Auteur Sujet: Quel woofer de 46 cm ( ou 38 ) a le plus de rendement ?  (Lu 9193 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Quel woofer de 46 cm ( ou 38 ) a le plus de rendement ?
« Réponse #75 le: avril 02, 2015, 17:31:23 pm »
Bonjour

Votre message m'a fait très plaisir à lire.
Pour bien concevoir une enceinte, une chaîne Hi-Fi, il faut des connaissances, et une solide dose de bon sens.
La phrase que vous avez relevée :
"si les gains dépassent les pertes pourquoi s'en priver"
fait parti de ce bon sens que j'aime.

Nos discussions, et bien d'autres, m'ont incité à faire un chapitre spécifique : http://petoindominique.fr/php/philosophie.php
En écrivant ce chapitre j'ai aussi trouvé une bonne explication sur le fait de devoir atténuer les aigus de 10 dB à 20000 Hz (et 0 dB à 2000 Hz).

Je repense a cet ancien membre du forum qui avait démontré, pour lui et pour deux autres membres et suite à des écoutes, combien l'atténuation des aigus était une connerie monumentale.
Comme c'est triste de rencontrer des internautes avec aussi peu de culture musicale, des internautes qui ne connaissent pas le vrai son des instruments acoustiques.
Le plus grave est que les audiophiles de cette trempe sont légion...

Cordialement, Dominique.

antiquehary

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: avril 04, 2015, 16:06:14 pm »
...me revoici me revoilou...que c'est agréable de lire les posts de ce site, on ne peux qu'en apprendre toujours et se perfectionner. Félicitations à fxlamare qui envisage la construction d'une paire d'enceintes. Cependant personnellement je préconise du plus facile : La rénovation et transformation d'enceintes existantes. Les raisons sont toutes simples : A quoi bon construire ses propres enceintes de A à Z vu que le marché de l'occasion ( à prix raisonnables ) est très abondant. Il est assez utopique de croire que l'on va faire mieux que les grands constructeurs...Par contre sur le marché on trouve énormément d'enceintes qui mériteraient un une amélioration ! de l'un ou l'autre registre ( médium, grave , aigü , du filtre et/ou de l'ébénisterie... ). On entend souvent dire : Telle ou telle enceinte que je viens d'aller écouter me plait mais l'aigü pourrait être mieux...Telle autre enceinte c'est le médium ou le grave qui pourraient être mieux...En fait la plupart des enceintes du marché ont toujours un ou des points faibles...et on est jamais content. Dès lors pourquoi ne pas dénicher des enceintes d'occasion un peu défraichies à vil prix, vous savez ce genre d'enceintes vintage ou même récentes que l'on ne pourrait pas s'offrir si elles étaient neuves...Avec toute la somme de connaissances mise sur ce site par Dominique, il n'y a plus d'excuse si on ne réussit pas quelque chose de mieux que dans le commerce...  fxlamare un enfant de 9 ans est déjà capable de revernir des ébénisteries, cirer , clouer... etc ...au travail les gars !  :d

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #77 le: avril 17, 2015, 20:30:29 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces commentaires et encouragements. L'expérience d'un recyclage d'enceintes est déjà en cours (MA-11 Advance acoustics, ici => http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2816.0).

Pour la conception, sur le petit projet actuel avec mon fils, on se rend compte de l'ardeur de la tâche, surtout étant peu ou mal équipé (couper droit par exemple !). Mais ça occupe l'esprit quand on a besoin de se concentrer sur autre chose que le boulot  :twisted:

J'ai deux projets à venir, basés sur un large bande DAYTON RS100 : une enceinte centrale en clos pour mon salon (Home Cinéma) et de 2 colonnes hifi en BassReflex. Les calculs de volume du site me donnent des côtes à ma convenance.

Ceux là débuteront bien assez tôt (normalement la centrale), j'espère pouvoir impliquer un ébéniste de métier pour les découpes, surtout pour la partie défonceuse, car je serai bcp plus exigeant sur la finition et l'intégration du Dayton dans la caisse !

Bonne soirée, je créerai un fil pour tout cela, on est carrément hors sujet par rapport à la discussion initiale ;-)