Auteur Sujet: quel logiciel de mesure?  (Lu 433 fois)

bellino2

• Full Member
Re : quel logiciel de mesure?
« Réponse #15 le: janvier 10, 2018, 16:03:43 pm »
bonjour
j'aitrouvé un autre tutoriel par BenjaminCouprie et meme imprimer la partie qui m'intéressait dans l'immediat une vingtaine sur les 116 du fichier et meme presque tout lu , tres complet pour un logiciel gratuit , clio ou lpscad ne font pas beaucoup plus
l'histoire de la boucle est enoncée mais comme  vous l'avez indiqué:Il faudrait donc calibrer en sortant par la RCA ligne (que vous utilisez avec Arta) et en entrant par l'entrée micro XLR que vous utilisez. Il faut donc un adaptateur RCA/XLR qui est forcément un "bricolage" puisque une entrée symétrique de micro a besoin de 3 fils (+,-,M) alors que le RCA est asymétrique et n'a que 2 connecteurs. Il est courant d'utiliser un signal symétrique sur une entrée asymétrique ou l'inverse en n'utilisant que le + et la Masse du XLR, le - étant relié à la masse. Mais dans le cas qui nous occupe, il s'agit de "calibration", c'est à dire de corriger les petites erreurs de linéarité pour obtenir des mesures irréprochables. Alors plutôt que calibrer approximativement un produit très probablement fort linéaire en sortie d'usine, autant faire l'impasse. NON ?
je ferais donc l'impasse
plus important serait de rentrer le fichier de calibration du micro , je n'ai rien trouvé a ce sujet, ce qui est curieux en interrogeant sur internet il y a un sujet qui traite de la meme chose avec ARTA? et il demande ou mettre le fichier de calib
moi non plus ,je ne vois pas et j'utilise ARTA avec un ec8000 , je sais qu'il est a peu pres droit jusqu'à 5000hz et qu'il remonte de 3 db a 10000
je n'aurais pas posé ces questions avant de trouver le tutoriel de Kazvon
si quiconque a une idée concernant les fichiers de calibration micro
cordialement
bellino

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: janvier 10, 2018, 16:30:17 pm »
Bonjour,

Après avoir pas mal surfé sur le net et sur les sites audio, REW m'est apparu très complet, et sur conseils de XNWRX concernant le micro UMIK-1, j'ai retenu la solution. Le micro est branché sur une USB. La sortie casque du portable va dans l'ampli. C'est tout pour les connections.

Le fichier de calibration est fourni sur le site du constructeur, il suffit de donner la référence PN du micro et l'on obtient en retour le fichier.

Son insertion dans REW est simplissime, c'est une suite très longue de chiffres.  Probablement des fréquences et des facteurs de correction pour chacune d'elles.

Et hop cela marche, enfin REW offre d'énormes possibilités d'analyse et de graphiques, et fournit directement des fichiers de correction à destination des mini DSP.

La seule dépense est le micro, une centaine d'Euros, et le câble PC <-> ampli, disons 10€.

Cdlt

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #17 le: janvier 10, 2018, 17:34:00 pm »
Le fichier de calibration micro est renseigné dans l'onglet Mic/meter de la fenêtre préférences de REW. Après l'avoir récupéré quelque part (sur le web ou auprès du fabriquant) et enregistré, il suffit de dire à REW où il est.
Dans le cas de l'Umik-1, REW demande où est le fichier de calibration à son lancement si l'umik est déjà branché.

Cordialement,
Luis

bellino2

• Full Member
« Réponse #18 le: janvier 10, 2018, 17:45:46 pm »
bonsoir
merci a Luis de sa reponse , j' ai loupé l'episode en lisant le tutoriel  (114 pages)
je mets tout ça en place demain et ne manquerais de faire le suivi
pour ARTA c'est la meme ?
a bientort
bellino

bellino2

• Full Member
« Réponse #19 le: janvier 15, 2018, 19:17:34 pm »
bonjour
je dispose d'un micro dayton et avec son numero , j' ai les valeurs du fichier de correction ( fichier txt)
j'ai reussi a le rentrer dans le logiciel REW
aussi j' ai voulu le  faire dans ARTA  mais la pas possible  incompatibilité il faut un fichier mic, et je n'ai pas trouvé de logiciel qui permet de transformer un fichier txt en mic
mais je me pose la question quand je vois la courbe du micro qui est assez rectiligne( tient a +-1db   de 150a 8000hz , et a 2db de 50 a 150)est ce vraiement necessaire de la rentrer?
les fichiers de calibration fournis sont ils fiables
a +
bellino

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : quel logiciel de mesure?
« Réponse #20 le: janvier 15, 2018, 20:35:32 pm »
bonjour
je dispose d'un micro dayton et avec son numero , j' ai les valeurs du fichier de correction ( fichier txt)
j'ai reussi a le rentrer dans le logiciel REW
aussi j' ai voulu le  faire dans ARTA  mais la pas possible  incompatibilité il faut un fichier mic, et je n'ai pas trouvé de logiciel qui permet de transformer un fichier txt en mic
mais je me pose la question quand je vois la courbe du micro qui est assez rectiligne( tient a +-1db   de 150a 8000hz , et a 2db de 50 a 150)est ce vraiement necessaire de la rentrer?
les fichiers de calibration fournis sont ils fiables
a +
bellino

Bonjour.

1) Je ne connais pas l'architecture d'un fichier mic, mais si c'est la même que pour les autres logiciels de mesure, vous pouvez peut être essayer de leurrer Arta en le renommant simplement ?

2) Suivant ce que vous voulez faire, l'entrée du fichier de calibration d'un micro réputé linéaire sera primordiale ou facultative  :roll:
     Je dirais que, pour la correction de la pièce menée conjointement à la correction des défauts de l'enceinte, dans la mesure où on applique une courbe cible arbitraire qui peut aller de la ligne droite à une bosse de 8 dB dans le grave et une atténuation progressive d'autant dans l'aigu, les 2 dB d'incertitude dans la restitution du micro sont au final bien peu de chose.

3) Le fichier de calibration est rarement, sur des produits de prix abordable, établi pour chaque numéro de série différent. Il s'agit d'un fichier fourni pour un lot de fabrication.
Lorsque j'ai acheté mon Quad 405 en 1979, il était fourni avec les courbes de réponse typiques du modèle établies par Quad, mais également avec son spectre de distorsion individuel tracé par Harmonique diffusion qui était alors l'importateur. A l'époque, le schéma de l'ampli était également fourni.

Cordialement,

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: janvier 15, 2018, 20:51:53 pm »
Bonjour

Changez simplement l'extension de .txt en .mic

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #22 le: janvier 22, 2018, 23:53:35 pm »
bonjour
je fais des prises de son ( du moins j'essaie)
je passe par la carte de son TASCAM US 122MK2, le micro est branché sur la prise XLR left , les sorties rca sont branchées sur l'ampli,config  identique lors de l'utilisation de ARTA
sur REW: rta renseigné  tel que decrit par Kazvon , j'allume( bouton a droite  rouge  la je reçois le signal capté par le micro on le voit bien en tapant des mains ou toussant
je mets le generateur , PN , full range, output speaker ,left ,sequence 32768 et appuie sur la fleche verte le signal est envoyé (-9dbfs)on l'entend bien
mais quand je regarde la courbe j'ai 150a 5500hz a peu pres a 0db le 50hz a -50db et le 10000a-50 aussi
 sinon j'ai suivi le tuto de kazvon ( lui evoque la carte son de son ordi et pas d'exemples avec une carte son externe, c'est bien dommage)
j'ai loupé un renseignement??? mais lequel
cordialement
bellino

bellino2

• Full Member
« Réponse #23 le: janvier 24, 2018, 12:19:04 pm »
bonjour
dans  le dernier message j'avais ecrit ceci:j'ai loupé un renseignement??? mais lequel
j'ai trouvé un autre tutoriel autre que celui de Kazvon ou il est question de la carte de son externe, le fait que je n'y arrivais pas était une histoire de config dans la boite préférences
j'ai reussi a faire une prise de son correcte avec rta
quelques petits ajustements encore a faire ( réglages des db(s) et d'échelles) et je pourrais poster dans la rubrique " conception des enceintes et:3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
a bientôt et bon apres midi
cordialement
bellino

bellino2

• Full Member
« Réponse #24 le: janvier 28, 2018, 18:40:43 pm »
bonjour
j'ai oublié de poster la derniere fois :j'ai trouvé un autre tutoriel autre que celui de Kazvon ou il est question de la carte de son externe,
http://forum.vintage-audio-laser.com/comptes-rendus-ecoute-essais-vos-materiels-f357/room-wizard-rew-t21518.html
a bientot

bellino2

• Full Member
« Réponse #25 le: janvier 31, 2018, 12:51:29 pm »
bonjour
je réussis a faire des prises de son avec REW encore des petits réglages a effectuer surtout ce qui est de l'enregistrement des fichiers j'y arrive avec l'appareil photo ( a gauche du TRA) un peu de mal pour faire autrement pour l'instant
aussi en parcourant et dans la rubrique:Pourquoi faut-il s'équiper d'un système de mesure
je vois que Dominique a posté pas mal  de fichiers ARTA, ou est des photos comme l'avait fait vivacandia  :  voir:Sujet: Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close  (Lu 475 fois) mis dans la rubrique enceintes closes
ou sinon comment avez vous fait?
MERCI DE VOS REPONSES
BELLINO
« Modifié: janvier 31, 2018, 13:52:03 pm par bellino2 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: janvier 31, 2018, 17:56:10 pm »
Bonjour

Pour les mesures j'utilise ARTA.
Je faits des copies d'écran avec l'outil de capture d'écran de Windows.
Le site accepte des images de 800 pixels maxi sur la plus grande dimension. Réduisez la taille avec Paint de Windows.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #27 le: janvier 31, 2018, 22:34:33 pm »
bonsoir
merci a Dominique  de cette reponse
j'ai fait des essais de capture c'est facile et  je trouve ARTA Plus facile a utiliser que REW( peut etre est ce l'habitude aussi)
j' ai commencé a poser les panneaux de laine de roche 1.3m/0.6m/epaisseur 100mm densité 70kg/m3 dans les angles et aussi latéralement ai fait des prises de son avant et apres on voit bien une difference mais pas si flagrand que ça
demain je vais faire des ecoutes avec mes cd de reference ( je dois aussi recuperer d'un voisin qui demenage des panneaux acoustiques) et il m'aidera a les installer( il a fait des cours pour etre ingenieur acousticien, mais n'en a pas fait son metier)
 j'ouvrierais un post  dans traitement acoustique
a bientôt et bonne nuit
bellino