Auteur Sujet: Ampli FDA et interface DIGIFACE USB  (Lu 84 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Ampli FDA et interface DIGIFACE USB
« le: novembre 09, 2017, 19:25:22 pm »
Bonjour

J'ai commencé à utiliser l'ampli FX-AUDIO D802 par sa liaison USB, avec un PC sous Windows 10, avec une configuration ASIO en utilisant ASIO4ALL.
Le flux numérique avait un upsampling en 24 bits à 88.2 kHz.

Je viens d'ajouter une interface RME DIGIFACE USB, relié au PC par sa liaison USB avec le même câble USB que ci-dessus, en utilisant le programme de configuration RME en ASIO.
L'ampli FDA est relié en optique à la DIGIFACE.
Le flux numérique était meilleurs que la configuration précédente avec le même upsampling à 88.2 kHz.
Il est encore meilleurs avec l'upsampling à 176.4 kHz.

D’où vient le gain à l'écoute ?
J'ai lu que ASIO4ALL n'était pas un vrai ASIO. Est-ce vrai ?
Est-ce le protocole de transfert USB qui est "informatique" entre PC et DIGIFACE et qui était "musique" entre le PC et l'ampli FDA ?
Est-ce une autre cause ? Laquelle ?

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
Re : Ampli FDA et interface DIGIFACE USB
« Réponse #1 le: novembre 09, 2017, 19:45:38 pm »
Sur mon D802, je passe aussi en optique, j'avais un meilleurs son que par l'USB via un petit MacMini.

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 09, 2017, 19:52:50 pm »
Mon expérience va dans ce sens.
L'homme sage connaît ses limites (Inspecteur Harry)

dexter59

• Full Member
« Réponse #3 le: novembre 09, 2017, 19:53:46 pm »
Bonjour, aucune idée je suis toujours sur de la bonne vieille RCA....

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 10, 2017, 19:21:10 pm »
Bonjour

Traduction Google du mode d'emploi en Anglais sur la liaison USB de la DIGIFACE USB.

25.2 Audio USB
L'audio USB est différent des interfaces audio PCI. Le Digiface USB même plus, car il essaie d'utiliser le plein potentiel de la norme USB. Transmettre 32 canaux simultanément dans les deux sens, nécessite un matériel moderne. Alors que le Digiface USB veut du travail un processeur Core 2 Duo et ICH 9 en tant que concentrateur USB, la charge du processeur est perceptible et DPC est élevé à partir du pilote USB sous-jacent du système d'exploitation ordinateurs, en particulier ceux qui ont déjà 3 ports USB, ne montrent généralement pas de tels problèmes, comme le leur la performance brute gère la charge USB avec facilité.
Une charge CPU faible et un fonctionnement sans clic, même à 64 tailles de buffer, sont en effet possibles sur ordinateurs actuels. Cependant, en utilisant des ordinateurs plus anciens, une simple lecture stéréo provoquera déjà une charge de CPU de plus de 30%.
Un ordinateur bloqué pendant une courte période - peu importe si ASIO ou WDM - veut des paquets de données lâches.
Les problèmes de recherche ne peuvent être résolus qu'en augmentant la taille de la mémoire tampon (et donc la latence).
Le Digiface USB dispose d'un contrôle de données unique, détectant les erreurs pendant la transmission via USB et en les affichant dans les paramètres dialogue. De plus, le Digiface USB fournit un mécanisme spécial pour continuer l'enregistrement et la lecture dans les abandons, et pour corriger la position de l'échantillon en temps réel.
Comme toute interface audio, le Digiface USB devrait avoir une transmission de données vers l'ordinateur non perturbé que possible. Le moyen le plus simple de garantir cela est de le connecter à son propre bus, ne devrait pas être un gros problème car les interfaces USB 2.0 sont conçues en double bus. Un chèque dans le Le Gestionnaire de périphériques peut être effectué comme suit:
Connectez le Digiface USB à un port USB
Démarrez le Gestionnaire de périphériques, Affichage défini sur Périphériques par connexion
Sélectionnez le PC ACPI x86, le système Microsoft ACPI-Compliant, développez le bus PCI
Cette branche comprend normalement deux entrées d'un contrôleur hôte USB2 amélioré. Une racine USB Le concentrateur peut être vu, qui connecte alors tous les périphériques USB, y compris le Digiface USB. En se reconnectant
à un port différent de cette vue montre immédiatement à laquelle des deux contrôleurs le digiface L'USB est connecté. Avec plusieurs appareils, il peut être vérifié s'ils sont connectés à le même contrôleur.
En outre, cette information peut être utilisée pour piloter une clé USB externe sans déranger le Digiface USB, en connectant simplement le lecteur à l'autre contrôleur.
Surtout avec les ordinateurs portables, il peut arriver que tous les périphériques internes et toutes les prises / ports sont connecté au même contrôleur, auquel cas tous les appareils doivent utiliser le même bus et interférer les uns avec les autres.

Sur mon PC j'ai ajouté une petite carte PCI avec 4 prises USB3.
J'ai branché la DIGIFACE sur l'une des prises, le disque dur USB sur une autre.
Je vais remettre le disque dur USB sur une prise USB2 comme avant, pour n'avoir que la DIGIFACE en USB3.
Si c'est mieux, je le dirai, si c'est pareil je le dirai aussi.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 10, 2017, 19:24:27 pm par Tonipe »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 10, 2017, 21:05:56 pm »
Si nous réfléchissons un peu plus à ce que nous dit RME, il y a une logique implacable.

La liaison USB audio est une liaison sans renvoie d'un paquet de bits s'il y a une erreur.
Seule l'existence d'une erreur est remontée au PC, et le résultat n'est pas souvent exploité.

Les erreurs peuvent venir du fait qu'il y a plusieurs prises USB sur le même concentrateur dans le PC.
Et si une autre prise USB fait passer un certain traffic, la prise USB de l'interface audio ne pourra pas envoyer son paquet de bits dans le délai attendu par le récepteur : des erreurs de transmission aléatoire.

Le fait de dédier un concentrateur USB exclusivement à l'interface audio permet de limiter au maximum les problèmes.
Les autres traffic USB passent ailleurs.
Avant le concentrateur les liaisons sont informatique, donc sans erreur.

Dexter59 utilise une carte son PCI dans le PC n'a pas ce problème.
Les liaisons PCI sont informatique, donc sans erreur.
La carte son ne gère qu'une sortie, et peut le faire le mieux possible.

Si cette hypothèse est vérifiée et si elle est ensuite diffusée, c'est un joli scud à envoyer dans le monde des audiophiles.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #6 le: novembre 10, 2017, 22:49:26 pm »
Bonjour, ah tiens à l’époque de l'achat, je m'étais dit qu'une carte son interne serait surement meilleure qu'une externe,

Je suis parti du principe, qu'un PCI peux passer énormément d'info car ça peux gérer de grosses cartes graphiques etc sans aucun soucis. Ce que ne fait pas l'USB à priori.

Peut être avait je été visionnaire sans le vouloir. A confirmer

Aujourd'hui ma carte commence à dater, pas obsolète encore, mais pas toute fraiche non plus.

J'avais oublier en lisant que vos amplis ont le DAC intégré, alors que pour mon cas c'est l'inverse j'ai le dac en carte.

gils

• Full Member
« Réponse #7 le: novembre 10, 2017, 23:55:46 pm »

:)

Bonjour,

un UB3.1 passe jusqu'à 5 G bit/S , le Thunderbird jusqu'à 20 G bit /s , le port PCI c'est  4.2 G bit/s et le PCI E x16 2.0 c'est 32 G bit/s

:)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 11, 2017, 12:11:38 pm »
Bonjour

Je viens de faire 4 tests sur 5 mn chacun :
- Deux sur la télé
- Deux sur la musique dématérialisé issue du disque dur.

Pour chacune des utilisations, un test était avec le disque dur branché sur une prise USB2, l'autre sur une prise USB3.
L'interface DIGIFACE USB est branchée sur une prise USB3.

Concentrateur USB : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub_USB
Lorsque le disque dur est branché en USB3 il utilise le même concentrateur USB que la DIGIFACE USB.
Lorsque le disque dur est branché en USB2, il utilise un autre concentrateur USB que la DIGIFACE USB.

Dans les 4 cas il n'y a pas d'erreur de transmission remontée au niveau de l'interface de la DIGIFACE USB.

Je ne vais donc mettre qu'une seule image qui montre le retour avec 0 erreurs sur un temps de 5 mn minimum.
Circulez, il n'y a rien à voir !!!

Par sécurité je laisse le disque dur sur un port USB2, la DIGIFACE sur un port USB3, et je lance un test sur 2 ou 3 heures.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 11, 2017, 17:21:02 pm »
Après réflexion, j'ai foiré mon essai.

Ce n'est pas que le conclusions indiquées sont fausse.
Mais je n'ai pas fait le test avec l'interface DIGIFACE USB et le disque dur externe branchés sur les prises USB2, comme avant que je rajoute la carte USB3.
Bon, je n'ai qu'a le faire...

Cordialement, Dominique