cette impossibilité à traversé foobar  avec les corrections ...

Je vais pouvoir aller plus loin avec votre lien ! Merci à vous

 Bonjour,

 L'autre solution est d'envoyer Rew dans Foobar en utilisant VB-Audio HiFi câble
 http://www.vb-audio.com/Cable/#DownloadASIOBridge
 et foo_record
(Recorder v0.1 : http://www.saunalahti.fi/%7Ecse/foobar2000/?changes=foo_record )

  cord.
« Modifié: août 28, 2017, 09:50:10 am par tarteup »

xnwrx

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #18 le: août 28, 2017, 17:53:25 pm »
Bonjour,
Luis,
il me semble me rappeler que vous utilisiez le RTA de REW pour mesurer la courbe de réponse.
J'ai fait quelques mesures afin de comparer, et évidemment j'obtiens des résultats qui ne correspondent pas à la mesure standard. Avec le RTA j'ai testé trois méthodes : le bruit blanc en 1/6 d'octave, le bruit rose en 1/6 octave et le sine sweep par pas de 1/3 octave. Ma courbe cible appliquée est la flat.

En bruit blanc (White PN), j'obtiens avec cette mesure un niveau croissant dans les aigus qui atteint facilement +20 dB à 20 kHz par rapport au 0dB pris à 200 Hz par exemple.

En bruit rose, je retrouve ma courbe plate dans un canal de 5dB.

En sweep sine par 1/3 d'octave, j'ai une courbe qui s'approche fortement de la courbe mesurée par la méthode standard, mais assez imprécise en cela qu'elle n'est pas régulière (entachée d'un bruit), ce qui me semble normal car le logiciel utilise une seule fréquence pour établir chaque 1/3 octave et non une moyenne de l'énergie dans ce 1/3 d'octave.

Quelle méthode utilisiez vous ?
De ces essais, il me semble que la méthode en bruit rose est la seule correcte.
« Modifié: août 28, 2017, 18:04:53 pm par xnwrx »

dexter59

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Re : Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #19 le: août 28, 2017, 19:25:36 pm »
Bonjour merci pour l'info, des années que je boude un peu avec rephase et foobar car cette impossibilité à traversé foobar  avec les corrections ...

Je vais pouvoir aller plus loin avec votre lien ! Merci à vous

 Bonjour,

 L'autre solution est d'envoyer Rew dans Foobar en utilisant VB-Audio HiFi câble
 http://www.vb-audio.com/Cable/#DownloadASIOBridge
 et foo_record
(Recorder v0.1 : http://www.saunalahti.fi/%7Ecse/foobar2000/?changes=foo_record )

  cord.

Bonjour, solution maintes fois proposée, que je n'ai jamais su faire fonctionner....

luiscrepy

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #20 le: août 28, 2017, 21:39:10 pm »
Bonjour xnwrx.

j'ai utilisé le RTA exclusivement pendant plusieurs années pour plusieurs raisons.

1) il était pour moi exclu de dépenser de l'argent en carte son USB externe, il me fallait donc me débrouiller avec la sortie casque de mon portable, l'entrée micro, et un micro DIY fabriqué avec une pile 9V, une capsule electret à 5€, un NE5532 et quelques résistances et condensateurs. Je l'ai ensuite remplacé par le micro livré avec mon ampli Yamaha Home cinéma.
2) REW possédant cette fenêtre RTA que je connaissais pour l'avoir utilisée auparavant sur d'autres logiciels sous DOS dont j'ai oublié le nom, je n'ai pas cherché plus loin, l'utilisation du sweep m'étant inconnue et pas très intuitive à la première découverte.
3) j'utilisais un bruit rose généré sous cool Edit pro (ou plutôt son prédécesseur dont j'avais une copie gratuite, sound edit 16 je crois) et que j'avais gravé sur CD. Je mesurais donc le bruit rose exactement dans les mêmes conditions et à travers les mêmes éléments que j'écoutais la musique. Aujourd'hui, lorsque j'utilise la méthode normale, ce n'est plus le cas car ce n'est pas mon lecteur BR qui envoie le bruit rose, mais la carte son raccordée au PC.

A l'époque, je me suis posé les mêmes questions concernant le bruit rose, le bruit blanc et le bon bruit pour faire les mesures.
Si on fait une répartition dB en fonction de la fréquence d'un bruit blanc, le résultat est une ligne droite horizontale.
Si on fait la même chose avec un bruit rose, on a une ligne droite descendante à raison de 3 dB par octave.
Il m'a semblé logique de penser que l'utilisation de la ligne droite s'imposait, mais......
Un bruit blanc n'a pas suffisamment d’énergie dans le grave pour statistiquement correspondre à de la musique enregistrée, d'où l'utilisation du bruit rose (enfin je crois)
En injectant dans l'entrée micro un bruit rose reproduit par la sortie casque, sans calibrer quoi que ce soit, REW me traçait une ligne droite horizontale en RTA alors que la même chose à partir d'un bruit blanc donnait une ligne droite montante de 3 dB par octave. J'en ai donc déduit que REW exigeait un bruit rose pour faire ses mesures.
La fenêtre RTA de REW ne semble pas travailler comme la fenêtre "analyse spectrale" d'un éditeur de son comme audacity ou cool edit pro.

Ce que je viens de dire n'est vrai que pour des mesures de 1/1 octave à 1/48 d'octave. Si on utilise spectrum, la mesure trace une courbe qui chute à raison de 3 dB par octave, comme l'analyse spectrale d'un éditeur de son.

J'ai longtemps cru à un bug du logiciel jusqu'à ce qu je comprenne que le bruit rose possède une énergie constante par bande de 1/x de fréquence, entraînant une chute de 3 dB par octave pour une mesure à la fréquence précise alors que le bruit blanc possède une énergie constante fréquence par fréquence de 20 à 20000 Hz. Un RTA à partir d'un bruit rose en 1/6, 1/12 ou 1/24 doit donc aboutir à une droite horizontale une fois bien corrigé sans courbe cible.
Je ne me suis peut être pas bien exprimé, mais je pense que vous avez compris ce que je voulais dire.

Ma méthode est donc RTA au 1/6 avec une moyenne sur au moins 40 mesures (une dizaine de secondes) Le signal est un bruit rose stéréo (çà a son importance) qui est enregistré sur une clé USB connectée à mon lecteur BR ou depuis l'année dernière le bruit rose produit par REW.

La méthode RTA ne sait pas mesurer la distorsion ni la phase. J'ai donc dû l'année dernière abandonner ce système et acheter un UMIK-1 et une carte son avec entrées et sorties SPDIF et analogiques pour lancer mes investigations avec Foobar et RePhase.

Cependant, il m'arrive parfois de comparer une mesure en RTA avec la mesure traditionnelle et j'ai toujours eu exactement le même profil. un profil vraiment très proche.

« Modifié: août 28, 2017, 22:09:44 pm par luiscrepy »

xnwrx

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #21 le: août 28, 2017, 22:19:41 pm »
Parfait merci, c'est clair, et corrobore ce que j'ai pu voir.
Donc pas de soucis : RAT REW avec bruit rose en 1/x octave, ou mesure standard par sinus glissant donnent le même résultat.

luiscrepy

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #22 le: août 28, 2017, 22:22:03 pm »
j'ai retrouvé deux mesures de la voie gauche dans les mêmes conditions en RTA (en bleu) et avec sweep. Dire que c'est superposable serait exagéré, mais deux RTA de suite ne sont jamais pile poil identiques dans le grave et une mesure faite directement en 1/6 possède moins d'informations qu'une mesure en sweep lissée au 1/6 à posteriori.
J'ai ajusté l'offset de l'une d'elles pour la comparaison.


xnwrx

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #23 le: août 28, 2017, 22:42:10 pm »
2 dB maxi d'erreur, c'est dans l'erreur de mesure ;)

tarteup

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Re : Re : Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #24 le: août 29, 2017, 11:52:02 am »

Bonjour, solution maintes fois proposée, que je n'ai jamais su faire fonctionner....

 Une fois sélectionné HiFi Cable input pour la sortie de Rew, et que dans windows
 est choisi HiFi Cable output comme périphérique par défaut ( enregistrement ),
 record dans Foobar .... pour l'utiliser régulièrement, ça fonctionne.

daftcombo

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #25 le: juin 09, 2018, 13:41:57 pm »
Bonjour,

Ayant découvert le site de M. D. Petoin il y a peu, et très intéressé par la possibilité de m'approcher au plus proche du son du concert depuis mon canapé, je me suis mis à lire tout ce que le site compte d'articles sur l'égalisation, notamment : http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

J'ai téléchargé RePhase et appliqué l'égalisation proposée au paragraphe "La courbe ISO 2969X, version 2015" et le son provenant de mes enceintes m'a paru tout de suite beaucoup plus... "naturel".

Je voudrais aller plus loin et corriger la phase acoustique, cependant le paragraphe suivant me laisse perplexe :

Quels systèmes sont concernés ?
- Système à base d'un unique HP large bande ou système multivoies en multi-amplification, car chaque voie est corrigée individuellement. Dans ce cas le process intègre le filtrage d'aiguillage (cross-over).
- Les enceintes passives ne peuvent pas être corrigées correctement en phase (le mal est fait). Toutefois en réalisant les mesures de phase à une distance plus grande de l'enceinte il est certainement possible de faire quelque chose en appliquant la même méthode pour l'ensemble de l'enceinte (Mais je ne me prononce pas). Pour la correction de module, ça ne pose pas de problème.

J'ai des enceintes passives 3 voies du commerce. N'y a-t-il rien à faire pour améliorer le rendu en corrigeant la phase ? Les conseils de M. Pétoin s'appliquent-ils uniquement aux enceintes actives ??

Merci.

Tonipe

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #26 le: juin 09, 2018, 14:59:15 pm »
Bonjour

Il y a mieux que la courbe ISO : http://petoindominique.fr/php/cible.php

Mesurez vos enceintes entre 50 et 75 cm, amplitude et phase.
Corrigez la réponse sans dépasser un Q=1.0. Un accident important dans le grave ne sera pas corrigeable.
(Vous avez le droit d'utiliser un Q>1.0 uniquement après validation à l'écoute)
Corrigez la phase à partir de l'Excess Phase. (A défaut, prenez la phase minimum.)

Une fois ces corrections faites, courbe horizontale pour la réponse, appliquez la courbe cible en utilisant 3 Bank de plus.
Et cherchez la pente de la courbe cible qui vous convient le mieux.

Je suis comme beaucoup, j'ai aussi cherché la meilleure façon d'utiliser les corrections.
Les chapitres de mon site ne sont pas parfaitement à jour.

Cordialement Dominique.
(Tonipe est l'anagramme de Petoin).

luiscrepy

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Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #27 le: juin 09, 2018, 22:46:02 pm »
Bonjour

Il y a mieux que la courbe ISO : http://petoindominique.fr/php/cible.php

Mesurez vos enceintes entre 50 et 75 cm, amplitude et phase.
Corrigez la réponse sans dépasser un Q=1.0. Un accident important dans le grave ne sera pas corrigeable.
(Vous avez le droit d'utiliser un Q>1.0 uniquement après validation à l'écoute)
Corrigez la phase à partir de l'Excess Phase. (A défaut, prenez la phase minimum.)

Une fois ces corrections faites, courbe horizontale pour la réponse, appliquez la courbe cible en utilisant 3 Bank de plus.
Et cherchez la pente de la courbe cible qui vous convient le mieux.

Je suis comme beaucoup, j'ai aussi cherché la meilleure façon d'utiliser les corrections.
Les chapitres de mon site ne sont pas parfaitement à jour.

Cordialement Dominique.
(Tonipe est l'anagramme de Petoin).

Bonsoir Dominique.

Pourquoi corriger vous la phase à partir de l'excess phase ou à partir de la phase minimum ? où avez vous trouvé ce conseil ? vous avez tiré la conclusion vous-même ?

J'ai repris mes mesures de ces 3 derniers mois ayant abouti à mon système que je considère comme à présent réglé et ai examiné de nombreuses étapes.

Si je prends les mesures au point d'écoute de chacune de mes 4 voies prises séparément une fois filtrées (en LR48), égalisées (en IIR), alignées (avec des delays) et corrigées en phase (avec 4 convolutions créées dans RePhase), je constate que chaque haut parleur est linéaire en phase à 0° sur la plage de fréquences sur laquelle il est utilisé (pas de manière parfaite car le MiniDSP ne possède pas assez de taps pour y arriver). Pour faire cette constatation, il me faut fenêtrer avec l'option "add frequency dependant window" avec une largeur de 1/6 à 1/24 d'octave suivant le haut-parleur ou avec une largeur de fenêtre jusqu'à  5 ms pour l'aigu. Le grave et le bas médium n'ont pas besoin de fenêtrage.
Dans ces conditions les 4 impulsions de 4 hauts parleurs sont bien symétriques (la légère pré-oscillation est identique à la post-oscillation) ce qui est le signe d'une phase correcte.
La courbe de phase minimum est dans ces conditions vaguement une droite descendante de +180° à -180° dans la plage d'utilisation du haut-parleur tandis que l'excess phase fait vaguement l'inverse de -180° à +180°. Les trois courbes se croisent à 0° au milieu de la plage d'utilisation. Cette constatation est faite sur les 4 voies, de manière quasi rigoureuse sur le médium (250 - 2000 Hz), sur l'aigu les courbes se croisent à plus de 10 kHz, donc la droite ne va que de +180° à - 45°, sur le bas médium c'est plutôt +90° à -90° car sa plage est étroite (100-250 Hz) et sur le grave +45° à -180°.
Je conclus donc que j'ai bien fait de corriger la phase et NON la phase minimum ou l'excess phase car dans ce cas mes impulsions seraient épouvantables ainsi que les step response.
Pour faire une démonstration plus rigoureuse il aurait peut-être fallu corriger l'une et l'autre pour montrer que cela menait à une impasse au niveau des impulsions et des step response, mais  cela me paraît une telle évidence que je ne vais pas re-déballer micro, trépied, carte son, et tout le fatras de câbles informatiques nécessaires aux mesures maintenant que j'ai débarrassé ma chaîne de tout ce bazar informatique (merci miniDSP pour ton utilisation finale sans PC)

Cordialement,
Luis

etsimonogn

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Re : Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #28 le: juin 10, 2018, 00:01:42 am »
Bonjour
Corrigez la phase à partir de l'Excess Phase. (A défaut, prenez la phase minimum.)
Pourquoi corriger vous la phase à partir de l'excess phase ou à partir de la phase minimum ? où avez vous trouvé ce conseil ? vous avez tiré la conclusion vous-même ?
Ce que un FIR cherche à corriger, c'est la courbe de phase réelle. Pour l'établir, il faut que le programme de mesure prenne en compte le retard du à la distance entre le plan d'émission du HP et le micro. La phase minimale est issue d'un calcul http://www.winmls.com/hjelpfiler/minimumphase1.htm et l'excess phase d'un autre calcul où apparaît la phase minimale http://www.winmls.com/hjelpfiler/excessphase1.htm  La phase minimale ou l'excess phase ne sont pas vraiment des mesures, on peut s'en servir quand on cherche à obtenir la courbe de phase réelle en éliminant le retard de propagation.   
Siméon

Tonipe

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Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #29 le: juin 10, 2018, 08:06:20 am »
Bonjour

J'ai trouvé l'information de l'Excess Phase sur un autre forum.
L'Excess phase retire le retard pur qui n'est pas à corriger et ne garde que les variations par rapport à ce retard. (Si j'ai bien compris).
Cela s'applique pour la correction d'une enceinte complète.
Dans mon cas, avec un LB seul, enceinte complète = HP individuel.

Cordialement, Dominique