Auteur Sujet: enceinte stéréo  (Lu 1059 fois)

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : enceinte stéréo
« Réponse #45 le: septembre 04, 2017, 07:59:59 am »
 Bonjour,
 Ce dimanche écoute de musiques symphoniques et extraits d'opéras, l'image sonore est large, beaucoup plus large qu'avec un quatuor, je précise que sont des enregistrements de la fin des années 50 et débuts 60. De ce côté là je n'ai aucun manque!

Mon enceinte ne possède pas non plus les dimensions de la Stéréolith, elle fait 39 cm de large au lieu de 27, de plus il n'y a pas de tweeter mais un LB de chaque côté.
 En ce qui concerne les dimensions de l'enceinte il faudrait construire une caisse de la dimension des Stéréolith et trouver d'excellents HP adaptés à cette caisse.

Cdlt,
 Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #46 le: septembre 04, 2017, 13:29:54 pm »
Bonjour Yves,

Je rejoins tout à fait votre conclusion sur l'image qui se développe devant nous via un concept comme le Stéréolith.  Les meilleurs résultats d'écoute, que j'ai eu, ont toujours été avec des enregistrements naturels, c'est à dire sans effets de console, comme un effet gauche/droite. L'effet Doppler, créer pour donner l'impression qu'une voiture, par exemple, passe de gauche à droite dans votre salon, est inexistante selon la technique d'enregistrement courante.  Et dieu sait que ce genre d'effets est courant en musique enregistrée.

Je suis surpris par la largeur de votre enceinte.  Avez-vous essayé à 27 cm ? Si oui, quelle comparaison d'écoute faites-vous entre 27 et 39 cm, si tant est qu'il y ait des différences ?  Le système conçu par Gils tourne, à l’œil, autour de 40 cm de large, il confirmera. Il n'a pas le résultat d'écoute que vous obtenez.  Il serait intéressant de savoir pourquoi.

Pouvoir jouer avec la largeur, sans affecter l'effet Stéréolith, facilitera les essais avec de plus gros hp.  Notez que dans le Stéréolith d'origine, il y a une cloison qui sépare au 3/4 le boitier.  Les hps sont donc séparés physiquement par cette cloison et l'ouverture interne ainsi pensé, permet au volume d'air interne de se balader d'un coté comme de l'autre à l'intérieur du boitier, tout en séparant les hps d'un contact direct.  Le Stéréolith est en "bass reflex".

J'y songe.

R3
« Modifié: septembre 04, 2017, 13:34:38 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #47 le: septembre 04, 2017, 13:46:41 pm »
Je rejoins tout à fait votre conclusion sur l'image qui se développe devant nous via un concept comme le Stéréolith.  Les meilleurs résultats d'écoute, que j'ai eu, ont toujours été avec des enregistrements naturels, c'est à dire sans effets de console, comme un effet gauche/droite. L'effet Doppler, créer pour donner l'impression qu'une voiture, par exemple, passe de gauche à droite dans votre salon, est inexistante selon la technique d'enregistrement courante.  Et dieu sait que ce genre d'effets est courant en musique enregistrée.

Avec de banales enceintes stéréo, certains films au son bien travaillé présentent des localisations d'objets sonores mobiles très en dehors de l'écran puis les font rentrer doucement dans l'écran. L'effet est souvent raté mais il arrive aussi qu'il soit subtil, non dérangeant, bien qu'artificiel. C'est là où on constate que parmi les gens qui s'occupent d'enregistrement professionnel, il y en a qui ont un grand talent.   

Siméon

gils

• Full Member
« Réponse #48 le: septembre 04, 2017, 14:20:54 pm »

Bonjour,

j'ai des vinyles des années cinquante, ils sont en mono  :mrgreen: et d'autre en stéréo de 1960 (9 symphonies de Beethoven par exemple) , je ferais un test à l'occasion mais je n'y crois pas, mettez deux enceintes dos à dos et écoutez ;)

cdt.

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #49 le: septembre 04, 2017, 14:45:25 pm »

Avec de banales enceintes stéréo, certains films au son bien travaillé présentent des localisations d'objets sonores mobiles très en dehors de l'écran puis les font rentrer doucement dans l'écran. L'effet est souvent raté mais il arrive aussi qu'il soit subtil, non dérangeant, bien qu'artificiel. C'est là où on constate que parmi les gens qui s'occupent d'enregistrement professionnel, il y en a qui ont un grand talent.   

Siméon

Siméon, vous avez raison, il se fait du très bon travail avec le système à deux enceintes, pas de doute.

SVP, n'en faites pas une compétition où il faut coûte que coûte un gagnant entre deux systèmes, deux enceintes versus une.

Le principe à une enceinte stéréo est une voie qui s'approche grandement de l'image que l'on voit sur scène.  C'est le système de reproduction de la musique le plus naturel qu'il m'ait été donné d'entendre.  C'est sa particularité !

Vous n'êtes pas le seul à vouloir défendre le système à deux enceintes.  Ne sommes-nous pas confortable avec ça ?  Mais il a aussi ses limites.  Limites peut être atteinte lorsqu'il est question d'écoute naturelle.

Je vous pose la question, êtes vous certain que le système à deux enceintes n'est pas plafonné ?   Coté naturel, ce n'est pas ça jusqu'à maintenant alors est-ce que le principe stéréolith est LA solution ?  Sais pas !

Ce que je sais toutefois, l'enceinte unique permet une écoute naturelle de par son seul principe. Je suis aussi conscient du virage à 180 degrés que le concept de l'enceinte unique imposerait, c'est tout un défi.  Le premier, vous convaincre et les autres aussi, qu'il faut écouter le concept.  Juste ça, soyez honnête, ce n'est pas gagné hein !

Alors l'écoute naturelle, c'est important pour vous ?  Cette question d'adresse à tous.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: septembre 04, 2017, 16:27:11 pm »
J'avais faits des essais avec une distance trop importante entre les HP pour cause de deux enceintes dos à dos.
Avec assez de recul, l'image sonore était bonne.
Trop près, l'image sonore disparaît complètement.
Je ne suis pas encore allé plus loin.

Cordialement, Dominique.

Borak

• Full Member
« Réponse #51 le: septembre 05, 2017, 18:40:21 pm »
Aïe, j'ai essayé de faire l'équivalent avec deux bonnes petites enceintes l'une sur l'autre en opposition....

Arghhh, vraiment pas un bon essai. J'ai complètement perdu la stéréophonie, je suis presque revenu en mono (et j'ai testé plusieurs morceaux). Bref, il n'y avait strictement rien pour me convaincre.
Ensuite, remise en position des enceintes, et ouf, l'espace s'est redéployé...

Ca ne veut pas dire que la solution est mauvaise, mais ça veut surtout dire que mon essai n'était pas du tout une réussite (ou ce n'était pas les bonnes enceintes, ou le bon positionnement, ou la pièce ne s'y prête pas). J'espérai quand même avoir de la stéréo, même si je ne croyais pas que les instruments seraient localisables...

gils

• Full Member
« Réponse #52 le: septembre 05, 2017, 20:27:43 pm »
Bonjour,

même constat pour moi, trop dépendant des enregistrements et œuvres musicales.

cdt.

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #53 le: septembre 06, 2017, 07:34:17 am »
  Bonjour,

Borak: avez vous essayé un enregistrement de musique classique ou un concert sur France Musique ?
 D'après Richard si l'enregistrement est trop trafiqué il y a des problèmes avec la stéréo.

Cdlt,
 Yves