Auteur Sujet: Système de Pompon  (Lu 149 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Système de Pompon
« le: décembre 06, 2017, 02:07:03 am »
Une caverne est une caverne. Elle n'a pas à être jolie mais l'important est d'y être tranquille et ne déranger personne.

Mon setup actuel:

Puisque les baffles cachent presque tout, voici une photo de ma salle avant que je ne me lance dans le baffle plan en multi-amplification.

L'arrière de ma salle.

Pièce :
La caverne est petite et mesure 2.9m de large x 3.66m de long.
Avec le traitement acoustique et le bon type de hp, le résultat est pour moi de haut niveau.

HP :
Baffle Plan sans aucune aile de taille 45cm de large x 120cm de haut.

L’idée était d’avoir quelque chose de modulaire pour essayer différents HP, essayer d’inverser leur ordre et de pouvoir ajouter un HP supplémentaire dans le haut ou le bas par exemple.
En fait, je trouve le résultat déjà excellent et je ne me donne pas l’effort de faire des changements dans l’immédiat.

En bas,  38cm AE Dipole 15 (< 500hz)
Au centre, Tweeter Raal 70-20xr am (2.8k+)
En haut, 22cm Supravox 215rtf64 (500-2.8k)

En arrière, une paire de subwoofers Rel G1's qui sont coupés à 45hz.

Filtrage :
Le filtrage des HP est dans le domaine numérique (12db/octave FIR).

Les subwoofers sont branchés sur le même signal que les woofers. Le filtrage est fait à même les subwoofers donc en passif avec un filtre de 12db/octave.
Je peux utiliser les subwoofers en filtrage actif sans problèmes. Je le ferai éventuellement mais ce n'est pas une urgence.

Traitement acoustique :
Dans tous les coins disponibles, des "basstraps" qui n'affectent pas les médiums et les aiguës.

J'ai une série de 10 panneaux de 10cm d'épais qui ont pour rôle de contrôler les réflexions et donner un endroit au son à mourir. J'ai une douzaine de diffuseurs qui jouent comme rôle de briser le "slap echo" et de renvoyer de l'énergie un peu partout.

L’ambiance générale est comme un salon bien meublé et chaleureux.

Le RT30 est de .25 pour ceux qui connaissent cela. C’est ce qu’il faut pour le volume de ma pièce pour que ça ne sonne pas comme une chambre à écho.

Égalisation de salle :
Elle est entièrement générée par Acourate de AudioVero et le filtre résultant est appliqué dans J-River.

Courbe cible :
Une ligne droite dans mon cas. Quand je veux un peu plus de présence dans le bas, je ne fais qu’augmenter le volume des caissons de basses.

Mes oreilles de 48 ans font un rolloff graduel et naturel dans les hautes fréquences comme tout humain. Il m’apparait inutile de simuler l’audition que j’aurai dans 15-20 ans avec une pente qui descend! Pourquoi la pente ne devrait-t'elle pas être ascendante pour compenser nos vieilles oreilles ? À réfléchir ...

Matériel :
Comme DAC, j'ai un Exasound E28 (8 canaux) accompagné d'une alimentation Uptone JS-2.
Je suis difficile au niveau DAC, je ne voulais pas d'un truc bas de gamme et le E28 ne me déçoit pas du tout. Le Motu 1248 est excellent mais le E28 le surpasse à tout point de vue subjectivement.

Les amplificateurs sont des ClassDAudio SDS-470c. Un est stéréo et l'autre est un 4 canaux. Très intéressant, ils ont un bouton de gain variable pour chacun des canaux.
En actif, lorsqu'on fait des changements, je trouve cela utile de mettre le niveau des aiguës à zéro et monter tranquillement question de voir si mes ajustements et routage de canaux est bien fait. Cela me permet aussi de compenser les supravox de 98db vs les AE de 90dB.

Le filage est du commun professionnel (Digiflex/RedCo/Mogami). J'ai quelques fils AC de construction "DIY", un filtre AC BlueCircle Thingee.

Mesures acoustiques :
Module de son Motu 1248 qui joue et enregistre les signaux de tests. Cela est pour éviter le glissage des horloges qui est inévitable lorsqu'on utilise 2 interfaces différentes.

Microphone Earthworks M30 que j’ai acheté dernièrement pour remplacer mon Dayton EMM-6 calibré. J'ignore dans quelle mesure cela fera une différence mais je n'aurai pas de questionnement sur l'instrument de mesure.

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : Système de Pompon
« Réponse #1 le: décembre 06, 2017, 10:25:10 am »
  Bonjour,

Voilà un super travail sur l'acoustique de la salle, bravo. Mais c'est toujours pareil, difficile à installer dans une pièce à vivre.
 Quelle est la hauteur du plafond et l'avez vous traité?
 Pouvez vous nous parler de l'historique de ce traitement, par quoi avez vous commencé, avez vous changez la place des diffuseurs?
 Avez vous fabriqué vous même vos Bass-traps?
 En tous les cas félicitations.

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 06, 2017, 18:07:01 pm »
Bonjour

Pourquoi la pente ne devrait-t'elle pas être ascendante pour compenser nos vieilles oreilles ?

Parce que, que vous ayez des oreilles neuves ou anciennes, vous devez entendre la même chose dans votre installation qu'au concert acoustique.
A partir de là, le réglage est le même quelque soit le type d'oreilles que vous avez...

Avez vous assez de distance entre les baffles plan et les murs ?
C'est cette raison, à cause de l'écho, qui m'a fait renoncer.
Je n'avais pas votre traitement acoustique non plus.

Les diffuseurs blanc sont en bois ou en polystyrène ? DIY ou commerce ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: décembre 06, 2017, 18:08:42 pm par Tonipe »

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Système de Pompon
« Réponse #3 le: décembre 07, 2017, 02:21:02 am »
Avez vous assez de distance entre les baffles plan et les murs ?
C'est cette raison, à cause de l'écho, qui m'a fait renoncer.
Je n'avais pas votre traitement acoustique non plus.

Les diffuseurs blanc sont en bois ou en polystyrène ? DIY ou commerce ?

Bonsoir,

Les diffuseurs sont des GridFusor de chez Gik Acoustics. Ils sont en EPS (polystyrène haute densité).

J'ai pu donner 115-120cm avec le mur avant.
Ce n'était pas pour combattre un "écho" mais plutôt pour avoir une scène avec plus de profondeur.

Si j'entends un écho, pour moi, c'est un signe qu'il manque de traitement acoustique car le son rebondit de surface à surface sans perdre suffisamment d'énergie et il résulte une traîne permanente.

Si vous avez l'occasion d'écouter une salle traitée, il serait intéressant de voir si la courbe cible restera en décroissance.

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Système de Pompon
« Réponse #4 le: décembre 07, 2017, 02:34:57 am »
Bonjour Yves,

Mon plafond est de 2.44m et il n’est pas traité pour le moment car cela implique une construction de ma part afin de faire des supports artisanaux. ;-)

J’ai fabriqué mes basstraps et panneaux absorbants. Il y a plein d’exemples partout, c’est très simple et pas très couteux.

J’ai tout fait en même temps car il faut de la couverture afin d’entendre un effet significatif.

Les sites d’acoustiques et les conseils des professionnels se regroupent pas mal tous au niveau de ce qui est à faire comme étant une base qui fonctionne :

-          Traiter les premières réflexions
-          Installer des basstraps dans les coins et/ou autour du plafond.
-          Si moyenne/grande salle (domestique) : Installer des diffuseurs à l’arrière de la position d’écoute (plafond, mur arrière et de côtés arrière). Sur le mur avant, seulement pour les hp dipôles.

Pour la position des diffuseurs, sur les côtés le son perd un peu de sa précision et de 3d mais pour une scène légèrement plus haute et large avec un rendu légèrement plus live. Au plafond, j'ai l'impression que je récupère un peu plus d'effet de salle ou ca été enregistré. Avant/Arrière, je n'ai pas pu installer suffisamment de surface pour dire que j'ai entendu un effet réellement épatant.

Ce qui est pervers avec l'acoustique, c'est que le gain est progressif au fur et à mesure qu'on ajoute ...

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: décembre 07, 2017, 11:50:33 am »
Bonjour,

Fichtre! Vous n'avez pas lésiné sur le traitement acoustique de la pièce.
Bravo pour votre installation qui m'apparait particulièrement aboutie.

Cordialement
« Modifié: décembre 07, 2017, 17:10:27 pm par tonton »

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: décembre 07, 2017, 19:04:05 pm »
bonjour
tres beau système, dommage que la piece ne soit pas plus grande
pour le traitement acoustique , de quelle façon avez vous fait? avez vous appliqué une procedure?
je pense le faire aussi mais comment faire , une idee serait le bienvenu
bien a vous
bellino

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: décembre 07, 2017, 22:10:44 pm »
 Bonsoir,
 Voici le site d'un constructeur de matériel et matériaux de traitement acoustique.
https://www.flexolan.com/

Yves

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: décembre 07, 2017, 22:34:55 pm »

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: décembre 08, 2017, 14:07:52 pm »
Bonjour Bellino,

Le retour des surfaces de votre pièce constitue en gros 70% du son que vous entendez.
Le retour des murs doit donc être contrôlé afin de ne pas trop perturber le champ direct (hp -> vous).

Je peux vous suggérer ces vidéos éducatives d’un fabriquant de matériel d’acoustique bien connu.

http://gikacoustics.fr/exemple-piece-traitee-contre-piece-non-traitee/
http://gikacoustics.fr/bases-configuration-dune-piece/
http://gikacoustics.co.uk/the-basics-bass-traps-diffusion-panels/

Si vous appliquez ces principes, il y aura un résultat mesurable et audible pour le mieux.

Si vous n’écoutez qu’à un volume de musique d’ambiance, vous n’avez pas beaucoup de problèmes mais dès que vous souhaitez écouter à un niveau qui soit plus « actif », le manque d’acoustique se fait immédiatement entendre.

dexter59

• Full Member
« Réponse #10 le: décembre 09, 2017, 18:17:06 pm »
Bonjour, exemple typique de pièce qui donne envie, rien qu'a la regarder, un double fauteuil, des écoutes avec madame ?  :cheers:

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: Hier à 18:11:01 »
bonjour
merci a Pompon  pour les liens d'un fabricant de materiel acoustique
il me reste 8panneaux de laine de roche forte densite( rockwool1.35m/0.6m; ep100mm /145mm)en les installent dans les coins sur la hauteur et en les habillant avec un tissu est ce que ça peut convenir??
 d'une façon generale cette laine de roche a forte densite peut elle convenir pour un local?
merci de vos reponses
cordialement
bellino

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 05:50:54 »
Bonjour Bellino2,

Oui, la laine de roche fera le travail.

1 dans chaque coin fera un bon travail. Ensuite, avec les 4 qu'il vous reste, expérimentez les premières réflexions.

Si vous avez un son "boomy" et êtes près d'un mur, vous pouvez mettre 1 panneau de chaque côté des hp. Chez moi, le son "boomy" avait pas mal diminué et cela me permettait d'être aussi près que 30 cm d'un mur de côté sans que la basse ne prenne le dessus.

Avec mes hp actuels, il ne se passe rien sur les côtés puisque c'est dipole alors j'ai enlevé ces panneaux pour les mettre ailleurs.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: Aujourd'hui à 12:22:47 »
bonjour
merci Pompon de votre reponse , il eu été dommage de ne pas utiliser ces panneaux que j'ai en trop
je vais essayer de traiter la piece  avant de poster les photos
Si vous avez un son "boomy" et êtes près d'un mur: ce n'est pas mon cas ,la piece fait 8.5m de long/4.2m de large , les enceintes sont placees  a 1.8m du mur du  fond( cone du 38cm) et a 0.95m des murs latéraux et légèrement pincees vers le point d'ecoute qui est a  environ 5/5.5m du mur du fond
mais je vais aussi essayer de les pincer a la façon de Tonipe
suite et photos pour bientôt
bonne journée a tous
bellino