Auteur Sujet: Enceinte pour Guitare basse 4 * 17 cm : Volume / Accord / cablage  (Lu 90 fois)

EADG

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

Après une première expérience satisfaisante en DIY (Enceinte pour basse électrique, 15" Eminence Kappalite 3015), je souhaite, étant complètement fauché, me lancer dans la récup pour offrir un nouveau cabinet à mes basses chéries.

Il se trouve que se morfondent dans ma cave 5 enceintes "Audience Nova B3" (2 voies, grave 17 cm par de référence visible : 89 dB, 140 W Admissible, annoncées pour 55-22000 Hz (mais sans niveau : -3dB ? - 6 dB ? - 24 dB ???)

J'ai très envie de m'inspirer de ce produit : http://philjonesbass.com/product/compact-4/
Pour faire une (usage monophonique) enceinte compacte et pas trop lourde à partir de mes HP.

Mais s'agissant de HP "No Name", je ne peux pas faire de calculs.

L'idée serait donc de récupérer au moins les 17cm, avec mise en série de 2 paires, reliées en parallèle (pour conserver l'impédance initiale : 5.7 Ohms)

Question N°1 : Pour le Volume de charge je pensais multiplier par 4 le volume des enceintes (approximativement car elles sont de type "trapézoïdal biscornu"), mais pour l'accord je sèche : Je met 4 évents équivalent à l'évent initial ?

Question N°2 : Toujours à propos du volume de charge quelle est la marge de tolérance ? (compliqué de calculer précisément celui des enceintes d'origine, du fait de leur forme de pyramide tronquée, à moins d'en découper une...)

Question N°3 : Est-ce que je jette les tweeters et les filtres ? Est-ce que les mets dans ma nouvelle boiboite ? En câblant chaque Tweeter à un filtre et un "boomer" et en maintenant le principe de 2 paires en parallèle de 2 ensembles (HP/Filtres) montés en série ?

Merci pour vos explication ; ce projet là m'amuse mais me stresse plus que mettre un 15" dans une boite...

tonton

• Jr. Member
  • **
Re : Enceinte pour Guitare basse 4 * 17 cm : Volume / Accord / cablage
« Réponse #1 le: novembre 24, 2017, 21:45:11 pm »
Bonjour,

Intéressant comme projet.
Perso, je ferais comme ça:
Volume x4 pour les 4 hps.
Calcul de la fréquence d'accord Fbr des enceintes existantes à partir des dimensions des évents.
Conserver le Fbr ou l'augmenter si nécessaire pour passer plus de puissance.
Redimensionner un nouvel évent en taille XXL (large et profond) pour passer le SPL et pour vitesse mini de l'air à l'intérieur.
Bref, nouvelle optimisation pour la sono et qui n'empêche pas la hifi pour autant.
Bass reflex obligatoire, histoire de bloquer les hps entre 40 et 60hz.

Je doute que les tweeters tiennent le choc pour cet usage.
Voir si il y a moyen de récupérer les composants du filtre pour une linéarisation par circuit RL, pour usage des 17cm en large-bande (largement suffisant pour une basse électrique).
Sinon, les tweeters pourraient  être utilisés en sattelites dans 2 boitiers séparés pour un usage en hifi 2.1. Un peu comme le Marshall Acton ou Woburn (même principe mais tout dans le même coffret).
Éventuellement, vous pourriez tout balancer idem dans un coffret unique et avec un switch pour débrancher les tweeters pour l'usage pour la basse.

Cordialement.
« Modifié: novembre 24, 2017, 22:22:32 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 24, 2017, 22:51:42 pm »
Bonjour

Avec le volume interne de l'enceinte, le diamètre et la longueur de l'évent, il est facile de calculer la fréquence d'accord de l'enceinte.
http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Puis avec le nouveau volume, il n'est pas plus difficile de calculer le nouvel évent, qui sera plus gros et sans doute plus court que le premier.
Les outils de calculs pour les deux cas sont dans le lien.

Quelle tolérance sur le volume ?
Volume actuel multiplié par 4 à +/-10%

Cordialement, Dominique

EADG

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: novembre 24, 2017, 22:57:44 pm »
Merci beaucoup tonton,

J'aime bien l'idée du modulaire...

J'étais parti sur du bass reflex vu que c'est le principe de charge des enceintes initiales, mais je me suis aperçu que les HP étaient sur l'excellente base du non moins excellent créateur de ce site :

Mosquito W17W

Or la base recommande avec ceux-ci de la charge close ou du "Linkwirtz". Pour la charge close je comprends le principe et c'est encore plus facile à faire que du BR, mais le transformé de Linkwirtz me  fait un peu peur : C'est du clos avec un filtre actif ? (Du coup budget filtre actif et "programmation" du filtre...)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 25, 2017, 11:39:07 am »
Bonjour

Si votre source de musique est un PC, vous pouvez faire la transformée de Linkwitz dans le PC.
Un mini DSP sait aussi faire cette transformée.

Maintenant, si une enceinte de 70 à 100 L close vous convient, vous pouvez vous passer de transformée de Linkwitz : Une bosse de 1.2 dB vers 105 Hz n'est pas gênante.

Cordialement, Dominique

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: novembre 25, 2017, 16:33:15 pm »
Bonjour,

Pourquoi pas.
Gare tout de même, à la tenue en puissance.
Une enceinte pour la basse est sensée descendre jusqu'à 40hz (-6dBs) en théorie.
Autre solution, vendre vos enceintes, qui ont l'air d'être pas mal du tout, et, avec le produit, acheter un boomer de basse qui va bien.
On en trouve des pas très chers, chez Thomann ou ailleurs..

Cdlt.
« Modifié: novembre 25, 2017, 16:35:09 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 25, 2017, 16:39:51 pm »
Bonjour

Si vous cherchez un 38 cm d'occasion première main, ancien et irréprochable, j'ai un AUDAX PR38EX100VST que je cède à 50 €.
Aimant de 22 cm, bobine de 10 cm, 47 Hz à -3 dB dans 100 L.

Vos 17 cm descendent à 55 Hz à -6 dB, ils ne conviennent pas pour la guitare basse.

Cordialement, Dominique

EADG

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: novembre 25, 2017, 19:30:07 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses :

Je n’ai toujours pas compris quelques petits trucs :
-   Les conséquences en termes de paramètre Thiele et Small de doubler ou quadrupler les HP (puisque j’en ai 4 sous la main). Le site est génial en partant d’un HP (surtout si il est dans la base comme le miens), mais me paraît moins intuitif pour les combinaison de HP : Faut-il effectivement multiplier le volume de charge par le nombre de HP ? (J’ai l’impression que c’est plus ou moins le cas en BR, mais en charge close ???), et du coup modifier la fréquence d’accord de l’avant ou maintenir la même ?

- Si il valait mieux pour mon projet partir sur de la charge close (ce que semble me conseiller le site pour le MOSQUITO W17W : http://petoindominique.fr/php/mysql_afichhp2.php : BR en Orange, Charge Close en Jaune et Charge Close Transformée de Linkwitz en vert) ou du BR

- Kesako « l’alignement de Bessel » en charge close ?

Merci pour votre offre pour le 38 cm Tonipe, pour le moment je suis assez satisfait des services de l’Eminence Kappalite 3015LF. Ceci dit si le virus se développe pourquoi pas me lancer dans un nouveau projet...

J’avais effectivement le même sentiment que vous sur la difficulté des petits HP à  "envoyer du grave" (intuitivement vu ma nullité technique), mais quelques expériences m’amènent à modérer cet avis :

J’utilise en Hifi un tout petit caisson Velodyne en 10" et charge close qui me ravi, et dans le domaine de guitare basse électrique j’ai été bluffé par le C4 (évoqué plus haut) d’un copain : Très propre, très dynamique, et il donnait subjectivement l’impression de descendre plus bas que beaucoup de 2x10 du marché. Son seul défaut à l’écoute est un niveau sonore un peu timide.

Bref je suis toujours dans l’attente de vous lire et si un expert pouvait me dire 2, ou  2x2 HP, Charge Close ou Bass Reflex, Volume de charge de X litres et fréquence d’accord si BR je sors la scie demain…

Cordialement,

Arnaud

jimbac33

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: novembre 25, 2017, 19:34:16 pm »

Vos 17 cm descendent à 55 Hz à -6 dB, ils ne conviennent pas pour la guitare basse.

Cordialement, Dominique
Il faudrait surtout qu'ils encaissent la puissance à 55hz.
« Modifié: novembre 25, 2017, 19:36:05 pm par jimbac33 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 25, 2017, 19:51:33 pm »
Il y a une option "Nombre, montage et branchement" en page 2, qui permet à partir des paramètres d'un seul HP de retrouver les paramètres d'une combinaison du même HP.
Les règles de calculs sont : http://petoindominique.fr/php/parallele.php

Il n'y a donc pas à ce prendre la tête, l'outil de calcul s'occupe de tout !!!
Si vous prenez un HP dans un volume, deux HP cote à cote dans un volume double, ou quatre HP cote à cote dans un volume quadruple, la performance dans le grave est la même.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #10 le: novembre 25, 2017, 19:52:30 pm »
Bonjour,
4 HP = 4 fois le volume de charge. Il me semble que le site de simulation permet bien de simuler la charge pour 2, 3, 4...etc HP ?

Edit : Dominique a répondu avant moi.

EADG

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: novembre 25, 2017, 22:43:52 pm »
Merci beaucoup,

Le site est tellement riche que l'on s'y perd facilement.