Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Câbles / résistance sur câble
« Dernier message par landbourne le Hier à 22:43:59 »
Bonsoir,

 j'ouvre un nouveau sujet, je retrouve pas l'ancien.

 Test avec une résistance 18 ohms entre le + et - :
Tout d'abord sans changer aucuns réglages de l'ampli le son est plus fort, une fois les niveaux réglés (pas facile): une impression de plus de nervosité (dynamique?), c'est plus incisif,et un peu plus détaillé aussi.
J'essaierai d'autres valeurs plus tard, 12, 15,22 Ohms.

 Yves
2
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par xnwrx le Hier à 20:49:07 »
A regarder s'il y a le condo sur le tweeter. Et il faudra en ajouter un sur le médium aussi voir plutôt self et capa.
3
Philosophie / Re : Re : Quelle leçon en tirer ?
« Dernier message par gils le Hier à 20:40:55 »
A mon sens, il n'est pas idiot de penser qu'effectivement ce piano numérique puisse reproduire toutes les nuances d'un véritable piano et se rapprocher de l'émotion qu'un Yamaha ou Steinway peuvent procurer. C'est dans la nature des choses, le progrès fait partie de notre entropie humaine.
Il y a les audiophiles et les professionnels sérieux Gilles. Yamaha fait partie de la seconde catégorie, avec des moyens de recherche avancés.
Quant aux amateurs de VOT et autres pavillons, il faut respecter leurs choix. C'est une passion et comme beaucoup de passions, elles sont toutes discutables et souvent inutiles ou futiles, mais ces passions font partie de nous. Je respecte toute passion parce que moi même passionné je fais des choses dénuées de sens ou absurdes pour d'autres, mais qui me procure tant de plaisir. La seule chose que je ne leur pardonne pas c'est lorsqu'ils expliquent que ce sont les meilleurs systèmes du monde que rien ne peut égaler.
Au final on peut les comparer à des collectionneurs de voitures anciennes. Ils y trouvent un grand plaisir, certaines de ces autos sont magnifiques, voire des œuvres d'art, mais il y a bien longtemps que la technologie a rendu les autos modernes plus fiables, plus efficaces, plus performantes, plus sures, plus efficientes....etc.

Tout est interprétable, je parle de "l'audiophile" avec des installations ésotériques souvent très cher, ce terme "audiophile" est péjoratif qui est souvent associé à la connerie plus qu'à la réalité des choses. Ensuite un collectionneur ne rentre pas dans ces critères qui sont liés à des appareils qui ont marqué des époques, la théorie de Darwin est valable pour tout ce qui nous entoure, nous en faisons partie ;) , le collectionneur a parfaitement conscience de ce qu'il a, il en connait ces défauts et qualités et ne peut-être associé à de l'art dans notre cas, mettre 40 000 € dans une CG (voiture en fibre de verre bobiné des année 60/70) relève d'un collectionneur passionné et pas d'un designer qui veut faire avancer une technologie. Ensuite, le recyclage n'est pas mauvais en soi, certain procédé audio datant de plus d'un siècle sont toujours d'actualité, je m'en sert en ce moment (en test) mais c'est complexe à maîtriser à tout niveau, ça même évolué là dedans.

je préfère le terme "DIYphile"  :cheers:

Quand au piano, l'avenir nous le dira mais je reste aussi septique qu'une fosse !!  :mrgreen:
4
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par dexter59 le Hier à 20:20:43 »
Bonjour, Sur ce genre de coax un filtre n'est pas utile, un condensateur est intégré au tweeter.
5
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par manulejuste73 le Hier à 20:09:54 »
Et bien, je pensais juste brancher les 2 HP JBL sur la sortie stéréo de l'ampli.
Je ne pensais pas qu'il fallait ajouter quelque chose!!
6
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par xnwrx le Hier à 19:37:01 »
Parfait.
Il vous faut aussi un filtre passif pour votre médium aigu. Y avez vous réfléchi ?
7
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par manulejuste73 le Hier à 19:30:23 »
Cool, merci beaucoup pour votre aide.
Pour les côtés et l'arrière du caisson, je peux passer en médium 22mm, et je peux aussi renforcer la caisse pour les vibrations.
ok, alors je pars avec ces spec pour la réalisation du caisson.
Je vous ferais une petite vidéo du résultat :-)
8
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par xnwrx le Hier à 17:38:24 »
Parfait pour le JBL, ça devrait convenir. Enfermez le dans un petit volume de 2 ou 3 Litres clos.
Pour le grave, ok pour l'alignement Legendre qui vous donnera plus de basses. Donc volume de 51L bien étanche, 51L hors volume du HP, prévoyez donc 52 ou 53L. Vous n'avez besoin d'aucun feutre ou amortissant dans cette charge. Veillez juste à ce qu'elle soit bien étanche si possible. Un bois d'épaisseur 19 à 22mm serait préférable, ainsi qu'un ou deux croisillons de renfort ou des renforts sur les surfaces afin d'éviter les vibrations. En 15mm, renforcez bien.
Avec votre diamètre interne de l'évent de 73mm, vous pouvez mettre 2 évents de longueur 16cm ou 3 évents de longueur 23 cm. Distance entre évents de centre à centre de l'ordre de 10 cm.
Ne vous formalisez pas sur les valeurs au pouillème, il y a toujours des dispersions sur les caractéristiques du HP qui font que la pratique n'est pas la théorie, donc à 1 ou 2L prêt, ou quelques centimètres prêt ne changera pas grand chose. En toute logique, on affine toujours la longueur des évents à l'oreille. Si vous pouvez le faire, faites le. Sinon tant pis. Les 2 ou 3 évents doivent être de même taille.
9
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par manulejuste73 le Hier à 16:48:51 »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :-)

Alors, pour les JBL, j'ai acheté çà :
https://fr.jbl.com/enceintes-pour-voiture-2/STAGE+602E_.html
Elles étaient en promo au magasin et je pense qu'elles sont suffisantes pour l'application.
Elles seront montées dans la partie haute de la borne.

Oui, j'ai essayé le lien mais je vous avoue que cela est trop technique pour moi.
L’acoustique n'est pas mon domaine et 80% des variables énoncées me sont totalement inconnues... :-(

J'ai mesuré le diamètre inter de l’évent et en fait, il fait 73mm à quelques dixièmes près. Cela change probablement le résultat du calcul car amortissement différent si section donc volume différent.

Pour le choix de l'alignement, je ne sais pas quoi retenir. Je peux faire un caisson de 51L sans problème, j'ai la place dans la borne.
La borne de jeu est prévue pour écouter de la musique en soirée dansante, donc peut-être faut-il un montage qui privilégie les graves plus bas.

En synthèse, avec ce HP (box speakers 12") et un volume de 51litres, sachant que l'évent fait 73mm de diamètre inter, puis-je en mettre 2 et à quelle longueur dois-je les couper (il font 260mm de long actuellement) :-)

J'ai aussi une autre question : le feutre sur les parois interne du caisson a t'il une utilité, sachant qu'il n'y a que ce HP dedans et rien d'autre (pas de médiums)

10
Enceintes Bass-reflex / Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Dernier message par xnwrx le Hier à 15:44:28 »
Bonjour,
Très bien pour le HP, il pourra convenir en bass-reflex pour faire quelques basses.
L'ampli choisi a une fréquence de coupure pour les basses de 180 Hz, avez vous vérifié que les JBL permettent de descendre aussi bas. Si c'est le cas tout ira bien.
Pour votre caisson, la forme de la caisse n'a que peu d'importance excepté ne pas être trop peu profonde. Etes vous passé par ce lien pour réaliser vos calculs/simulations :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

En gros avec un alignement Bessel (qui est le plus recommandé pour de la Hifi mais ne donnera pas la plus grande descente dans les basses), vous obtenez un volume de 31L, -5dB à 50 Hz et -8dB à 40 Hz. Avec votre évent de diamètre 100mm environ, vous ne pouvez en mettre qu'un unique de longueur 36 cm. Vous ne pouvez pas en mettre deux, il faudrait pour cela un diamètre plus petit.
Si vous partiez sur un alignement Legendre qui descendra plus bas dans le grave, vous obtenez un volume de 51L, -1dB à 50 Hz, -7 dB à 40 Hz. L'évent de diamètre interne 100mm ne fera plus que 11cm de profondeur (vous pouvez couper vos évents), ou encore 2 évents de profondeur 30 cm.
Pages: [1] 2 3 ... 10