Auteur Sujet: Filtrage actif : réglage du délai en ms  (Lu 2622 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Filtrage actif : réglage du délai en ms
« Réponse #30 le: janvier 11, 2018, 19:14:32 pm »
Bonjour
Je considère toujours que le plan émissif se trouve quelque part contre la membrane.
Des localisations par la mesure sur de nombreux HP seraient plus convaincantes. 
Tartup fait part de son expérience  http://smf.petoindominique.fr/index.php?action=post;quote=67911;topic=3065.15#postmodify
'Expérimentalement, sur un échantillon de hp de 13 à 21 cm, le plan émissif à considérer pour la raccord avec la voie supérieure se trouve plutôt en fond de cône, vers sa jonction avec le support de la bobine mobile.'
Si vous faites une coupure basse fréquence, par exemple un grave de 38 cm avec un large bande de 21 cm avec une coupure à 300 Hz, je ne pense pas que le calcul que je propose, et qui est contesté par etsimonogn, ne puisse être pris en défaut.
A 300 Hz, avec un longueur d'onde 1.15 m, la précision n'a pas besoin d'être très grande. Néanmoins votre calcul ne concorde pas avec ce qu'a trouvé Tartup
Aux fréquences plus élevées, je suis aussi d'accord sur le fait que le centre acoustique se rapproche du fond du cône, et qu'il est incontestable qu'il peut y avoir des rotation de phase électrique. Il y aurait une question à réfléchir en passant, le rapprochement du centre acoustique du fond du cône n'est-il pas simplement la prise en compte de la rotation de phase électrique ?
Le point d'émission apparent (celui dont on besoin) se distingue du point d'émission mécanique de la membrane à cause de la phase courant/tension et de la propagation du mouvement imprimé par la bobine mobile. Une autre raison du rapprochement du plan d'émission du fond du cône est la fragmentation de la membrane qui est d'origine mécanique.
Et pour ce qui est des rotations de phase électrique, cela dépend aussi de votre montage.
DAVIS 20DE8 avec correcteur de courbe de réponse RLC et correcteur d'impédance RC coté ampli.
Le correcteur de courbe d'impédance n'introduit pas de rotation de phase entre la tension appliquée au HP et le courant qui le traverse. Il présente au circuit correcteur de courbe de réponse une impédance proche d'une résistance sans doute pour faciliter son calcul ou sa mise au point.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtrage actif : réglage du délai en ms
« Réponse #31 le: janvier 11, 2018, 19:29:33 pm »
Le correcteur de courbe d'impédance n'introduit pas de rotation de phase entre la tension appliquée au HP et le courant qui le traverse.

Vous pouvez expliquer ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Filtrage actif : réglage du délai en ms
« Réponse #32 le: janvier 11, 2018, 20:15:26 pm »
Le correcteur de courbe d'impédance n'introduit pas de rotation de phase entre la tension appliquée au HP et le courant qui le traverse.
Vous pouvez expliquer ?
Je parle du déphasage entre le courant traversant le HP et la tension à l'entrée du HP, pas la tension avant le circuit correcteur. Si vous branchez directement un HP à un ampli sortant en tension, que vous mettiez ou pas un circuit RC linéarisateur d'impédance en // sur le HP, ça modifie pas le déphasage courant tension dans le HP.
Siméon