Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Push Pull / Re : Re : la charge de la consequence
« Dernier message par luiscrepy le Aujourd'hui à 00:08:41 »
Pour un volume total de 190 L, le calcul en 4th order bandpass donne un volume avec les 2 HP de 83 L, et un volume clos de 109 L.
Quelles sont vos valeurs ?

Cordialement, Dominique

Mon nouveau caisson expérimental fait au total 215 litres, 90 litres moins les haut parleurs et les renforts transversaux pour le volume inter-HP et 125 litres pour le volume avec évent.
Je ne vois pas trop comment vous voulez comparer un passe bande du 4 ème ordre avec mon montage ? dans le cas du passe bande aucun haut-parleur n'est visible alors que dans mon cas je mesure directement à 20 cm de la membrane du HP visible.

Cordialement.
Luis
2
Push Pull / Re : Re : la charge de la consequence
« Dernier message par luiscrepy le Hier à 23:59:54 »
Merci pour ces mesures Luis, il y a du boulot d'accomplis.
Si je résume ce que vous obtenez, c'est à peu près équivalent au point d'écoute sur le critère réponse d'amplitude en fréquence, mais semble mieux pour la charge PP sur le critère réponse impulsionnelle. Toutefois si vous avez fait l'essai 2 charges closes vs. 1 charge PP, je crains qu'il faille le faire 1 vs. 1, l pièce étant excitée différemment avec 2 sources identiques non co-localisées.
Il serait intéressant d'essayer de faire des mesures de phase (retard de groupe) afin de constater les différences. La différence sur les réponses impulsionnelles se fait à ce niveau.
Et il me semble qu'il serait intéressant de comparer aussi au point d'écoute la charge PP en clos (évents bouchés) avec un caisson clos standard.
Pour le reste, bravo pour ces essais.
Bonsoir xnwrx.

1) Il est vrai que le comparatif est faussé pour la comparaison des impulsions. Les deux sources closes, dont une avec le haut-parleur vers l'arrière, donc très à proximité de l'encoignure, sont à la source des multiples oscillations visibles après l'impulsion originale.
Cependant, cette disposition est la seule que j'ai trouvée permettant d'obtenir avec des corrections acceptables, une ligne rectiligne de 20 à 100 Hz avec les caissons clos. Un seul caisson, quelque soit son placement laissait systématiquement un creux quelque part trop important pour être corrigé.
J'ai donc fait cette comparaison pour apprécier le gain obtenu sur le plan de l'impulsion pour la même dépense en hauts parleurs et le même résultat en courbe de réponse.

2) Je regarderai pour la phase, je dois avoir les mesures. Mais pour les avoir rapidement survolées, je n'ai pas pu en tirer de conclusions, certaines m'ont semblé inexplicables.

3) Le premier schéma de mon compte rendu montre la courbe de réponse à 20 cm du caisson clos traditionnel de 190 litres en marron et en vert celle du caisson de 215 litres au total avec haut parleur enfermé et dont les évents ont été bouchés. Les deux courbes sont presque identiques. que l'on raisonne en clos normal de 90 litres avec un volume d'air augmenté artificiellement d'une valeur inconnue parce que constant ou en push pull clos de 125 litres, équivalent à un clos de 250 litres, la simulation ne montre pas trop de différence entre les 3 volumes.
J'ai vérifié les distorsions, les courbes sont également presque identiques.

Cordialement,
Luis
3
Logiciels de Mesure / Re : quel logiciel de mesure?
« Dernier message par bellino2 le Hier à 23:53:35 »
bonjour
je fais des prises de son ( du moins j'essaie)
je passe par la carte de son TASCAM US 122MK2, le micro est branché sur la prise XLR left , les sorties rca sont branchées sur l'ampli,config  identique lors de l'utilisation de ARTA
sur REW: rta renseigné  tel que decrit par Kazvon , j'allume( bouton a droite  rouge  la je reçois le signal capté par le micro on le voit bien en tapant des mains ou toussant
je mets le generateur , PN , full range, output speaker ,left ,sequence 32768 et appuie sur la fleche verte le signal est envoyé (-9dbfs)on l'entend bien
mais quand je regarde la courbe j'ai 150a 5500hz a peu pres a 0db le 50hz a -50db et le 10000a-50 aussi
 sinon j'ai suivi le tuto de kazvon ( lui evoque la carte son de son ordi et pas d'exemples avec une carte son externe, c'est bien dommage)
j'ai loupé un renseignement??? mais lequel
cordialement
bellino
4
Vivement les compte rendu d'écoute !

A quand celle du quadrule résonateur  :mrgreen:
5
Les SUBS / Re : Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W
« Dernier message par DanyHell le Hier à 23:36:15 »
Dominique, ta fin de non recevoir est des plus débectantes.
6
Les SUBS / Re : Re : Projet Caisson Cubique DIY ~50-64 L - 250-500 W
« Dernier message par DanyHell le Hier à 23:35:41 »
Salut jaffar,

les ingénieurs de chez SEAS ont des moyens techniques que nous n'aurons jamais

C'est-à-dire ? de quels moyens techniques causes-tu ??
7
Push Pull / Re : la charge de la consequence
« Dernier message par Tonipe le Hier à 22:47:36 »
Pour un volume total de 190 L, le calcul en 4th order bandpass donne un volume avec les 2 HP de 83 L, et un volume clos de 109 L.
Quelles sont vos valeurs ?

Cordialement, Dominique
8
Expertises HP / Re : je sollicite votre aide
« Dernier message par Tonipe le Hier à 22:38:30 »
Pour le filtrage en passe haut, vous allez devoir ajouter un compensateur d'impédance RLC à la Fc du HP dans son volume.
Les 35 L sont un minimum, vous pouvez faire plus sans problème.
Mais pour le calcul du RLC, il faudra que l'on connaisse le volume interne utilisé.

Cordialement, Dominique
9
Expertises HP / Re : je sollicite votre aide
« Dernier message par RV le Hier à 20:56:14 »
Bonsoir,

Ok pour 35 l, Ok pour le Qtc, mais toujours en passif!

Cdlt
10
Ou chacun se présente / Re : Présentation popow
« Dernier message par popow le Hier à 20:50:44 »
bonsoir

j'avais trouvé ceci hier : Volume de calcul de votre enceinte : 17.991 L
alignement bessel bien sur et cet après midi j'ai acheté la menuiserie nécessaire pour la premiere.
n'etant absolument pas equipé, il faille encore une ponceuse, viseuse et scie sauteuse ...

edit ... calcul totalement foireux ... ce n'est pas le version 4 mais 8 ohms dont je dispose, donc il me manque pas mal de litron (6 en fait) donc retour au magasin demain avec les nouvelles cotations.
Pages: [1] 2 3 ... 10