Auteur Sujet: Proximité sonore PR17 Audax  (Lu 91 fois)

FC

• Newbie
  • *
Proximité sonore PR17 Audax
« le: janvier 02, 2018, 12:01:43 pm »
Bonjour,

En préambule de nouvel inscrit, félicitations pour l'important travail réalisé (site + forum), l'implication et le partage (savoir-faire, outils,..). Beaucoup de belle matière, de bon-sens, et des partis-pris parfaitement respectables car énoncés. La passion donne des ailes !

J'en viens à mon sujet.

J'apprécie beaucoup la sonorité des PR17 Audax (PR170M0 - membrane papier, sans traitement), que j'ai utilisé dans plusieurs configurations, en hifi (3v avec 25 cms  Focal + CP21 Alnico ) et en sonorisation (sur 38 RCF / Beyma, coupés plus haut, et cc 1"), en filtrage passif. Après une certaine mise au point (...la bosse du haut...), je me suis "fait" à ce que, subjectivement, je perçois comme clarté, dynamique, présence, aération, bien que je ne sois pas dupe d'une certaine coloration flatteuse probablement inhérente à la membrane papier... mais aime-t-on un bon vin pour sa neutralité ?

Les membranes doivent être remplacées lorsque la mousse des suspensions se délite, mais à part ça, aucun souci.

Je souhaite à présent développer un système à usage double : home cinéma et sonorisation légère (...les enfants...).
J'aimerais reprendre les PR170MO en médium, me fondant également - outre leur sonorité - sur mon investissement passé dans le comportement / le filtrage (toujours passif), et respectant un budget que je peux m'autoriser pour l'étage medium+aigu+filtre.
Mais j'ai quelques doutes sur la disponibilité des hps / kits membranes dans l'avenir. Le temps de changer est donc peut-être venu.

Alors voilà : changer pour quoi ? J'ai malheureusement décroché du sujet pour raisons professionnelles il y a une quinzaine d'années, je refais surface.

Scénario 1 : Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer la sonorité des PR17 avec d'autres HP à radiation directe / papier dans une taille voisine ? J'imagine les monter entre un 31 Beyma et un CP21 Beyma (reprise d'un filtrage satisfaisant PB 3° ordre, 1,4khz/7khz à l'origine + correction + inévitable mise au point empirique) dans des caisses compactes, en leur adjoignant des subs (filtrage actif).

Scénario 2 : Passer en 2 voies avec chambres de compression (critères : couvrir la plage 1,5/2 Khz > 20 Khz, linéarité, sonorité claire, dépourvue d’agressivité, pavillon associé ouvrant suffisamment, budget réaliste). Mais j'en ai entendu tellement d’agressives / distordantes (sans nécessairement préjuger des HPs) que j'apprécierai quelques "tuyaux" : je ne peux pas tout essayer, tout écouter.

C'est donc bien à l'écoute que je m'attache ici, et non aux caractéristiques techniques, que je me procure sans difficultés.
J'ai la chance d'être électronicien et de disposer d'un labo de mesure suffisant bien qu'ancien (banc CLIO, scope, génés, etc.). Je suis ainsi en mesure de mettre au point et je privilégie donc la sonorité aux "caprices" de certaines gamelles...

Au plaisir de lire tous retours et avec mes remerciements par avance,

Fabrice