Auteur Sujet: Fréquentation du site Conception des enceintes acoustiques  (Lu 290 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : Fréquentation du site Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #15 le: décembre 03, 2017, 19:24:41 pm »
Bonjour,

Je suis en accord avec l'ensemble des posts ci-dessus, j'apprécie le site et le forum, j'y viens très souvent, je poste parfois.

Je pense avoir remarqué qu'historiquement les fora techniques furent la réponse sur internet que créèrent les média papier.
Ils ont créé ainsi des lieux formalisés pour des groupes sociaux partageant globalement un centre d'intérêt, permettant de combler le vide entre 2 parutions, créant des boutiques en lignes, et globalement modernisant l'image. Le forum était adossé à une "production"  réelle (revue,...), offrant l'échange, l'information, le savoir faire, la connaissance, le simple tour de main, ou un complément. . Les producteurs de biens, machines, outils ou autres y virent de la promotion au SAV un outil marketing fabuleux. Le forum s'affirmait comme un outil de prospection et de vente à peine voilé sous une présentation "conviviale" de l'échange. Les illustrations envahirent beaucoup les écrans, et parfois la vigueur était nécessaire du côté de la modération.
Les blogs firent leur apparition, le mode transactionnel entre lecteurs était aboli, Youtube créa l'organisation descendante de l'information en vidéo et son.

Depuis une dizaine d'années nombreux fora sont devenus réseaux sociaux, toutefois ne pas être sur Faacebook ou autres n'est sûrement pas une tare, céder à une mode n'est pas le secret de la longévité. Toutefois une extraction d'une partie d'un site peut se faire et être placée sur Facebook, mais est-ce nécessaire? Augmenter les visiteurs OK mais combien deviendront contributeurs?

Ici la grande valeur ajoutée du dôme acoustique, est la réponse à la question posée de la conception d'enceintes acoustiques, Goggle y répond et pointe en tête de liste ce site. La dispersion, y compris géographique, des visiteurs nécessitait un lieu d'échange. Je pense que cela a été parfaitement conduit par Dominique. Le corpus théorique du dôme , le calculateur, la base de données exceptionnelle, et la valeur du contenu de tout les posts des intervenants constitue un capital remarquable. J'arrête Dominique va exploser  :|

Mais ici comme ailleurs, le forum pur jus se sent un peu vieillir, il a une certaine aridité dans ces écrans, une forme d'exigence dans la qualité des posts qui s'accumulent, l'info se dilue, se perd, un certain cyclage dans les questions a lieu pour cause de renouvellement des effectifs. Ici les participants sont urbains dans leur comportement et ne renvoient pas à "utilise la fonction recherche".

En fait j'aurais quelques propositions:

- le corpus d'un tel ensemble (cf Encyclopedia Universalis) implique un thesaurus, un index qui génère de l'accessibilité, c'est évident car le découragement dans la recherche peut venir vite,

- le dôme contient une somme KOLOSSALE d'infos qui se succèdent, mêlant axiome, phrase injonctive, équations, sans introduction basique pédagogique documentée simplement, permettant de capter à minima. Les liens hyper texte font le reste, on surfe, et à la fin on a un peu mal au crâne, on a perdu le fil, j'avoue m'être souvent désespéré de ne pas comprendre, il faut un papier et un crayon, condition nécessaire mais non suffisante,

- les liens que Dominique poste parfois dans ses réponses sont à chaque fois une nouvelle découverte, et donne un effet de fourmillement très riche d'infos, mais de nouveau l'accessibilité manque, li faut noter l'url ou c'est fichu,

- oui plus de photos, de croquis dans le forum et le dôme, diminuer l'aridité, ce forum n'est pas celui d'une université.

En résumé, plus d'accessibilité forme et fond, et de visuel iconographie, photos, dessins, croquis.

Je finirais sur un ton plus polémique, non sans avoir encore une fois dit bravo pour l'ensemble de l'oeuvre  :roll:

L'ensemble est francophone, la cible est par définition moins importante que celle des sites anglophones, à fortiori sur un forum technique, et enfin, de l'image et de l'ouverture, vers d'autres sites, un peu de pub, un peu..., pas des pop-up de partout, mais est-ce possible techniquement ?

Cdlt
« Modifié: décembre 04, 2017, 12:38:33 pm par RV »

tonton

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Fréquentation du site Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: décembre 04, 2017, 10:45:00 am »
Personnellement j'utilise "hosting pics". Le mieux est de redimensionner à 800x600 ou 1280x768 maxi là ou on renseigne le lien sur les photos dans hosting pics, ça permet de rester lisible une fois inséré dans le post sur le forum.
Une fois la photo téléchargée sur hosting pics, il suffit de faire un simple copier/coller du "lien sur le forum 1" de hosting pics dans votre post ici (donc sans passer par "insérer un lien ou une photo").

Merci pour votre réponse.
Je vais faire comme ça.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Fréquentation du site Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #17 le: décembre 04, 2017, 17:59:02 pm »
Bonjour RV

Merci pour votre point de vu clair et détaillé.
Je ne sais pas encore comment je vais mettre en pratique vos idées, mais je vais y réfléchir très sérieusement.

Je sais que je dois retravailler sérieusement certain chapitre.
Soit parce que l’ordonnancement des informations ne va plus, soit parce que de nouvelles informations sont arrivées, ou viennent d'être comprises dans le sens de leur application.

Un exemple ?
Ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/phase.php dans la partie "Et avec un pavillon ?".
Il existait la simulation de l'enceinte TAD avec le filtre à 12 dB sur la compression et à 36 dB sur le grave.
J'ai ajouté ce week-end le lien sur le site Audiotechno, parce qu'il est intéressant et qu'il complète mon propos.
Il y a une application toute simple sur une enceinte à deux voies, filtrer avec une pente plus raide le grave-médium que le tweeter.
Cette information ne devrait-elle par arriver avant le recul mécanique des HP, ou le filtre passe tout ?
Les informations ne sont pertinentes que lorsqu'elles sont comprises, digérées, et ressorties dans un contexte directement exploitable et utile !!!
La digestion est parfois longue...

Actuellement je travaille dans l'ombre sur la base de données.
Il ne reste que 355 références de HP sur les 6162 de la base pour lequel le champs "Avis HP" n'est pas renseigné.
http://petoindominique.fr/php/mysql_avis_marque.php
Ce qui veut dire que lorsque vous faites une recherche multicritères d'un HP, dans 92.2% des cas les réponses sont des HP que vous trouverez dans le commerce. Il y a un mois c'était 66% !!!
Ce travail était indispensable.
Une fois fait, il y aura un outil pour m'indiquer les références qui ont évoluées : L'aide de chacun pour l'intérêt de tous.
La base tweeters aura le même traitement.
(Et il manque un cas dans les avis : Disponible sur commande).

Cordialement, Dominique