Auteur Sujet: Un Chat?  (Lu 2976 fois)

DJEvol

• Invité
Un Chat?
« le: octobre 14, 2010, 19:38:15 pm »
Bonsoir a tous.

Ca fait plusieurs fois que je me dis que l'idée d'un chat en ligne serait un petit plus (je sais que ça ne sert pas sur certain fofo comme cin&son, sans savoir pourquoi)
Souvent y'a des personnes en ligne, mais personne ne se parle, car il faut parler par "sujet".

Un peut comme ce qu'a essayé de mettre en place Papourien sur Soulseek avec le forum Douaie, mais en bien plus accessible....

Des avis?

Est-ce dur en mettre en place? (je ne sais pas du tout!)

DJEvol

• Invité
Re : Un Chat?
« Réponse #1 le: octobre 16, 2010, 12:40:44 pm »
Bon ben ou pas alors!  :d

Phil

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 16, 2010, 13:00:37 pm »
L'idée est bonne, le mettre en place va demander un peu de temps et du "casse téte" pour Dominique  :mrgreen:
Peut étre trouver une autre solution toute faite, style un groupe sur Facebook ?

DJEvol

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 16, 2010, 13:05:01 pm »
Voui ca me va aussi, c'est juste que pas tous le monde "aime" le concept FB (ce que je comprend trés bien). Puis ca fait s'inscrire et tout...
L'avantage du "chat" c'est que c'est la sur la page du fofo et ca marche direct.

Phil

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 16, 2010, 13:11:08 pm »
>> L'avantage du "chat" c'est que c'est la sur la page du fofo et ca marche direct.
c'est sur que c'est l'idéal, mais qui va le mettre en place ?
Le FB a l'avantage d'étre "tout prét", et pis maintenant je crois que l'on peut ouvrir plusieurs fenétres navigateur en méme temps  :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #5 le: octobre 16, 2010, 17:37:32 pm »
Je ne sais pas faire.

Et il y aurait un truc plus urgent à faire, empêcher les inscriptions automatiques par les robots.
Qui sait faire ?

meta_system

• Invité
« Réponse #6 le: octobre 03, 2011, 10:53:33 am »
Pour le "chat", si ça vous intéresse, je suis admin d'un petit réseau irc.
On utilise une shoutbox en flash relativement légère et très paramétrable.
On propose régulièrement à des admins son intégration ainsi que la création d'un / plusieurs canal / canaux qui leurs sont dédier.
Administration simplifié grâce aux services, gestion d'owner / super operateurs / operateurs / demi-operateurs, voice, etc.
Gestion kick / ban rapide et simple, sujets du canal, messages d'arrivé, memoserv (pour laisser des messages à des utilisateurs qui ne sont pas présents sur le moment), enregistrement des pseudos voir "groupe de pseudos". Utilisations de "robots" via les services installés ou scriptés via des clients irc (mirc, irssi, xchat, etc...) ou encore de bots dédiers (eggdrop, supybot, etc...). Les possibilités sont assez énorme en ce qui concerne la gestion.
Pour l'intégration c'est une simple page php à rajouter en iframe ou à rajouter dans le code. On ne peut pas par contre intégrer directement les login/pass de la mysql pour une auto-ident, ça oblige les bases à être liées... Vu que les services tournent en sqlite et qu'ici ça doit être du mysql, plus le passage de serveur à serveur, on aurait un beau bordel...
Le serveur irc, quand à lui est un ovh fr sur lequel je suis root avec des règles iptables adaptées à la situation, un serveur flash est présent pour une parfaite concordance entre la shout et le serveur irc. On utilise aussi un filtre anti-proxy / anti-thor pour éviter toute attaque de drones, attaque de masse. Le débit du serveur à supporté la plupart des DOS jusqu'à lors et une routine de jail (prison) est présente pour éviter que le serveur saute en cas d'attaque massive.
En tant qu'admin, je peux vous proposer une zone dédier pour que vos utilisateurs soient tranquille avec accès ou pas au reste des canaux du serveur.
Comme je l'ai dit, pour le moment, c'est vraiment une toute petite communauté, mais on est très soudés...
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

DJEvol

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 03, 2011, 10:56:39 am »
 :8 :8

On parle audio ici en général, je ne suis pas sur que beaucoup de monde comprenne la totalité de ton langage, même si bien sur on comprend l’essentiel  :mrgreen:

Moi j'été pour un chat, il faut voir avec les autres...

meta_system

• Invité
« Réponse #8 le: octobre 03, 2011, 11:07:37 am »
Ce n'est qu'une explication sur la stabilité et la gestion du réseau.
En gros, si le serveur en lui-même est sous notre coupe, un canal dédier est totalement contrôlable par son créateur.
Si Dominique crée un canal, il sera le seul à avoir les droits complets sur ce même canal. La seul possibilité d'une intervention de notre part serait dans le cas d'une dérive totale de la part du canal ne respectant pas les lois (ce que je n'ai jamais vu dans toutes ces années). Le staff du serveur ne s'est octroyé aucun droit sur la lecture et l'intervention dans le domaine privatif en ce qui concerne les canaux ou les échanges entre utilisateurs. Nous respectons le droit plein et entier de chaque utilisateur/canal à son intimité.
Pour le reste des infos, elle est là pour assurer la sécurité du serveur face à de possibles attaques. Je suis assez paranoïaque dans le domaine et ayant déjà eu a faire face à des attaques sur irc, j'ai depuis pris un ensemble de précautions pour m'assurer que ça n'arriverai plus jamais.

Autre commentaire, rapport à la dernière réponse de Dominique:
Si tu peux identifier (via liste, db ou autre) les robots ça peut toujours être gérable. Seulement, je ne travail pas en php, mais en python... Es-tu sur hébergement direct? sur serveur dédier? si c'est le premier cas, as tu accès à l'environnement python (sur lequel je travail moi-même) et aux crontab pour assurer une récurrence?
Si oui, je peux toujours voir à créer une fonction de filtrage de la base mysql pour l'épurer de toute ip correspondant à des drones/robots et en l'épurant de ces inscriptions. Le script peut-être étendu aussi à l'activité des utilisateurs par la suite. Dans le cas où ces connexions ne seraient pas possible, on peut toujours faire une remote pour attaquer la mysql à distance. Je ne suis pas trop pour étant donner que toutes les informations circulent en clair dans ce cas là (à part en utilisant un tunnel ssh). À voir pour la suite, si tu veux plus d'infos, ce serait ptêt judicieux de me contacter par mp.

Cordialement...

almat

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 03, 2011, 11:15:33 am »
Salut,

Perso, le chat n'a absolument aucun intérêt, il faut que les interventions soient lisibles par tous et à n'importe quel moment, avec des liens sur des graphiques, des développements qui peuvent être longs la preuve par meta system, des rappels sur des fils de discussion, un classement par catégories etc ...
Le forum reste la meilleure forme possible pour les échanges un peu techniques, il faut le temps de la réflexion et la possibilité de se corriger.

@+
Alain

DJEvol

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 03, 2011, 11:24:29 am »
D'un coté je suis d'accord avec toi Almat, mais d'un autre les intervenants parle aussi par mail/mp/telephone... bref des infos qui ne sont pas sur le forum.

Ce que je vois de bien avec le chat, c'est que quand tu vois quelqu'un de connecté, tu peux lui poser une question rapide et avoir la réponse rapidement (si bien sur la personne concerné a la réponse  :lol: )

Sur des forums y'a un petit chat en haut, qui reste en permanence, c'est un seul fil, lisible par tous, l'historique reste en mémoire.

Aprés je ne vais pas pousser a l'installation d'un chat, c'été une idée un peu "conviviale", c'est tout  :cheers:

almat

• Invité
« Réponse #11 le: octobre 03, 2011, 11:24:36 am »
>>Si oui, je peux toujours voir à créer une fonction de filtrage de la base mysql pour l'épurer de toute ip correspondant à des drones/robots et en l'épurant de ces inscriptions
Là n'est pas le problème, l'inscription est toujours validée par un Admin, les "attaques" des "invités" sont très très peu nombreuses, par contre à l'heure actuelle la validation ne fait pas l'objet d'une procédure correcte et sure qui permette d'éliminer à tous coups les spams.
Je ne suis pas très laxiste et on m'a reproché d'avoir éliminer des internautes qui voulaient réellement s'inscrire, c'est arrivé 3 ou 4 fois, Dominique à d'autres critères de sélection qui s'avèrent moins efficaces de temps en temps également avec la difficulté d'éradiquer les messages avant d'éradiquer l'intrus, ça prend du temps.

@+
Alain

almat

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 03, 2011, 11:26:22 am »
>> tu peux lui poser une question rapide et avoir la réponse rapidement
Et ce n'est pas ce qui se passe ici ?
 :d

Tu n'auras plus de réponse de ma part avant ce soir, je barre faire trempette ...
 :headb2:

DJEvol

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 03, 2011, 12:01:47 pm »
Et voila, tu vois c'est mou ce forum...
Va falloir ouvrir un chat "plagiste" pour Almat, il y vit!!  :mrgreen:

meta_system

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 03, 2011, 13:30:30 pm »
Moi, j'ai vu un fil de discussion, j'y ai répondu perso...
J'ai la structure en place, la possibilité de la fournir... Après, c'est vraiment au choix des admins et des membres...
Faut pas que ça vire en prise de bec entre les admins  :d.
On travail un maximum sur l'intégration du protocole dans l'univers web avec feedback des rss sur irc, etc...
Dans tous les cas, irc, même avec du log derrière reste de l'instantané... C'est pas de la notion de valeur permanente...
Après, de notre côté, si vous êtes intéressés, rien ne nous empêche de vous proposer une shoutbox "à l'essai" pour que vous puissiez vous faire une idée... Faut quand même que j'en parle avec mon co-admin  :mrgreen: mais bon, c'est sans doute jouable, du moment que l'investissement temps de préparation de notre côté n'est pas trop important pour un "temporaire".

Va falloir ouvrir un chat "plagiste" pour Almat, il y vit!!
IRC à un avantage, il est bien suivit sur apple et android... Les applications mobiles pour s'y connecter existent... Pas de soucis pour notre amie Almat s'il à une connexion 3G et ne serait-ce qu'un simple téléphone pouvant utiliser le java  :langue:
D'un autre côté, si c'est une implantation de retour irc / site que vous cherchez, reste a définir quels sont les besoins et comment on peut y pallier... On peut toujours voir à implanter un search auto utilisant le moteur de votre site, ou sur des sites partenaires et l'intégrer sur des bots irc, etc...
Maintenant, je ne vois plus trop comment argumenter sur le sujet, le choix vous est bien évidemment, plein et entier... Ce n'est pas une histoire de vous convaincre.
Personnellement, je sais ce qu'on peut faire avec irc, je pourrais en débattre pendant des heures. Mais quelque soit mon argumentation, si le principe n'intéresse pas, ça ne sert a rien de palabrer pendant des heures :)
cordialement