Auteur Sujet: Question sur un des composants du filtre de mes enceintes  (Lu 419 fois)

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #30 le: novembre 30, 2017, 19:32:31 pm »
Bonjour
Bonjour

Quand vous mettez un condensateur en série avec un tweeter, vous le filtrez en passe haut, et vous lui coupez le grave.
Avec un HP de grave, c'est exactement la même chose, vous faites aussi un filtre passe haut.
Je ne vois pas ou est l'optimisation dans le grave lorsque nous parlons de filtre passe haut...

Cordialement, Dominique
Un condensateur série avec un HP de grave présente une vague similitude avec un bass-reflex, en introduisant une résonance, dans le domaine électrique cette fois-ci.
La modélisation très simplifiée de l'impédance d'un HP c'est la résistance série de la bobine mobile Re en série avec un circuit parallèle Res, Les, Ces,  dont l'impédance appelée motionelle est due à la force contre-électromotrice du mouvement de la bobine dans le champ de l'aimant.     
En l'absence de Res, Les et Ces en parallèle forment un circuit résonant qui autour de la fréquence de résonance a une impédance élevée et s'oppose au passage du courant
Un condensateur et une inductance placés en série forment aussi un circuit résonant mais cette fois, l'impédance est très faible autour de la résonance.
Avec une valeur bien choisie pour un condensateur en série avec le HP, on peut faire un circuit série LC avec l'inductance motionelle Les qui laissera passer alors beaucoup de courant dans le HP en dessous de la résonance principale. On peut gonfler par ce moyen le grave. Les résistances Re et Res limitent bien sûr la surtension des résonances.
Le procédé est ancien et astucieux car on étend le grave et on protège en même temps le HP de tout passage de courant continu. Autre avantage, le condensateur n'est pas très gros, dans les exemples commerciaux, il est de 470 à 1000 µF, bien moins que ceux des amplis à sortie sur condensateur où c'est de 1000 µ à 10000 µF.
Ceci démontre qu'un condensateur série ne constitue pas en soi un simple filtre passe-haut, il ne faut jamais oublier sa charge. Avec le procédé décrit, on arrive à lui faire faire le contraire de ce qu'il fait habituellement.

Siméon

Razmote

• Newbie
  • *
Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #31 le: novembre 30, 2017, 19:45:04 pm »
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces infos, voici le filtre que j'ai crée pour modifier celui d'origine

L'amélioration à été nette sur tous les plans, finesse et précision des tweeters, grave tendu,  présence et medium chaleureux, je ne regrette absolument pas, d'autant que j'ai aussi refait le cablage interne de l'enceinte.

J'aimerai bien tester avec le condo de 2000Uf mais je veux pas le dessouder du filtre d'origine, car le jour ou je revendrai les enceintes, je remettrai ceux ci.
Ou pourrais je acheter ces condos ?

Ou pourrais je trouver ces condo pour pouvoir tester ?

Merci :)
« Modifié: novembre 30, 2017, 20:58:14 pm par Razmote »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: novembre 30, 2017, 20:54:41 pm »
Bonjour

Les valeurs Ces, Res et Les sont calculés pour tout les HP.
http://petoindominique.fr/php/schemhpeq.php

Quels sont les calculs à ajouter pour tenir compte d'un condensateur en série et voir l'influence ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #33 le: décembre 01, 2017, 00:10:58 am »
Bonjour

Les valeurs Ces, Res et Les sont calculés pour tout les HP.
http://petoindominique.fr/php/schemhpeq.php

Quels sont les calculs à ajouter pour tenir compte d'un condensateur en série et voir l'influence ?

Cordialement, Dominique
La fréquence de la résonance introduite par ce procédé se tire de l'inductance de Les et de la capacité du condensateur série. Il faut prendre les autres éléments en compte, Re, Res et Les qui résone avec Ces. Une simulation spice s'impose. Un confrère pense qu'il y a eu un article traitant de cette technique dans la Nouvelle Revue du Son quand les modèles de B&W et KEF qui en étaient équipés et un autre article écrit par Thiele vers 2010.
Siméon     

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: décembre 07, 2017, 17:10:50 pm »
Bonjour Razmote,

Vous devriez faire attention à l'orientation des selfs, selon le doc joint, vous êtes dans la configuration n°4 "très mauvaise", la n°7 est meilleur même si les selfs sont "collées" l'une à l'autre.

Cordialement
Olivier

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: décembre 07, 2017, 17:19:09 pm »
Bonsoir OH,

Mince... j'ai fait comme j'ai pu pour caser les selfs dans l'enceinte...

Ca joue vraiment sur le rendu sonore ?

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #36 le: décembre 07, 2017, 17:52:29 pm »
Re,

Non, si vous pensez à d'éventuelles distorsions. Si elles existent, elles ne sont pas audibles à mon avis.

Le problème, c'est que les selfs se polluent mutuellement au passage du courant modulé qui passe au travers; leur valeur respective varie et cela modifie la fréquence de coupure du filtre, du coup la valeur des condos n'est plus bonne non plus !

Je ne sais pas dire si ça joue sur 5Hz (ce qui est négligeable) ou si c'est 100Hz, ce qui deviendrait embêtant.

Pour la tranquillité de l'esprit, il vaut mieux mettre toutes les chances (de bonne réussite) de son coté.

Cdlt
Olivier

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: décembre 07, 2017, 18:02:56 pm »
Re,

Question: connaissez-vous la fréquence de coupure théorique entre le boomer et le médium?

Olivier

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: décembre 07, 2017, 20:46:27 pm »
Re,

C'est ça :
Réponse en fréquence : 32 Hz - 40 kHz
Fréquences de coupure : 1,8 kHz

Bon je vais essayer de déplacer les selfs mais ça va être coton...

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: décembre 08, 2017, 16:07:22 pm »
Bonjour Razmote,

Je suis un peu ennuyé avec votre schéma... je ne comprends tout simplement pas comment un tel filtre pourrait fonctionner correctement!?
En admettant que la self de 7mH soit la seule sur le trajet du boomer, et si celui-ci est en 8 Ohm, WinISD donne une coupure vers 180Hz au 1er ordre. Ce qui serait cohérent avec la figure jointe tirée de: http://www.connect.de/testbericht/test-standlautsprecher-kef-q900-1148601.html

De même, en admettant que la self de 0.6mH en série avec le condo de 2000µF soient seuls sur le trajet du médium, l'atténuation que provoque ce type de montage dit de "Thomson", cf.: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i03.html, se situerait vers 145Hz, avec F=1/2.Pi.racine(L.C), L en Henry et C en Farad, et indépendamment de l'impédance du HP médium. Ce qui voudrait dire, que le médium subit une atténuation dans le bas de sa bande probablement en plus de son affaiblissement naturel; mais alors pourquoi utiliser un LC série plutôt qu'un simple condo (passe-haut) pour réaliser cela? C'est pour moi un mystère, à moins qu'il s'agisse (hypothèse personnelle) de linéariser l'impédance du médium dans la zone de sa fréquence de résonnance? Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus?

Avec un circuit composé du couple LC placé en série avant la self du boomer comme illustré par votre schéma, on devrait avoir un beau creux dans la courbe de réponse vers 100-200Hz, là où l'atténuation du boomer commence d'une part, et coïncidant avec la fréquence de résonnance du couple LC (la plus forte atténuation) d'autre part.

Pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas.

D'ailleurs, en cherchant un peu sur le web pour trouver des infos sur les KEF Q900, je me suis aperçu que vous aviez déjà posté sur le même sujet (il n'y a pas de mal à cela), avec cependant plusieurs versions du schéma du filtre, ce qui me fait m'interroger sur l'exactitude de votre schéma?!

Pages visitées:
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=12677
http://enceintesetmusiques.com/forum/optimiser-des-kef-q900-3870-80

D'autre part, je vous demandais la fréquence de coupure entre boomer et médium. Pas entre médium et tweeter, qui me semble un peu basse compte tenu que WinISD donne 2750Hz pour 8 Ohm, mais ce n'est pas le sujet.

En conclusion, êtes vous sûr de votre schéma ? Il faut bien avouer qu'il est surprenant, au moins pour moi.

Cdlt
Olivier

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: décembre 08, 2017, 16:18:36 pm »
Bonjour OH,

Oui maintenant je suis sur du schéma, mais c'est vrai qu'a un moment donné je me suis fait un sac de nœuds  :oops:

Je n'ai fait que reproduire le schéma initial de KEF.

Je vous remets ici les filtres d'origines :
Sortie bornier + -> self 0.6mh -> condo 2000uF -> self 7mh

En tout cas merci pour votre collaboration, je vais déjà voir comment re aligner les selfs.

« Modifié: décembre 08, 2017, 16:24:38 pm par Razmote »