Auteur Sujet: Essais à l'écoute et effet placebo  (Lu 298 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Re : Essais à l'écoute et effet placebo
« Réponse #15 le: janvier 05, 2018, 23:47:27 pm »
Sur un forum Américain, quelques conversations qui ont secouées le monde audiophile.

DAC blind test: NO audible difference whatsoever.
Started with a 30$ unit (Fiio) against a 3000$ one (Forssell) and once SPL-matched (massive gain difference), no one could tell the difference in a ABX test.
http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/314762-dac-blind-test-audible-difference-whatsoever.html

World' Best Midranges - SHOCKING Results & Conclusions.
1. Auditory capacities of humans are massively overestimated by audiophiles (and probably by most humans as well)
2. Frequency Response is King.
3. Once EQ'd, a 10$ midrange can mimic a 1500$ midrange, if within mechanical/electrical limits.
4. DSP/EQ/in-room measure tools might be the best investment an audiophile can make in our era.
5. Others will have to continue spending hundreds and thousands for a natural uncorrected FR.
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/295941-world-midranges-shocking-results-conclusions.html

Dans le passé (3-4 ans), il avait fait un lab pour comparer MP3 et fichiers HD. Le seuil d'audibilité est MP3 64kbits. À partir de 128, personne n'a réussi à démontrer qu'il pouvait spotter le fichier HD.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: janvier 05, 2018, 23:52:55 pm »
L'effet nacebo existe aussi. Tu peux te convaincre qu'il n'y a pas de différences alors qu'il y en a.

J'ai déjà entendu une différence sur une permutation de fil sur un appareil qui n'était pas branché ... c'est tout dire. C'était dans les 2 cas ma carte de son interne qui jouait.
Quand on fait des comparatifs, il faut répéter plusieurs fois et valider le volume d'écoute. Il faut également revalider plusieurs fois dans des journées différentes.

Il n'y a pas 2 sources qui donnent le même gain exactement même si le gain est de "23" disons. Une différence de 0.1dB peut induire une différence qui paraîtra énorme juste à cause qu'on ne suit plus les mêmes éléments quand on "analyse" avec nos oreilles.

Si ça mesure pareil, c'est probablement pareil !!

Un ampli qui donnait plus de basses à l'écoute donne exactement la même réponse en fréquences quand je mesure avec mon microphone. L'idée ou mon cerveau entend plus de basses est probablement dû à un effet de masque ou je n'entends plus autre chose et mon attention tombe sur autre chose.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #17 le: janvier 06, 2018, 09:24:03 am »
Instructif pompom.
Je poste ça sur Melaudia ou non ?

gils

• Sr. Member
Re : Re : Essais à l'écoute et effet placebo
« Réponse #18 le: janvier 06, 2018, 11:31:56 am »
Instructif pompom.

:d

cdt.Gilles
« Modifié: janvier 06, 2018, 11:41:22 am par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: janvier 06, 2018, 12:24:24 pm »
Bonjour

Et c'est censé expliquer quoi ce merveilleux schéma ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #20 le: janvier 06, 2018, 13:32:36 pm »
Traduction : "Ne vous cassez pas la tête avec ça". :lol:

gils

• Sr. Member
« Réponse #21 le: janvier 06, 2018, 14:06:34 pm »
Traduction : "Ne vous cassez pas la tête avec ça". :lol:

c'est un peu ça, sur certain forum que je ne citerai pas, beaucoup de chose inutiles répétitifs depuis longtemps, certain dont le cerveau est réduit.  :mrgreen:

j'aime bien celle-là  :cheers:

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: janvier 08, 2018, 14:01:44 pm »
Ce ne sont pas mes articles donc vous pouvez en faire ce qui vous semble bon. ;-)

Instructif pompom.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: janvier 09, 2018, 21:01:03 pm »
Bonjour

Dans les effets placebo j'ai fait deux essais avec des conclusions différentes :
- PC avec Foobar et Resampleur SoX, Interface Yellowtec Puc2 Lite, DCX.
- PC avec Foobar sans Resampleur SoX, Interface RME Digiface USB, ampli FDA.
Cela vous semble t'il possible que l'on puisse avoir besoin de Resampleur dans un cas et pas dans l'autre ?

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #24 le: janvier 12, 2018, 17:26:40 pm »
Bonjour

Dans les effets placebo j'ai fait deux essais avec des conclusions différentes :
- PC avec Foobar et Resampleur SoX, Interface Yellowtec Puc2 Lite, DCX.
- PC avec Foobar sans Resampleur SoX, Interface RME Digiface USB, ampli FDA.
Cela vous semble t'il possible que l'on puisse avoir besoin de Resampleur dans un cas et pas dans l'autre ?

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Je me demandais à quoi servaient tout ces softs et hardwares pour écouter de la musique depuis un PC ? chez moi, c'est PC/Mac=>DAC=>égaliseur=>A 500=>enceintes, le DAC fait office de commutateur et control de niveau PC/Mac éteint pour le lecteur CD.

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: janvier 12, 2018, 17:31:05 pm »
Bonjour

Je faits de la correction par convolution dans le PC.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #26 le: janvier 12, 2018, 18:05:55 pm »
il n'y a pas de manière plus simple ?

cdt.Gilles

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #27 le: janvier 12, 2018, 18:42:21 pm »
il n'y a pas de manière plus simple ?

cdt.Gilles

Il y en a une, celle qu'utilise xnwrx. Il dispose ainsi d'un vrai maillon Hifi avec l'OpenDRC DA-8.
Cela ne le dispense toutefois pas de devoir créer les convolutions nécessaires à la correction FIR, ce qui demande méthode et rigueur.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'alternative. Je ne trouve plus non plus de produits professionnels ou semi-professionnels capables de concurrencer ce produit miniDSP.

J'ai même l'impression que les processeurs de diffusion intégrant un étage FIR disponibles il y a 5 ou 10 ans (produits à plusieurs milliers d'€) sont devenu introuvables (DBX, Lab gruppen, electrovoice...)

Cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #28 le: janvier 12, 2018, 19:12:41 pm »
Effectivement MiniDSP reste la solution simple, efficace et peu cher.
Il y a Xilica mais ce n'est pas le même prix ! Et je ne mettrai pas ma main à couper que ce soit meilleur.
Il existe aussi une pédale de filtrage FIR long (65536 échantillons) pour guitare électrique, je ne me souviens plus le nom, et pas cher.

gils

• Sr. Member
« Réponse #29 le: janvier 12, 2018, 20:33:39 pm »
bah ! oui en multi-amplification, Dominique avec un LB est en simple amplification donc un égaliseur soft ou un filtrage passif lui suffira, convolution ou pas ;) 

Même en multi amplification, un simple égaliseur soft suffira avec un minimum de filtrage passif, histoire d'accorder les impédances pour la charge de l'amplificateur.

cdt.Gilles