Auteur Sujet: Quelle carte son choisir pour dédier un PC au filtrage actif FIR 8 voies ?  (Lu 87 fois)

Petermaler

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

après avoir pas mal lu au sujet de l'utilisation d'un PC en tant que filtre actif FIR, il subsiste pas mal de zones d'ombres pour moi quant aux limitations techniques et logistiques d'un tel dispositif, m'empêchant actuellement de définir si il s'agirait d'une solution adaptée à mon cas, et le cas échéant, de choisir un matériel adapté.

Le cahier des charges est court mais potentiellement mais peut-être problématique : je souhaiterais utiliser un PC afin de disposer d'une grande puissance de calcul dans le but d'effectuer un filtrage sur 8 voies (3 voies stéréo pour les têtes + 2 voies graves mono pour kicks et infras) avec une latence la plus faible possible. Pour cela j'imagine que le filtrage FIR devra se limiter aux fréquences supérieures à 200hz environ. J'aimerais en plus de cela, et c'est ce qui motive principalement mon choix d'investir dans un tel système, avoir la possibilité de corriger ma courbe de phase sur chacune de ces voies (j'imagine que la correction se fait avant le filtrage dans la chaine audio).
Le Pc n'étant dans la majorité des cas pas la source audio, la source audio sera la sortie master d'une table de mixage. Mais j'aimerais optionnellement, pouvoir utiliser ce Pc comme source pour diffuser simplement de la musique par un lecteur. De façon très occasionnelle... Ce que je souhaiterais principalement est filtrer sur 8 voies avec correction de phase.

Première question :
- Est-il techniquement possible de faire cela sans engendrer une latence qui empêcherait un musicien de jouer normalement ?

Dans le cas où la réponse à la question précédente serait "oui, c'est tout à fait possible, achète un grosse configuration PC bien musclée et une carte son haut de gamme et la latence sera suffisamment faible pour passer incognito", voici donc la seconde :
- Vers quelle carte son devrais-je m'aiguiller pour faire cela, sans tomber dans "l'overkill" potentiellement inutile pour ce que je veux faire ? Quid de la configuration du PC ?

Je serais prêt à mettre 2000e sur la table pour le PC + la carte son. Budget potentiellement un peu extensible dans le cas où le gain de rapidité et/ou de qualité est vraiment notable par rapport à du matos qui tient dans le budget initial...

Je suis impatient de lire vos réponses car très honnêtement, j'ai du mal à évoluer les possibilités de cette solution et dans quelle gamme taper pour obtenir un résultat répondant à mon cahier des charges...

En vous remerciant par avance, je vous souhaite à tous une excellente soirée/journée  ;)

Peter

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Quelle carte son choisir pour dédier un PC au filtrage actif FIR 8 voies ?
« Réponse #1 le: décembre 04, 2017, 19:37:01 pm »
Bonjour

J'utilise un PC pour la correction en phase et amplitude d'un HP large bande.
Je l'utilise dans deux cas, une source externe, DVD ou télé, une source interne la musique dématérialisée.

La latence, je la perçois sur la télé ou le DVD.
Je me limite à 16384 Taps à 96 kHz pour cette raison, alors que je suis à 65536 Taps à 176.4 Hz pour la musique dématérialisée.
Même comme ça il y a un petit retard non gênant son / image.
Il suffit que je monte le son directement sur la télé, donc sans correction pour percevoir le très léger décalage du son avec le reste de la chaîne.

Interface USB : Dans votre cas, et avec votre budget, j'irai voir directement chez RME.
Je sais qu'ils ont avec 6 sorties https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_uc.htm, je ne sais pas avec 8.
Une DIGIFACE USB irait sur 8 sorties à 192 kHz, mais ce sont des sorties numérique optique. (et 8 entrées disponibles)
Avec des amplis FDA, c'est idéal !!!

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: décembre 04, 2017, 20:27:52 pm »
Bonjour,
vous n'avez pas pour cela besoin d'un PC "ultra" puissant. Un bon Core i3, i5 ou i7 moderne (ou AMD équivalent) dans la gamme TDP 35/55 W suffira amplement.
Concernant la latence, pour le filtre FIR elle est égale à la longueur de vos filtre FIR (en taps) divisé par la fréquence d'échantillonnage (en Hz). Par exemple pour 16384 taps @ 96 kHz vous aurez 170ms de latence. A cela il faut ajouter un peu de latence dans les échanges entre carte/processeur à l'entrée et processeur/carte à la sortie, de l'ordre de 2 à 5 ms.
170 ms c'est perceptible. En dessous de 50 ms c'est imperceptible.
Pour filtrer correctement une fréquence, il faut une longueur temporelle de filtre de l'ordre de 5 périodes. Ainsi si vous voulez filtrer correctement un 100 Hz, il vous faudra environ 2048 échantillons à 48 kHz ou 4096 échantillons à 96 kHz ou 8192 échantillons à 192 kHz....etc. Dans tous ces cas, vous obtenez un retard de l'ordre de 50 ms.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 04, 2017, 20:49:39 pm »
Pour corriger correctement la phase acoustique, la solution à 170 ms de latence, 16384 Taps à 96 kHz, assure une correction sans erreur visible avec RePhase jusque 40 Hz.

Cordialement, Dominique

Petermaler

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 04, 2017, 22:43:14 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors concernant la carte son, si je comprends bien, la seul réactif limitant sera au final la fréquence d’échantillonnage qu'elle pourra gérer et la largeur du bus. Et donc le nombre de sorties analogiques (vu que je vais attaquer en sortie de la carte des amplis de sono qui entrent en analogique, pas de FFA pour moi ici  :s ).

Donc a priori certaines machines de chez Motu pourraient remplir le contrat si je comprends bien ?
Je pense à ces références :

- https://www.thomann.de/fr/motu_828es.htm
- https://www.thomann.de/fr/motu_828x.htm
- https://www.thomann.de/fr/motu_896_mk3_hybrid.htm
- https://www.thomann.de/fr/motu_24_ao.htm

Ou bien n'ai-je pas connaissance d'un critère particulier à cause duquel elles ne seraient pas compatible avec RePhase ou Foobar ? La question peut paraitre stupide comme cela mais je ne souhaite pas me tromper dans mon choix, je suis prêt à investir mais je ne m'accorde que moyennement le droit à l'erreur vu la dépense que ça constitue :)

Pour le PC du coup, je pourrais simplement me contenter de récupérer d'occasion une carte mini ITX de la génération précédente avec un i3 6300 ou 7300, 8gb de Ram DDR4 corsair value, un SSD 60gb et pouf je serais sur-armé pour réaliser la fonction demandée, c'est bien cela ?

Je pensais pour la FE partir sur 192khz 24 bits et filtrer en FIR jusqu'à 120/200hz, reste à définir... et passer en IIR en dessous pour les deux voies graves mono kick et infra. De toute façon il y a toujours pas mal de delay sur le grave, je crois qu'on est habitué maintenant, malheureusement. Si je corrige la phase sur le grave vu les longueurs d'onde la latence va grimper en flèche, et j'aimerais privilégier une latence la plus faible possible tout en essayant d'atteindre une qualité la plus élevée possible.

Actuellement j'ai un t.racks DS2/4 qui fait admirablement bien son boulot pour le prix, mais la correction de la phase est un truc qui me trotte depuis un moment...
« Modifié: décembre 04, 2017, 23:30:48 pm par Petermaler »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 04, 2017, 22:56:03 pm »
L'interface numérique est reliée au PC en USB.
Le seul critère est de parfaitement configurer l'interface dans le PC et dans les logiciels du PC.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: décembre 04, 2017, 23:25:23 pm »
Première question :
- Est-il techniquement possible de faire cela sans engendrer une latence qui empêcherait un musicien de jouer normalement ?

pas de réponse directe, mais je sais par expérience que c'est autour de 10ms maximum

Petermaler

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 04, 2017, 23:35:03 pm »
Bon et bien merci pour ces conseils avisés,j'avais besoin d'éclaircir certains points, je vais me jeter à l'eau et tenter l'expérience !

Très bonne soirée à vous, merci encore  ;)

(je reposterai ici dans le cas où j'aurais un souci de configuration)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 05, 2017, 18:48:41 pm »
Bonjour

J'ai des tutos pour la configuration PC vers interface numérique.
Avec un PC sous Windows, il faut être en ASIO.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Sr. Member
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, en particulier en ce qui concerne la correction avec filtrage FIR. En ce qui me concerne, je pense que vous ne serez pas en mesure effectivement d'utiliser la convolution pour corriger ou filtrer en deça de 200-500Hz environ sans dépasser 50ms de latence au total.

En fait, je ne sais pas même comment on peut arriver en deça de cette latence sans passer par de l'ASIO, et en ce qui ce me concerne je ne sais pas comment on fait du filtrage FIR en ASIO... J'ai à présent une solution sous windows mais elle passe par le pilote windows classique MME, quelqu'un peut m'aguiller ? Je suis également intéressé par ses problèmes de latence sur mon système...  :p

Merci !