Auteur Sujet: Calibration ECM8000  (Lu 19180 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Calibration ECM8000
« le: juillet 31, 2012, 16:24:40 pm »
Bonjour,

Dans un esprit constructif, j'ai essayé tout d'abord d'alerter Dominique Pétoin sur la calibration du micro dans la page suivante du site : http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php

La calibration du ECM8000 proposée en téléchargement est la suivante :

Celle que j'utilise est la suivante (trouvé ici : http://www.claudionegro.com/download.html) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/pT2W67CfV1i-aD2iwI9vr98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Tout me laisse a penser que la vôtre est mauvaise : premièrement ce lien vers un document pdf qui semble provenir d'un laboratoire de calibration réputé : http://www.content.ibf-acoustic.com/catalog/ddownload/CAL-ECM8000-sample.pdf

Ici on peut trouver une étude statistique sur un ensemble de micro ECM8000 :

http://diylautsprecher.de/index.php?option=com_content&task=view&id=138&Itemid=35

Ici l'image importante qu'il faut retenir de la page précédente :

Francis Brooke indique sur ce forum (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29869159&start=120), je cite :

En effet, le ECM8000, comme tout micro electret, présente une bosse dans les hautes fréquences vers 10-20 kHz.
Le fichier de calibration de n'importe quel micro electret présente donc une correction de - quelques dB à ces fréquences.
Cette correction apparait dans le fichier présenté sur HomeTheaterShack avec -4dB à 13kHz et -7dB à 16kHz.

A+

Francis Brooke

Pourtant, sous ARTA, il faut bien indiquer la réponse en fréquence du micro (donc avec la bosse) pour que celui-ci corrige la réponse mesurée par un "creux" ! Donc le fichier de calibration DOIT présenter une bosse (au moins sous ARTA !), et non un creux comme cela est fait avec le fichier de calibration proposé sur le site de Dominique.

Mon raisonnement est-il faux ???
« Modifié: juillet 31, 2012, 16:26:14 pm par LeChacal619 »

pguerin

• Invité
Re : Calibration ECM8000
« Réponse #1 le: juillet 31, 2012, 16:47:00 pm »
Il faut bien lire, sur lesite le fichier proposé est pour True RTA.
Pour ARTA il faut le fichier inverse, remplacer les + par - et les - par +.

C'est sur, ça pourrait être plus clair  :d
« Modifié: juillet 31, 2012, 16:51:49 pm par pguerin »

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Calibration ECM8000
« Réponse #2 le: juillet 31, 2012, 16:50:55 pm »
Il faut bien lire, le fichier proposé est pour True RTA et pour ARTA :
Pour ARTA il faut le fichier inverse, remplacer les + par - et les - par +.

C'est sur, ça pourrait être plus clair

Dans tout les cas le fichier est mauvais : il y a une atténuation dans les grâves ET les aigus, il devrait y avoir une atténuation dans les grâves et une augmentation dans les aigus pour ARTA. Si tu inverses la courbe donnée sur le site (donc les signes des amplitudes), tu auras un boost des grâves et une atténuation des aigus sur la mesure après compensation, ce qui n'est pas bon....

Je vais m'attaquer a faire un fichier de calibration le plus proche possible de la moyenne des mesures sur le graphe statistique linké précédemment, pour avoir une correction générique qui s'approche au plus près en moyenne de la calibration réelle nécessaire.
« Modifié: juillet 31, 2012, 16:54:20 pm par LeChacal619 »

pguerin

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 31, 2012, 16:54:19 pm »
Dans tout les cas le fichier est mauvais
Je ne l'ai pas chargé  :d , j'ai un micro DIY basé sur une capsule wm61, le fichier de correction pour REW ressemble a celui que tu présente.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: juillet 31, 2012, 17:34:59 pm »
J'avais vu les messages, sur l'email du site et perso dans le forum, mais n'ai pas eu le temps de le traiter.
Votre sujet est le bienvenu, votre fichier encore plus.
Le site sera corrigé au plus vite, si possible avec votre aide, et mon système re réglé.

blo06

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 31, 2012, 17:43:46 pm »
j'ai un fichier de calibration pour MON ecm8000, car chaque micro a le sien.
(Fait par un pôte sur la base de son micro pro, sais plus lequel...)
Il ressemble à la dernière image.

A+

Phil

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 31, 2012, 18:13:25 pm »
>> j'ai un fichier de calibration pour MON ecm8000, car chaque micro a le sien.
+ 10
Ca sert à rien de fournir des fichiers de cal générique, d'autant que pour le méme prix de l'ecm8000 tu peut avoir le méme mais calibré  :ptdr:

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #8 le: juillet 31, 2012, 21:12:55 pm »
Ca sert pas a rien si 95% des micros sont proches de la courbe de calibration moyenne.

Si sur 1000micros ils ont tous une réponse entre 0 a +4dB a 10khz, et que tu reste sans calibration, t'as 1000 chances sur 1000 d'avoir une erreur entre 0 et -4dB sur ta mesure. Par contre si tu prend la moyenne, ton erreur sera réduite a +2 ou -2 sur ta mesure, donc la calibration générique ne sert pas A RIEN. C'est mieux que rien, c'est pas aussi bien qu'une calibration sur mesure (quoique ca dépend ce que tu entend pas "micro pro d'un pote". Parce que des micros a 1000€ i'en a des tonnes, et qui font une courbe identique voire pire que le ECM8000, tout simplement parce qu'ils ont une distorsion plus faible pour des niveaux plus élevés....

Et oui, on ne donne jamais les chiffres de distorsion d'un micro (ou rarement) et la calibration sous ARTA ne se fait QUE sur la réponse amplitude (pas de correction du déphasage). Voilà pourquoi je continuerai a régler avec HolmImpulse en utilisant ARTA pour les autres fonction (CSD, Burst Decay...), et REQ pour le reste (waterfall ;))

Je fais le fichier de calibration générique et je vous l'envoie bientôt !
« Modifié: juillet 31, 2012, 21:15:43 pm par LeChacal619 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #9 le: juillet 31, 2012, 21:28:06 pm »
Une petite passe de mise à jour (entre deux médailles Française, au JO à la télé) :
http://www.petoindominique.fr/php/mesurematos.php

Pouvez m'aider pour savoir, pour les logiciels de mesure les plus courants, le type de fichier de correction qu'il faut ?

Pouvez vous m'aider pour ajouter des liens pour des micros avec courbe d'étalonnage ?

Pouvez vous m'aider pour trouver des société qui font l'étalonnage des micro à un prix pas trop prohibitif ?

Merci.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #10 le: juillet 31, 2012, 22:38:39 pm »
La courbe moyennée sous paint approximativement :

En reportant approximativement sous excel, puis import sous HolmImpulse, puis lissage de la courbe en ajoutant des points au fur et a mesure pour arrondir les angles, j'obtiens la courbe suivante :

Je n'ai cependant pas réussi a reproduire la phase et je ne sais pas du tout comment l'estimer (la phase du fichier de calibration unique que j'ai n'est pas cohérente avec le signal amplitude, en tout cas s'il y a une relation elle n'est pas simple...).

Mais comme sous ARTA la phase n'est pas corrigible... Peu importe...
Il reste des angles mais au-delà de 20khz, peu importe aussi....  :lol:

Le fichier de calibration au format ARTA prêt a l'emploi : https://docs.google.com/open?id=0B_qpfrOOECB0T2c3MkNERWNFWDg

Pouvez m'aider pour savoir, pour les logiciels de mesure les plus courants, le type de fichier de correction qu'il faut ?

J'y réfléchirai demain pour HolmImpulse je pense que c'est la même chose (en extension .freq et sans les 2 premières lignes du fichier), pour REQ faudra voir sûrement pareil...

Le contenu des fichiers de calibration est du texte, il suffit d'ouvrir le fichier .mic avec un bloc note pour s'en rendre compte ^^

Pouvez vous m'aider pour ajouter des liens pour des micros avec courbe d'étalonnage ?

Pouvez vous m'aider pour trouver des société qui font l'étalonnage des micro à un prix pas trop prohibitif ?

Je vais laisser les volontaires s'en charger moi je vais au lit  :p
« Modifié: juillet 31, 2012, 22:45:08 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #11 le: juillet 31, 2012, 22:46:12 pm »
J'ai édité mon post entre-temps, le fichier .mic de calibration n'était pas normalisé a 0dB. L'amplitude a été normalisée (0dB sur la zone plate, notamment a 1khz). Le fichier valide est donc modifié a 23h40.

Pour REQ le même contenu sans les 2 premières lignes, renommé en .txt fonctionne très bien (il suffit de désactiver le filtre .frq pour sélectionner le fichier .txt et l'ouvrir pour la calibration). La calibration est bonne, il n'y a pas besoin d'inverser la courbe (l'application du fichier de calibration diminue le niveau des aigus, ce qui est souhaité puisque le micro a une sensibilité trop élevée sur les aigus).

Voilà le fichier texte : https://docs.google.com/open?id=0B_qpfrOOECB0aWVJS1VYZllENHc (cliquer sur fichier/enregistrer). Il peut également fonctionner pour la calibration HolmImpulse (encore une fois il faut changer le filtre de fichier afficher quand on cherche le fichier de calibration et sélectionner les fichiers de type *.txt ou *.*, puis ouvrir le fichier .txt ci joint).

J'ai contrôlé la calibration pour REQ et HolmImpulse avec le fichier texte c'est ok ! La correction est bonne.

Pour le déphasage, je vais essayer de le simuler avec une égalisation IIR et un loopback analogique ^^. Je verrais ca demain...
« Modifié: juillet 31, 2012, 23:01:06 pm par LeChacal619 »

almat

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 31, 2012, 23:42:49 pm »
Bonjour,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, suite au prêt d'un micro IBF par DJevol, voici les 3 mesures du même pavillon
Le micro IBF  = http://www.content.ibf-acoustic.com/catalog/product_info.php?cPath=30&products_id=35

En vert IBF sans cal
En Bleu IBF cal
En Rouge ECM8000 perso

En conclusion je me satisfais tout à fait de mon ECM8000  :d

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #13 le: juillet 31, 2012, 23:48:13 pm »
Si j'étais toi je calibrerai le ECM8000, tu retomberas plus près du IBF, qui me semble être le plus proche de la réalité (IBF calibré). Ce n'est pas "je suis satisfait" du micro mais plutôt "je ne suis pas satisfait de ma courbe" que tu devrais dire XD.

Attention aussi a calibrer le pré ampli, on l'oubli trop peu....
« Modifié: août 01, 2012, 21:32:23 pm par LeChacal619 »

almat

• Invité
« Réponse #14 le: août 01, 2012, 00:23:33 am »
>> Si j'étais toi je calibrerai le ECM8000
Si ça peut te faire plaisir, mais ça ne m'affole absolument pas il n'y a rien de gravissime dans la courbe, +/- 2dB d'écart au max et au-delà de 6KHz, c'est une marge d'erreur parfaitement acceptable dans mon utilisation courante.
Si je devais vraiment faire de la mesure tip top j'irais directement acheter un Earthworks M23 ou M30, ce serait nettement plus sur que la comparaison avec des micros dit calibrés.
J'ai déjà 2 comparaisons et 2 fichiers différents ...
 :mrgreen:

Autrement plus important que ce dB-peeping, la méthode de mesure et l'analyse des données.
 :A
« Modifié: août 01, 2012, 00:36:47 am par almat »