Auteur Sujet: HP de 30cm dans borne d'arcade  (Lu 2613 fois)

gils

• Hero Member
Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Réponse #60 le: novembre 13, 2017, 18:30:36 pm »
bonjour,

essayez dans l'état et vous aviserez après, rien ne peut-être parfait sauf dans les livres :)

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #61 le: novembre 13, 2017, 20:48:50 pm »
Il n'y a pas de méthode fiable qui permette de donner une réponse juste pas calcul.
La seule solution sera d'essayer à l'écoute.
Je pense que les évents devront être plus long.

Cordialement, Dominique

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #62 le: novembre 14, 2017, 11:53:39 am »
Ok Dominique, merci pour l'info.

J'ai recommandé 2 évents neufs, parce qu'avec ceux-ci, dur de les rallonger maintenant qu'ils ont été coupés.
J'ai aussi monté des pieds de 25mm.
Donc, on a bien maintenant 40mm entre le HP et le sol, 50mm entre la membrane et le sol.

Les évents actuels font 16cm de long.
Ceux qui vont arriver neufs font 26cm de long.
Dois-je les couper aussi pour les réduire un peu (par exemple 200mm) ou les 260mm vont faire l'affaire?

J'ai bien compris que l'idéal serait un réglage à l'écoute, mais je n'ai toujours pas saisi la manière d'opérer? Comment savoir quand l'accord évent/HP/volume est le bon? Doit-on chercher une résonance ou autre chose?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #63 le: novembre 14, 2017, 17:29:27 pm »
Bonjour

Le bon réglage d'un évent, c'est quand le médium aigu est bon, parce que c'est là que les effets de masque sont les plus faibles.
Avant de changer les évents, faites plusieurs essais avec du papier à dessin roulé dans l'évent et que vous faites coulisser pour changer la longueur.
Vous saurez assez vite ce qui marche le mieux.

Cordialement, Dominique.

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #64 le: décembre 03, 2017, 17:20:35 pm »
Bonjour à tous,
Alors, je vous fais part de l'état d'avancement.
Ça y est, j'ai fait aujourd'hui les premier essais.
Tout marche bien, pas de CC, pas de grosses surprises.

Un gros bug cependant, le manque d'aigu.
Je pense que cela est dû à la position des HP, presque à l'horizontale au dessus de l'écran.
Comme les aigus sont directionnels, en face de la borne, on a presque rien, le son est fade et manque de brillance.

Du coup, j'ai une question, puis-je ajouter 2 tweeters en façade et surtout, je les branche comment sur mes sorties HP, sachant que mes sorties sont des 2x50w sous 4 ohms et que j'ai déjà connecté les 2 HP JBL (avec tweeters intégrés) sur ces sorties.

Je précise que je cherche une solution à moindre coût car le budget de la machine est déjà largement entamé  :-)

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #65 le: décembre 03, 2017, 18:11:40 pm »
Bonjour,
J'ai re-parcouru le sujet depuis le début et je n'ai pas vu de photo sur laquelle on pourrait voir les JBL avec tweeter intégré en place sur la borne.
Quand vous dites qu'ils sont presque à l'horizontale au dessus de la borne, cela veut dire qu'ils sont orientés vers le plafond ? si c'est le cas, votre diagnostic est certainement le bon.
Si vous ne les avez pas mis en façade, je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas la place et que esthétiquement 2 HP de 17 cm çà ferait trop gros ?

Ma suggestion :
débranchez les tweeters des JBL en dessoudant simplement une patte du condensateur en série avec ceux-ci et ajoutez une self en série avec le 17 cm d'une valeur qu'il reste à déterminer pour couper au-dessus de 1000 à 2000 Hz.
Vous pourrez alors ajouter deux hauts parleurs en façade. A mon avis 2 petits large bande de 50 à 80 mm ou des "aigus" pour automobile à cône capables de reprendre à partir de 1 ou 2 kHz, du type de ceux qu'on trouve sur le tableau de bord ou en haut des portières avant. Il faudra les filtrer avec un condensateur de valeur plus élevée que celui qui est sur le JBL, vous ne pourrez donc pas le récupérer.
Mon avis est que si vous mettez en façade des vrais tweeters ne couvrant que la zone 5-20kHz, vous ayez des cigales à hauteur d'oreille pendant que vous jouez.

Luis

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #66 le: décembre 04, 2017, 14:51:27 pm »
Merci pour ta réponse Luis.
Finalement, je vais remplacer le modèle que j'ai installé par un modèle avec tweeter séparé, je préfère plutôt que de bidouiller.
Voici la vidéo de démo, cela va permettre de voir à quoi elle ressemble une fois finie.

https://www.youtube.com/watch?v=i8M-VvfLoNo

dexter59

• Full Member
« Réponse #67 le: décembre 04, 2017, 15:54:37 pm »
Bonjour, C'est vraiment joli,je penses qu'un juke box dans le style haute fidélité serait pas mal :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #68 le: décembre 04, 2017, 18:06:17 pm »
Bonjour

Très belles réalisation, avec une pinup aguicheuse sur une face !!!
Ne faudrait-il pas changer l'angle des deux HP pour les garder coaxial et bien orienté ?
Par exemple avec un guide d'onde genre pavillon court ?

Cordialement, Dominique

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #69 le: décembre 04, 2017, 19:08:07 pm »
Bonjour Dominique,
C'est une bonne idée, mais vous voyez cela comment par rapport à l'encombrement? Comment peut-on fixer un pavillon sur le tweeter?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #70 le: décembre 04, 2017, 19:27:29 pm »
Bonjour.
Vraiment très belle réalisation. On est en présence d'un produit qui n'a rien d'une création d'amateur !
Le positionnement des hauts parleurs ne me parait pas aussi mauvais comme je l'ai craint un instant. Même si leur orientation n'est pas idéale, le manque d'aigu que vous ressentez a peut-être d'autres origines.
1) le test avec bande son de jeu a peut-être été fait avec un fichier mono de musique électronique réalisé avec du matériel ancien et dont le contenu ne permet tout simplement pas d'avoir mieux, l'équipement de restitution n'étant pas en cause.
2) Un fichier mono restitué en fausse stéréo par 2 hauts parleurs placés cote à cote donne des résultats imprévisibles et neutralise une bonne partie du grave tandis que le caisson qui est en vraie mono va restituer correctement le grave profond.
3) Le joueur entendra un mélange de sons directs/réfléchis par la vitre dont certaines fréquences seront simplement annulées et d'autres renforcées. Ces fréquences étant fonction de la hauteur (taille du joueur) et de l'éloignement à l'écran. Dans les moyennes et hautes fréquences, le son se comporte face à une vitre un peu comme un spot lumineux face à un miroir. Si face à l'écran, il y a des positions dans lesquelles vous voyez le reflet des hauts parleurs sur la vitre, c'est que l'implantation de ces hauts parleurs est loin d'être optimisée.
4) Le test avec musique disco assez loin de la borne me semble assez représentatif de la qualité à laquelle on doit s'attendre d'une bande son des années 80 restituée avec des hauts parleurs pour voiture... donc pas si mauvais finalement.

Ma suggestion :
1) Pour tenter une amélioration du son, changer l'orientation de la planche supportant les deux JBL de 17 cm en remontant le faisceau sonore de 20° environ.
2) Pour juger réellement le matériel, écouter une bande son de musique stéréo plus récente et de bonne qualité (MP3 à 320kb/s)

Je suis conscient que vous n'allez pas démonter ce magnifique produit fini juste sur l'avis d'un forumeur qui a vu une vidéo, ce n'est donc qu'un avis sur lequel je vous engage à réfléchir et à analyser les commentaires qui lui seront opposés.

Cordialement,
Luis

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #71 le: décembre 04, 2017, 20:12:27 pm »
Quelle belle réalisation ! c'est impressionnant de professionnalisme. Et les décos ! c'est vous qui peignez tout ça ?
Pour vos HP je trouve leur positionnement assez correct également et comme Luis, je pense que les réflexions sur la vitre et à l'intérieur de l’alcôve "écran" devrait être favorable. Le problème vient probablement d'ailleurs. D'ailleurs lorsque vous descendez vos oreilles en face des HP, les aigus manquent t'ils toujours?

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #72 le: décembre 04, 2017, 20:21:58 pm »
autre remarque
tu dis qu'une piste audio lue en mono sans avoir le sub actif manque sévèrement de grave

il n'y aurait pas une inversion de phase entre tes 2 Hp ?
un Hp branché à l'envers ?

manque d'aigu ?

que donnerait les sorties de ton ampli de bord sur une paire de bonnes enceintes HiFi pour un essai ?

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #73 le: décembre 05, 2017, 11:02:32 am »
Merci pour vos commentaires et vos avis.

Je vais répondre à quelques questions :
- Le son est bien meilleur lorsque l'on passe un morceau récent échantillonné à 320kb, mais il manque tout de même d'aigus lorsque l'on est debout face à la borne
- Lorsque l'on s'agenouille devant la borne et de ce fait que l'on est en face des HP, le son est impeccable. Le problème est donc uniquement l'orientation, ce n'est pas un soucis d'ampli. En passant, j'avais testé l'ampli sur d'autres HP, il fonctionnait impeccable.
- Ce n'est donc pas non plus un problème d'inversion de phase HP.
- Je ne peins pas les décos, c'est un long travail sur photoshop. Pour cette réalisation, il y a environ 40 heures sur photoshop.
- Je ne peux pas revoir la position du speaker panel, elle obéit à d'autres règles (design, ergonomie écran, montage des composants)

Par rapport à vos suggestions, je vois 2 possibilités :
1) montage de HP avec tweeters orientables pour compenser l'inclinaison du speaker panel
2) Montage de HP avec tweeters séparés et pose des tweeters à droite et à gauche de l'ampli, en haut de la partie inférieure de la borne, juste sous le control panel.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #74 le: décembre 05, 2017, 14:09:34 pm »
Bonjour,

A mon avis, l'amélioration la plus efficace serait la réorientation de la planche qui supporte les haut-parleurs, ou la fixation des HP sur un support cylindrique incliné du diamètre des HP un peu comme certaines petites enceintes pour plage arrière de voiture. https://i.touslesprix.com/ph_grp/300/4/8/8/5/235884_0.jpg

J'ai regardé les JBL plus attentivement, et il est probable que la grille métallique participe à rendre les tweeters coaxiaux encore plus directifs qu'ils ne le seraient sans protection. J'avais pensé en premier lieu à simplement "tordre" le support du tweeter pour le réorienter plus haut, mais cette grille limiterait l'effet de cette "amélioration".

une alternative serait la solution que j'ai proposée sur mon premier post, à savoir placer des petits large bande (c'est mieux qu'un tweeter car on pourrait raccorder tweeter et large bande plus bas pour limiter l'effet de réflexion sur la vitre) quelque part à hauteur d'oreille.

Les tweeters à hauteur de cuisse n'arrangeront pas grand chose à mon avis.
Attention, il pourrait être tentant de se limiter à ajouter simplement des tweeters, puisque on manque d'aigu ; le faire sans modifier le filtrage pourrait être destructeur pour l'ampli car il se retrouverait à travailler sur une charge de 2 Ohms au-dessus de 5000 Hz.

Cordialement,
Luis