Auteur Sujet: Cabasse Corvette associées à deux caissons de grave DIY de haute qualité  (Lu 231 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Cabasse Corvette associées à deux caissons de grave DIY de haute qualité
« Réponse #15 le: décembre 06, 2017, 23:13:45 pm »
Certains constructeurs donnent les données avec une ou deux bobines branchées, mais c'est plutôt dans le monde du caraudio ça.

corvette

• Newbie
  • *

En BR, les candidats sont plus nombreux. Chez Monacor, le SPH-315, LE SP-300P me paraissent être des choix possibles. Dans les 38, le SPH-390TC pourrait convenir. Mais que penser de ces HP "Twin Coil" ? Si je comprends bien ils disposent de quatre bornes. Peut-on n'en utiliser que deux ?

Bonjour.
Mon système actuel, aboutissement de 40 ans de HIFI dont la moitié de DIY (il y a 40 ans, il y a 20 ans et en ce moment) est composé de 4 caissons clos de 190 litres chacun chargeant un SPH390TC. je n'ai qu'une source, un lecteur BR avec sortie SPDIF qui permet de lire ce qu'il y a sur mon réseau, mes disques durs nomades et les CD/DVD/BR. Il est raccordé en SPDIF à un DCX2496 qui est lui raccordé à un ampli DIY à base de LM3886 de 16 x 50 W environ sous 8 Ohms. Le médium/aigu est une petite enceinte DIY contenant deux HM130GO Audax et 1 tweeter à dôme soie 25 mm (actuellement Jamo, mais j'ai aussi le DT254 monacor et le K3 audax. mes TW034XO sont malheureusement hors d'usage après plusieurs réparations)

J'ai testé le SPH390TC sous toutes ses coutures ou presque et voici quelques informations, puisque vous en parlez.
C'est un haut parleur qui a un équipage mobile plutôt lourd (150g), mais cela lui permet de produire chez moi le 20 Hz au même niveau que le 100 Hz mesuré au point d'écoute.
Sa fréquence de résonance est de 22 Hz, son Qts est de 0,28 et son Vas de 350 litres. Ces chiffres sont la moyenne de mes mesures sur mes 4 exemplaires. La régularité de fabrication est excellente, mes mesures de fs oscillent entre 22 et 23 Hz, entre 0,27 et 0,28 pour le Qts et entre 324 et 375 litres pour le Vas.

Avec un placement dans les coins, un volume BR de 170 litres environ me permettait d'obtenir le 15 Hz à 0 dB, un volume clos de 90 litres le 20 Hz à - 6dB.
Actuellement, 2 des caissons clos de 190 litres rayonnent vers l'auditeur et les 2 autres sont placés à l'envers (rayonnent vers le mur qui est face à l'auditeur) Après égalisation ma courbe est une droite de 20 à 100 Hz, fréquence à laquelle mes "satellites" prennent le relais (possible car ils sont placés en encoignure)

Chez moi, chaque bobine mobile a son propre amplificateur. Ce qui veut dire que pour alimenter ces 4 haut-parleurs, j'ai besoin de 8 amplificateurs. Avec les bobines mobiles en parallèle (le HP devient un 4 Ohms) ou en série (il devient un 16 Ohms) la courbe de réponse est rigoureusement identique à celle que j'ai avec 1 ampli sur chaque bobine de 8 Ohms. Je l'ai mesuré, ce n'est donc pas une supposition. Par contre il y a un décalage de 6 dB entre la courbe bobines en série sur 1 seul ampli et la courbe 1 ampli sur chaque bobine. J'ai un décalage de 1 dB entre la courbe bobines en parallèle sur un seul ampli et la courbe 1 ampli sur chaque bobine. Ce dB est certainement dû à l'effondrement de mon ampli qui ne tient pas la tension sur une charge de 4 Ohms.

J'ai aussi essayé de faire fonctionner le haut parleur avec une seule bobine (votre question) Quelle que soit la bobine utilisée, le résultat est le même. La courbe de réponse obtenue ressemble à la courbe des 2 bobines en parallèle à laquelle ont aurait appliqué un "loudness" des années 80 : à 50 Hz et à 2000 Hz le niveau est identique, et entre 100 et 200 Hz on perd 4 à 5 dB avec un dégradé en pente douce de 50 à 100 et de 200 à 2000 Hz.
Branché sur une seule bobine, le haut parleur ne se comporte pas tel que les paramètres T&S constructeur permettraient de le prévoir.

Au niveau de la distorsion, aucune différence significative entre les 3 méthodes (//, série, 2 amplis)
Au niveau de l'impulsion, la moins nette est celle de 2 bobines en // mais les caractéristiques de l'ampli sur 4 Ohms en est peut-être responsable. Même chose pour la step response.

Luis

Merci pour ces explications. Dans l'absolu, je n'ai pas besoin de ce type de HP. Mais, au moins, je sais comment ils peuvent être utilisés.

corvette

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: décembre 07, 2017, 12:25:24 pm »
Bonjour à tous,

N'ayant pas d'idée de HP de 30 cm correspondant à mes critères pour une enceinte close (en dehors du Cabasse 30BZ18), je reviens toujours sur le Fostex FW305. Un très beau HP à vocation HIFI avec un beau rendement et une Fs basse (25 Hz) conçu pour fonctionner en BR. Repéré aussi, le MIVOC AW3000 (mais membrane lourde). Prix étonnament bas !

https://www.mivoc.com/gs/media/products/11803000_AW3000-Datenblatt.pdf

En 38 cm, le Beyma SM115/N pourrait aussi convenir, je pense. Rapport prestation/prix imbattable !

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: décembre 07, 2017, 12:55:28 pm par corvette »

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: décembre 07, 2017, 13:16:04 pm »
Si on fait tourner les simulations, le Fostex FW305 en alignement de Bessel donne un volume théorique sans l'évent de 66L avec f-3= 52,7 HZ et f-6= 39,9Hz le rendement est bon 93,6dB/W

Pour le Beyma ça descend encore moins, pour un Bessel VB= 132,9L  F-3= 55Hz et F-6= 41,5 rendement 97db/W
valeurs données en filtrage actif

pour le Mivoc le rendement est plus bas tout juste 90db/w d'après cette page https://www.hifisound.de/out/media/pdf.php?r=1VreshKtbIAUoxBVDflGtgr6O0GdYVzImxrOTUkDFuQV0q3D3Xo1nDUu2TfgIdZk4kiUfjTxq4xDMtplXAF4Pg%3D%3D.pdf
« Modifié: décembre 07, 2017, 14:24:45 pm par Oriu »

corvette

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: décembre 07, 2017, 14:23:54 pm »
Oriu,

Mieux vaut oublier le Beyma SM115/N, donc. Peut-être le SM115/K plus orienté "grave".

Fostex est un des rares fabricants à conseiller des charges pour ses HP. Apparemment, 75 litres est idéal :

https://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/fw_enc.shtml

« Modifié: décembre 07, 2017, 14:32:04 pm par corvette »

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: décembre 07, 2017, 14:33:51 pm »
75L avec le fostex un accord à 36Hz ça donne f-3=40,8Hz et F-6=35,2Hz  n=4,12

corvette

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: décembre 07, 2017, 14:36:26 pm »
C'est pas mal, non ? Et votre analyse confirme-t-elle les conseils en matière de diamètre et de longueur d'évent ?

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: décembre 07, 2017, 14:51:47 pm »
je n'ai pas regardé pour l'évent et la simulation de ce site est assez conservative ce qui donne des évents de section assez grande pour éviter des vitesses trop importantes (cause de bruit d'évent).
Le simulateur du site donne un évent de diamètre interne de 11,8cm, longueur 22,3 cm volume de l'évent  2,47L à rajouter au 75L

Sur le papier ce Fostex est mieux je pense qu'un Cabasse 30BZ18
« Modifié: décembre 07, 2017, 15:00:18 pm par Oriu »

corvette

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: décembre 07, 2017, 14:56:03 pm »
Fostex donne un diamètre de 80 mm et une longueur de 180 mm. Diamètre et longueur inférieurs !

Le 30BZ18, de son côté, produit un beau grave tendu mais ne descend pas. Il faut dire que les enceintes Cabasse qui en sont équipées sont closes avec un volume de 55 à 75 litres (Sampan, Sloop, Clipper...)
« Modifié: décembre 07, 2017, 14:58:38 pm par corvette »

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: décembre 07, 2017, 15:04:45 pm »
j'avais acheté des 30BZ24 de Galion, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec  :s

corvette

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: décembre 07, 2017, 15:07:09 pm »
 Les Galion sont closes dans environ 90/95 litres. Ca fonctionne vraiment bien dans cette configuration. Aujourd'hui, sauf à sacrifier une paire de Galion, ces HP sont introuvables.

« Modifié: décembre 07, 2017, 15:19:37 pm par corvette »

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: décembre 07, 2017, 15:24:06 pm »
je les ai revendu, l'un des deux étaient en partie HS (spider affaissé) les mesures étaient très loin des valeurs données sur les doc techniques de Cabasse (mesures et état spécifiés lors de la vente bien sur)

corvette

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: décembre 07, 2017, 15:38:50 pm »
je les ai revendu, l'un des deux étaient en partie HS (spider affaissé) les mesures étaient très loin des valeurs données sur les doc techniques de Cabasse (mesures et état spécifiés lors de la vente bien sur)

C'est un peu pour cette raison que je préfère éviter l'achat de "vieux" HP. Les premiers 30BZ24 ont plus de 40 ans maintenant.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: décembre 07, 2017, 17:44:48 pm »
j'ai trouvé la page de calcul pour déterminer la fréquence d'accord de l'évent de la doc du Fostex http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: décembre 07, 2017, 18:46:54 pm »
Bonjour

Pour l'outil de recherche en enceinte close, il faut remonter la fréquence F3 à 55 ou 60 Hz pour avoir des HP avec des membranes plus légère.
Il faut garder en tête que la simulation est "en champs libre". Dans une pièce le couple HP + enceinte descend plus bas que ce qui est calculé.
La plupart des utilisateurs d'outils de calculs ne voient que la fréquence de coupure à -3 dB. Dommage.

Le CABASSE 30BZ18 à un Qts de 0.616. Dans une enceinte close de 100 L, le Qtc est de 1.18.
Si vous aimez ce HP, cherchez en un autre avec un Qtc comparable dans le volume volume.
Bosse de +2.5 dB à 70 Hz.

Cordialement, Dominique