Auteur Sujet: Tweeter ST-304 Selenium  (Lu 105 fois)

Julien Desailly

• Newbie
  • *
Tweeter ST-304 Selenium
« le: août 28, 2017, 22:19:26 pm »
Bonjour,

Pourriez-vous ajouter ce tweeter à la base de données?

J'en ai une paire qui traîne à la cave et une paire de beyma SM112 1ère génération.

Je voudrais en faire une paire d'enceintes passives complémentaires pour les vins d'honneur ou les petites soirées entre amis.

Je sais que c'est chaud de raccorder un 12" aussi haut (pour la directivité en particulier) mais le but est surtout une paire d'enceintes pas trop grosses avec un son correct. Je me dis que le "trou' dans le médium ne devrait pas être dramatique pour cette utilisation...puis ça sera moins criard qu'une compression bas de gamme qui hurle à 2,5kHz comme dans mes vieilles EVPX15 que je compte revendre.

Je ferai un essai en actif quoiqu'il en soit avant de me lancer dans la conception d'un filtre passif.

Merci d'avance,
Cordialement,
Julien Desailly.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Tweeter ST-304 Selenium
« Réponse #1 le: septembre 01, 2017, 13:56:18 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_tweeter3.php?ref_tweeter=295

Le fabricant annonce une utilisation au dessus de 3500 Hz.
La pratique c'est certainement au dessus de 7000 Hz.
Avec un 31 cm vous allez dans le mur.

Cordialement, Dominique

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 04, 2017, 21:45:06 pm »
Merci pour l'ajout et pour le conseil.

Je pensais bien aussi que ça serait chaud de faire qqch de cohérent avec juste ça.
Je me tâtais à adjoindre un médium mais faire un filtre passif en 3 voies me fait un peu peur car je ne veux pas consacrer trop de temps à ce projet.
Je pense que je vais chercher des petites compressions 1" en occasion pour pouvoir faire des 2 voies, j'ai également 2 pavillons H100 à la cave.

Je garderai les bullets pour faire de petites enceintes à base de plus petits HPs comme des 5P200Fe chez beyma.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 05, 2017, 17:16:39 pm »
Bonjour

Quel est l'intérêt d'un tweeter avec une sensibilité de 106 dB, avec un grave médium de faible sensibilité ?
Aucun...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: septembre 05, 2017, 18:41:38 pm »
Vous avez des tas de petits large-bande qui couvriront très bien la bande au dessus des Beyma et jusqu'à plus de 15 kHz.

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 05, 2017, 22:44:30 pm »
Quel est l'intérêt d'un tweeter avec une sensibilité de 106 dB, avec un grave médium de faible sensibilité ?

Je pensais à 2 5P200Fe/enceinte. Vu la tenue en puissance de ce HP et son Xmax relativement élevé pour sa taille, je pense qu'on peut en sortir un niveau correct. La version coax est d'ailleurs équipée d'une petite compression.
Le ST304 n'a pas une si grande sensibilité. Quand on regarde la réponse, ça chute vite au dessus de 10k et la tenue en puissance n'est pas énorme.
Filtré à 5kHz en 12dB/octave, on est à 40W "musical program". Malheureusement, pas de norme de mesure.

Dernier point: avoir un tweeter qui a une sensibilité beaucoup plus élevée que le grave/médium permet de les utiliser avec une atténuation relativement importante, ce qui évite de les griller au 1er larsen en prestation.

Vous avez des tas de petits large-bande qui couvriront très bien la bande au dessus des Beyma et jusqu'à plus de 15 kHz.
Malheureusement, ce n'est pas adapté à mon utilisation. Le but est une enceinte pas trop volumineuse ni trop chère mais assez pêchue pour diffuser de la musique d'ambiance pour 100 personnes en extérieur (vin d'honneur de mariage typiquement) ou faire de petites soirées de 50 personnes. Un LB qui saura sortir le niveau nécessaire à cette utilisation sera certainement très cher et nécessitera un volume non négligeable à moins e faire comme c'est à la mode en ce moment, des colones avec une multitude de petits LB qui par couplage atteignent une sensibilité correcte.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 06, 2017, 17:01:12 pm »
Bonjour

Il y a un point que je n'ai jamais vu écrit nulle part pour un tweeter, et qui est à prendre en compte : La résistance en série avec un haut-parleur.

Pour un haut-parleur de grave-médium nous tenons compte de la résistance des self en série avec le haut-parleur.
Cette résistance modifie le Qts du HP, le volume de l'enceinte, la fréquence d'accord.

Un tweeter a lui aussi un Qts, et un volume clos qui n'est pas réglable.
La résistance en série modifie le Qts, et la forme de la courbe de réponse.
Le Qts optimal pour un volume clos est de 0.577, avec une résistance en série importante parce que la sensibilité est beaucoup trop élevé, il y aura beaucoup plus pour le Qts et donc un son moins bon.

je sais bien que le HP est coupé assez loin de sa Fc mais doit-on négliger ce point ?
Et s'il ne faut pas le négliger, doit-on mettre pour règle que l'atténuation d'un médium ou d'un tweeter doit rester modérée ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Tweeter ST-304 Selenium
« Réponse #7 le: septembre 07, 2017, 09:06:24 am »
Bonjour

Il y a un point que je n'ai jamais vu écrit nulle part pour un tweeter, et qui est à prendre en compte : La résistance en série avec un haut-parleur.
Ca se pratique parfois. Tout bricoleur qui connaît son sujet maîtrise les effets de la résistance série sur la sensibilité et le Qes.

Le Qts optimal pour un volume clos est de 0.577,
Ca pourrait être vrai pour un haut-parleur non filtré en passe-bas donc de grave. L'écoute en décide souvent autrement, les reflexions altérant totalement la réponse temporelle que l'on pense meilleure avec cette valeur  Qtc. Ca perd toute pertinence pour les HP filtrés en passe-haut, comme expliqué plus loin.

avec une résistance en série importante parce que la sensibilité est beaucoup trop élevé, il y aura beaucoup plus pour le Qts et donc un son moins bon.
Pas compris.

je sais bien que le HP est coupé assez loin de sa Fc mais doit-on négliger ce point ?
Vous parlez d'un medium ou d'un tweeter filtré. La réponse du haut-parleur en fréquence et temporelle  est alors celle de deux filtres passe-haut successifs, celle du filtre voulu pour l'enceinte et celle d'ordre 2 du haut-parleur. Un Qtc de 0.577 se ressent fortement sur la linéarité de la réponse, un Qtc entre 0.7 et 1 donne une réponse plus plate dans presque tous les cas. 
La meilleure solution, c'est une transformée de Linkwitz appliquée au medium ou au tweeter pour corriger la fc et le Qtc afin d'obtenir exactement la fonction de transfert désirée et pas celle donnée par l'association deux filtres passe-haut aux fréquences caractéristiques décalées et où la pente maximale est déterminée par l'addition des ordres.

Siméon   

« Modifié: septembre 07, 2017, 17:29:32 pm par etsimonogn »