Auteur Sujet: Amelioration Page Cablage Studio/Cable Modulation  (Lu 2845 fois)

Mr Phoeman

• Invité
Amelioration Page Cablage Studio/Cable Modulation
« le: janvier 27, 2013, 16:27:15 pm »
Bonjour Dominique,

Je m'appelle Anthony et suis Technicien Son. J'ai lancé une discussion sur Elektor pour comprendre et savoir si vos deux pages "Les câblages des studios d'enregistrement" et "Les câbles de modulation" comportaient ou non des erreurs, car j'avais quelques doutes sur certaines ambiguïtés de CEM.  :refl:

Francis Ibre, que vous connaissez sûrement, m'a répondu, ainsi qu'un Ingénieur du Son de Studio. Je voulais donc vous informer de ma recherche et de votre manque de précision sur ces deux pages. Si vous sentez le besoin d'ajouter quelques précisions sur la discussion Elektor, je vous invite à y ajouter votre grain de sel  :headb2: ! Je voulez vous tutoyer, mon besoin de vous respecter a pris le dessus. ;) J'admire franchement votre passion et votre courage pour avoir réalisé un tel site qui remue vent et marré toujours dans un souci de Sonorité ! MERCI ;)

Tu trouveras ici tout ce dont il vous sera nécessaire pour l'évolution des deux pages:

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cablage-%28home%29-studio-connectivite-des-masses-et.2332290.lynkx?highlight=masse%20et%20terre%20home%20studio

Bien à toi,

Anthony

PS: La notation "Filtre séparée" ne serait-elle pas la forme cachée pour dire "FILTRE SECTEUR" ? Un Filtre Secteur comme Francis Ibre préconise par exemple ?
« Modifié: janvier 27, 2013, 18:38:25 pm par Mr Phoeman »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Amelioration Page Cablage Studio/Cable Modulation
« Réponse #1 le: janvier 27, 2013, 19:24:01 pm »
Bonjour

Le tutoiement ne me pose pas de problème. Mais je me trompe moins souvent avec le vouvoiement, compte tenu du nombre de messages que j'envoie.
Par contre je préfère de loin "Dominique" à "Mr Petoin"...

Le message à retenu toute mon attention.
L'idée de reprendre les schémas est bonne, et sera appliquée sous quelques jours.
J'ai une petite réserve sur le fait de torsader deux câble de modulation ensemble, pour limiter la boucle de masse à presque rien.
http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php voir "Le câble de base", juste au dessus du dessin.
Image de l'arrière d'un A500 au bas de http://petoindominique.fr/php/cablediagnostic.php

La solution retirée, pour des raisons de votre sécurité, c'est de mettre deux multiprises en série, en coupant la terre par changement de la prise secteur sur la 2eme.
Ainsi, il n'y a plus de boucle de masse par la terre.

J'irai discuter sur le forum Elector.

Mr Phoeman

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 27, 2013, 21:43:25 pm »
Pas de souci Dominique. Tu peux me tutoyer !

Je t'écris ce que j'ai retenu d'après toutes mes recherches.

Je synthétise:

- MDI (effet couronne) = Micro décharge d'interface, on réduit ca avec du sable de Quartz !

- Mettre dans deux gaines différentes les deux conducteurs (quand le câble est asymétrique) permet de réduire la DIAPHONIE entre conducteurs. Cela permet de faire un découplage électromagnétique et donc d'éviter la diaphonie capacitive et inductive entre conducteurs.

- Coupler les conducteurs permet de réduire l'inductance linéique.

- Ensuite torsader diminue la capacitance et l'inductance linéique parasite entre conducteurs.
La direction du champ électromagnétique causé par le courant se voit s'opposer à chaque croisement entre conducteurs. Ce qui induit une annulation (atténuation) du champ électromagnétique à la périphérie des conducteurs. Cela permet une meilleur immunité au bruit RFI/EMI. Le câble se voit donc moins sensible aux champs qu'il traverse.
On obtient aussi une meilleure réponse fréquentielle spécialement en Haute Fréquence (J'ai lu une thèse sur ca, c'est sûr mais c'est de l'ordre du Mhz). Torsader est pratiqué par exemple en automobile pour les câbles transitant des signaux numériques, signaux transmis en Hautes Fréquences.

- Les deux conducteurs doivent être du même matériau pour éviter l'effet antenne (radioélectrique) !

"Le câble se voit donc moins sensible aux champs qu'il traverse." A mon sens, c'est la seule véritable action en BF du "torsadage".  ;)

Francis:

"Des mesures de capacité m'ont fait constaté que cette technique permettait de diviser par deux au moins la capacité parasite !
- Le tressage des brins sert à réduire l'inductance"

Pour les câbles RCA il te faudrait à mon sens avoir un ou deux conducteurs signal et autant pour la masse. + un blindage ou NON suivant ce qui transite autour du câble...car le blindage augmente la capacité et l'inductance parasite du câble !

Pas mal de choses intéressantes aussi ici:

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cordons-modulation-cu-ag-ptfe.162203.lynkx?pageStart=1

Merci de ton travail,

Bien à toi,

Bonne soirée,

Anthony

« Modifié: janvier 27, 2013, 22:44:55 pm par Mr Phoeman »

Mr Phoeman

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 29, 2013, 23:41:03 pm »
J'ai fait quelque chose qui ne t'as pas plus Dominique ? (comme tu ne me réponds pas...même si je sais que tu es occupé  ;))
« Modifié: janvier 30, 2013, 17:13:54 pm par Mr Phoeman »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 30, 2013, 18:36:52 pm »
Il n'y a aucun problème, aucun soucis.

Mon approche câble est d'acheter du câble du commerce, des prises, et de monter les câbles en tenant compte des boucles de masse.
Le câble que j'utilise est du câble symétrique pour micro, avec 2 conducteurs + blindage, câble que j'achète dans un magasin de SONO à coté de chez moi.

Je ne me voit pas composer un câble en torsadant les fils entre eux, en glissant ça dans une gaine, ect...
La méthode est certainement bonne, mais ce n'est pas mon créneaux.

Mr Phoeman

• Invité
« Réponse #5 le: février 03, 2013, 04:40:50 am »
 ;)

Oui tu as raison, voici un lien où Jean-Pierre Lafont envoie la poudre afin d'éteindre les flammes:

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30&start=140

Ce lien comporte de jolis passages intelligents,

Bonne continuation,

Anthony
Technicien Son

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 03, 2013, 09:15:07 am »
Je dis souvent que la meilleure connectique c'est pas de connectique.
Mes câbles HP sont soudés directement aux HP.
Je n'aime pas les liaisons vissées qui se desserrent toujours à la longue. Par exemple les câbles HP aux borniers des amplis.
Mais je ne suis pas allé jusqu'à souder 6 câbles aux sorties du filtre actif. Les prises XLR sont très bonnes, et verrouillées.