Auteur Sujet: sans titre  (Lu 1789 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : mise à jour Ampli
« Réponse #15 le: novembre 12, 2017, 13:14:38 pm »
Bonjour,

@ Gils je lis 20 mF, mais j'entends 20.000mf, n'est-ce-pas !

Les petits condos sont là pour piéger toutes les traces d'alternatif de fréquences moyennes ou hautes qui peuvent traîner, et Dieu sait qu'il y en a! A contrario des gros électrochimiques quant à eux lissent ce qui sort des diodes, et stockent du jus pour les appels d'énergie de l'ampli.

J'ai conscience d'être un peu pénible par mon intransigeance, mais au fond l'alim c'est le carburant, et le moteur ne fonctionnera qu'à la hauteur de la qualité de ce nous lui fournissons. En radio l'on dit "tant vaut l'antenne, tant vaut la station.  :oops:

En effet je ne suis guère promoteur des alim à découpage. Toutefois pour recharger nos smartphones la solution est plus économique, il n'y a plus le cuivre nécessaire à la construction du transfo. Par curiosité, branchez votre chargeur de téléphone au secteur, puis approchez un transistor en sélectionnant les petites ondes, c'est très intéressant. Faire le test sur les "nouvelles" lampes dites écologiques, est aussi très intéressant!

cdlt

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: novembre 13, 2017, 15:18:14 pm »
Bonjour à tous,

Le problème des GROSSES capas en tête (juste derrière le pont de diodes). C'est qu'au démarrage elles sont vides comme l'a dit Dragala, et qu'il faut un certain temps pour qu'elles se remplissent... d'où le court circuit pendant cette période! Mais le court circuit se fait dans les enroulements du transfo, tant qu'il supporte cette surcharge c'est OK, jusqu'au jour où il ne voudra plus l'encaisser en rendra l'âme... "qui veut aller loin ménage sa monture" s'applique ici aussi, mais personne ou presque ne l'applique !!!

Un des buts du filtrage en PI est de limiter la valeur de la capa de tête pour que ce court circuit soit plus supportable aux enroulements. Mais comme les capas ne sont pas assez fortes pour réaliser un lissage correcte de la tension DC - ce qui s'entendrait dans les HP - on place en série de l'alim une résistance de faible valeur genre 1 ohm (pour ne pas faire chuter trop la tension) ou une self, puis re-capas de valeur plus importante que celle de tête (jamais moins) pour finir le lissage DC et constituer la "réserve" de puissance nécessaire à l'ampli lors des attaques du signale audio.

Les attaques justement, elles sont très brèves et généralement répétitives dans le signal audio. Il faut que le réservoir (les capas) puisse se remplir aussi vite qu'il ne se vide. Dans le cas d'une alim simple (sans PI), si le signal audio "demande" la puissance totale de l'alim 3 fois de suite espacées de disons 15ms, mais que lesdites capas ne peuvent se charger qu'en 30ms, alors la tension va chuter et l'ampli s'écroule.
Avec une alim en PI et des condos de tête pas trop gros (et donc se chargeant très rapidement), ceux-ci chargent les condos "réservoirs" quasiment en continu, comme ces derniers sont plus gros et qu'ils ne se vident pas complètement à chaque attaque, la tension reste stable et l'ampli donne tout ce qu'il sait faire sans broncher.

En fait c'est une histoire de constante de temps à respecter dans chaque branche du PI de l'alim. C'est le signal audio qui défini le besoin, et il exige en gros la P max toutes les 15ms maximum (cela correspond à l'enveloppe de l'attaque d'une note de piano). Cela veut dire que le condo "réservoir" doit à tout prix se charger en moins de 15ms tout en faisant son boulot de filtrage/lissage de la tension DC. Quant au condo de tête, il doit quoi qu'il arrive se charger plus vite que le condo aval, c'est pour cela qu'il est "plus petit" , et tant pis si le lissage DC à cet endroit n'est pas optimal.
Les amplis à lampes construits ainsi par exemple, ne ronflent pas même avec une capa de tête de seulement 150 µF !!

En pratique, ça se traduit par quoi? Le condo de tête se calcule en fonction de la résistance du transfo (pour simplifier: R primaire x rapport des tensions + R secondaire) et du temps maximum de recharge voulu (en général entre 3 et 12ms). Le condo réservoir se calcule en fonction de la valeur de la résistance (une résistance ou la résistance série de la self) du filtre en PI et du temps de recharge voulu pour le signal audio (<15ms). A noter qu'une self correctement dimensionnée permet un filtrage de la tension alternative résiduelle environ dix fois supérieur à celle d'une simple résistance.

Pour info, sur mon ampli TDA7293 j'ai 15 000µF - 1 Ohm - 22 000µF pour respectivement t=5.56ms et t=22ms (un peu beaucoup mais il fallait bien un contre exemple!) et une tension alternative résiduelle calculée de 5mV soit 0.015% de la tension d'alim... et il ne ronfle pas.

On trouve plein d'info sur les alims dans les n° 185 à 188 de LED et ailleurs... Sur un cas concret, je peux vous aider si vous le souhaitez.

A propos de votre A500 (dont je ne connais pas l'architecture pour autant) il est probable que le TR ait une très faible résistance, si on lui colle des gros condos, son amortissement interne trop faible provoquerait un fort courant d'appel... comme avec votre bridge LM3886! Ce fabricant a sans doute préféré préserver le TR de ces court-circuits destructeurs en mettant moins de µF, quitte à ce que le lissage DC soit moins bon. Le mieux est l’ennemie du bien parfois ! Pas sûr qu'il ait mis une quelconque compensation en amont, d'ailleurs les varistances si c'est à ça auquel vous faites allusion vieillissent très mal et peuvent exploser en fin de vie... Je ne conseille pas de les utiliser en DIY.

Changer les condos pour des plus "gros" sans mesurer le TR est d'ailleurs la pire erreur à faire quand on "twick" des alims d'origines, au contraire et si possible, ajouter un filtre en PI (même un simple RC) tout en conservant les valeurs/condos de tête est beaucoup plus rentable qualitativement.

Cdlt
Olivier
« Modifié: novembre 13, 2017, 20:22:55 pm par OH »

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: novembre 13, 2017, 19:02:20 pm »
Bonjour

Le pire je crois, c'est Le Pont de diodes qui en prend plein la poire.

Cordialement

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: novembre 14, 2017, 15:08:27 pm »
Bonjour,

Avouez Gils que vu votre schéma il ne manque pas grand chose pour réaliser un filtre en PI !!! Une simple résistance de 1 ou 2 Ohm 5W entre chaque condo des branches + et - suffirait. Un ohm ne fait normalement pas perdre plus d'1V sous 32V avec ce que consomme les LM.

Comme indiqué ici: http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=291116&start=30  (message de francis ibre » du Sep 17, 2008 12:00 am)
Le filtre en PI permet de séparer (par une résistance ou une self) les courants pulsés issus du pont de diode, et les courants modulés audio. Sans cela, tout ces courants se mélangent un peu pour le pire mais pas le meilleur!

Même si votre alim et l'ampli qui suit fonctionnent correctement selon ce schéma dans sa version 1996, passer à coté d'un filtrage en PI pour un projet qui démarre en 2017 est un peu dommage, mais ce n'est que mon avis bien sûr!

Au fait, remplacer la résistance du PI par une self à air est tout-à-fait possible! Si vous avez 2 selfs d'au moins 2.7mH qui trainent, le filtre en PI est réalisable. A air parce-que c'est moins cher que sur fer, et qu'une self à air ne sature pas aux forts courants. C'est plus difficile à loger dans le boîtier et il faut que la résistance série soit la plus faible possible pour ne pas faire chuter significativement la tension, mais ça marche.
Un exemple d'ampli 2x40W classe A est décrit dans le n° 174 de LED avec des selfs à air.

Cordialement
Olivier

« Modifié: novembre 16, 2017, 20:50:35 pm par OH »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: novembre 14, 2017, 17:39:08 pm »
Bonjour OH

Vous parlez alimentation dans des termes qui me plaisent.
Auriez vous un schéma d'alimentation pour une alimentation dites "linéaire" pour un FX-AUDIO D802 ?
C'est une alimentation entre +12 et +32 V avec la masse. Pas de tension négative.
L'idée c'est d'avoir mieux que l'alimentation d'origine, sans tomber dans les folies et les prix audiophiles.
Du bien conçu et pas cher !!!
Merci pour votre aide si vous pouvez m'aider.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: novembre 14, 2017, 20:36:56 pm »
Bonjour Dominique,

Je n'ai pas la prétention de tout connaître des alims et mes compétences dans le domaine sont celles d'un amateur non-électronicien qui s'est simplement intéressé à la chose pour mes propres besoins...! Quelques amplis à circuits intégrés (TDA2616, TDA7293), à tubes (3x6922 pour casque, et un PP6L6GC classe A 2x18w en-cours de montage) et même un AKAI AM-U11 avec une alim en PI ! J'ai également dans mes cartons, un pré-ampli 4 vois à base d'AOP dont l'alim régulée est comme vous vous en doutez filtrée en PI en amont des régulateurs...

Ce qui m’amène au https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/fx-audio-d802-amplificateur-numerique-class-d-sta326-stereo-2x-80w-4-ohm-p-10394.html... que je découvre !

Qu'avons-nous là ?! Une carte avec une alimentation 32V dc issue d'un bloc alim qu'on ne vois pas mais que l'on imagine être un simple transfo à découpage équipé de sa fiche secteur 230V ac! Le descriptif indique: "Alimentation 32V 5A fournie (connecteur jack 5.5/2.5)". Bref pas la joie.

En revanche je ne vois pas d'alim 12V comme vous me le dites? Est-ce que la tension indiquée sur le boîtier du D-802 ne veut pas dire tout simplement: "je fonctionne entre 12 et 32V" ? J'ai déjà vu ça sur un petit V-DAC.

Sur le fichier joint, j'ai entouré le point d'entré de l'alim et dans le carré vert ce qui ressemble à deux régulateurs; ce sont eux qui répartissent les différentes tensions dans le reste du circuit je pense. Sauf à s'y connaître très bien, je ne toucherais pas à cette partie! Eventuellement changer les deux condos chimiques pour des spéciales audio, mais bof. Là où j'ai un doute, c'est comment ces petits régulateurs passent 5A ?!

Qu'est-ce qui reste? Votre question ! Une alim bien conçue, pas chère, et sans tomber dans la folie...

Malheureusement, je n'ai pas de schéma tout fait à vous proposer, mais ce n'est pas un gros problème. L'important c'est de savoir à qui on a affaire (le D-802, pas vous ;-))!
Les 32V c'est facile, le 5A c'est un peu plus compliqué car il faudrait dimensionner l'alim sur ce courant (à moins que l'ampli en demande moins en réalité, c'est un point à vérifier si vous le pouvez), avec 5A, ça demande une alim quasi construite comme pour un classe A !

Comme je lâche pas tout de suite... et si je me réfère à ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/alientek-d8-amplificateur-numerique-fda-usb-xmos-class-d-2x-50w-8-ohm-noir-p-11358.html qui est similaire au D-802, c'est une alim de PC portable! OUPS pas sûr que l'on puisse faire mieux avec un transfo, quelques condos et une self passant le 5A sans saturer !

Si vraiment vous y tenez, on peu s'y atteler, mais je ne garantie pas le résultat qualitatif!

On fait quoi?
Cordialement
Olivier

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: novembre 14, 2017, 21:08:22 pm »
C'est bien 32V/5A si on veut avoir toute la puissance :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-secteur/fx-audio-adaptateur-secteur-alimentation-100-240v-vers-32v-5a-p-9198.html
Les DC-DC internes au Fx D-802 sont là pour générer les basses tensions nécessaires aux composants numériques (3V3, 1V8). Le 32V/5A est lui directement appliqué à l'étage de sortie STA326.
En général les amplis Class-D sont relativement insensibles aux bruits d'alimentation tout simplement parce qu'il mesurent la tension de l'étage de sortie et compensent les variations par le PWM. Le bruit est aussi intégré par le passe bas de sortie. Toutefois il peut être utile de leur fournir une bonne alim, capable de fournir des pointes de courant.
« Modifié: novembre 14, 2017, 21:14:08 pm par xnwrx »

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: novembre 15, 2017, 09:28:22 am »
@Dominique,
Si tu te lances dans une mini production d'alim du diable pour FX Audio, fais-le moi savoir!
L'homme sage connaît ses limites (Inspecteur Harry)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: novembre 15, 2017, 17:30:40 pm »
Bonjour

Mon idée c'était un transfo, un pont redresseur, une première capa de filtrage, une self, une 2eme capa de filtrage.
Le tout dimensionné pour avoir 30 à 32 V en sortie, et capable de passer les 5 A.

Alimenter un FX-AUDIO D802 avec une tension plus faible, c'est avoir moins de puissance.
C'est, de ce que j'ai lu, le moyen d'avoir un son correct avec du très haut rendement.
Ce n'est pas ma demande, oublions le 12 V.

Des internautes disent qu'il améliore l'écoute de leur ampli FDA et autre DAC en changeant l'alimentation à découpage fournie d'origine.
Je peux le comprendre, mais je ne veux pas tomber dans les folies audiophiles.
Ma demande vient de là, une bonne alim linéaire...

Cordialement, Dominique

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: novembre 15, 2017, 18:11:38 pm »
Linéaire c'est moins cher qu'à découpage?

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: novembre 15, 2017, 18:12:01 pm »
il existe un soft pour simuler une alimentation linéaire en PI  http://www.duncanamps.com/psud2/download.html
il faut renseigner les données du transfo, la valeurs des condos et de la self ou de la résistance

sunyatsen

• Newbie
  • *
Re : Re : mise à jour Ampli
« Réponse #26 le: novembre 15, 2017, 18:41:27 pm »
il existe un soft pour simuler une alimentation linéaire en PI  http://www.duncanamps.com/psud2/download.html
il faut renseigner les données du transfo, la valeurs des condos et de la self ou de la résistance
Je crois que tu exagères beaucoup mes compétences en électronique. Moi j'attends le produit fini!

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: novembre 16, 2017, 20:46:42 pm »
Bonsoir,

J'ai réfléchi à la demande de Dominique tout en tenant compte des remarques de xnwrx sur le FX-AUDIO D802.

J'ai écarté l'alim régulée comme proposé par Gils pour une raison simple, réaliser une bonne alim régulée fournissant 5A n'est pas si simple et ne présente pas d'intérêt dans le cas présent il me semble. Sur un pré-ampli OK, sur un ampli de puissance beaucoup de gens plus compétents que moi en la matière se sont cassé les dents.

Donc c'est une basique alim que je vous proposerai dans un prochain message mais qui tourne autour de cette idée:
- un transfo 120VA 160VA (dans la suite du texte) torique avec deux enroulements 12V câblés en série, ou un seul enroulement 24V selon le modèle choisi. Il me semble que les TR à deux secondaires sont plus courants mais peu importe.
La résistance de chaque enroulement primaire et secondaire(s) devront être mesurés pour ajuster les valeurs des condos et de la self si besoin. Je suis parti sur un modèle Nuvotem dont les résistances respectives sont données dans la fiche technique, ça aide pour la simulation...! Avec un autre TR, quelques différences peuvent modifier les valeurs des autres composants.
- un pont de diodes 10A genre KBPC 1001, ou éventuellement 4 diodes genre BYV79-100, pourvu que ça tienne 10A minimum.
- un condensateur de tête standard, un SLR (faible résistance série) n'étant pas conseillé ici, de 22 000µF-50V (40V est peu juste),
- une self sur fer 10mH-5A comme celle-ci: https://www.tube-town.net/ttstore/Transformateurs/Inducteurs/Hammond-serie-15x/Hammond-Choke-159ZJ::810.html,
- des condensateurs en parallèle pour obtenir 30 000µF (2x 15 000 ou 3x 10 000µF) également en 50V. Des modèles C056 ou équivalents étant préférable.

Le schéma est en cours, un peu de patience SVP.

Cordialement
Olivier
« Modifié: novembre 20, 2017, 14:11:27 pm par OH »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: novembre 16, 2017, 20:50:22 pm »
Bonjour

Merci pour votre étude.
Y aura t'il un marchant par correspondance qui puisse me vendre la totalité des composants ?

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #29 le: novembre 16, 2017, 21:07:21 pm »
Bonsoir Dominique,

Non je ne pense pas, désolé! C'est un problème qui touche beaucoup de DIYers dès que l'on sort de la simple résistance 1/4W ou du condo de 1000µF... c'est un peu la galère des fois.
Pour les selfs Hammond, Tube-town est très bien placé en prix et les FDP sont raisonnables, pour le reste ST Quentin-Radio à Paris (aussi en VPC), Farnell, RS particulier...
Je regarde si j'ai autre chose à proposer.
Cdlt
Olivier