Auteur Sujet: chantier pavillon arrière (HP 30 cm)  (Lu 400 fois)

gils

• Full Member
Re : chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« Réponse #15 le: septembre 04, 2017, 20:54:18 pm »
:)

Bonjour,

En fait, le système n'est pas bon ou mal calculé, je démonte (pas tout de suite).

Cdt.
« Modifié: septembre 04, 2017, 21:04:03 pm par gils »

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: septembre 05, 2017, 11:15:39 am »
Ah bon !. Vous êtes sérieux ?
Il me parait pourtant rigoureusement bien calculé ce BLH.
Avez vous rempli le volume arrière du HP avec du matériaux amortissant? Ça améliore grandement. En fait, indispensable.

Cordialement.
« Modifié: septembre 05, 2017, 11:23:03 am par tonton »

gils

• Full Member
« Réponse #17 le: septembre 05, 2017, 13:15:28 pm »

Bonjour tonton,

Il y a des rotations à niveau énorme et un CC acoustique à 141 Hz (peut-être), je regarde les problèmes avant de démonter.
mais bon, un si gros truc pour si peu, bon en même temps le HP utilisé est mauvais partout et moins mauvais dans un pavillon, je recherche et je vais corriger les problèmes pour me faire mentir.  :mrgreen:

cdt. 

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: septembre 05, 2017, 13:55:31 pm »
Bonjour Gils,

Effectivement, les nombreuses rotations de phases, c'est le défaut du BLH, mais c'est à mettre en balance avec ses points forts (le "kick" et le rendement).
141 Hz, c'est entre le do#2 et le ré2, mais un peu trop proche du do#.

"Un si gros truc pour si peu".
Là, je vous rejoins sans problème et c'est ce qui m'a fait arrêter les pavillons.

Perso, j'ai eu ma période BLH entre 2000 et 2008 avec des LB Fostex de 20cm. Après, je suis passé au Hps de 12" en BR.
Ticket d'entrée HR équivalent à environ 95dBs et Fc=  50hz. Ça fait déjà un gros BLH comparé à un BR de 50 litres.
Encombrement et complexité de fabrication largement supérieurs avec le BLH.
Prix des panneaux de bois plus chers que 2 bons gros HPs et c'était même pas du CPB de Finlande. Ma dernière paire a nécessité 3 panneaux de 2400x1200 en multiplis de 18, découpés en panneaux et bandes chez CastoMerlin. Bonjour le tarif. Après, plus de 80 heures de taf. Fallait vraiment que j'aime les LBs.

Depuis les années 60s, il y a eu des gains de productivité énormes dans l'industrie + la mondialisation.
Finalement, je trouve beaucoup plus intéressant d'acheter 2 ou 4 boomers de 12" ou 15" que de se coltiner la fabrication d'une paire de pavillons. Vous savez à quels prix modiques on trouve ces hps sur le marché actuellement. On trouve même des JBL très corrects à à peine plus de 200€/pièce (réf M112 et M115). Niveau qualités et performances, ça tient largement la route (comme Beyma et consors).
C'est dans ce sens que j'affirmais que les pavillons sont obsolètes en non rentables en hifi.

Leur utilité demeure pour les irréductibles du large-bande ou en sono. Construits en médium avec assemblage plus ou moins à la serpe, le retour sur investissement est encore  intéressant.
Mais bon, c'est toujours intéressant d'essayer pour en tirer quelques conclusions.

Cordialement.
« Modifié: septembre 05, 2017, 16:30:57 pm par tonton »

gils

• Full Member
« Réponse #19 le: septembre 05, 2017, 16:57:59 pm »
Bonjour tonton,

regardes moi ça, juste 2 bosses à raboter et à moi le nirvana, j'ai trouvé une merde sur la partie supérieur du pavillon 1.5 mm à raboter, j'ai suivi tes conseils en remplissant de mousse la cavité du HP sans boucher la gorge et tapisser le pavillon de mousse (matière de filtre CTA clim de 10 mm d'ep)

coup de revient bois : gratuit, 10 € de médium 3 mm, 10 € de colle et mastique, 2 € de vis à placo, 55 € de HP, une self, une capa, une résistance et en voiture Simone !!

quel son non de zeus !! , je pourrais mettre mon fauteuil à 4 m sans problème, avec un BR, un HP hors de prix, un DCX et tout le saint frusquin, je trouve que ça vaut le coup de s'user les articulations !  :mrgreen:

j'ai perdu un peu en DB mais quel patate !!

Merci tonton, merci Dominique  :cheers:

de 40 Hz à 300 Hz pas trop pourri avec 2 bosses de chameau et des petites bosses moins génantes !!  :ptdr:

PS: pas de trou à 141 Hz  :)

avant :

après :

je vais accorder un medium et un aigu.

:A

gils

• Full Member
Re : Re : chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« Réponse #20 le: septembre 05, 2017, 20:46:23 pm »
Bonjour Gils,

Effectivement, les nombreuses rotations de phases, c'est le défaut du BLH, mais c'est à mettre en balance avec ses points forts (le "kick" et le rendement).
141 Hz, c'est entre le do#2 et le ré2, mais un peu trop proche du do#.

"Un si gros truc pour si peu".
Là, je vous rejoins sans problème et c'est ce qui m'a fait arrêter les pavillons.

Perso, j'ai eu ma période BLH entre 2000 et 2008 avec des LB Fostex de 20cm. Après, je suis passé au Hps de 12" en BR.
Ticket d'entrée HR équivalent à environ 95dBs et Fc=  50hz. Ça fait déjà un gros BLH comparé à un BR de 50 litres.
Encombrement et complexité de fabrication largement supérieurs avec le BLH.
Prix des panneaux de bois plus chers que 2 bons gros HPs et c'était même pas du CPB de Finlande. Ma dernière paire a nécessité 3 panneaux de 2400x1200 en multiplis de 18, découpés en panneaux et bandes chez CastoMerlin. Bonjour le tarif. Après, plus de 80 heures de taf. Fallait vraiment que j'aime les LBs.

Depuis les années 60s, il y a eu des gains de productivité énormes dans l'industrie + la mondialisation.
Finalement, je trouve beaucoup plus intéressant d'acheter 2 ou 4 boomers de 12" ou 15" que de se coltiner la fabrication d'une paire de pavillons. Vous savez à quels prix modiques on trouve ces hps sur le marché actuellement. On trouve même des JBL très corrects à à peine plus de 200€/pièce (réf M112 et M115). Niveau qualités et performances, ça tient largement la route (comme Beyma et consors).
C'est dans ce sens que j'affirmais que les pavillons sont obsolètes en non rentables en hifi.

Leur utilité demeure pour les irréductibles du large-bande ou en sono. Construits en médium avec assemblage plus ou moins à la serpe, le retour sur investissement est encore  intéressant.
Mais bon, c'est toujours intéressant d'essayer pour en tirer quelques conclusions.

Cordialement.

Bonjour,

je suis entièrement d'accord sur le principe, je veux juste tenter l’aventure par pur plaisir, c'est toujours décevant sans résultat mais ces petites dernières modifs changent complètement la donne et me motive à continuer, fait de haut de bas dans les essais, les tuyaux des uns et des autres font avancer doucement la "machine" c'est ça qui est bien. :)

cdt.

edit:

pour le plaisir :)

J'ai fait d'autre test à l’intérieur de la pièce de 80 m² avec un sonomètre courbe C avec port du casque obligatoire, surtout à la pointe de 108 Hz, j'ai mesuré 110 dbc/2.83 V/M, c'est hallucinant !! (j'ai calé l'ampli à 50 Hz sinus avec un métrix.

A 60 Hz = 100 dbc
A 50 Hz = 95 dbc
A 40 Hz = 94 dbc

le HP à une sensibilité de 93 db /fs 38 Hz

ça marche bien quand même ce système, bon maintenant, il se peut qu'en champ libre, les valeurs soient complètement différentes, pour de l'écoute intérieur, ça restera sympa tout bien réglé et accordé.

cdt.
« Modifié: septembre 08, 2017, 22:14:56 pm par gils »

gils

• Full Member
« Réponse #21 le: septembre 06, 2017, 19:30:40 pm »

Bonjour,

je continu avec la compression et son pavillon Cerwin Vega, là encore des rotations énormes, j'ai réussi quand même à la raccorder à 1.4 Khz sans trop de casse en atténuant aspect gueulard à 2.5 Khz, elle gueule un peu à 4 Khz et 5 Khz, moyennant 2 jeux de résistances parallèle/série et une capa, le scoop non filtré arrive à accrocher la compression sans trop de dégât, ce n'est pas mal au final, une bonne égalisation après tout ça devrait être pas trop mal.

Je continu :)

cdt.   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: septembre 07, 2017, 18:20:58 pm »
Bonjour Gils

Avez vous essayé de réduire le volume juste à l'arrière du HP ?
C'est le seul paramètre d'ajustement de ce type d'enceinte, et je sais qu'il est important.

Avez vous les corrections numérique qu'il faut pour corriger le Qts de votre HP avec une transformée de Linkwitz ?
Il serait intéressant de faire des tests dans cette direction, en abaissant le Qts.

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #23 le: septembre 07, 2017, 20:18:33 pm »
Bonjour Tonipe,

le volume est très petit, l'aimant du HP est à 1 cm de la première planche, j'ai tenté une égalisation analogique cette après midi, c'est limite quand même, j'ai des rotations sur tout le spectre de + 5 db à -5 db  :refl: , impossible de mieux affiner avec 31 bandes  de 20 à 20 Khz (je coupe à 25 Hz), le HR a un prix tributaire d"écart important dans la bande à l’intérieur d'une pièce même de 80 m², je m'aperçois que ce sont des systèmes très pointu à régler et qui ne supporte pas l'amateurisme, je ne suis pas encore rendu.  :refl:, rendre un système sono à un niveau HIFI est compliqué quand même.

"Avez vous les corrections numérique qu'il faut pour corriger le Qts de votre HP avec une transformée de Linkwitz ?"

je ne sais pas faire :(

:8

j'ai positionné l'enceinte de plusieurs manières, tout est complètement différent à chaque fois, une autre question, en rapprochant l'enceinte d'un angle, je perd tout le spectre bas !?  :hallu: ça va être compliquer de positionner les meubles si elle ne marche bien qu'au milieu de la pièce  :refl:

première chambre :

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: septembre 07, 2017, 21:02:07 pm »
Pouvez vous réduire le volume sur les coté du HP, sans changer le départ du pavillon ?

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
Re : Re : chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« Réponse #25 le: septembre 07, 2017, 21:35:16 pm »
Pouvez vous réduire le volume sur les coté du HP, sans changer le départ du pavillon ?

Cordialement, Dominique

Oui, j'ai mon idée pour le réaliser, l'aspect sphérique est gênant ? une espèce de pavillon englobant le hp est une bonne solution ?

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: septembre 08, 2017, 16:24:56 pm »
Bonjour Gils

Il faut réduire le volume qui se trouve au niveau du HP, avant le début du pavillon.
Toutes les solutions sont bonnes.

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #27 le: septembre 08, 2017, 22:01:08 pm »
Bonjour,

J'ai enfin trouvé une position de l'enceinte qui reflète, j'imagine le calcul initial du pavillon, je trouvais curieux la présence de ce 40 Hz et 50 Hz qui n'étaient que des ondes "reverbéré" de la position de l'enceinte et de la pièce.

la courbe ci-dessous pour moi est la réalité, j'ai mit avec une mesure d'une autre enceinte BR avec le même HP avec les mêmes réglages, il a + 5 db de 60 Hz à 100 Hz pour le pavillon et il bien plus linéaire !! , la bande est courte mais propre au niveau de pavillon, ensuite c'est la déconfiture ! , j'ai même fait un rajout en volant par la suite pour élargir le spectre mais pas où je voulais !!  :ptdr:

il y a eu un tout petit plus en bouchant un maximum la chambre du HP mais en fait sans rien dedans, ça ne change pas grand chose.

belle expérience en tout cas +5 db bien propre de 60 Hz à 100 Hz, 200 Hz en corrigeant, ( mesure à 24 db/octave) c'est quelque part une réussite pour moi :)

la blagounette VOT :mrgreen:

cdt.

PS:

Dominique, un petit calcul pavillon avant pour aller bien propre jusqu'à 1 Khz ?  :cheers:

« Modifié: septembre 08, 2017, 22:17:22 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: septembre 09, 2017, 12:48:14 pm »
Bonjour Gils

http://petoindominique.fr/php/pavradian475.php

Dans un pavillon avant ou arrière, on calcule une loi d'expansion que l'on reporte plus ou moins bien dans le plan.
Je m'efforce de rester du coté plus !!!

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #29 le: septembre 09, 2017, 13:55:04 pm »

le pavillon CV de la compression démarre justement à 475 Hz, ( 40 cm/20 cm) en escalier pour être bon en réalité à partir de 1 Khz .

Bon, une réponse évasive, je vois que cela vous ennuis, je passe à autre chose, en tout cas, c'était sympa, il faut que je trouve autre chose pour ma futur salle de son à plafond bas  :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que le système plan et bass reflex.

cdt.