Auteur Sujet: HP de 30cm dans borne d'arcade  (Lu 780 fois)

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Réponse #75 le: décembre 05, 2017, 17:27:39 pm »
Bonjour Luis,

il est probable que la grille métallique participe à rendre les tweeters coaxiaux encore plus directifs

Aurais tu quelques preuves de ce que tu avances là ?  Typiquement des mesures ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Réponse #76 le: décembre 05, 2017, 19:13:14 pm »
Non, aucune preuve ; c'est juste une supposition qui découle de mon observation et qui me permet de dire que c'est "probable" ; rien de plus.
Lorsque on regarde la grille en face, on constate une surface de "passage" du son correspondant à la somme des surfaces des trous. Lorsque l'angle d'inclinaison du haut parleur augmente, la forme circulaire des trous devient une lentille laissant passer de moins en moins de son direct. L'épaisseur de la grille n'étant pas négligeable devant le diamètre du trou, chaque trou est en fait un cylindre dont on ne voit plus le fond si l'inclinaison devient importante. Comme les ondes sonores de l'aigu sont très directives, lorsque l'inclinaison devient telle que vous ne pouvez plus voir le tweeter, l'extrême aigu ne passe presque plus du tout alors que sans la grille vous le verriez et l'atténuation serait raisonnable. En optique photographique, c'est ce que nous appelons le coefficient "d’œil de chat" et qui compte pour partie dans le vignettage des objectifs.

Cordialement,
Luis

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #77 le: décembre 05, 2017, 19:14:28 pm »
Bonjour Luis,

La JUMBO est une borne d'arcade que fabrique en série.
La JUMBO SL (Sound an Light) est une variante de la JUMBO standard
Comme je le disais précédemment, impossible de revoir l'angle du support HP, une fois que le design est figé, la moindre modif même mineure engendrerait un gros boulot dans lequel je ne veux pas me lancer. De plus, une retouche de l'angle efficace modifierait de manière trop importante le design et la ligne de la borne.

Il faut donc trouver une autre solution.
Pour l'entretoise, j'y avais pensé mais impossible car un joueur d'1,90m verra les HP au lieu de voir l'écran
L'idée de tordre le support des tweeters me fait un peu peur, je n'aime pas trop la bidouille!! :-)

Qu'est ce que tu entends par des petits larges bandes? Tu veux dire ajouter des HP sur les côtés par exemple?

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #78 le: décembre 05, 2017, 19:59:12 pm »
Non, aucune preuve

Tant pis, ce sera pour une autre fois peut être. Merci quand même.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #79 le: décembre 05, 2017, 20:53:18 pm »
A mon sens tu as trois solutions :
1 - Remplacer tes coaxiaux par des coaxiaux à tweeter orientable ou muni d'une lentille acoustique
2 - Mettre une lentille acoustique sur tes tweeters actuels
3 - désactiver les tweeters et en mettre deux nouveaux ailleurs (des tweeters pour voiture stand-alone par exemple), voir chez Focal par exemple.
La lentille acoustique doit être efficace à moindre frais. Il suffit de la fabriquer en tôle.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #80 le: décembre 05, 2017, 21:40:48 pm »
Qu'est ce que tu entends par des petits larges bandes? Tu veux dire ajouter des HP sur les côtés par exemple?

Oui.
soit des tweeters de voiture, soit des large bande de quelques centimètres de diamètre.
Le large bande descend à 200 ou 300 Hz, cela permet de choisir la fréquence à partir de laquelle on veut les couper avec une plus grande amplitude de choix. Instinctivement, je serai tenté de descendre le plus possible (500 Hz ?) pour limiter les aigus des 17 cm réfléchis par l'écran. Cela veut dire une self en série avec le JBL.
Les tweeters de voiture sont certainement coupés plus haut et çà marche pas si mal.

Luis

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #81 le: décembre 08, 2017, 09:32:52 am »
Ok, je vais préparer une version 2 corrigeant tout cela, je vous ferais un topo dès que j'ai un peu de temps pour bosser dessus :-)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #82 le: décembre 08, 2017, 18:10:19 pm »
Chez Monacor ou visaton les lentilles acoustiques se trouvent. Chez des revendeurs aussi. Sinon pour une meilleure intégration, la faire soit même est un must.