Auteur Sujet: Des colonnes 2 voies BR avec des HP Visaton high end  (Lu 2952 fois)

Hubert.L

• Newbie
  • *
Des colonnes 2 voies BR avec des HP Visaton high end
« le: mai 30, 2010, 19:24:07 pm »
Bonjour,

J'ai surfé avec beaucoup d'intérêt sur ce site bravo à Dominique Petoin et à son équipe  :cheers: :cheers:.
Voici la raison de ma présence sur ce forum : J'ai réalisé, en partie grâce aux précieux conseils de ce site, des enceintes DIY qui me donnent toute satisfaction et je me suis dit que vous et les adeptes de ce site seraient probablement intéressés à avoir des informations sur les enceintes que j’ai réalisées.

Voici leur description :
- colonne 2 voies bass-reflex d’un bon mètre de haut
- un boomer Visaton AL200 (20cm, 8’’)  :)
- un tweeter Visaton KE25SC à dôme céramique  :d
- filtre 2 voies coupure à 2000 Hz à 12 dB et 300 W du commerce (Monacor DN-20)
- caisse en aggloméré 22 mm type extérieur
- 8 ohms, puissance nominale 80 W, rendement 88 dB

Quelques remarques et commentaires sur ces enceintes :

Sur la conception d’ensemble : j’ai essayé d’optimiser le concept 2 voies :
-   le HP de grave est le plus grand (pour avoir les meilleures basses) que l’on puisse mettre dans une 2 voies pour garder un bon raccordement dans le médium. Sa bande passante doit s’étendre nettement au-delà des 2000 Hz.
-   Le tweeter choisi doit avoir une bande passante descendant nettement sous les 2000 Hz.
-   Les dimensions des baffles doivent leur permettre de s’intégrer facilement dans la pièce d’écoute.
-   Le coût, en particulier des HP doit rester raisonnable pour mon porte monnaie tout en se situant dans le haut de gamme.

Sur le choix des HP :
-   le boomer AL 200, de marque Visaton, a d’excellentes caractéristiques. C’est un 20 cm 8’’ High end. Il a en particulier une très bonne courbe de réponse sans accidents jusqu’à presque 3 000 Hz, une puissance nominale de 120 W un rendement de 88 dB et surtout une très belle sonorité, comparable à un Audax aérogel (j’ai essayé les deux, malheureusement, l’Audax n’est plus fabriqué). Cf site Internet Visaton. On peut le trouver à 107 € TTC sur Internet. Un autre boomer du commerce de 8’’ pourrait certainement aussi convenir mais pour probablement plus cher et avec un résultat pas forcément meilleur ?
-   Le tweeter KE25SC, de marque Visaton également, est un High end à dôme céramique, a une courbe de réponse parfaite et une bande passante de 800 à 25000 Hz. Puissance nominale 80 W, rendement 89 dB. On peut le trouver à 99 € TTC sur Internet. Ce tweeter à une excellente sonorité. Gros avantage : il est muni d’une grille de protection intégrée qui permet de l’utiliser sans cache sans danger. L’aigu est nettement meilleur et beaucoup plus détaillé que celui d’un Audax TW025A20 audiophile (sans toutefois en avoir le rendement : 95 dB pour l’Audax contre 89 dB pour le Visaton) car j’ai pu faire la comparaison. Visaton préconise une coupure à 2 000 Hz à 12 dB. (Cf. site Internet Visaton). Ce Tweeter a un filtre LRC intégré qui lui permet d’avoir une courbe de réponse parfaite et une impédance sans bosse.

Sur l’ébénisterie :
-   Construction type Bass-reflex en aggloméré type extérieur de 22 mm, vissé/collé. J’ai fait un premier proto moi-même avec un résultat satisfaisant au niveau écoute mais pour lequel je n’avais pas de solution satisfaisante pour la finition. Finalement, j’ai fait faire l’ébénisterie par un professionnel avec une finition stratifié imitation bois qui est parfaite.
-   J’ai placé l’évent en face avant pour limiter les contraintes d’emplacement, on peut ainsi rapprocher l’enceinte d’un mur sans problème.
-   Volume 69 litres, hauteur 1 100 mm les HP sont à la hauteur d’écoute quand on est assis.

Sur le filtre :
-   Coupure à 2000 Hz à 12 dB pour exploiter au mieux les 2 HP et préserver la puissance du Tweeter. Le rendement des 2 HP étant très proche (1 dB d’écart, il n’est pas nécessaire d’ajuster leur rendement par des résistances). Il s’agit d’un filtre du commerce (Monacor DN-20) ce qui a l’avantage de la simplicité : construire un filtre soi-même n’est pas facile. On peut peut-être améliorer encore le résultat avec un filtre DIY, si le cœur vous en dit ?... Personnellement, je suis suffisamment satisfait du résultat pour m’en contenter.

Sur les résultats à l’écoute :
-   excellent aigu, très détaillé sans être agressif
-   bon grave très propre, (la contrebasse par exemple rend très bien) descendant à 35 Hz environ (avec un CD test).
-   excellent médium, très clair, le piano est très vivant et a une belle sonorité, le saxo a beaucoup de présence, les voix sont très claires
-   bonne image stéréo
-   beaucoup de clarté, de naturel et de transparence, pas de coloration
-   pas de distorsion, même à fort niveau
-   tous les styles de musique passent bien, en particulier le jazz qui est ma musique préférée

Cette solution me donne toute satisfaction et a l’avantage de la simplicité et d’un excellent rapport qualité / prix et c'est pourquoi il m'a semblé intéressant de la décrire ici.
Connaissiez-vous les HP utilisés et surtout le Tweeter KE25SC que je trouve vraiment excellent ?
J’espère vous avoir apporté quelques idées intéressantes.
Merci de me faire part de vos réactions et je répondrai volontiers à vos questions si vous en avez.
A bientôt sur ce forum.

Hubert.L

Hubert.L

• Newbie
  • *
Re : Des colonnes 2 voies BR avec des HP Visaton high end
« Réponse #1 le: mai 30, 2010, 19:30:35 pm »
Voici une photo

Hubert.L

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #2 le: mai 31, 2010, 07:24:41 am »
salut :) :)

je connais le tweeter que tu as utilisé et je suis d'accord avec toi "top" et facile à filtrer.
question
n'as tu pas eu de problème avec les résonances de fin bandes typique des membranes métalliques? c'est çà qui me fait toujours hésiter à utiliser les hp métalliques
ch'fais c'que j'veux avec du bois

Hubert.L

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mai 31, 2010, 08:23:42 am »
Bonjour  :p

Merci pour ton message.

Je comprend que tu parles du boomer l'AL200 qui a efectivement une menbrane métallique (aluminium).
Peut tu expliciter ce que tu entends par "résonnance de fin de bande" ?
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Et comment on peut s'en rendre compte ?
A bientôt

Hubert.L

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #4 le: mai 31, 2010, 09:45:10 am »
Les membranes très rigides (métalliques ou autres) travaille en piston jusqu'à un certain point de la bande passante et puis commence ce qu'on appelle le fractionnement de membrane ce qui signifie en gros que le travaille en piston ne se fait plus que su une partie de la surface émissive, ce qui produit suivant les matériaux des résonances + ou - fortes et parfois difficile à maitriser.

cuico
ch'fais c'que j'veux avec du bois

Hubert.L

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mai 31, 2010, 10:02:41 am »
L'AL200 est donné pour une bande passante jusqu'à 9000 Hz à 10 dB, mais je le coupe à 2000 Hz à 12 dB/octave, ce qui permet d'avoir une réponse bien linéaire dans la partie utilisée. On constate effectivement des accidents de la courbe de réponse à partir de 3000 Hz (sur la fiche technique), donc hors de la zone utilisée.
Je n'ai pas constaté de résonnances ni de distorsion audible dans les médium/haut médium au contraire, les voix féminines ou la trompette par exemple sont particulièrement claires.
J'espère avoir répondu à votre remarque... :?:

A+

Hubert.L

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 31, 2010, 14:59:23 pm »
Salut,

Bravo! ça a le mérite d'être simple à réaliser, donc bon pour moi  :d

Hubert.L

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mai 31, 2010, 17:36:30 pm »
Après une une nouvelle recherche sur Internet, il semblerait que l'on puisse encore trouver des HP AUDAX.

Je fais alors la suggestion suivante :  à mon avis, on peut remplacer le boomer Visaton AL200 par un Audax HM210G6 (voir site http://www.hautparleur.fr/_audax/hm210g6.jpg ) qui est un HP à membranne papier, ce qui répond à la remarque de cuico2264.
Les différences sont les suivantes :
- Rendement de 89 dB pour l'Audax contre 88 dB au Visaton, tout bon car le tweeter KE25SC fait 89 dB et j'ai pu constater que les rendements annoncés par Visaton et Audax sont cohérents.
- Prix : 78 € pour l'Audax contre 107 € pour le Visaton
- Bande passante OK pour cette application dans les 2 cas,
- Puissance nominale de 70 W pour l'Audax contre 120 W pour le Visaton : avantage au Visaton. De toute façon on est limité à 80W par le tweeter. 70 W, c'est déjà pas mal...
- Déplacement  maximum du cône : +/- 4,4 mm pour l'Audax contre 20 mm pour le Visaton, ce qui justifie la différence de puissance admissible et on peut penser que les déplacements linéaires sont plus étendus avec le Visaton, ce qui laisse supposer que l'on aura moins de distorsion à fort niveau avec le Visaton
- distorsion : impossible d'avoir les mesures  :?: on ne peut donc rien dire.
- les autres paramètres sont comparables et permettent de penser que l'Audax est, lui aussi, bien adapté à ma formule.
- résultats à l'écoute : je certifie que l'AL200 donne un trés bon résultat (celà n'engage que moi) je ne sais pas ce que donnerait un HM210G6, je n'ai pas essayé, mais probablement le résultat serait bon, serait-il meilleur, la question reste posée, merci aux internautes qui connaissent le HM210G6 de donner leur avis  :?: Pour ma part, j'ai fait une comparaison entre l'AL200 et un Audax à membrane aerogel (HM210Z12 à 110 €) et les sonorités étaient trés comparables mais, à priori, ce modèle n'est plus fabriqué. De plus sa bande pasante est un peu limite dans le haut du spectre, mais je n'ai pas constaté de problème à l'écoute.
On peut aussi probablement trouver d'autres HP qui conviennent, mais pour plus cher : je pense au SEAS EXCEL W22EX001
(il coûte 205 €) par exemple, mais je ne n'ai pas essayé...
A vous de voir...
Hubert.L