Auteur Sujet: Amortissement pour enceinte  (Lu 287 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Amortissement pour enceinte
« Réponse #30 le: décembre 02, 2017, 18:56:35 pm »
Bonjour,

je suis allé chez Casto aujourd'hui pour acheter 2 plaques de 120cm x 60 cm de laine de coton Métisse de 100mm d'épais (soit l'équivalent de 144L) cité plus haut (15 Euros les 2) :
http://www.isolantmetisse.com/rubriques/la-qualite-coton

La matière est agréable, dense mais pas trop, elle se tient bien. Lorsqu'on "parle" dedans, on sent que l’absorption acoustique est très élevée.

J'ai donc réouvert mon Sub (pour rappel, volume clos 210L avec chicanes, HP 46cm Monacor 450tc, Qtc = 0,47, Fc = 35 Hz) et "enfilé" les deux plaques complètes dans les volumes libres entre les chicanes (144L d'absorbant pour 210L total). c'est donc relativement plein.
Voici les mesures avant et après remplissage, sans aucune corrections :

A 10cm de la membrane (champ proche) :

Au point d'écoute (5m du Sub) dans la pièce (9m x 4,5m) :

Ce sont les premières courbes qui sont intéressantes car à comparer avec les courbes théoriques en charge close : ici la courbe caractéristique du système clos Qtc = 0,47 :

Voici ce que donnerait la charge close de 252L, soit 20% de plus que la charge réelle :

Ma première mesure sans absorbant en champ proche montrerait plutot une "cassure vers 70 ou 80 Hz, comme si le Qtc était plutôt proche de 0,8, soit un volume de 55L :

Tout ça pour dire que je ne sais pas trop comment interpréter le résultat :lol:
A l'écoute je ne perçois pas de différence, mais c'est tellement difficile à juger.

Je vais faire une mesure de la réponse indicielle qui nous renseignera sur le facteur de qualité réel (dommage je ne l'ai pas fait sans amortissement).
« Modifié: décembre 02, 2017, 19:03:45 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Amortissement pour enceinte
« Réponse #31 le: décembre 03, 2017, 09:39:06 am »
Bonjour

Pour évaluer la différence, il faudrait mesurer la courbe d'impédance du HP dans l'enceinte avec et sans absorbant, et demander le calcul de Fs et Qts.
Nous aurions ainsi la preuve des variations de volume virtuel et réel, avec et sans absorbant.

Cordialement, Dominique