Auteur Sujet: Filtre actif sur PC et ampli FDA  (Lu 681 fois)

fxlamare

• Newbie
  • *
Re : Filtre actif sur PC et ampli FDA
« Réponse #15 le: novembre 10, 2017, 09:01:11 am »
Bonjour,

Oui,je suis curieux de voir si cela peut fonctionner, avec la TV qui se calera probablement sur un 24/48kHz, et en ayant les corrections en 192 par exemple. Selon moi, ça ne marchera pas, du coup le test m'intéresse pour en être certain. Imaginons l'usage de la RME avec plusieurs sources (TV,Apple TV ou autre streamer dont le taux d’échantillonnage peut être variable) : que se passe-t-il au niveau du pc ?

Je me pose ces questions pour trancher sur l'interface RME Digiface ou la nanodigi de Minidsp pour un upgrade de mon install actuelle.
La justification de l'upgrade est de remplacer un ampli HC pour avoir quelque chose de plus qualitatif.

L'ampli HC est la solution la plus "ergonomique" aujourd'hui dans mon cas d'usage : couplage ARC avec la TV -power on/off, réglage du volume-, compatible HD192, faible encombrement... et se fait oublier sur une installation "familiale" quelque soit la source (TV, PC, AppleTV).

L'option nanodigi est celle qui permet l'upgrade FDA tout en altérant le moins possible le critère ergonomie : certes limité à du 24/96, au filtrage en IIR, il y a une puce ASRC qui permet de ne pas se soucier du format d'entrée : de 44.1 à 192kHz, tous les formats sont acceptés.

L'option RME est celle qui me permet d'aller le plus loin en terme de performances : compatible HD192, 4 entrées, corrections complètes par le PC. Mais l'ergonomie en prend un sacré coup : quid de la sélection de source (?), du réglage du volume (envisagé via un développement spécifique autour d'une tablette, mais bon... faut l'faire !), et selon moi, les entrées et sorties doivent être dans le même taux d’échantillonnage et c'est là que les choses pourraient encore se compliquer.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre actif sur PC et ampli FDA
« Réponse #16 le: novembre 10, 2017, 18:00:06 pm »
Bonjour

Les corrections exécutées dans VSTHost le sont pour un seul format numérique, 24 bits à 96 kHz pour moi.
Si vous entrez avec un autre format numérique, cela ne marche pas.
C'est la raison pour laquelle j'ai un SRC 2496 qui peut faire la sélection de 4 sources, 3 numérique et une analogique, et qui sort le signal dans un seul format numérique.

Une interface MUTEC fait la même chose que le SRC sur les entrées, jusqu'en 24 bits à 192 kHz.

VSTHost a un bouton de volume interne, bouton qui se bouge à la souris.

Dans le PC j'ai deux programmes :
- VSTHost pour les sources qui viennent via le SRC, télé, DVD et mesure.
- Foobar pour la musique dématérialisée.
C'est grâce a ses deux programmes que je peux avoir deux formats numérique différents, 24 bits à 96 kHz avec VSTHost, 24 bits à 176.4 kHz pour Foobar.

Les quelques CD en 96 kHz que j'ai passent un poil moins bien, idéalement il faudrait que je change Resampleur SoX et de fichier de correction avant de les lire.

Je vais faire le test de la télé en direct sur DIGIFACE USB, il m'intéresse aussi.

Cordialement, Dominique