Auteur Sujet: Ma compo, mes modifs à venir  (Lu 83 fois)

dexter59

• Full Member
Ma compo, mes modifs à venir
« le: novembre 09, 2017, 20:30:26 pm »
Bonjour voilà ma compo:

Rien d'audiophile que de l'efficace au meilleur rapport qualité / prix supposé. La composition devient un peu vieillissante, mais pas encore (trop) obsolète.

PC sous windows 7 pro
Foobar + rephase
Carte son Asus xonar essence XT
DCX 2496 Beringer
2 Amplis Dynavox CS PA 1 MK (dont 1 en réserve)

Enceintes en pure stéréo de 16 L bass reflex:

Équipées de 13 cm Visaton WS 130 s
Tweeter SC 10 N de Visaton

Coupure 3000 hz  à 48 db

Modification en cour :

Passage en clos pour test, et ça me plais beaucoup.

Modification à venir :

Passage en 3 voies

Clos ou BR de 64 l à déterminé à l'écoute, les 2 volumes sont possibles dans les 2 charges. avec Visaton WS 250 version 8ohms

Le caisson sera séparé de la tête médium aigu qui passera dans 8 L en clos

Coupure prévue : 150 hz et 3000 hz.

OU

La même chose avec un LB à la place genre HiVI.

Le faite d'avoir la tête médium/aigu séparée va me permettre de tester les 2 configurations facilement.

Les 13 cm et tweeters sont amortis économiquement depuis 6 ou 7 ans alors pas de soucis.

Modification encore plus lointaine:

Ampli plus costaud sur le grave de minimum 2 X 50 w
Mini dsp en 6 canaux

Qu'en pensez vous ?

sunyatsen

• Newbie
  • *
Re : Ma compo, mes modifs à venir
« Réponse #1 le: novembre 10, 2017, 09:49:41 am »
Une chaîne minimaliste mais qui marche très bien dans un espace de 15 m2 :

Source : Imac de 2011, lecteur Swinsian, FDA Fx Audio 802 D, Beovox S45-2 . 1100 CD repiqués en FLAC.

Les S45-2 sont d'excellentes enceintes 3 voies closes, neutres, c'est pour moi une qualité primordiale. L'aigü est très défini, ce qui peut surprendre associé au FDA qui ne pardonne rien dans ce registre. Donc c'est la mort des mauvais enregistrements, en particulier ceux de pop et de rock des années 80.
Elles sont installées sur des pieds StandDesign. Les pointes ont été remplacées par des tire-fonds réglables à tête ronde, j'ai trouvé une amélioration. Entre les plateaux des pieds et les enceintes j'ai interposé des livres grands formats, chacun épais de 2 cm, ce qui me permet de trouver la bonne hauteur d'écoute et d'avoir un amortissement lourd de l'ordre de 6 kg.

Liaison optique en le Mac et le FDA. J'ai essayé l'USB, mais je trouve l'optique plus agréable dans les aigüs, et plus large.

Câbles Qued Silver Anniversary : Je les avais....

Reste à faire le plus important : adapter la pièce d'écoute qui est très claire. Dès que j'ai un moment, je ferais des cadres absorbants avec des serviettes comme j'ai repéré sur Youtube. Regardez, vous serez convaincus! : https://www.youtube.com/watch?v=pABvTWSxOes
L'homme sage connaît ses limites (Inspecteur Harry)

dexter59

• Full Member
« Réponse #2 le: novembre 10, 2017, 10:05:59 am »
Bonjour , vous prêchez  un convaincu, je parle sans cesse de la necessité  du traitement.

Les cadres de ce type sont efficace dans l'aigu, l'important c'est le plénum laissé derrière pour  aller le plus bas possible en fréquence, le matériel utilisé en absorbant importe peu au final.

la solution la plus utilisé étant les panneaux de laine de roche vendu en ballot car on s'en sort souvent pour pas cher également les serviettes utilisé pur recouvrir les dit panneaux.

Je n'ai pas encore ma pièce d'écoute, je tenterais un truc sans aucune pitié d'ici là.

Vous pouvez mettre un grand tapis devant les enceintes, éviter la table basse (et encore plus si elle est en verre !)  évitez les canapé en cuir le tissu avec mousse dedans est préférable. avec quelques panneaux  comme sur la vidéo.

Déjà la vous aurez qqch d'efficace sans trop de prise de têtes.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 10, 2017, 18:16:22 pm »
Bonjour dexter59

Je ne vois pas l'intérêt d'un mini DSP lorsque l'on a un PC avec la possibilité de corriger dans le PC.
Il est sur que le DCX est la limite du système.
La liaison carte son vers DCX n'est optimale qu'en AES/EBU.

L'intérêt d'une carte son interne comme la votre est que vous ne passez pas par l'USB.
Une liaison PCI interne est certainement plus fiable et performante.

Un changement de carte son pour avoir dans un premier temps une sortie AES/EBU, et plusieurs sorties pour un 2eme temps, ne serait-ce pas la meilleure solution ?

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #4 le: novembre 10, 2017, 18:26:05 pm »
Bonjour,

J'y ai déjà songé,  votre analyse est bonne

Cependant je suis nul en software, avec ma chance rien ne fonctionnera comme prévu.
Après de multiples déboires avec certains logiciels censés fonctionner facilement, je n'ose plus me tenter dans de telles aventures.  Alors la filtration active par logiciel  :(

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner des logiciels comme virtual cable etc.

C'est sur que le DCX en dehors du système serait un plus.

C'est sur que ma carte son en AES /EBU sur le dcx serait bien dans un premier temps sauf que je n'ai qu'une sortie  RCA dessus ...

Après changer de carte son pour avoir la fameuse sortie, mais si cette carte est moins bonne ? Car le niveau d'une asus xonar est parait t'il déjà pas mal élevé, je ne juges pas j'ai eu rien d'autre pour le moment.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 10, 2017, 18:34:41 pm »
Regardez ce que propose RME.
C'est au minimum 550 € la double carte.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #6 le: novembre 10, 2017, 20:10:16 pm »
 :hallu:, je préfère garder ma carte a 100 euros.

Le prix de la carte c'est le prix du système complet hors DCX.

Faudra envisager une autre méthode, ou attendre mieux à prix abordable à ce niveau.