Auteur Sujet: et c'est repartit !!  (Lu 269 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : et c'est repartit !!
« Réponse #15 le: novembre 11, 2017, 20:44:37 pm »
Oui, c'est ça.

gils

• Full Member
« Réponse #16 le: novembre 11, 2017, 20:50:47 pm »

Merci, je vais passer au test histoire de voir quelque chose, le baffle step sera pour le prochain chantier.

Merci

cdt.

gils

• Full Member
« Réponse #17 le: novembre 12, 2017, 02:13:16 am »

:hallu:

ça reste surprenant quand même, des HPs à moins de 30 € , serte il y a du boulot à corriger mais question rendu sonorité, c'est vraiment attractif et agréable à écouter, même si la bande va de 100 Hz à 10 Khz réellement, brut de fonderie sans correction c'est tout à fait écoutable, il y a une bonne réserve de niveau sonore, il me tarde de faire la deuxième pour découvrir la scène sonore de l'ensemble.
j'ai fait 2 mesures, une à l'axe des HPs et l'autre à mes oreilles , enceinte étant à 50 cm du sol loin des angles du mur.

ça me rappelle l'époque des  Siare 21 CPR3   :mrgreen:

J'ai laissé un fichier pour entendre sonner ces petits HPs,  :mrgreen:

https://www.partage-fichiers.com/upload/huhdmxum

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #18 le: novembre 13, 2017, 11:21:25 am »
Bonjour la solution que je proposais était un peu différente de celle de Dominique, elles sont très proche.

Mais l'analogie dans l'un ou l'autre cas est valable.

L'enceinte ne change pas d'un iota, c'est juste des solutions de filtrages. Je retiens l'idée de Dominique qui me semble + adaptée, car elle intègre le baffle step, sans pour autant être sur car il y à la théorie et la mise au pont en réel ensuite .

Votre montage mmt sera surement plus adapté que le mtm  car les centres émissifs des 21 sont plus proches ils permettent une coupure + haute.

gils

• Full Member
« Réponse #19 le: novembre 13, 2017, 14:09:54 pm »
Bonjour,

Je suis du genre têtu,   :mrgreen:   j'ai poursuivi l'idée de départ, je suis parti sur un volume clos de 71 l ( baffle 64 cm / 40 cm de large) rempli de molleton à 50 %, les parois tapissées de laine de verre, j'ai mit une barrière en mousse pour maintenir le molleton à bonne distance des HPs ( 15 cm), les BG 20 ne sont pas filtrés, j'ai raccordé la compression 1" avec pavillon RCF filtrée à 1µF + R= 5 Ohms en série (pont diviseur)

il y a des accidents facilement corrigible par égalisation, je suis assez étonné de la présence du grave à 55 Hz que j'ai trouvé dynamique à l'écoute, l'accord du Tapped Horn se complique.

A l'écoute, c'est sans appel, le MTM domine les débats pour l'instant, il y a une belle définition intelligible sans agressivité, je suis assez content pour l'instant de mon petit investissement.   

un aperçu sonique de l'enceinte enregistré à 85 db avec des pointes à 101 db .

https://www.partage-fichiers.com/upload/b6r5ipey

cdt.

gils

• Full Member
« Réponse #20 le: novembre 13, 2017, 23:28:29 pm »
Bonjour,

la deuxième est fini, l'ensemble des deux fifilles envoient une belle image sonore, je suis content du résultat, il fallait bien 2   BG 20 pour tenir la compression du même niveau sonore.

une line-array avec ce HP doit être sympa et puis le prix à moins de 30 € , ne pas s'en privé, le rapport qualité/prix est au rendez vous, le châssis en tôle embouti est fragile quand même, faire attention lors de la fixation.

Voilà l’intérieur de la boite, un petit tasseau, histoire de.... mais bon, les HPs ne poussent pas beaucoup  :mrgreen: ,  parois tapisser de laine de verre (ça gratte !!) une couche de molleton, un bout de filtre de CTA ou de hotte aspirante pour tenir le molleton, pas cher mon fils !!!  :ptdr:

demain je passe au deuxième Tapped Horn :)

A suivre.....

cdt.

« Modifié: novembre 13, 2017, 23:31:30 pm par gils »

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: novembre 14, 2017, 12:35:03 pm »
Bonjour, bonne chance :)

Sandales détectées !

gils

• Full Member
« Réponse #22 le: novembre 14, 2017, 17:31:27 pm »
Bonjour,

Pétard !! ce matin -5  :hallu: , je vais sortir les charentaises, ça commence à descendre dans le sous-sol  :mrgreen:

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #23 le: novembre 14, 2017, 20:03:48 pm »
Hier un peu de mécanique sur la voiture dehors, je suis vite rentré remettre mon écharpe et tout le bordel il faisait 2 degrés avec un bon vent humide de quoi se geler les particules  :mrgreen:

gils

• Full Member
« Réponse #24 le: novembre 14, 2017, 23:07:59 pm »
Bonjour,

il fait trop froid pour bosser dehors, je plains les ouvriers du BTP, j'en été avant !  :cheers:
j'ai repris la scie égoïne, ça réchauffe, le deuxième TH sera fini demain normalement hors déco  :mrgreen:

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #25 le: novembre 15, 2017, 09:54:52 am »
Bonjour, moi aussi j'ai eu ma case bâtiment pendant des années, je sais trop bien ce que c'est malheureusement.

L'ampli sera minuscule pour les TH ?

gils

• Full Member
« Réponse #26 le: novembre 15, 2017, 14:38:29 pm »

Bonjour,

l'ampli choisi sera le 2x120 W pour les TH, je n'ai pas trop le choix à cause de l'impédance 8/16 Ohms et pour les têtes 2x68 W 4 Ohms.
Il va falloir que je tempère les TH  :mrgreen: , un seul aurait largement suffit mais suivant les œuvres musicales, vous pouvez avoir des instruments différent à registre grave sur 2 canaux, la différence est importante comparé à un caisson central basse.

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #27 le: novembre 15, 2017, 14:44:16 pm »
Ca va pour le moment on a une logique proche, je préférés un double caisson de grave qu'un seul mono aussi et pour les mêmes raisons ainsi que l'image stéréo qui quoiqu'en dise subit toujours un peu.

gils

• Full Member
« Réponse #28 le: novembre 15, 2017, 15:03:13 pm »
D'autant que je risque faire grimper les TH à 250 Hz, la courbe des BG 20 est assez chaotique en dessous des 250 Hz.

je crains les 115 db à 265 Hz des TH quand même, une vrai corne de brume !!  :hallu: , il est clair que j'ai des amplis surdimensionnés, On a du mal à se l'imaginer avec des chiffres et des courbes mais quand j'ai commencé à faire des tests à 1 W, pardon  :hallu: , c'est une horreur, la différence de niveau sonore avec le même HP entre clos ou BR est impressionnante

cdt.
« Modifié: novembre 15, 2017, 15:07:48 pm par gils »

dexter59

• Full Member
« Réponse #29 le: novembre 15, 2017, 16:11:12 pm »
De toutes façons en salon on utilise rarement plus de 2 ou 3 w.

Je vois déjà avec mes 90 db de rendement, c'est très peu mais j'utilise rarement à peine la moitié de la capacité de mes petits amplis de 7 w.

Je suis souvent à 20 % du volume maximal.

Lorsque je construirais mes caissons de grave qui devront assuré une coupure entre 100 et 200 hz à définir; ils auront un ampli  de 2 X 50 w (environ) pour tenir la membrane, le rendement sera de 6 à 8 db de plus dans le grave que les enceintes actuelles. Donc les 2 combiné une formidable réserve de dynamique dans le grave, ce qui pèche actuellement sur mon système actuel.

Je garderais probablement mes amplis actuels pour le reste du registre, qui demandera du coup encore moins de puissance.