Auteur Sujet: correcteur RLC (correction fréquence de résonance) et qualité du son ...  (Lu 1112 fois)

FREDO51

• Jr. Member
  • **
Bonjour à tous,

Chaque fois que j'ai placé un correcteur RLC pour compenser la pointe d'impédance à la fréquence de résonance, je l'ai finalement enlevé lors des tests à l'écoute. Le son me paraissait tellement pauvre, la perte d'informations était manifeste.
Avez-vous constaté, vous aussi, une dégradation importante du rendu sonore lorsque vous utilisez ce type de correction ?

Est-il possible d'éviter cette dégradation ?

D'autre part, peut-on envisager de corriger partiellement cette pointe d'impédance de manière à rester dans des valeurs de composants moins élevées ?
Quels seraient les inconvénients ?
Le rendu sonore serait-il moins affecté ?

Je vous remercie de bien vouloir me faire part de vos expériences dans ce domaine,
salutations,
Frédéric

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : correcteur RLC (correction fréquence de résonance) et qualité du son ...
« Réponse #1 le: novembre 09, 2014, 08:28:58 am »
Bonjour

Il est possible de ne pas mettre le correcteur RLC dans certain cas, avec des valeurs de composants de filtrage bien choisis sur le médium ou le tweeter, pour tenir compte de la perte d'atténuation à la Fs.
Mes essais à l'écoute on montrés un gain dans le médium, entre 800 à 1500 Hz en fonction du tweeter choisi.
Cela fait 8 à 10 ans que je suis passé au filtre actif, les essais deviennent lointain.

Pouvez vous nous en dire plus sur les conditions de vos essais :
- HP utilisé et volume clos dans lequel il est monté ?
- Valeurs des composants du RLC ?

Je n'ai jamais essayé une correction partielle.
Une forte valeur de C6 n'est pas un problème avec des condensateurs chimique non polarisé, et un condensateur de qualité de 2.2 uF en parallèle.

Cordialement, Dominique

FREDO51

• Jr. Member
  • **
Re : correcteur RLC (correction fréquence de résonance) et qualité du son ...
« Réponse #2 le: novembre 11, 2014, 12:57:45 pm »
Bonjour Dominique et merci pour votre réponse.

Le HP en question est un MARKAUDIO ALPAIR 10P (A), voir la fiche:
http://www.lautsprechershop.de/pdf/markaudio/markaudio_alpair10pa_gen1.pdf

Ce serait d'ailleurs intéressant de mettre ce HP dans la base de données, si c'est possible ??? Et merci d'avance.

Il est placé chez moi dans un volume ovoïdal clos de 6 litre.

Je souhaite le couper à +/- 400 Hz mais la fréquence de résonance 100 Hz et les 30 ohms à cette fréquence relèvent fortement la courbe dans les basses fréquences.
Soit je corrige cette courbe, soit je laisse ainsi, ce sera à juger à l'écoute.

Je viens de calculer les valeurs RLC (10 ohms, 16 mH et 180 µF) mais par expérience je sais que ces valeurs énormes détruisent la qualité du rendu sonore. Le son paraît excessivement maigre, sans détail.

Je n'ai jamais testé la mise en // d'un C de petite valeur et de qualité...
cela améliore vraiment la qualité du rendu sonore ?

Dans le passé, j'avais testé une correction partielle pour rester dans des valeurs de LC que je possédais...  Aux mesures cela apportait un plus mais à l'écoute il ne restait rien du contenu du signal.

Cet après-midi, j'ai testé le circuit RLC 10 ohms, 16 mH et 200 µF la correction n'est pas parfaite mais pas loin (le calcul donne ces valeurs sauf C= 180µF). J'ai aussi testé 10 ohms, 16 mH et 100 µF... la correction est presque aussi efficace, il reste une bosse à 90 Hz et qui fait 12 ohms.
Je vais tester une mise en // d'un C de 22 µF lors des tests à l'écoute.

Merci pour votre attention,
cordialement,
Frédéric

« Modifié: novembre 11, 2014, 20:52:26 pm par FREDO51 »