Auteur Sujet: Alimentation pour ampli FDA ?  (Lu 641 fois)

gils

• Sr. Member
Re : Re : mise à jour Ampli
« Réponse #75 le: novembre 21, 2017, 01:15:21 am »
edit
« Modifié: novembre 21, 2017, 20:35:03 pm par gils »

gils

• Sr. Member
Re : Re : Re : mise à jour Ampli
« Réponse #76 le: novembre 21, 2017, 02:43:02 am »
edit
« Modifié: novembre 21, 2017, 20:35:17 pm par gils »

sunyatsen

• Newbie
  • *
Re : mise à jour Ampli
« Réponse #77 le: novembre 21, 2017, 09:13:40 am »
Je sais lire au moins aussi bien que tu écris. "Un somme importante" n'est pas une réponse. Une somme importante est une valeur relative. La seule réponse acceptable vient de Tonipe : 91 euros, soit, à peu de choses près, la valeur de l'ampli.
Quant au problème de l'amélioration audible que je soulevais, là non plus pas de réponse. A croire que tu te contentes de démonstrations théoriques sans vérification.
L'homme sage connaît ses limites (Inspecteur Harry)

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : mise à jour Ampli
« Réponse #78 le: novembre 21, 2017, 11:23:46 am »
Bonjour
le souffle peut provenir d'une mauvaise alimentation régulé et stabilisé, il faut réviser ces classiques, je l'ai appris à l'âge 14 ans ;)
Conclusion à réviser. Un souffle qui vient d'une alimentation stabilisée et régulée, c'est un problème d'auto-oscillation de son circuit électronique ou du circuit alimenté. Il aurait fallu voir ça de près avec un scope, mais, à 14 ans, on n'est sans doute pas encore initié aux instabilités des circuits à contre-réaction, à la réjection des alimentations et à  la manip des scopes.   
merci quand même, je fait une différence entre une ronflette de rayonnement magnétique ou de mauvaise masse et un souffle style 60 db d'un RIAA ;)
Alors c'est que la sensibilité de la compression rend audible le souffle du n° de loterie A500. Solutions changer d'ampli ou mettre un diviseur de tension en sortie.
Siméon

« Modifié: novembre 21, 2017, 12:27:18 pm par etsimonogn »

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #79 le: novembre 21, 2017, 14:02:19 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de détenir la réponse absolue et indiscutable à la demande formulée par Dominique, j'ai simplement essayé de proposer quelque chose en fonction des données d'entrée, assez minces, que nous avons concernant le D-802. Il n'est pas question de fournir un truc clef en main alors que des incertitudes subsistent sur les besoins réels de l'ampli en question.
Et il faudra assurément passer par une expérimentation pour vérifier la théorie; Dominique est prêt à se lancer, néanmoins je l'invite à patienter encore un peu avant de commander les composants...!

Je vous livre mes dernières explorations (j'ai pris un peu sur mon temps libre pour y travailler) afin de clarifier certains points:

Selon: http://audiolalies.blogspot.fr/2015/08/volume-44.html#!/2015/08/volume-44.html, on apprend que sous une tension d'alimentation de 32V, l'ampli délivre 42W sous 8 ohms AVANT écrêtage, correspondant à une THD d'environ 0,15% (voir figure 12 de la data-sheet du STA 326).
Et selon: https://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap2.pdf, page 45, il est indiqué qu'un ampli classe D à un rendement d'environ 80% (ce qui est excellant comparé aux rendements des amplis classe A ou AB).

J'en déduis alors que pour avoir 42W en sortie, il faut au moins 52.5W à l'entrée, tenant compte de tous les courant consommés dans le circuit, y compris les étages numériques (et pas seulement les 80mA par canal). Le Watt étant à peu de chose près équivalent au VA, ça donne 105VA en stéréo en toute théorie.
Avec une alim 32V, le courant total nécessaire au fonctionnement de l'ampli est: I=P/U, I=105/32=3.28A
Bien entendu, 3,3A est le strict minimum théorique pour alimenter l'ampli dans les conditions énoncées: 2x 42W/8ohms/THD<0,15%, et une petite marge de sécurité doit être ajoutée pour tenir compte des pertes et des chutes de tensions!
La charge équivalente que constitue l'ampli vue par l'alimentation est 9,7 ohms (32/3,3).

Mais avant d'aller plus loin, quelqu'un a t-il une objection constructive sur le raisonnement?

Ah au fait, pour quasiment éliminer les surcharges dans le transformateur quand on a 10 ou 20 000µF derrière le pont de diodes, il y a une solution très simple: remplacer les condos par une self, suivie de condos de lissage, c'est un filtre en "L", ou L-C (et non plus C, ou C-R-C, ou C-L-C). A l'époque du redressement par valve, c'était très utilisé (voir LED n°188).

Cordialement
Olivier

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #80 le: novembre 21, 2017, 18:04:25 pm »
Re,

@ sunyatsen, comme vous l'a dit xnwrx le chiffrage était facile à faire avec les liens fournis, j'ai pris la peine de les coller dans mon message, ça m'a pris un peu de temps et j'aurai pu ne pas le faire, je laisse le soin et le temps à ceux que ça intéresse pour faire les additions eux-même... d'autant plus qu'il y a d'autres fournisseurs potentiels avec des prix différents.
A titre d'exemple, l'ampli à 2x TDA7293 dont je parlais plus haut m'a couté 300€ (sans le boîtier fabriqué par mes soins), l'alimentation des deux blocs mono représente à elle seule la moitié du prix total, et son volume occupe les 3/4 du boîtier (cf. fichier joint).
Aujourd'hui, avec les kits d'amplis fabriqués "loin à l'est" pour trois fois rien, ne doit pas faire oublier que ce qui coûte cher au DIYer, c'est ce qu'il y a autour de ces kits pour qu'ils fonctionnent formidablement bien!

Quant à l'amélioration audible que peut fournir une alimentation linéaire par rapport à une alimentation de PC portable pour le D-802, et bien très honnêtement je ne sais pas... tout simplement parce-que je n'ai jamais "écouté" cet ampli ni avec l'une, ni avec l'autre alimentation! Mais je comprends tout à fait que l'on puisse aussi se poser la question. Il y a certainement des forums qui en parle...

Selon moi, la seule comparaison possible à ce stade, c'est d'admettre que l'alim de PC est faite pour... un PC, consommant un courant continu constant ou presque, ne variant qu'au lancement d'un soft ou pendant le chargement et la lecture d'un CD-rom, donc parfaitement maîtrisable par n'importe quelle alim de PC venue, pourvu qu'elle soit compatible avec ledit PC.

En revanche en audio, le courant continu modulé varie continuellement en fréquence et en amplitude, avec des pointes de courant brefs et répétés, cette situation n'existe pas avec un PC, cela fait une différence énorme.

Si dans la majorité des cas, l'ampli est utilisé à disons arbitrairement 5W, effectivement l'alim de PC est a priori suffisante, vu que les "pointes de courant" vont rester dans le gabarit de ce que peut fournir l'alim, c'est peut-être moins le cas quand on approche les 40-50W! Et a priori si on a un ampli de 40W, c'est pour s'en servir... des 40W, non?!

@ Gils, je ne cherche à aveugler personne, je ne suis pas électronicien de formation (seulement un autodidacte ayant quelques livres passionnants sur les sujets "audio" en général qui m'ont permis de réaliser mes projets), je ne suis pas "audiophile" et j'essaie d'avoir au contraire une approche pragmatique sur certains sujets et d'en écarter d'autres plus "exotiques", ou tout simplement, que je ne trouve personnellement pas très pertinents.
Je ne cherche pas non plus à convaincre qui que ce soit que j'ai raison, chacun peut, et est libre, d'admettre ou non une façon différente d'aborder une problématique.
Vous avez une solution qui vous convient, j'entends cet argument et je respecte cet état de fait. Néanmoins je ne partage pas votre solution pour le D-802 et explique pourquoi, tout en m'interdisant de la qualifier de "pseudo-alim" comme vous le faites de la mienne, j'aurais tout autant pu le faire, pour quelle valeur ajoutée? Restons courtois SVP, on est plus des gamins (on a 1 an d'écart).

Si ce sujet d'alim D-802 pollue tant que ça, je suggère à Dominique ou à XN de le poursuivre ailleurs...

Cordialement
Olivier

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #81 le: novembre 21, 2017, 20:13:50 pm »
Bonjour Olivier,
absolument pas, ce sujet est intéressant, et la question posée concernant ou non l'intérêt d'une alim linéaire sur cet ampli reste posée et pour l'instant sans réponse.
Merci pour votre schéma et vos recherches que j'approuve en bloc.

gils

• Sr. Member
Re : Alimentation pour ampli FDA ?
« Réponse #82 le: novembre 21, 2017, 21:47:20 pm »

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #83 le: novembre 24, 2017, 18:55:59 pm »
???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #84 le: novembre 24, 2017, 20:03:27 pm »
Bonjour,

Je vous propose un nouveau schéma pour alimenter notre cher D-802, il y a finalement très peu de différences avec le premier, essentiellement du fait qu'il faut quand même faire avec des composants normalisés!

Le transformateur de 160VA est conservé avec 2x 12V ou 1x 24v selon le modèle choisi. Les deux enroulements 12V sont en série et les connexions doivent être parfaitement isolées du reste du montage, ce n'est pas dans ce cas un point milieu! Il est prévu pour fournir 3,3A sous 24V~, avec un coefficient de sécurité =2.

Le pont de diode 10A est conservé même si un modèle 8A conviendrait, car nous partons de l’hypothèse que l'ampli consomme 3,3A au total, étages numériques compris. Le pont ou les diodes (si unitaires) doivent supporter au moins le courant inverse d'environ 4A, soit 8A au total.

Le fusible au primaire est de 400mA temporisé (il y a une erreur sur le montage précédent, si la maquette fonctionne avec ce fusible de 400mAT, l'ancien schéma sera retiré).

Le condensateur classe X2 de 220nF en option est toujours en option...

Le condensateur de tête 22 000µF est un modèle standard (un ESR n'est pas utile ici) d'une tension de service d'au moins 45V (si vous en trouvez!), mais la norme c'est plutôt 50V ou 63V.

La self de 10mH-5A est la même, on y ajoute en série une résistance de 0,33 ohm bobinée de 5W minimum, type RB61.

Condensateur(s) de filtrage de 22 000µF-50V à 30 000µF-50V, toutes combinaisons intermédiaires étant possible, la mise en parallèle de plusieurs condensateurs de faible valeur est plutôt bénéfique (vieillissement retardé) pour l'alim.

Afin, un condensateur polypropylène MKP de 10µF-400V de type SCR, en découplage des électrolytiques.

La tension alternative résiduelle calculée en sortie est de 17mV (22 000µF) ou 13mV (30 000µF), soit respectivement 0,055% ou 0,040% de la tension 31,3Vcc (en charge max). La constante de temps de l'alimentation sur le(s) condensateurs de filtrage est de 10,8ms (22 000µF) ou 14,7ms (30 000µF) ce qui respecte la condition 15ms max pour un signal audio (voir LED n° 185).

Un avertissement cependant!
> D'une part, cette alimentation a été calculé en fonction du courant consommé par le D-802 (3,3A estimé selon calcul décrit un peu plus haut) pour une THD<0,15% sous 8ohms et une tension d'alimentation d'environ 31Vcc, la puissance par canal est d'environ 40W. A pleine charge (volume à fond et sous 4ohm) rien n'est plus garanti !
> D'autre part, le transformateur (NUVOTEM 0160P1-2-012) choisi pour cette étude à des résistances au primaire (~10ohm) et aux secondaires (2x 0,091 ohm) que d'autres transformateurs ne reproduiront pas forcément; avec d'autres résistances, les résultats peuvent varier.
> Enfin, l'étude est purement théorique et la maquette révélera peut-être des anomalies qu'il faudra corriger.

Cordialement
Olivier
« Modifié: novembre 25, 2017, 18:03:08 pm par OH »

gils

• Sr. Member
Re : Re : mise à jour Ampli
« Réponse #85 le: novembre 24, 2017, 21:41:20 pm »

Si ce sujet d'alim D-802 pollue tant que ça, je suggère à Dominique ou à XN de le poursuivre ailleurs...

Cordialement
Olivier

J'ai changé le titre du sujet, régalez vous ;)

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #86 le: novembre 25, 2017, 11:51:55 am »
Bonjour

Je vais commander les composants, et passer à la réalisation.
Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique