Auteur Sujet: Infraflex tientien façon Gils avec cédille  (Lu 5204 fois)

tientien

• Newbie
  • *
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #285 le: janvier 08, 2018, 10:32:47 am »
Bonjour, la tv est ridicule à côté :) belle réalisation les médiums sont en panneau plan ?

Bonjour,

Oui, ce sont bien des BP.

La tv a bien la grandeur de l'importance que je lui donne ;)

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

gils

• Sr. Member
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #286 le: janvier 08, 2018, 18:07:18 pm »
Bonjour Gilles. Tres interessant. Peux-tu Stp decrire les differences majeures entre les deux infraflex vs TH ? Pour le TH, on peut trouver sur le forum ta construction, et les specs? Merci. De ma part, je suis a l'assemblage de l'infraflex, je pense que cette semaine sera en marche. @+

Bonjour Abelma,

La différence fondamental entre l'Infraflex et le TH est la présence énorme du géant de 90 cm, ensuite vient le réalisme des percussions, je ne suis pas étonné car le principe de fonctionnement est le même sauf que c'est une bobine qui tape sur la membrane en polystyrène, le TH est moins percutant dans le sens que l'on va ressentir un delay (le pavillon mesure 240 cm en déployé, pour le grave puissant et soutenu, le TH sera meilleur, il y a du pour et du contre, dans tout les cas, ce sont deux machines à reproduire du grave sans égal, le pipotage bass reflex n'est pas terrible à sa fréquence d'accord et le clos ne sort pas de grave percutant et soutenu.

j'exclus les systèmes à pavillons combinés comme une JBL 4818 qui tape vraiment très fort (j'en ai écouté cet été, c'est vraiment impressionnant les coups de tonnerre que ça envoie )

edit, j'oubliai le TH (Tapped Horn)

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3629.0

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3629.30

cdt.Gilles
« Modifié: janvier 09, 2018, 02:06:03 am par gils »

gils

• Sr. Member
Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #287 le: janvier 09, 2018, 02:52:02 am »
Bonjour,

je viens de finir l'accord, j'ai mieux compris ce qui se passait, le grave est tellement énorme avec l'infraflex qu'il couvrait les 2 têtes.

j'ai égalisé tout ça pour avoir une BP de 20 à 20 Khz en pente douce qui n'est pas mal au final, il faut bien regarder l'égalisation en sachant que l'Infraflex est seul face à 2 TH, quand on regarde la courbe des 2 et l'égalisation, la différence est énorme !! le placement du micro m'a fait retrouvé le trou à 35 Hz que je n'avais pu corriger sur les TH, rien qu'en baissant le niveau des autres bandes m'a permit de retrouver le 35 Hz sans trop de mal tellement le niveau est élevé  :hallu:

j'ai fait un filtre passif passe bas sur l'infra à vu de pif entre 150 et 200 Hz ( self/capa/résistance) , j'ai conservé ma scène sonore tout en améliorant le grave avec une bande basse plus régulière.

J'ai refait le même fichier musical avec l'Infraflex

https://www.partage-fichiers.com/upload/4u2grb13

il faut savoir que j'ai qu'un seul ampli pour l'instant, l'Infraflex est branché que sur l'un des canaux de l'ampli qui supporte des charges de 4 Ohms voir moins.

Un seul HP de ce type suffit largement à produire le grave nécessaire pour 2 Têtes , 2 BG 20 c'est presque 95 DB ! 4 c'est 98 db !!

cdt.Gilles
« Modifié: janvier 09, 2018, 03:06:20 am par gils »

Abelma

• Newbie
  • *
« Réponse #288 le: janvier 09, 2018, 08:08:05 am »
Merci Gilles. Le fichier audio pour comparer n'est pas le Widor ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #289 le: janvier 09, 2018, 09:14:05 am »
Bonjour gils,

La courbe de réponse en fréquence est impressionnante et a des allures de courbe parfaite. Le travail de mise au point a porté ses fruits. Bravo.

Il serait intéressant de voir également la distorsion de cette même courbe.

Le niveau semble faible (60 dB au milieu de la courbe) par rapport à ce que vous montrez d'habitude, qu'est-ce que ça donne à 80 ou 90 ?

Cordialement,
Luis.

gils

• Sr. Member
« Réponse #290 le: janvier 09, 2018, 17:21:20 pm »
Bonjour,

Je vais poster Widor ce soir mais je connais déjà le résultat :) à l'écoute, un Infraflex bien réglé est vraiment de qualité, il n'a pas de coloration particulière (que je craignais au début) mais il faut le couper très bas pour être dans les clous, je suis même revenu sur mes constatations du post précédant, il est meilleur à tout niveau comparé au TH, lors des mesures, je n'ai pas calibré le micro en mesure SPL , mais certain qu'il a une présence énorme sans pour autant dégrader le reste de la bande, un système HR sans nul doute, le grave n'est pas deviné comme beaucoup d'enceinte, il est vraiment présent avec force, même si vous mettez la musique à très faible niveau, de suite vous êtes interpellez même de loin, vous constaterez que certain système fonctionne très bien de près (2 m) et dés que vous vous en éloignez, vous allez entendre un radio réveil, avec l'Infraflex, il rayonne dans toute la pièce même à très faible niveau sans pour autant vous agressez de prés, c'est la grosse différence que j'ai constaté avec un système standard.

C'est à essayer au moins par curiosité. 

cdt.Gilles

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #291 le: janvier 09, 2018, 20:01:40 pm »
Bonsoir Gils,

Avez-vous en projet de consacrer une partie de votre sous-sol de 80 m² à un auditorium ? Cela vous permettrait d'utiliser n'importe quel système de diffusion sans nécessité de préserver l'esthétique. Et dans ce cas, dans l'état actuel de vos essais adopteriez vous définitivement une paire d'infraflex de grand diamètre ?

Je pose la question, car je suis toujours dubitatif sur les valeurs de distorsion entre 20 et 100 Hz pour un niveau "réaliste". La forme de l'impulsion que vous avez partagé ne m'a pour l'instant par vraiment convaincu. Je ne sais pas si c'est à cause de l'onde arrière ou à cause du comportement de la membrane en polystyrène (fractionnement éventuel à basse fréquence). Je me demande également pourquoi les audiophiles adeptes du pavillon haut rendement et qui ont réalisé une voie grave avec des embouchures de 4 m² pour suivre avec difficulté des systèmes à 105 ou 110 dB de rendement ne se soient pas intéressés à cette solution. En ce qui les concerne, ce n'est pas la difficulté de réalisation qui aurait pu les arrêter !

Luis

gils

• Sr. Member
« Réponse #292 le: janvier 09, 2018, 21:03:26 pm »
Bonjour Luis,

Il est vrai que la forme de l'impulsion n'est pas terrible, pouvez vous faire la différence avec un autre système à l'écoute ? les instruments de musique ont-ils une courbe impulsionnel aussi bonne dans le grave ?

Il y a des gens convaincus par les enceintes à pavillon, moi non, deux mains devant votre bouche pour faire un pavillon, le son de votre voix n'est pas réaliste mais ampliffié, un HP enfermé dans une boite, laissera toujours une coloration, je n'ai jamais vu la courbe impulsionnel d'un pavillon de 4 m² et 10 m de long et puis vous savez comme moi que le côté gros, grand, lourd et beau attire plus le regard et les curieux qu'une plaque de polystyrène, il y a des habitudes ancrées qui ne changeront jamais, ce type de montage en polystyrène est l’exception qui confirme la règle.
Maintenant, dans tous système acoustique, vous y trouverez des défauts, l'Infraflex n'est fait que de compromis et n'échappe pas à la règle, esthétique, bois, polystyrène, HP vandalisé, forte pression acoustique, encombrement, baffle plan, dipôle, courbe impulsionnel moyenne, Etienne l'a dit, c'est 6 degrés de liberté et certain qu'en test ABX en aveugle, vous blufferez tout le monde, moi le premier.

Comme vous avez pu voir la courbe, je n'ai pas besoin de deuxième Infraflex, quand j'ai établit la courbe les deux têtes fonctionnaient et micro placé à 4 m, positionné au milieu de la pièce à 1.50 du mur arrière suffit à arroser les 80 m² de bonnes ondes :)

je compte à terme me faire une pièce d'écoute mais pour 50 m² max, le côté atelier bordélique de mon histoire est bien aussi, c'est d'autant plus d'émotion et de satisfaction quand le système fonctionne pas trop mal  :cheers:

Lancez vous ! ;)

cdt.Gilles

« Modifié: janvier 11, 2018, 02:39:19 am par gils »

gils

• Sr. Member
« Réponse #293 le: janvier 09, 2018, 23:57:34 pm »
 :d

comme promis voici Widor + un bonus du polystyrène  :mrgreen: j'ai prit mon compte ce soir en 10 mn , j'ai encore dépassé les 110 db de grave à 4 m  :evil: , ça démarre doucement et paf le coup de tonnerre quand arrivent les notes ! 

et en musique  :mrgreen:

https://www.partage-fichiers.com/upload/w9vs215x
« Modifié: janvier 10, 2018, 00:06:13 am par gils »

gils

• Sr. Member
« Réponse #294 le: janvier 12, 2018, 01:58:56 am »
Bonjour,

La boucle est bouclé concernant l'Infraflex d'Etienne pour moi, une dernière mesure filtré assez bas pour faire un vrai caisson basse Open Baffle, le placement que je préconise sera de minimum 1.50 m de toute parois mural ou le rapprocher avec un absorbant derrière, je n'ai pas essayé, ne pas l'enfermer dans une boite, ça ne sert strictement à rien, la table basse reste bof, l’utiliser comme baffle plan restera la meilleur solution.

Pour la puissance sonore, vous ne rencontrerez aucun problème, à 2.8 V vous aurez 105 db de 30 à 90 Hz à 1 m et 100 db dans une pièce de 55 m² rectangulaire (10x5.5) à 10 m, c'est très puissant ! me restera à faire des mesures dehors mais pas avant les beaux jours !!
La correction est très simple à faire avec une simple égalisation pour l'adapter à la pièce d'écoute, pas besoin de filtre électronique pour avoir de bon résultats.
Reste qu'à s'en servir :) 

mesure à 40 cm avec filtre passif, échelle à 1/48 d'octave:

.mdat

https://www.partage-fichiers.com/upload/e2lj2sac

cdt.Gilles

« Modifié: janvier 12, 2018, 02:01:26 am par gils »

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #295 le: janvier 14, 2018, 19:32:34 pm »
Bonsoir,

Pourquoi à 1,5m des murs ?
Les miens et ceux de Jean René sont à 50 cm du mur(la membrane) et cela fonctionne très bien ainsi.
 Ne pas faire un parallèle avec des boites ou des baffles plans ordinaires...cela ne fonctionne pas de la même façon.

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

gils

• Sr. Member
« Réponse #296 le: janvier 14, 2018, 20:07:16 pm »
Bonjour Etienne,

Je l'ai mit à 1.50 m du mur arrière et loin des angles pour limiter la reverbe à 43 Hz de l'onde arrière, le résultat est meilleur dans mon sous-sol, la pièce y est pour beaucoup, le placement n'est pas si simple.

Je vais refaire mes têtes, le système multi HP n'est pas bon, du moins, je n'arrive pas à avoir une bonne image sur les voix, l'instrumental passe très bien mais pas les voix. je vais revenir aux fondamentaux avec des HPs 30 cm en bas medium/medium , 1 seul par enceinte, je suis vacciné définitivement par les larges bande.

écoutez ceci sur votre système, c'est du régal, je l'ai eu par un ingé du son de HCFR (Igor) c'est lui même qui a fait les prises de son et le mastering.

https://youtu.be/HLXDqFGQ1b8

cdt.Gilles

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #297 le: janvier 14, 2018, 21:18:02 pm »
sublime, en effet. Je l'ai juste écouté au casque pour l'instant, mais je sens déjà que je vais me régaler quand je vais m'isoler au sous sol pour l'écouter. pour de vrai.

Luis

gils

• Sr. Member
« Réponse #298 le: janvier 17, 2018, 00:22:13 am »

Bonsoir,

Une petite écoute, piano et double basse fait du bien  :cheers:

https://www.partage-fichiers.com/upload/kujcd3ce

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #299 le: janvier 24, 2018, 20:54:04 pm »
Bonsoir Gilles,

J'ai renoncé à utiliser un vieux hp pour faire un essai [un RFT 2901( de l'ex DDR ) marqué 15VA)]
et pour finalement utiliser le moteur ci-dessous .
Il provient d'un petit HP à double bobine ( j'ai volontairement effacé les données sans intérêts pour le projet ) .

Pour la membrane, j'ai trouvé une mousse dure (grise) de 10mm, vraisemblablement destiné à de l'emballage .
( apparemment une mousse à "bulles ouvertes" mais bien dure ) . Elle a le son du  polystyrène lorsque l'on glisse les doigts dessus .

Il faut encore faire un bâti, que je pense limité à 50cm de diam. et peut-etre moins .
Et puis surtout, il faut aussi du temps pour faire ça .

Cordialement
franck
_