Auteur Sujet: Qualité de restitution de bandes miniK7  (Lu 181 fois)

Glen

• Newbie
  • *
Qualité de restitution de bandes miniK7
« le: juin 17, 2017, 14:33:50 pm »
Bonjour,

Je souhaite numériser d'anciennes miniK7 auxquelles je tiens particulièrement en conservant la qualité d'enregistrement ( même si elle est limitée au départ par le  matériel ).
Le problème se situe , pour moi, à deux niveaux :
   - Signal analogique des têtes de lecture, la numérisation en soi ne pose à priori pas de difficultés.
   - Le traitement du signal numérique : suppression des bruits divers associés tout en conservant le timbre des voix( critère de base ).

Concernant le premier problème j'envisage de prélever le signal à la source d'un lecteur de miniK7 sacrifié à cette bonne cause ( au niveau des têtes de lecture ) et de connecter un ampli OP faible bruit pour éviter des pertes de qualité. Autre solution ?
Par contre pas d'idées sur le traitement ...

Merci à l'avance

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : Qualité de restitution de bandes miniK7
« Réponse #1 le: juin 17, 2017, 21:51:43 pm »
Bonjour,

Avez vous la certitude que le signal analogique récupéré en sortie des têtes de lecture de votre magnétophone puisse être exploité directement après une simple amplification ? Il n'est pas exclu qu'un traitement présent dans votre platine K7 ne puisse pas être éliminé et remplacé par un simple gain. N'y a-t-il pas au niveau des têtes de lecture de bandes magnétiques une correction de linéarisation nécessaire comme c'est le cas pour une cellule à aimant mobile ou à bobine mobile ?
Si c'est le cas, à moins que vous n'ayez d'excellentes compétences dans ce domaine, il est peu probable que vous arriviez à tirer mieux de votre platine que ce qui sort aujourd'hui par les sorties RCA d'origine.

Quand au traitement, une fois la cassette numérisée, avec un éditeur de sons, vous pouvez faire à peu près n'importe quoi. Tout dépend de la puissance du logiciel choisi et de  la maîtrise de l'opérateur.
Avec un logiciel gratuit comme Audacity, vous pouvez redessiner la courbe de réponse ; avec un logiciel professionnel comme Cool Edit pro de Adobe, vous pourrez allez plus loin, mais cela restera de la "remasterisation" et le savoir faire est plus important que l'outil utilisé. Par exemple, je ne sais pas du tout comment il faudrait s'y prendre pour éliminer ou au moins réduire le pleurage inévitable que provoquera l'utilisation d'un matériel mécanique de défilement dont les galets ou courroies caoutchouc ont perdu leurs propriétés d'origine.

Cordialement,
Luis

Glen

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juin 18, 2017, 09:54:35 am »
Bonjour Luis,

Merci pour vos explications. Ma méconnaissance du domaine me laissait à penser qu'il devait être simple de prélever le signal à la source...

- Cependant pour ma "culture", n'est-il pas envisageable ( en ayant des compétences modérées en électronique !) de linéariser la réponse des têtes de lecture ?
Si cette réponse n'est pas trop chaotique on peut imaginer enregistrer une bande comportant quelques fréquences fixes qui définiront les paramètres ou coefficients du filtre, capable de corriger la réponse en question ? Il est vrai que suivant la précision de l'opération, cette correction ne soit pas meilleure que celle implantée dans le lecteur.
 De même peut-on imaginer après amplification du signal brut, le numériser  et effectuer cette linéarisation à ce stade ?

- A votre connaissance peut-on trouver des sociétés capables de faire mieux que numériser le signal des sorties RCA avec un lecteur classique ? Je suis plus familier de la numérisation de films super8 que l'on peut faire soi même avec quelques adaptations de matériels et traitements à postériori, et pour lesquels il existe pléthore de petites sociétés ( plus ou moins compétentes)
ce qui ne me semble pas le cas pour les enregistrements audio ?

- Traitements / remasterisation : la maitrise de l'opérateur est essentielle dites-vous et j'en suis bien convaincu, donc également peu de chances de faire mieux. Il me reste à me convaincre
que ces divers bruits sont utiles pour mieux traduire l'époque ou ces bandes ont été enregistrées...

merci encore

Cordialement,

Claude

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: juin 18, 2017, 11:35:56 am »
Bonjour,
je suis aussi d'avis que vous ne pourrez pas faire mieux que ce que fait le lecteur de bande sur sa sortie analogique. Il est conçu lui aussi pour faire au mieux, pourquoi voudriez vous faire encore mieux ?
Concernant le traitement numérique, il existe des traitements permettant de supprimer/limiter les bruits, dont celui de fond classique avec les bandes audio.

Borak

• Full Member
« Réponse #4 le: juin 18, 2017, 16:38:50 pm »
Il ne faut pas non plus oublier que les K7 utilisent en général un réducteur de bruit : DOLBY B ou C (ou alors du dbx). Qui réduisent le bruit en effectuant une compression de dynamique dans les hautes fréquences (et le contraire en lecture). Se brancher en direct sur la tête de lecture posera le pb du réducteur de bruit.

Les très bonnes platines K7 avaient trois têtes : Une pour Lire, une pour écrire et une pour effacer. La taille de l'entrefer n'était pas identique entre la lecture et l'écriture. Ce genre de platine K7 montait sans difficulté à 20kHz (J'avais une Aiwa XK 009 Excelia qui était superbe et excellente. Il était très difficile de différencier le CD de son enregistrement).
S'il n'y a que deux têtes (Lecture-Ecriture et Effacement) le niveau de qualité était plus faible.

L'idéal est donc d'avoir une bonne platine de lecture.

Mais c'est vrai qu'il peut être intéressant de les numériser pour une raison très simple : Les bandes vieillissent et se dégradent lentement. Sur mes vieilles cassettes, j'avais remarqué que le signal sonore se dupliquait entre les couches. Il finissait par y avoir un echo sonore de la musique avant ou après.

Sinon, enlever le souffle des enregistrements. Bof, ça ne gène pas vraiment, il reste faible (surtout avec un dolby).

Glen

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 18, 2017, 17:51:24 pm »
Re Bonjour,

Je ne connais pas de "très bonne platine" en ce qui concerne les micro K7 audio. Ces K7 étaient principalement utilisées avec ce que l'on appelait un dictaphone ( analogique à cette époque). Sur ce type d'appareil ( exemple Olympus ) Il y a juste une sortie casque pour éventuellement la raccorder à une carte son.
Si il y a un réducteur de bruit à l'entrée, ( ce dont je doute compte tenu de l'usage courant qui en était fait) en plus d'une correction de linéarité de la tête magnétique, le problème se complique encore ...

En ce qui concerne le bruit j'ai noté en ré-entendant une K7 celui, je pense, du moteur à l'enregistrement, un peu gênant malgré tout !

A votre connaissance si je dois me résoudre à utiliser la sortie casque, est-ce que la qualité de la carte son importe si le signal est adressé directement à un CAN ( que je suppose de 10 bits au moins ) ?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #6 le: juin 18, 2017, 17:54:51 pm »
La qualité de la carte ADC importe toujours, mais c'est vrai que là on part de très bas donc certainement peu d'importance :lol:
Les cassettes avaient une dynamique de 45 dB environ, pas terrible, le message sonore est compressé. Peut être encore pire sur les mini-K7, je n'en sais rien. Une conversion sur 10 bits sera donc suffisante si vous n'avez pas de 16 bits.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #7 le: juin 18, 2017, 23:19:51 pm »
Je m'interroge sur vos motivations....
Je crois comprendre que les cassettes auxquelles vous tenez particulièrement sont des micro cassettes de type dictaphone ou répondeur téléphonique  ?
Si c'est le cas, la qualité de l'enregistrement ne peut être que très largement en-dessous, et ceci à tous les niveaux (bande passante, rapport S/B, pleurage, etc...) de la qualité de tout circuit électronique situé après les têtes de lecture, fût-il des années 80 ou 90. L'utilisation des sorties d'origine RCA me semble dans ce cas la voie de la raison, tout autre montage ou adaptation étant à mon avis inutile du point de vue de la qualité.
Si au contraire, vos enregistrements ont été réalisés avec un Nakamichi 1000 ou tout autre produit de la même classe,  surtout utilisez ses sorties RCA pour procéder à leur numérisation, cette fois-ci c'est la carte USB moderne qui risque d'être à la traîne.
J'ai personnellement procédé à la numérisation de quelques cassettes vidéo analogique avec une carte externe USB avec entrées S-VHS et son stéréo achetée quelques dizaines d'Euros sur Amazon et livrée avec Power Director 10 en guise de pilote d'acquisition. Résultat très honorable et suffisant en regard de la qualité attendue du S-VHS. Je n'hésiterai pas à m'en servir si l'envie me prenait de numériser des K7. Mais je crois que je les ai toutes jetées.... et ma platine K7 est emballée dans un sac poubelle sous les combles avec mon magnéto à bandes, mon tuner, ma platine vinyle, un lecteur CD, un lecteur DVD et deux magnétoscopes.

Glen

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: juin 19, 2017, 23:11:44 pm »
Bonsoir,

Je vois que l'on s'interroge sur mes motivations....Tout ce qu'il y a de plus légitime : ces K7 contiennent les voix de proches de la famille disparus d’où une sorte d’entêtement pour essayer de sauver ce qui peut l'être encore si tant est que ce soit possible.

La relecture avec un lecteur Olympus S923 permet de reconnaître sans difficultés les voix des personnes.  Comme je l'ai dit, cette relecture s'effectue à travers une chaîne dont la qualité est certainement en rapport avec le reste. Le prélèvement du signal ne peut s'effectuer non pas à l'aide d'une fiche RCA mais d' une prise casque. Mon but est donc d'effectuer celui-ci le plus en amont possible .

J'étais parti sur l'idée de me placer en sortie de tête de lecture mais les diverses informations communiquées m'indiquent que sans une connaissance assez approfondie des capteurs magnétiques ce sera difficile compte tenu des diverses manipulations dont ce signal est l'objet : correction de linéarité des têtes, dé-compression du signal dans les hautes fréquences ( lié à réduction du bruit à l'enregistrement), peut-être d'autres mauvais traitements et tout cela indépendamment des bruits divers ( pleurage, moteur à l'enregistrement etc.)
Bref ce n'est gagné mais toute information technique complémentaire sur la chaîne de lecture ( schéma block diagram ou autre)  me permettrait d'identifier où prélever le signal le plus en amont possible faisant l'hypothèse que je pourrais toujours faire mieux que ce qui existe après et donc limiter la dégradation inhérente à ce type de matériel.

Pour en terminer je vais effectuer une sauvegarde minimum à partir de la sortie casque avec les moyens du bord ( conversion sur 10bits) qui d'après xnwrx seront suffisants dans cette configuration, mais juste après je vais tenter de relever mon challenge perso pas seulement pour le fun mais presque par principe...

nota : les K7 dont parle luiscrepy sont je suppose du modèle classique. Par ailleurs le Nakamichi 1000 ne joue pas dans la même catégorie que mon Olympus, malgré tout ce dernier était très pratique pour enregistrer en toutes occasions, il suffisait de l'avoir dans la poche... 

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #9 le: juin 20, 2017, 12:20:20 pm »
Merci d'avoir apporté ces précisions. Je me doutais effectivement qu'il ne s'agissait pas ici de musique.
Il me semble que ce type d'appareil est destiné avant tout à enregistrer de la voix et dispose donc d'un micro incorporé qui a servi à faire vos enregistrements. Compte tenu de toutes les limitations techniques présentes sur ce produit, vous devriez en tirer 99 % du maximum possible simplement en reliant la sortie casque de l'appareil à l'entrée ligne de votre PC et en enregistrant avec un soft gratuit comme Audacity.

Cordialement,
Luis

Glen

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juin 21, 2017, 08:53:57 am »
Bonjour,

- Je vais "passer par les voies naturelles" ( avec ou sans jeu de mots ) et numériser à partir de la prise casque dans un premier temps.

- J'aurais bien aimé avoir la copie du schéma d'un "dictaphone "  mais je pense qu'il sera difficile de trouver un retraité de chez Olympus ayant conservé ses archives...

Merci encore de vos explications pour un sujet assez éloigné de la Hifi.

Cordialement,

Claude