Auteur Sujet: Débutant en hi-fi  (Lu 209 fois)

wLz

• Newbie
  • *
Débutant en hi-fi
« le: août 31, 2017, 16:18:23 pm »
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le forum il y a plusieurs mois mais partant de zéro je me noie régulièrement ici et sur le site dans une quantité d'information précieuse mais non évidente à digérer. Afin de ne pas partir dans tout les sens, j'ouvre ce sujet en espérant ne pas trop vous ennuyer avec mes questions de novice.

Pour l'instant j'ai mes fichiers flac, un pc et je viens de faire l'acquisition d'un FX-802. Il me reste donc du chemin et j'en suis au choix de connexion entre le pc et l'ampli. A la lecture de la page PC et Hi-fi, une première interrogation me viens : pourquoi dans les 3 trois liaisons numériques proposée l'usb n'apparait pas alors que mon ampli possède une entrée usb? et une autre question : mon Pc possède une carte son intégrée à la carte mère avec une sortie optique, est-ce une bonne idée de l'utiliser?

je me pencherai ensuite sur foobar et sa configuration

pompon

• Newbie
  • *
Re : Débutant en hi-fi
« Réponse #1 le: septembre 01, 2017, 00:59:49 am »
Sur votre carte maitresse, la prise optique est valable. Il y a des cartes mère qui proposent de la qualité et d'autres proposent une implémentation basique sans soin.

Le USB permet de gérer plus de 2 canaux contrairement au optique qui est limité à 2 canaux.

Dans votre contexte, je me concentrerais sur le USB.

Votre PC branché en USB sur votre ampli de cinéma maison, votre foobar verra une carte de son multi-canaux (7.1).
« Modifié: septembre 01, 2017, 01:05:08 am par pompon »

Borak

• Full Member
« Réponse #2 le: septembre 01, 2017, 06:00:46 am »
Le 802 est un bon petit ampli stéréo, mais il a un petit défaut : L'entrée USB n'est pas la meilleure. Comme tu as une sortie optique sur l'ordi, je te conseille d'utiliser celle-ci.

Et comme il n'est pas Home-cinéma (pompon se trompe), il ne sera pas vu comme un 7.1 mais une sortie stéréo normale.

Pour foobar, je laisse la place aux autres :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 01, 2017, 09:09:00 am »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#fda
Allez à "Dans Foobar, avec Asio4all, pour l'ampli FDA FX-AUDIO D802 :"
N'oubliez pas d'installer le composant Foobar ASIO, c'est expliqué un peu plus haut.
Il faut 5 mn, quand on sait faire...

Je suis intéressé par la comparaison à l'écoute avec la sortie optique.
Mais je ne suis intéressé qu'avec la bonne configuration en USB.
Si ça peut faire mentir Pompon je serai content, je ne parle que de l'aspect technique et sonore.
Parce que si c'est pompon qui a raison, je vais devoir changer ma configuration !!!

Vous avez le PC, l'ampli, il ne manque qu'une paire d'enceinte et deux câbles de branchement.
Tout est possible...

Cordialement, Dominique

« Modifié: septembre 01, 2017, 13:07:47 pm par Tonipe »

Borak

• Full Member
« Réponse #4 le: septembre 01, 2017, 12:28:54 pm »
Je vais quand même relativiser sur l'entrée USB. Ca concerne mon cas avec un MacMini en source. Le son n'était pas aussi bien en USB qu'en Optique (et c'était flagrant). Mais c'est peut-être simplement un pb de driver sur le Macintosh... Il faut voir si c'est la même chose sur PC.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #5 le: septembre 01, 2017, 12:39:31 pm »
Dites moi si je me trompe, mais il me semble que les sorties numériques optiques ou coaxiales sortent la musique sous la forme d'un flux au débit constant à raison d'une valeur codée sous 16 bits tous les 44100ème de seconde (par exemple). Toute l'électronique qui suit ne sert qu'à transformer la valeur codée sous 16 bits en différence de potentiel en temps réel et à la même cadence.
Une sortie USB est (d'après ce que je crois comprendre de l'informatique) quelque chose de tout à fait différent. Il y a une communication dans les deux sens entre le lecteur et le stockage de masse (clé, disque dur...) le lecteur allant chercher les données dont il a besoin à la cadence qui lui convient et les mets bout à bout à une cadence qu'il va lui-même maîtriser afin de créer le flux musical.
Autrement dit, une sortie optique ou coaxiale envoie de la "musique", une sortie USB met à disposition des données qu'il faudra traiter pour les transformer en flux musical.

Cela me laisse à penser que l'électronique interne du D802 qui fait ce traitement fait appel à une puce et/ou à une horloge de qualité inférieure.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 01, 2017, 13:14:50 pm »
Il existe des appareils avec une puce Xmos qui gère mieux les échange de données.
Mais si les données sont "salies" par les basses couches logicielles de Windows, la meilleure puce du monde transmettra parfaitement des données "salies".
C'est l'importance de la configuration, sous Windows, pour avoir ce qu'il faut pour shunter les basses couches qui mettent le bazars.

Si l'entrée optique est meilleure, il faudra que j'ajoute une interface USB vers optique, interface déclarée comme indiquée, pour rentrer en optique dans le D802.
Il faudra que je m'assure que tout fonctionne en 24 bits à 88.2 kHz.

Je ne connais ni les MAC, ni les configurations sous LINUX.
Je me garde bien de dire ce qu'il faut dans ce cas, je n'en sais rien.

Cordialement, Dominique

wLz

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 01, 2017, 21:02:04 pm »
Merci à tous pour vos réponses, je suis parvenu à faire la liaison entre mes flac et mes oreilles! foobar ok, asio ok et pour l'instant je suis connecté en USB, je n'ai pas fait de comparaison avec l'optique et de toute façon je ne sais pas si mes enceintes actuelles (JBL TLX 5000) me permettraient de faire la différence.
 Si je comprend bien, la quête du son "juste" passe maintenant par le choix d'une paire d'enceinte puis de la correction de tout le système via foobar selon des tests réalisé avec un micro. Il me reste aussi un détail à régler : finir mon salon! d'ailleurs si vous avez des conseils sur ce point, je prend aussi (gaines à prévoir etc)